Florès à moto

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous avons finalement décidé de prendre beaucoup plus de temps à Flores et de louer une moto. J'ai lu quelques blogs sur internet et plein d'infos différentes. Nous partirions et reviendrions à lubuanbajo. Sachant que l'on veut passer par ruteng, bajawa et riung et se rendre jusqu'à Moni, quelles sont les meilleures routes à emprunter? Je croyais faire LB - ruteng - bajawa - moni (3 jours de transport et surement une journée de visite a bajawa et une a moni) avec retour par la route qui fait Ende - Riung (Supposée etre en bon état sur une bonne partie) et arret a riung. De riung, et sachant que l'on veut se rediriger vers LB, est-ce que c'est mieux de: - rebrousser chemin (retourner en direction d'ende donc est puis sud - d'aller à bajawa (route très mauvaise parait-il!) - d'aller vers Ruteng en passant par Pota (ouest puis sud?)

PS Je suis au courant que cela demandera un bon 6 jours sur la monture, dépendant des crevaisons, de si on se perd, la température, etc.

Quelqu'un a des approximations des temps de voyage en moto 110 cc?

Merci Bien!

Marylee
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Bonjour

J'avais fait ce trajet avec un 80 ou 110 (m'en souviens plus), à 2 sur le scooter. Bon de toutes façons 80 ou 110, vu le nombre de virages serrés et l'état des routes, on est content quand on fait des pointes à 40 km/h.

Je fais appel à ma mémoire pour les temps de trajet, sachant que j'évitais de trop longues journées pour mon passager (on démarrait vers 9-10h pour s'arrêter en fin d'après midi, et on faisait souvent des pauses sur la route) LB / Ruteng 1 jour (route en assez bon état) Ruteng / Bajawa 1 jour (avec crevaison, arrivée à Bajawa dans la nuit, route virageuse, dangereuse et pourrie... en 2008) Bajawa / Ende 2 jours (pause à mi chemin, mon passager n'en pouvait plus) 1 journée au Kelimutu Ende / Mbay 1 petite journée, route roulante, paysages magnifiques en resdecendant sur Mbay Mbay/ Riung, j'ai pas fait, je me suis mal débrouillé, je suis repassé par Bajawa Bajawa Riung, une petite journée, route épouvantable (elle a peut-être été refaite depuis) Je n'ai pas emprunté la route qui passe par Pota et Reo, car j'ai continué sur Sumba ensuite, mais c'est effectivement une option carrément envisageable.

Ce sont des temps perso, je ne fais pas de grosses journées et je prends mon temps donc les temps indiqués me paraissent compressibles (sauf pour les routes de montagne où c'est très lent, le moindre camion à doubler est une aventure...).

A te lire, je suppose que tu avais déjà lu mon carnet, j'espère quand même que je t'apporte quelques infos de plus !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
JI Jippe Veteran ·
bonjour, je n'ai pas pratiqué la moto sur flores.;

mais ce message juste pour dire que la route entre Ruteng et bajawa est tres correcte (j'étais en minibus public en 2011), meme si elle tourne autant que sur le tronçon LBajo - Ruteng. De plus il est interessant de prévoir 1J à Bajawa et ses villages autour, mais par contre à Moni, inutile de prévoir un jour entier.

Le matin tot monter au Kelimutu en moto( 30min), laisser la moto au parking du haut et de là, il y a 30min à pied.

Des que le soleil est assez haut pour éclairer les 3 lacs, on peut redescendre et à 10H reprendre la route du retour .

jippe
MA Marylee Regular ·
Bonjour!

Merci bien pour ce message détaillé! J'avais d'ailleurs déjà lu ton recit sur Flores! Que j'ai hâte! J'avais aussi pensé arriver sur bajawa ou ruteng et faire une boucle de la puis rentrer a bajawa en bus, ca nous ferait un peu moins de chemin en double. C'est possible de louer dans a ces endroits?

Merci
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Bonjour

Ruteng pas sûr mais Bajawa on peut louer des scooter dans certains hôtels. Les ojek (moto-taxis) à la journée sont beaucoup plus fréquents.

Attention c'est en général 2 fois + cher qu'à Bali mais certainement négociable selon la durée.

http://motorcycleforrent.blogspot.fr
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TH ThailandeTjr Regular ·
Salut,

Merci pour tes conseils et l'adresse pour la location de scooters. Je t'ai laissé un message sur ton blog. Si tu pouvais me répondre ce serait cool !

Chris.
Chris
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour

Excuse moi je ne retrouve plus le message (j'ai l'impression que le livre d'or déconne et je n'ai pas le temps de le réparer...). Bah si tu as des questions sur Florès, autant les poser ici, je n'ai pas la science infuse, l'avantage d'un forum c'est que d'autres peuvent intervenir également.
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon

You might also like