Thalassa Vendredi 7/03 à 20h50 Madagascar, la folie litchis A Tamatave, le principal port de Madagascar, deux semaines par an, une poignée de bateaux frigorifiques viennent se mettre à quai pour le chargement des litchis. Madagascar est le premier exportateur de ce fruit prisé des occidentaux.
La folie Litchis (Madagascar)
by Miroku
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Avis à tous : A vos scopes !!!😛
Thalassa Vendredi 7/03 à 20h50 Madagascar, la folie litchis A Tamatave, le principal port de Madagascar, deux semaines par an, une poignée de bateaux frigorifiques viennent se mettre à quai pour le chargement des litchis. Madagascar est le premier exportateur de ce fruit prisé des occidentaux.
Thalassa Vendredi 7/03 à 20h50 Madagascar, la folie litchis A Tamatave, le principal port de Madagascar, deux semaines par an, une poignée de bateaux frigorifiques viennent se mettre à quai pour le chargement des litchis. Madagascar est le premier exportateur de ce fruit prisé des occidentaux.
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
salut.. Oui, et c'est a voir
et les contrats sont passés bien avant, et la aussi il faut voir les negociations, tres folklo pour certains. j'ai un ami qui fait ça, il a un bateau, il livre ici je crois 5000 tonnes
Bonjour!!!!🙂
Je ne vais pas râter cette émission car cela doit être un moment extraordinaire, en tout les cas, je peux t'assurer que dès que les litchis arrivent dans ma grande surface, je ne manque pas d'en acheter et je me régale même que cette année cela était tous les jours de décembre à mi février et je les montraient en cam à ma copine de Tana qui me disait qu'il n'en avait plus sur Tana!!😉
Mais quand je vais malheureusement à Mada en mai et juin et c'est pas la saison mais je prend quand même des rhum aux litchis c'est pas mauvais non plus🙂
Amicalement
Je ne vais pas râter cette émission car cela doit être un moment extraordinaire, en tout les cas, je peux t'assurer que dès que les litchis arrivent dans ma grande surface, je ne manque pas d'en acheter et je me régale même que cette année cela était tous les jours de décembre à mi février et je les montraient en cam à ma copine de Tana qui me disait qu'il n'en avait plus sur Tana!!😉
Mais quand je vais malheureusement à Mada en mai et juin et c'est pas la saison mais je prend quand même des rhum aux litchis c'est pas mauvais non plus🙂
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
J'ai eu la chance d'y être cette année au mois de Novembre. C'est de la folie !!! la ville est en pleine effervescence.
Impossible de louer un seul véhicule, tout est réservé. La ville ne vit que pour le letchi.
Cette année, bien que petits car ils ont manqué d'eau. Ils étaient succulents, une pure merveille.
Pour ceux qui connaissent, il fallait la journée pour faire la route Tamatave/Fénérive au lieu des 2h habituelles.
http://langevine.uniterre.com/
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
ah c'est toi ! je vais contacter "Zeïd" (c'est mon pote) et lui dire qui a failli faire couler le bateau...... Moi j'en ai ramené dans ..... du rhum avec de la vanille ahh soupir !
Pour ceux qui comme moi doivent attendre quelques jours la diffusion de Thalassa sur notre chaîne locale, voici un petit avant goût :
http://www.thalassa.france3.fr/...fr.php?page=emission
http://www.thalassa.france3.fr/...fr.php?page=emission
http://langevine.uniterre.com/
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
le probleme du letchis dans le rhum arrangé c est qu il faut attendre deux mois pour bouffer le letchis 😏
j aimerais bien une bonne recette de rhum arrangé car je m en fait certes ............. mais sans talent 😮
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
salut
voila ma recette mais il y en a d autre c est sur
un bocal a remplir de litchis frais (a faire a mada de preference) couvrir avec du rhum blanc agricole (quand meme meilleur que le rhum gasy) mettre 7 ou 8 gousses de vanille entieres la valeur d un demi verre a vin de sucre de canne et laisser mini DEUX mois; la il faut goutter et affiner avec du sucre suivant votre gout et de nouveau attendre un mois
et apres deguster sans moderation sorry avec moderation je me suis laisse emporter
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
salut
voila ma recette mais il y en a d autre c est sur
un bocal a remplir de litchis frais (a faire a mada de preference) couvrir avec du rhum blanc agricole (quand meme mielleur que le rhum gasy) mettre 7 ou 8 gousses de valille entiere la valeur d un demi verre a vin de sucre de canne et laisser mini DEUX mois la il faut gouter et affiner avecdu sucre suivant votre gout et de nouveau attendre un mois
et apres deguster sans moderation sorry avec moderation je me suis laisse emporter
a plus
Salut Jipi!!!!
merci de la formule, je vais la transmettre à ma copine de Tana et comme cela elle pourra me faire cela pour mon retour à Mada en 2009 et l'apéro sera garantie à mon arrivée de Ivato😉
Amicalement
Salut Jipi!!!!
merci de la formule, je vais la transmettre à ma copine de Tana et comme cela elle pourra me faire cela pour mon retour à Mada en 2009 et l'apéro sera garantie à mon arrivée de Ivato😉
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
re salut, le problème avec l'attente, c'est que le rhum s'évapore et au bout de deux mois on est obligé d'en rajouter......😎
voici la mienne,
litchis, rhum, gingembre, vanille de mada bien sur, tres peu de sucre. qelquefois un quartier de mangue.
pour le consommer :
le nectar + un filet de citron vert, une coulée de coco et l'assaisonnement en sucre de canne si on veut.
ah la la !!!!!
si la suite est : gambas grillés avec un riz coco, bonjour le bonheur.....
Ah je vous envis les gars, car en ce moment c'est bon vin et fromage pour moi, les rhums arrangés et les crevettes me manquent.
sinon faite comme moi, utiliser un sirop de canne pour sucrer si c'est pas encore assez bon, mais mettre un petit bout de cannelle pas trop sinon ca va gacher le gout.
pour l'alcool si on peut se procurer à la source (usine entre brikaville et tamatave, qui ne vend pas de rhum), mais on peut en demander un peu au chef d'usine (une bouteille d'eau vive par exemple), comme cela elle est plus que pure 80 degré, puis les litchi vont l'adoucir😉😉😉😉😉😉, et puis sinon j'utilise des ananas à la place des litchis qui est un bon plan, ou les bananes séché que je trouve aussi excellent.
un breuvage qui fera de bon coktail, jus de mangue, combovas...
Pour finir un tuyau, le temples des meilleurs rhum arranger "Nosy be".
A+
sinon faite comme moi, utiliser un sirop de canne pour sucrer si c'est pas encore assez bon, mais mettre un petit bout de cannelle pas trop sinon ca va gacher le gout.
pour l'alcool si on peut se procurer à la source (usine entre brikaville et tamatave, qui ne vend pas de rhum), mais on peut en demander un peu au chef d'usine (une bouteille d'eau vive par exemple), comme cela elle est plus que pure 80 degré, puis les litchi vont l'adoucir😉😉😉😉😉😉, et puis sinon j'utilise des ananas à la place des litchis qui est un bon plan, ou les bananes séché que je trouve aussi excellent.
un breuvage qui fera de bon coktail, jus de mangue, combovas...
Pour finir un tuyau, le temples des meilleurs rhum arranger "Nosy be".
A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
Ahahaha je ne pensais pas que mon post allait "déboucher" sur ces conversations 😉😉😉😉
En tout cas, merci à tous, on s'y croirai, attablés devant une vieille table en bois, face à la mer, sous un palmier, et chacun de raconter sa recette en essayant quand même de garder jalousement son secret de fabrication ...... 😄😄😄
En tout cas, merci à tous, on s'y croirai, attablés devant une vieille table en bois, face à la mer, sous un palmier, et chacun de raconter sa recette en essayant quand même de garder jalousement son secret de fabrication ...... 😄😄😄
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
Salut à toi et Tonga Soa sur VF Mada 😎😎😎😎😎😎😎!
Aujourd'hui la météo est y superbe, chacun a rangé ses machettes pour parler rhum arrangé 😉😉😉😉😉
Fitiavana, ça signifie la plus belle chose au monde : L'amour 😛
Veloum
Aujourd'hui la météo est y superbe, chacun a rangé ses machettes pour parler rhum arrangé 😉😉😉😉😉
Fitiavana, ça signifie la plus belle chose au monde : L'amour 😛
Veloum
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
hi, oui, mais tu as touché un point faible..... hips !!!!
Pas de pb, je vais le programmer sur la freebox, mais ce qu'il me manque encore c'est un outil qui permet de travailler les fichiers de type .TS que crée la freebox, afin de ne laisser que le reportage sur mada avant de te le filer.
Si qq'un connait un truc qui permet de faire ça .....
Si qq'un connait un truc qui permet de faire ça .....
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
version ts effectivement c est pour en avoir juste une copie a titre perso c est assez chiant mais visible
pour mettre au format avi il faut riper le dvd ou le fichier fait avec un logiciel de convertion de video
les formats video c est assez chiant il y en a des millier et une grosse bateille de pouvoir
bon si tu c est pas faire on va le retrouver dans jour sur emule en format avi et hop ahahahahahahah😏
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
Bonsoir Mpandeha!!!!🙂
Le reportage sur la cueillette des litchis était génial, et de plus un super ciel bleu durant cette récolte😉
Pour moi qui n'ai jamais vu les arbres avec leurs fruits cela est super!!!!!!
Très beau reportage, un avant gout de Mada avec le mois de mai cela est toujours bon à prendre😎
Veloma😉
Le reportage sur la cueillette des litchis était génial, et de plus un super ciel bleu durant cette récolte😉
Pour moi qui n'ai jamais vu les arbres avec leurs fruits cela est super!!!!!!
Très beau reportage, un avant gout de Mada avec le mois de mai cela est toujours bon à prendre😎
Veloma😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Quand je dis qu'il fait beau dans l'est !!! 😎 Il suffit de bien choisir sa période. I n'y a pas eu une seule goutte d'eau de la mi-novembre à la mi-décembre cela en devenait presque inquiétant car les puits étaient vides. Bon de ce côté il n'y a malheureusement plus de problème aprés le passage d'Yvan.
Super donc l"émission devrait passer la semaine prochaine ici.
Pour moi le compte à rebours a commencé...............😏 plus que 30 jours 😉
Allez bonne soirée, ici c'est l'heure d'aller dormir.
http://langevine.uniterre.com/
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
oui de la 6609 à la 6638, Ste Marie et ile aux nattes 🙂
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
Le reportage sur la cueillette des litchis était génial, et de plus un super ciel bleu durant cette récolteQui connaît aussi, l'envers du décor reste sur sa faim....
C'est toujours le même problème qui se pose avec ce pays, c'est qu'on nous inonde d'images d'Epinal en gommant au plus juste ce qui pourrait agacer voir indisposer certains téléspectateurs avertis.
En effet, ce reportage s'est surtout " concentré" sur les problèmes des exportateurs sans nous préciser d'ailleurs à quel prix ces litchis étaient revendus dans les supermarchés européens, un détail mais essentiel !
Les malgaches, quant à eux ont été présentés comme une main d'œuvre servile et corvéable à merci, la vérité certes mais on aurait aimé que le reportage s'attarde plus sur ce côté "exotique" juste pour montrer à ceux qui l'ignorent qu'il existe encore à cause de la mondialisation des formes d'échanges Nord-Sud qui sont loin d'être équitables!
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
c est vrai je suis passionné par les stats et la pas moyen de faire un calcul de rentabilité les chiffres ne se croisait pas...
le reportage etait en faites ciblé exportation du coté exportateur mais on ressentais bien que le fric ne se faisait pas pour les malgaches ...
et la guerre de partir avec un bateau a moitié plein pour etre premier quand tu vois la loc du bateau c est dingue
J ai des amies malgaches qui font les collecteurs c est vrai que c est assez la loterie meme si tu connais bien ton job.
elles investissent tout et voir plus il peut y avoir une collecte dans la famille entiere pour tirer le gros lot de la culbute ...
et dans se cas mora mora est un terme qui ne vient pas de mada ce serai plutot fissa fissa
et la guerre de partir avec un bateau a moitié plein pour etre premier quand tu vois la loc du bateau c est dingue
J ai des amies malgaches qui font les collecteurs c est vrai que c est assez la loterie meme si tu connais bien ton job.
elles investissent tout et voir plus il peut y avoir une collecte dans la famille entiere pour tirer le gros lot de la culbute ...
et dans se cas mora mora est un terme qui ne vient pas de mada ce serai plutot fissa fissa
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
si tu veux écris moi en privé : dinosaure13010@yahoo.fr
ça n'est pas très très compliqué je te ferai un topo avec les liens pour charger les 2 logiciels nécessaires
pas de réédition prévue?
Kabary
Bonjour, dans la folie du litchi, un peu d'amour;
car en effet "fitiavana" veut dire amour, la racine de mot et "tia" qui veut dire aime.
si tu as d'autres demande n'hesite pas à faire un post dans ce genre, comme la liste de mot à savoir pour avoir un minimum de conversation avec des malgaches.
A+
car en effet "fitiavana" veut dire amour, la racine de mot et "tia" qui veut dire aime.
si tu as d'autres demande n'hesite pas à faire un post dans ce genre, comme la liste de mot à savoir pour avoir un minimum de conversation avec des malgaches.
A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
En effet, ce reportage s'est surtout " concentré" sur les problèmes des exportateurs sans nous préciser d'ailleurs à quel prix ces litchis étaient revendus dans les supermarchés européens, un détail mais essentiel ! oui bien sur que ce reportage était principalement concentré sur les exportateurs, mais n'oublies pas que cette émission est Thalassa et que principalement les sujet est axé sur la mer et les bateaux voilà à mon avis pourquoi cette insistance sur la vie du port et du chargement Quand au prix des litchis dans nos grandes surfaces ici, tous les vazaha le savent c'était grosso modo du 2 euros le KG!!!
Les malgaches, quant à eux ont été présentés comme une main d'œuvre servile et corvéable à merci, la vérité certes mais on aurait aimé que le reportage s'attarde plus sur ce côté "exotique" Je t'ai répondu en dessus sur ce sujet cela n'est que cette émission est Thalassa et axé sur la mer 😉 juste pour montrer à ceux qui l'ignorent qu'il existe encore à cause de la mondialisation des formes d'échanges Nord-Sud qui sont loin d'être équitables! Et oui, bien sur mais cela n'est pas pret de changer et tu le sais très bien mais cela n'est pasque nord sud c'est aussi le cas des fois ouest est regarde bien la filiale du coton en Asie avec le transit Ouzbékistan et Bengladesh et grandes surfaces et tu verras que là c'est pire encore avec la récolte du coton par les enfants qui sont réquisitionnés Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Je suis d'accord avec toi pour dire que ce reportage était axé exclusivement sur la mer mais ça n'empêche pas au journaliste de donner ces petits détails qui font que chaque téléspectateur est en mesure de comprendre le gouffre existant entre le prix de départ et celui payé par les braves consommateurs que nous sommes tous!
Je trouve aussi qu'à force de séquencer les reportages, on va finir par oublier de dire l'essentiel aux gens qui sont la plupart du temps plutôt scotchés par le côté exotique des images que par le commentaire.....
Remarques que c'est déjà très bien que quelqu'un s'intéresse à ce commerce très ponctuel et méconnu de la plupart des téléspectateurs.
Il y a des conditions de travail dans d'autres lieux bien pire que celles des litchis, nous sommes, de toute évidence, entièrement sur la même longueur d'onde !
A+
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
oui, bien sur et dans les hyper, en fce vendu entre 4 et 6 euros le kg, au debut puis en fin, entre 1, 50 et 2, 80 kg, les marges sont enormes....
et alors quand on voit la negociation pour la vanille, c'est tres folklo, surtout quand le vazaha achete et que son interprete est de meche avec le vendeur pour prendre son benefice, MDR😏 savez vous qu'il est ce coutume pour les vazahas, lorsqu'ils donnent de l'argent aux acheteurs malgaches pour leur compte, qu'ils prennent les papiers de proprieté de leurs maisons, et autres garanties....... maniere de ne pas voir s'envoler la manne....
Salama,
Misaotra pour ta définition. Es tu natif de MADA ?
Actuellement je suis sur un bouquin écrit par une écrivain malgache " Charlotte RAFENOMANJATO " et des termes ou je n'ai pas la signification . Peux tu m'éclairer:
_ nyrako
_antsa
_omeo zanako
_abidi
_haody
_dada sy mama
_trano
Je suis propriétaire d'un bar salle de jeux en France et actuellement je vend de la vanille de Mada pour venir en aide à un village de St MARIE
D'avance merci pour tes traductions ;
Cordialement
Bonjour Monsieur ! Je suis malgache et j'habite Tana et part hazard, je suis tombée sur votre post et si vous le désirez, je vais vous traduire ces mots malgaches :
Ny rako : c'est mon sang
Antsa : celà depends de la pharse ki est avec ce mots mais celà peut etre : le chant
omeo zanako : donne à mn enfant : omemo = donne ; zanako = mn enfant
abidi : pour moi celà n'a ps de sens car d'abord en mlg le mots ne se termine jamais avec un i mais tjrs avec un y ou bien il faut que vous donnerez la phare complete avec pour savoir le sens de ce mots . Sinon celà peut être l'alphabet : a , b d ; alors abidi = alphabet
haody :un peu comme : il y a quelqu'un ? on dis haody ô !en frappant la porte avant d'entrer chez quelqu'un
dada sy mama : papa et maman
trano : une maison
Super sympa, je t'ai envoyé un mail sur ta MBX.
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
Salut, juste en passant, comme le mot nyrako ne fait qu'une lettre cela veut peut être aussi dire que "j'ai envoyé", sinon bonne chance pour les "jeux".
Et puis oui pour abidi c'est les début des lettre de l'alphabet,
sinon cela dit en passant les malgaches prononcent le o par ou
A+
Et puis oui pour abidi c'est les début des lettre de l'alphabet,
sinon cela dit en passant les malgaches prononcent le o par ou
A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
Bonjour,
comme la personne ne sais pas encore écrire alors il faut voir un peu large, cela peut provenir du mot "iraka", et comme elle a peut être mis "y" à la place de "i", sinon effectivement ce mot exacte ne fait pas partie de la langue malgache (nyrako).
si tu écris "nirako nandeha nividy mofo", par exemple
A+
comme la personne ne sais pas encore écrire alors il faut voir un peu large, cela peut provenir du mot "iraka", et comme elle a peut être mis "y" à la place de "i", sinon effectivement ce mot exacte ne fait pas partie de la langue malgache (nyrako).
si tu écris "nirako nandeha nividy mofo", par exemple
A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
Bonjour à tous!!!!🙂
Au fait, l'origine de ce merveilleux fruit est de CHINE!!!! Il est vrai que nous parlons de la récolte à Mada!!!! Pour info!!!😉

Mais quelle saveur et avec du rhummmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!😛
Au fait, l'origine de ce merveilleux fruit est de CHINE!!!! Il est vrai que nous parlons de la récolte à Mada!!!! Pour info!!!😉

Mais quelle saveur et avec du rhummmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Juste comme cela,
est ce que vous connaissiez un fruit qui s'appelle en chinois "oeil de dragon", qui à mon avis est assimilé au litchi, mais tout à fait différente du litchi de mada.
A+
Re
je ne connaissais pas, mais je crois avoir trouver cela!!!😉
http://tous-les-fruits.com/fruit-460.html
est ce que vous connaissiez un fruit qui s'appelle en chinois "oeil de dragon", qui à mon avis est assimilé au litchi, mais tout à fait différente du litchi de mada.
A+
Re
je ne connaissais pas, mais je crois avoir trouver cela!!!😉
http://tous-les-fruits.com/fruit-460.html
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Log in first, then come back to this page.







