Fonctionnement du visa 12-IX en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour Je bénéficie d'un visa 12ix depuis le 7 janvier validé par les autorités equatoriennes jusqu'au 4 juillet 2016 Je suis partie 15 jours au Costa Rica et à mon retour en équateur la validité de mon visa n a pas été prolongée. ... je ne comprends pas pourquoi puisque ce visa est à entrées multiples et qu il est valable 180 jours sur 12 mois glissants .... il devrait être prolongé à chaque sortie du territoire. Quelqu'un pourrait il m expliquer? Par avance merci pour vos réponses
MI MichelRostan ·
Ce visa est effectivement valable pour un minimum de 3 mois et un maximum de 6 mois avec possibilités de sortir d'Equateur et d'y revenir mais dans cette même période. Une sortie du territoire ne modifie pas sa validité.
NA Nagnas ·
Bonjour, J'ai un visa 12-IX également, avec entrée le 25 mars, je viens de m'installer à quito avec mon amie équatorienne et je recherche actuellement les différentes possiilités de travail possible.

Au bout des 6 mois quelles sont mes possibilités de visas ? puisqu'apparemment celui-ci n'est pas renouvelable.

Merci d'avance.
DA Daniellg Veteran ·
En théorie Uluru a raison mais en pratique c'est autre chose. Par exemple, pour le droit de séjour de 90 jours par an, la loi prévoit de date à date mais le système informatique d'immigration le calcule du premier janvier au premier janvier (Mystères de l'administration équatorienne)

En ce qui concerne la personne qui cherche à rester en Équateur, voir le site ci-après et chercher la meilleure option:

http://www.cancilleria.gob.ec/requisitos-para-solicitud-de-visas/

Une solution est d'avoir un travail avec un contrat ( Pas celui de prestation de service avec factures mais celui de dépendance) mais normalement un contrat de travail pour un étranger doit être approuvé par le ministère du travail (la condition de base est de ne pas prendre un emploi qu'un équatorien peut assurer). Toutefois, vu la crise économique pour le moment, cela ne doit pas être évident. Une autre possibilité est de travailler ou d'être volontaire dans une ONG (Visa dit de "missionnaire") .

Une autre possibilité est de se marier ou d'être le père/la mère d'un enfant équatorien mais ca c'est une autre paire de manches. Voir recurso de amparo http://www.cancilleria.gob.ec/visa-9-vi-amparo-en-ciudadanos-extranjeros-inmigrantes-en-el-ecuador/
Daniel
NA Nagnas ·
Avant tout merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide et documentée. Du coup j'en profite, après avoir lu les différents sites offciels pour une question de plus :

Autant dire que miser sur un contrat de travail paraît improbable, nous nous tournons vers l'"union de hecho" (parceque le marriage avec nos differences culturelles me parait de dernier recours), mais là ça tourne en rond :

le visa 9-VI (union de hecho) necessite "Acta de Unión de Hecho ante Notario Público", pour établir cet acte il est précisé qu'il faut être équatorien ou résident, mais pour devenir résident j'ai justement besoin de cet acte....?

un avis ?

Merci d'avance.
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

De manière générale, certaines mesures restrictives ont été prises parce que l'immigration cubaine était trop importante et que les Cubains profitaient de l'union de hecho pour rester en Équateur et demander la nationalité équatorienne. Comme on ne pouvait pas modifier la loi uniquement pour les Cubains, on l'a fait pour tout le monde.

En passant, comme on me pose souvent la question, un(une étranger(e) qui veut se marier avec un (e) équatorien(ne) en Équateur doit justifier d'un séjour d'au moins 75 jours en Équateur. Toutefois, cette obligation peut ètre contournée en demandant une entrevue au directeur du Registro civil, entrevue ou le candidat/la candidate au mariage devra expliquer où il/elle a connu le conjoint, quelle langue ils parlent entre eux, etc. Le but est d'éviter les mariages en blanc. Dance ce cas, prévoir d'arriver en Équateur une quinzaine de jour avant le mariage.

Pour en revenir à nos moutons, j'ai téléphoner à l'étude de notaire où je vais régulièrement pour motifs professionnels et un des clercs m'a expliqué qu'avec ton visa, tu pouvais contracter una unión d ehecho sur présentation du passeport et d'un certificat de célibat émis par le pays d'origine.

Toutefois, comme il vaut mieux parler à Dieu qu'à ses saints (proverbe local) et montrer les documents plutôt que d'en parler, je te conseille d'aller voir un notaire et de lui expliquer ton cas. La consultation est gratuite et il a intérêt à te trouver une solution car il est payé pour la rédaction de l'acte.

Si tu es sur Quito, écris.moi un message privé, je te donnerai mon numéro de téléphone et je t'expliquerai où aller.

Dernier conseils: les documents qui viennent de l'étranger doivent être apostillés dans le pays d'origine ou par le consulat de ton pays qui fait fonction de notaire et d'officier de l'État civil
Daniel
DA Daniellg Veteran ·
Autre conseil: si tu n'arrives pas à une solution satisfaisante, essaie (en fonction de tes éventuels diplômes) de proposer une consultance ou un travail gratuit à une administration publique ou à un organisme publique en échange d'une convention de travail de X mois. Gratuit parce que cela m'étonnerait que tu trouves un service public pour le moment alors qu'il y a des restrictions budgétaires partout. L'idéal serait que tu puisses proposer cela comme un stage pour tes études dans ton pays d'origine.
Daniel
SA Sandraquito Regular ·
Bonsoir Nagnas

Une autre option est la visa professionnelle, a condition que tu as un diplôme universitaire, de une université que soit inclus en la liste du Senescyt.

Mon petit ami l'a fait et il a eu une visa permanente pour déménager en Equateur. Il est ici depuis trois ans sans problème.

Pour voir tu peux voir la liste au: http://www.educacionsuperior.gob.ec/wp-content/uploads/downloads/2015/02/Listado-actualizado-1611-2015.pdf

Ils sont au: 9 DE OCTUBRE 624 RAMÍREZ DÁVALOS EDIFICIO "PROMETEO Bon chance! Sandra
sandraquito
NA Nagnas ·
Merci encore une fois pour la réponse, c'est encourageant pour l'"union de hecho", je vous contacte en privé
NA Nagnas ·
Merci pour la réponse Sandra, cela ne me concerne pas mais pourra peut-etre aider quelqu'un d'autre.
SA Sandraquito Regular ·
Oui bien sur, j`éspere. Bon chance avec votre demarche. Sandra
sandraquito
HA Haida22 ·
Bonjour,

J'ai visité l'Equateur de Mars à Juin (pile 3mois) cette année. J'étais volontaire dans une Hacienda. La propriétaire me propose de revenir aprés ma saison d'été en France. Je souhaiterai donc y retourner d'Octobre à mi-décembre (moins de 3 mois) puis de Janvier à Avril (mois de 3 mois). En effet je veux passer les fêtes de fin d'année avec mes proches. Si la propriétaire me propose un contrat avec un salaire, suis-je obligée de prendre un VISA ? Car VISA + 2 billets d'avion ça ne va pas être possible... Si la propriétaire ne me propose pas de contrat, donc j'y retourne en volontaire, si je ne prend pas de VISA, que je me présente normalement à la douane, j'ai des risques de me faire renvoyer ? Où je vais payer une amende ? D'ailleurs qu'elle serait le prix de cette amende car si c'est moins cher que le VISA (315e) autant faire ça ? En plus, il faut monter à Paris pour faire le VISA, ce n'est vraiment pas pratique et cher...

Et si j'attérie dans un autre pays et que je passe la frontière par la terre, cela change t-il quelque chose ?

Merci

Maud
- "Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose." (Dorgelès)
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour:

Entrée

Du point de vue légal et comme je l'ai répété de nombreuses fois sur ce site:

La loi équatorienne est claire: toute personne qui vient en Équateur pour des motifs de tourisme a un droit de séjour (donc pas un visa) d'une durée de quatre-vingt dix jours (et non trois mois, cela fait une différence), exceptés les ressortissants de quelques pays genres Afghanistan ou Somalie, ou, dans une autre catégorie, les Cubains qui sont soumis à certaines restrictions . À la différence d' autres pays d'Amérique du Sud, ce délai n'est pas prolongeable.

Toutefois:

* La loi équatorienne prévoit une application de date à date, ce qui veut dire que dans ton cas tu ne pourrais pas entrer sans visa avant juin 2017. Toutefois, comme on est en Équateur, le service d'immigration applique la loi à sa manière et les ordinateurs sont programmés par année civile, ce qui dant ton cas voudrait dire le 01.01.2017.

* Il y a quelques temps, j'ai eu l'opportunité de rencontrer l'un ou l'autre qui sortait du pays puis rentraient quelques jours après pour obtenir de nouveau trois mois, théoriquement c'est illégal mais parfois ça passe.

* Si tu viens par la Colombie et que tu passes par exemple la frontière à Ipiales en descendant d'un taxi colombien pour monter dans un taxi équatorien, un samedi par exemple, jour où bon nombre d'Équatoriens vont en Colombie faire leurs courses pour profiter de la différence d eprix, tu as de bonne chances de te passer sans te faire contrôler. Toutefois, de nombreux bus sont contrôlés une demi-heure après le passage de la frontière.

Sortie

Si tu te fais prendre à la sortie du pays sans y être entrée de manière légale, l'amende est normalement de 200 USD. Encore une fois, j'ai connu des gens qui ont payé et d'autres pas. La dernière fois que je suis allé aux infos, on m'a dit qu'on ne la faisait pas payer. Mais même, s'ils ne te font pas payer, tu reçois une interdiction de revenir au pays en Équateur qui varie entre 9 mois et un an.

Travail

Si tu travailles sans être déclarée, tu n'as évidemment pas de problème de compatibilité du visa. Ça dépend dans quelle région tu vas travailler mais probablement que dans ce type d'activité, le risque d'être contrôlée est faible. Tu peux aussi t'arranger avec le patron pour dire que tu es une volontaire ou que tu viens faire un stage non payé pour l'école de X de ta ville française.

Tu ne peux pas travailler de manière déclarée si tu entre dans le pays comme touriste. Il te faut un visa qui te permette de travailler. En principe, l'engagement d'un étranger avec contrat de travail doit avoir l'autorisation du ministère du travail. Dans ton cas, mieux vaut prétexter un stage et te faire payer en noir. Si tu as un visa, fais attention, tous les visas ne permettent pas de travailler.

Conclusions

1. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

2. Tu as le cadre légal et les "adaptations locales". Si cela te paraît flou, n'oublie pas que la devise de l'Équateur est "Tout est possible mais rien n'est certain".
Daniel
HA Haida22 ·
Merci pour toutes ces infos trés clairs !! :-) Je vais donc aviser.
- "Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose." (Dorgelès)
CO Cocuy Veteran ·
Puisqu'on parle d'union, je te le signale pour le cas où! ¿Quien sabe? Fais tout de même attention au cas où tu aurais un enfant avec une Equatorienne. En cas de séparation ou de divorce, tu ne pourrais pas quitter le territoire sans un garant ou un provisionnement correspondant à la pension à payer jusqu'à un certain âge (20 ou 23 ans?). C' est ce qui arrive à une connaissance qui ne peut qu'exceptionnellement sortir du pays.

Sans doute est-ce le cas dans d'autres pays mais voilà, c'est bon à savoir que dans ton cas de figure, un enfant, en cas de divorce ou de séparation, peut engager très sérieusement en matière de liberté de circuler.
RI Riwal35 ·
Bonjour et merci pour tous vos messages,

Je souhaiterais savoir si il y a une liste ou quels seraient les papiers documents important a faire apostiller avant de venir dansl'idée d'une instalation a long terme ? en prévision, car je reviens d'ici 2mois pour tenter de m'installer avec ma copine Equatorienne. mais pour le moment en visa touriste, et a la recherche de travail ou monter un projet :)

Merci
SA Sandraquito Regular ·
Peut etre ça sera une bonne idée de contacter l'embassade d'Equateur en France tout simplemente. Buena suerte!!! Sandra
sandraquito
RI Riwal35 ·
oui j'ai prevu de le faire :) merci !! 🙂
DA Daniellg Veteran ·
Cela dépend du type de visa que tu vas solliciter mais pour le moins:

* acte de naissance * document comme de quoi tu es célibataire si tu comptes te marier * casier judiciaire et éventuellement certificat d'honrabilité (bonne vie et moeurs) - nécessaire pour certains visas * diplômes (éventuellement à faire enregistrer à la SENECSYT) - peuvent être nécessaire pour être embauché * certificat bancaire - peut être nécessaire pour prouver ta solvabilité lors de certaines démarches.

Attention, en général les trois premiers documents ne sont valables que trois mois.

Si tu les utilises, tu devras les faire traduire. Certains organismes, banques ou ministères acceptent les traductions avec le sceau ATIEC (Asosiación de Traductores e Intérpretes del Ecuador), dont je fais partie. Toutefois, quand il s'agit d'une demande pour l'état civil ou un visa, ils demandent en plus une légalisation devant notaire de la signature du traducteur (coût: 15 USD environ dont 12,90 d'acte officiel et le reste pour les copies, archives, etc. par document).

Et comme dit plus haut, attention si tu as un enfant parce qu'alors là, tu es plombé et ici, les pensions alimentaires peuvent aller jusqu'à 50 % du revenu. Ce n'est pas le cas de toutes les femmes naturellement mais certaines se font avoir un enfant pour ne plus avoir à travailler ou pour le moins, mettre du beurre dans les épinards et si tu veux sortir du pays, tu dois soit avoir l'autorisation de l'ex-conjoint, soit déposer une garantie..
Daniel

Similar discussions

You might also like