Forfait de séjour à bord d'une croisière Costa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
bonjour à tous.

est-il possible de faire baisser ce forfait actuellement sur les navires costa ?

en 2005 sur le fortuna nous avions diminuer de 50 % ce forfait afin de donner davantage à nos serveurs ou au garçon de cabine.

en 2008 sur le classica nous n'avons pas demandé de baisser ce forfait et nous avons donné quand même à ces employés.

ma question est la suivante : ce forfait peut-il être diminuer en 2008 ?

ps : nous repartons en janvier 2009 sur le concordia.
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Non, comme mentionné sur le catalogue ce forfait de séjour est obligatoire, non négociable.

Chez MSC, pour l'instant il est même possible de l'annuler totalement est de donner directement à celui que tu as envie.

je pense pas que costa va changé la façon de ponstionner le passager...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
BR Bruno06220 Globetrotter ·
ok merci.

attendons de voir si nous avons d'autres avis.
SI Sillages Regular ·
Bonjour,

Voilà le sujet qui fache, et dont j'ai déjà discuté ici et ailleurs.

Fidèle à cette compagnie, j'ai commencé ma première croisière avec elle, avec le discours passe partout de la fameuse et incontournable '' tradition maritime ", qui, certes existait il y a des années surtout sur les paquebots de ligne (que j'ai connu ... c'était le bon temps !). On récompensait ainsi son garçon de cabine (c'était son nom à l'époque; il y avait aussi des jeunes femmes, mais on ne les nommait pas ''fillles de cabine" pour autant !) et le chef de rang attaché à votre table. Donc à l'issue de cette croisière, deux enveloppes nous attendaient sur le lit, une pour le ''cabiniste'', l'autre pour le garçon du restaurant. On mettait ce que l'on voulait, avec un montant conseillé par la compagnie : tant par jour et par passager et par personne.... Après le coût de la croisière, plus celui des excursions et des dépenses de boissons et autre, peu de passagers se montraient généreux. A la deuxième croisière, un montant forfaitaire était d'office débité, à moins que le passager ne le modifie ou l'annule auprès du commissaire de bord, 24h avant le débarquement. Là aussi, la compagnie ne retrouvait pas ses billes.

Et en 2006 arriva chez Costa le fameux ''forfait croisière" de 70 euros pour 1 semaine, d'office prélevé, et incontournable juridiquement et commercialement parlant, car faisant partie intégrante du ''contrat'' liant le client et la compagnie.C'était finement joué, et on retrouvait là les techniques commerciales à la hussarde en vigueur aux USA ( eh oui Costa appartient au groupe Carnival depuis 2000 !) Bien évidemment cela suscita et suscite toujours un beau tollé; habitués au 'all inclusive", les client n'aiment pas se voir rançonnés encore, une fois à bord, considérant à juste titre, avoir déjà pas mal payé pour monter à bord. Si 70 euros doivent aller aux membres d'équipage qui s'occuperont de vous, quelque soit leur prestation, et bien qu'ils soient intégrés d'office dans le prix du billet, et qu'on n'y revienne plus.

On en est là aujourd'hui. Or MSC, son concurrent direct, permet encore au client de donner ou pas, soit sous l'ancienne forme (enveloppes et billet sur ces anciens navires, ex le Rhapsody) ou la forme intermédiaire, on vous débite automatiquement d'un forfait, à moins que vous vouliez le modifier, ou que vous souhaiteriez donner directement de la main à la main, ce que préfère les passagers, évidemment.

Ces solutions, à défaut d'être parfaites, sont préférables aux 70 (et plus si la croisière dure plus longtemps, ex 110 euros pour plus de 10 jours !)... en attendant que les armateurs vendent enfin du all inclusive, comme par exemple Plein Cap en France.

Nous devons rester attentifs à l'évolution de ce problème.

Bon vent.

Sillages.
ulysse
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour et merci sillages.

je n'aime pas trop cette forme de "racket". surtout que je ne peux pas m'empêcher de donner quand même au garcon de cabine et à nos deux serveurs toujours sympa et au boulot difficile.

du coup je donne 2 fois ...🙁
RU Rubiflor ·
En effet, c'est devenu de l'incontournable... Même si tu payes en espèces, on te les demande quand même. Nous, on nous a demandé 6€/jour/personne puisque nous avions une croisière sur le Costa Fortuna de 8 jours/7 nuits. Comme tu le dis si bien, on ne peut, malgré tout, s'empêcher de donner quand même si l'on est satisfait particulièrement de la personne qui s'est occupée de toi tout le long de la croisière dans ta cabine ou au restaurant. Il est vrai qu'il semble logique que tout le personnel de bord puisse bénéficier de cette somme, (ils sont qd mme au moins 1300!!!), mais je pense comme un des internautes, qu'ils devraient l'inclure dans le prix du forfait. Ca passerait mieux...

Enfin, tout cela pour te dire que non, tu ne peux pas diminuer sur Costa.

Bonne croisière, profitez bien du voyage quand même.

NR
NetE
NA Nadu Globetrotter ·
C'est en effet un sujet qui fache beaucoup les européens et beaucoup moins les américains habitués à donner des pourboires pour tout service rendu les pourboires ne m'ont personnellement jamais choquée et sont amplement mérités, beaucoup disent que ce n'est pas normal, ils forment une grande partie du salaire des employés . Beaucoup disent que ce n'est pas normal et que les compagnies devraient donner des salaires corrects ce qui nous dispenserait, nous passagers de les compléter en pourboires . Dites vous que si les salaires étaient plus importants les croisiéres seraient beaucoup plus chéres lorsque je calcule mon budget croisiére je le prévoit avec les pourboires ; ce qui me choque lorsqu'ils sont débités d'office c'est qu'on ne sait pas ce qui va rééllement aux personnes qui vous ont servis ( sur l'ex compagnie festival on les faisait retirer car la compagnie prenaient des "frais de gestion" ce qui nous choquait, je ne sais pas ailleurs ) Sur certaines compagnies comme célébrity et rccl on peut les prépayer à la résa en même temps que la cabine donc on a le prix avec les pourboires inclus ( ce que demandent beaucoup de personnes n'est ce pas ) et l'avant dernier jour on a des enveloppes avec des petits vouchers à remettre personnellement aux personnes concernées (cabinier et serveurs et maitre d'hotel ) vous êtes libre si vous le souhaitez de rajouter un billet dans l'enveloppe avec le voucher c'est un systéme qui nous convient tout à fait car vous remettez personnellement quelque chose à chaque employé vous ayant servis ; si vous souhaitez ne pas les prépayer à la réservation vous pouvez les faire portér uniquement si vous le demandez sur votre facture de bord et vous aurez également les enveloppes et vouchers ; autrement vous pouvez ne rien mettre sur votre facture de bord et remettre en liquide
MI Minette16100 Regular ·
Bonjour, je part sur le costa magica le 1 er novembre à combien s'eleve la taxe de sejour ?nous partons 7 jours.merci.
christelle
MH Mhuet Regular ·
Bonjour, Voici ce que l'on peut lire sur le site de COSTA: Forfait de séjour à bord 2008 Forfait de séjour à bords 2008 - pour des croisières jusqu'a novembre 2008 • Une partie du prix de la croisière appelé « forfait de séjour à bord », dépendant du nombre de jours de services hôteliers rendus à bord pendant la croisière sera facturé sur le compte de votre cabine, en sus du prix de la croisière. Cette somme forfaitaire sera automatiquement prélevée sur le compte de votre cabine en fin de croisière. Ce montant sera de: • Lorsque la devise en vigueur à bord est l’Euro : 6 € par nuit à bord et par passager pour les séjours à bord d’une durée inférieure ou égale à 8 nuits et 4, 5 € par nuit à bord et par passager pour les séjours à bord de 9 nuits et plus. • Lorsque la devise en vigueur est le Dollar US à bord du Costa Allegra durant les mini-croisières en Asie : 6 USD par nuit à bord et par passager. • Lorsque la devise en vigueur est le Dollar US à bord des Costa Magica, Costa Victoria et Costa Classica pour les croisières en Amérique du Sud et pour les Transatlantiques du printemps : 6 USD par nuit à bord et par passager pour les séjours à bord d’une durée inférieureou égale à 8 nuits et 4, 5 USD par nuit à bord et par passager pour les séjours à bord de 9 nuits et plus. • Lorsque la devise en vigueur est le Dollar US à bord du Costa Fortuna et du Costa Mediterranea pour les croisières aux Caraïbes: 10 USD par nuit à bord et par passager pour les séjours à bord d’une durée inférieure ou égale à 8 nuits et 7, 5 USD par nuit à bord et par passager pour les séjours à bord de 9 nuits et plus. Le forfait de séjour à bord 2009 s'applique aussi aux croisières Transatlantiques, aux Grandes croisières Orientales et aux départs du Costa Marina de Novembre 2008 Aucun forfait de séjour à bord n’est facturé pour les enfants de moins de 14 ans. Les enfants de 14 à 17 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur le forfait de séjour à bord.Le forfait de séjour à bord fait partie intégrante du prix de la croisière et son montant ne peut donc être modifié. Forfait de séjour à bord 2009 Forfait de séjour à bord 2009 - pour des croisières dès decembre 2008 Le forfait de séjour à bord 2009 s'applique aussi aux croisières Transatlantiques, aux Grandes croisières Orientales et aux départs du Costa Marina de Novembre 2008 Une partie du prix de la croisière appelée « forfait de séjour à bord », dépendant du nombre de jours de services hôteliers rendus à bord pendant la croisière sera facturée sur le compte de votre cabine, en sus du prix de la croisière. Cette somme forfaitaire sera automatiquement prélevée sur le compte de votre cabine en fin de croisière. Ce montant sera de : • Lorsque la devise en vigueur à bord est l’Euro : 6, 5 € par nuit à bord et par passager pour les séjours à bord d’une durée inférieure ou égale à 8 nuits et 5 € par nuit à bord et par passager pour les séjours à bord de 9 nuits et plus. • Lorsque la devise en vigueur est le Dollar US à bord du Costa Fortuna et du Costa Atlantica pour les croisières au départ de Fort Lauderdale (Floride) : 10 USD par nuit à bord et par passager. • Lorsque la devise en vigueur est le Dollar US à bord des Costa Allegra et Costa Classica durant les mini-croisières en Asie : 6 USD par nuit à bord et par passager. • Lorsque la devise en vigueur est le Dollar US à bord des Costa Magica, Costa Mediterranea et Costa Romantica pour les croisières en Amérique du Sud et pour les Transatlantiques du printemps : 8 USD par nuit à bord et par passager. Aucun forfait de séjour à bord n’est facturé pour les enfants de moins de 14 ans. Les enfants de 14 à 17 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur le forfait de séjour à bord. Le forfait de séjour à bord fait partie intégrante du prix de la croisière et son montant ne peut donc être modifié. Bonne journée
MI Minette16100 Regular ·
bonjour merci pour ces renseignements
christelle
SE Sercial Regular ·
😎bonsoir,

pour les prix sur costa rdv sur notre site: www.olinath2007.skyrock.com

bonne soirée a vous
Le paradis sur terre c'est en mer !!!

http://olinath2007.skyrock.com

Similar discussions

You might also like