Formalités pour aller au Liban et en Syrie en utilisant différents passeports?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je souhaite visiter le Liban du 20 au 26 avril et aller en Syrie du 26 au avril au 3 mai, j'ai un vol aller : Paris - Beyrouth et retour : Damas - Paris, je sais que, en tant que française, je peux aller au liban et obtenir un visa une entrée directement à mon arrivé au Liban. Le fait est que je souhaite également visiter la Syrie. J'ai la double nationalité franco-algérienne et je voudrais savoir s'il m'est possible de rentrer avec mon passeport français pour ensuite passer la frontière libanaise vers la Syrie avec mon passeport algérien, je sais que pour entrer en Syrie, quand on est détenteur d'un passeport algérien, on a pas besoin de visa. ma question est farfelue, mais l'utilisation des deux passeports français et algériens lors de mon séjour me faciliterai beaucoup la tâche.

Si c pas possible je peux aussi prendre un vol Damas paris aller retour tout simplement, directement avec mon passeport algérien car j'ai plus le temps de faire un visa syrien avec mon passepor francais, mais je me demande si je pourrais passer la frontière syro-libanaise avec mon passeport algérien et obtenir un visa libanais avec mon passeport algérien directement à cette frontière ???

j'ai envoyé des mails aux consulats de ces deux pays j'attends les réponses ... j'appel mardi, dans l'urgence je fais appels aux voyageurs connaisseurs !
CA Catw Veteran ·
Ca ne devrait poser aucun probleme. Tu utilises le passeport francais au Liban, puis le passeport algerien en Syrie. Si les Syriens demandent a voir le tampon libanais, tu leur presentes aussi ton passeport francais en expliquant que tu voyages avec les deux passeports pour des questions de visa. C'est parfaitement legal.
MA Maassalam ·
😉bonjour, merci de ta réponse je pense que jsuis bien parti pour réserver le vol ideal Merci 😄
EF Efikia ·
salut méfies toi, en général ils n'aiment pas trop qu'on utilisent 2 passeports.je suis en tous cas sure que de syrie vers le liban tu ne passes pas avec le passeport algérien.et si tu présente le passeport français ils te reprochent d'être entrée en syrie avec l'algérien et te compliquent les choses....
BI Biladelcham ·
salut, pour rentrer au liban je te conseille de prendre le passeport francais, ils sont bcp plus amis avec les francais qu avec les algeriens, pour la syrie les 2 foncionnent parfaitement, mais en règle général un passeport francais t'assure une sorte de protection (comme une diplomate), et il est possible depuis 2 ans d'obtenir un visa aux frontières syriennes pour les non arabes.par contre étant donné que tu pars une semaine ds chaque pays, je te conseille de garder une plus grande partie de tes jours pour la syrie, le liban est très vite visité...
EF Efikia ·
depuis plus de 10 ans je vais en Syrie avec mon passeport algérien et je ne me suis jamais sentie en danger, je n'ai jamais été regardée de travers, ni dans les hôtels ni dans les bus, ni à l'aéroport. de plus le passeport algérien évite non seulement de prendre un visa mais encore de devoir se présenter tous les 15 jours à la sécurité syrienne pour avoir un tampon.en gros je me sens beaucoup plus libre avec le passeport vert qui mévite tout un tas de formalités. le seul souci est que se syrie, je ne peux aller ni au liban, ni en turquie avec le passeport algérien. par contre je suis allée en jordanie sans souci moyennant un visa à payer à la frontière. j'ai même fait malignement remarquer que j'étais étonnée de payer un visa car je possédais un passeport arabe, la jordanie étant un pays arabe .. mais l'union des pays arabe est loin d'être pour demain. en syrie il y a beaucoup de jeunes algériens, des "vrais"venant du bled qui étudient dans les facs, ils n'ont aucun pbs... pas à ma connaissance en tous les cas. la syrie est un pays tranquille pour autant qu'on ne se mêle pas de ce qui ne nous regarde pas et qu'on respecte les lois... que l'on possède un passeport vert, jaune ou rose, c'est kif kif. bon voyage...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez sortir de Syrie avec le passeport DZ et entrer en Turquie avec un autre.

Les ressortissants algériens n'ont pas à payer le visa jordanien. On vous aura dupé en toute amitié...

Michel
EF Efikia ·
Bonjour Michel

merci de votre réponse. je vais de ce pas me renseigner pour le visa jordanien avec passeport algérien, d'autant que je repars en Syrie bientôt. mais je me souviens d'avoir protesté lorsque j'ai passé la frontière syro-jordanienne et un policier m'a indiqué un tableau perché sur le mur ou était indiqué tous les pays qui devaient payer un visa avec le prix du visa selon le pays et "Algérie" était bien inscrit avec un montant de 10 dinars jordanien. je vous parle de ça il y a peut être 6 ans. ça a peut être changé depuis.. pour la Turquie il me semblait que c'était possible d'entrer avec un passeport français et pour tout vous dire je me souviens maintenant l'avoir fait depuis la Syrie.mais c'était il y a au moins 5 ou 6 ans.lorsque je ne suis pas sûre je ne préfère pas donner d'informations, voilà pourquoi je ne l'ai pas mentionné mais vous le confirmer.

pour ce qui est du liban, je suis certaine que les passeports algériens et marocains n'entrent pas depuis la syrie. je me souviens vaguement que ça ne marche pas de présenter son passeport français pour entrer au liban depuis la syrie, alors qu'on est entré en syrie avec le passeport arabe.

lorsque je serai en syrie et si je vais en turquie ou en jordanie, je ne manquerai d' informer les internautes sur ce qui s'est passé aux frontières avec ma double nationalité

amicalement efikia
FA Fayce16 ·
Bonjour,

Je souhaitai savoir si tu as déjà été en Syrie avec le passeport algérien périmé? Penses-tu qu'ils me poseront des pbs? En fait je n'ai pas eu le tps de refaire mon passeport et ça fait quelques années qu'il est périmé...

Merci pour ta réponse

Fayçal
MA Maheralep ·
pour fayce 16

passeports algerien, francais, malien, japonnais ou americain : le probleme est le meme et les autorités syriennes intransigeantes la-dessus :

"toute personne etrangere desirant entrer en Syrie doit posseder un passeport avec au moins encore 3 mois de validité le jour de son arrivée sur le territoire syrien".

autant sur certains points (excedents de bagages, achats de visas...) on peut negocier avec les douaniers (bakhchich), autant pour la validité du passeport, les Syriens sont "incorruptibles".

c'est arrivé à une de mes connaissances : elle a dû attendre le vol suivant pour la france sans pouvoir sortir de l'aeroport de Damas, refaire son passeport en urgence en france, et repayer un vol vers Damas.

Franchment, a ta place, JAMAIS je ne tenterais de rentrer en Syrie avec un passeport perimé...
EF Efikia ·
le passeport doit être à jour, je ne suis jamais passée avec un passeport périmée bon courage

Similar discussions

You might also like