Formalités et démarches pour vivre en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je postule pour un job en Suisse près de Genève. Je voudrais savoir s'il est facile de s'y installer une fois un logement à louer trouvé ou si, au contraire, il y a des procédures précises à suivre avant de s'installer, puisqu'aujourd'hui je vis en France, près de Bordeaux. Ma deuxième question concerne les impôts sur le revenu, les taxes, les impôts locaux, la sécu etc... comment cela se passe-il ou plutôt quel est le niveau de prélèvement concernant ces aspects? Merci d'avance pour vos infos.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Et si vous alliez lire les discussions très récentes sur le même sujet ?

Et Internet ? Savez-vous que vous y trouverez toutes les informations que vous cherchez ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
LI Lizy Regular ·
Bonjour,

Charges sociales : 8, 33% du salaire brut (AVS/AI/APG/AC/Lamat/LAA/LAANP : tout ça, c'est des assurances) Prévoyance professionnelle obligatoire : dépend de l'âge et de la qualité de la caisse. Entre 6, 5% et 13-14% Impôts : sur Genève, env. 15% du salaire Assurance maladie obligatoire : env. 350, - par mois. Frais dentaire pas remboursés Salaire moyen à Genève : env. 5000, - (dépend du job, évidemment)

www.geneve.ch renseigne bien.

Bonne journée Lizy
PA Pascal40 ·
Merci pour ces infos très précises. Et comment cela se passe-t-il pour devenir locataire en suisse. Faut-il, comme on le raconte, prendre dans un premier temps un hotel, en attendant la régularisation de sa situation ? Qu'entends-t-on exactement par régularisation ?
DA DameGigi Regular ·
Bonjour,

Vous pouvez directement louer un appartement bien sur mais comme le marché du logement est tendu et que les régie/proprio aime bien vous voir avant de vous louer l’appart et que vous venez de Bordeaux (pas vraiment la porte à côté), ça risque d’être dur de trouvez qqch tout de suite. Mais vous pouvez toujours essayer, rien n’est impossible. En plus, en règle général pour les apparts, le bail est d’une année alors autant être sur qu’il est aussi bien que sur les photos…..

Si vous prévoyez l’hôtel, pourquoi ne pas essayé le camping (camping car ou chalet) à louer directement sur place ? (moins cher et vous pouvez vous faire à manger)
JU Jujusteph Regular ·
Bonjour,

Le plus difficile sera de trouver votre logement étant le peu d'appart vacant sur Genève mais une fois la perle rare trouvée, les démarches ne sont pas compliquées. Point important : la plupart des régies vous demanderons une garantie de loyer qui représente 3x le loyer mensuel. Vous devrez bloqué cette somme sur un compte bancaire appelé "garantie loyer". Par contre, si vous ne pouvez pas bloquer une telle somme, il existe des sociétés de cautionnement.

Pour les déductions salariales, on vous a déjà répondu. Sinon pour les impôts (ICC + IFD), il faut environ compter 2x son salaire mensuel pour connaître le montant de son impôt annuel ( c est une fourchette), chaque situation étant différente.

Il vous faut aussi savoir que l'assurance-maladie est obligatoire en Suisse et qu'elle coûte très chère. Je vous conseille le site www.comparis.ch qui vous permettra de trouver l'assurance la moins chère selon vos besoins.

Bonne continuation.
Steph & Juju

Similar discussions

You might also like