Formalités États-Unis - Canada pour un touriste français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Questions 1 en entrant aux etats-unis puis en décidant de là d'aller au canada, j'ai lu que les 90 jours permis aux US englobaient aussi la période passée au canada. Qu' peut-il me le confirmer? À l'inverse si lors d'un séjour au Canada j'en profite pour passer quelquels jours aux US est-ce que toute la période postérieure mon escapade états-unienne passée au Canada sera comptabilisée dans mes 90 jours autorisés aux US Merci
ET Etrefal Globetrotter ·
1: Oui 2: Non Bon voyage!
Etrefal
BO Bouparisien ·

Merci!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je ne comprends pas votre 2° hypothese..

Vs arrivez au Canada, où vs avez theoriquement droit à 6 mois de sejour touristique. Vs allez ensuite aux USA : Vs declenchez alors une periode de 90 jours de sejour aux USA. Ensuite vs retournez au CANADA. Si je comprends bien , Vs retournez aux USA ensuite, et vs demandez si cette periode rentre dans les 90 jours?

Si c'est celà : Reponse oui. le sejour au Canada ne remet pas le compteur à 0 et rentre dans les 90 jours.

En theorie il faut rentrer en France pour remettre à 0.
BO Bouparisien ·
Merci Mon scénario Je suis au Canada pour trois mois Juit jours après mon arrivée, Je décide d'aller passer quelques jours aux Us avant de revenir au Canada finir mon séjour Je repars en France 2 mois et demi aprèscomme prévu Combien l'administration Us va-t-elle m' imputer de jours soit disant passés sur place? Sachant que je compte revenir dans quelques mois aux US et qu' au total je ne veux pas passer ( ni me voir imputer') au total 120 j aux us dans l'année ( notamment pour raisons fiscales)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour.

Vs soulevez un autre probleme que la durée du sejour touristique.

D'un strict point de vue durée de sejour admissible pour un touriste sans visa, le fait de revenir en FRANCE remet votre compteur à 0 A votre retour dans quelques mois, vs aurez à nouveau 90 jours. (Ce n'est pas un droit, et laissé à l'appreciation de l'officier d'immigration)

Apres, je crois que la question de l'imposition US est plus complexe que la simple durée d'un sejour touristique...

Vs allez au Canada et aux USA comme touriste???
BO Bouparisien ·
Oui Merci
JP Jpg13 Globetrotter ·
Si vs n'y allez comme touriste, la regle des 183 jours de presence ne joue pas et vs ne serez pas consideré comme resident FISCAL .

En effet, l'administration fiscale consiere que vos liens economiques et sociaux sont avec un pays etranger et non pas avec les USA.
BO Bouparisien ·
C'est vrai mais il y a ce substantial presence test qui m'inquiète et qui joue sur trois ans https://www.irs.gov/individuals/international-taxpayers/substantial-presence-test
JP Jpg13 Globetrotter ·
Oui, mais comme toujours en droit US, il y a l'exception à la regle...

https://www.irs.gov/individuals/international-taxpayers/conditions-for-a-closer-connection-to-a-foreign-country

Ca s'applique sans probleme pour tous les touristes qui ont un visa B2 et qui restent 6 mois aux USA.
VI VinceIssa ·

Bonjour je me permets de rebondir sur le message car nous préparons un séjour Canada/EU. En l'état je ne comprends pas la première réponse : Si je passe 1 mois au Canada et si je file vers les EU ensuite : je peux bien rester 90j aux EU? et non 90j - 1mois écoulé au Canada comme le suggère la réponse??

En vous remerciant par avance
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Vs avez une autorisation de sejour pour 90 jours à partir de votre premiere entrée aux USA. La periode passée au CANADA avant ne compte pas.

Par contre si vs arrivez aux USA, la periode passée au CANADA est comptée dans les 90 jours.
VI VinceIssa ·
Merci de cet éclaircissement qui valide ma première compréhension :)

Similar discussions

You might also like