Formalités pour faire venir un cubain au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour :)

Je viens poster pour avoir un peu plus d'informations concernant Cuba, si je veux qu'un ami vienne visité le Québec et autres :)

Je sais qu'il y a la partie ''Lettre d'invitation'', j'ai tout lu sur le site de l'ambassade, mais je voudrais savoir :

1-Si un cubain veut aller au Québec pour une semaine ou deux, peut-il y aller par lui-même ou il faut absolument la lettre d'invitation pour prouver qu'il sera dans une famille, et qu'on subviendra a ses besoins ? Il ne pourra jamais partir de lui-même ?

2-Si j'en viens à faire une lettre d'invitation, et que je la met au nom de ma mere et/ou mon père (même s'ils sont séparés, je peux toujours les mettres à la même adresse) aurais-je plus de chance que la demande soit acceptée ? Parce que je suis une fille de 21 ans, j'ai un emploi stable mais, ca pourrait causer des doutes au gouvernement cubain non, c'est préférable de ne pas me mettre dans l'invitation ?

3-Croyez-vous que la durée du voyage peut aider ou nuire à l'acceptation de l'invitation ? Ca sera plus facile de faire passer une demande d'une semaine plutôt qu'une d'un mois ?

4-Est-ce que la demande de passeport est longue, compliquée et dispendieuse ? Je crois avoir lu que c'était environ 70 pesos, mais est-ce possible que la demande soit refusée ?

5-Pour le billet d'avion Cuba (Cayo Coco)/ Montréal, je peux faire affaire avec une agence de voyage ici ou c'est mon ami qui doit faire les démarches ? Avec qui doit-il faire affaire à Cuba s'il veut voyager ?

6-Si je veux envoyer de l'argent à Cuba, est-ce possible de faire des transfer banquaire comme on fait au Québec ? Il s'agit d'avoir le numéro de compte et de déposer les sous dedans à partir d'une banque du Québec ? Faut-il un compte d'une banque internationale à Cuba ? Y a-t-il des frais ?

7-Pour envoyer des lettres/petits colis, j'ai lu que le mieu était DHL, sauf que mon ami cubain m'a dit que c'était plutôt pourri là-bas lol... Je n'ai juste pas envie que les cadeaux que j'envoie soient volés, si je scelle beaucoup le colis, croyez-vous que j'ai encore plus de chance que le paquet soit ouvert ?

8-Mon ami a un téléphone cellulaire mais pas de carte SIM dedans, si j'en achete une au Québec et que je lui envoie, est-ce qu'il fonctionnera ? Je suppose qu'il faut activer une genre de ligne internationale ? Ou s'il achète une carte SIM de Cuba, pourra-t-il m'envoyer des messages textes sur mon cellulaire, malgré que ma compagnie (Telus) ne fasse pas affaire avec Cuba ?

Voilà je crois que c'est pas mal tout pour mes questions lol :p Désolé j'en avais beaucoup mais bon, aussi bien se renseigner :D

Merci pour vos réponses :)
JU Juarez ·
Il vous faut contacter Mme, Dany Paquette de l'office de Tourisme de Cuba à Montréal 514-875-8004
Juarez
AN Anonym1234 Regular ·
Merci !
CU Cubaquoise ·
Mihara Je ne veux pas de décevoir, mais il serait préférable pour toi d'aller toi même à Cuba, moins de trouble, car pour un Cubain sortir de Cuba même s'il est marié ça prend du temps et de la patience et surtout beaucoup de sous................Tandis que toi tu peux y aller 3 semaines sans aucun problême, mais jamais ce dernier ne pourra aller sur le site de l'hotel, ça va être des rencontres en cachettes, j'en ai connu un Cubain marié à Hollandaise. un enfant de 5 ans, il est venu à Holguin pour voir sa mère malade, sa femme habitait au Club Amigo, il ne pouvait vvenir la voir a moins de payer 20 CUC pour la journée et pas le droit de monter à la chambre, alors ça te donne une tite idée. Ne sort pas qui veut de Cuba crois moi, j'ai 60 ans et ça fait des années que je vais dans ce pays pour le repos et j'en ai vu des vertes et des pas mures, je ne veux pas de décourager, mais ma belle fille, paie toi un voyage tu auras moins de trouble. en toute amitié
LA Labine Regular ·
Salut!

Je peux te donner certaines informations à tes questions..

1. pour qu'un cubain vienne au Québec il doit absolument avoir une lettre d'invitation sinon il ne sort pas de Cuba. 2. Tu peux faire la lettre au nom de tes parents mais ça ne donnera pas plus de chance selon moi car l'immigration du Canada connait très bien les combines! c'est très difficile d'avoir un visa pour venir visiter le Canada... en temps normal le taux d'échec est d'env 90% et oui... même si tu as de bonnes preuves etc.. c'est très difficile a obtenir car le Canada ne veut pas prendre de chance, peur qu'il demande une résidence permanente rendu ici... 3. La durée du voyage n'a rien à voir avec la décsion de l'immigration Canada pour l'obtention de ce visa 4. pour le passeport non c'est pas long et le cout est si je me souviens bien de 70CUC et il n'y a pas de problème pour un cubain d'en obtenir un. 5.Pour le billet d'avion il doit être acheté a Cuba directement et il doit voyager par Cubana 6.pour l'envoie d'argent tu peux le faire via ta banque à sa banque, mais il y a des frais, vérifie a ta banque et en temps normal ça prends 3 à 5 jours avant que le transfert soit fait. C, est moins cher si tu passes pas une agence sur la rue st-Denis a Montréal, les mêmes qui s'occupe d'envoyer des valises à Cuba... mais le nom m'échappe pour l'instant... 7. si tu envois toi même des collis il y a de forte chance qu'il ne les recoivent jamais, c'est souvent fouillé et la marchandise n'arrive souvent pas à destination, mais c'est ok pour une lettre y, a généralement pas de problème. 8 pour le cellulaire et bien je ne peux pas t'aider sur ce point. J'espère que ça peut t'aider un peu...

bye!
AN Anonym1234 Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponses :)

Je m'en doutais que c'était assez dur et compliqué, j'aurais juste voulu faire voir le québec à mon ami, j'aimerais tant qu'il voit c'est quoi :) Il va se contenter de photos je pense hihi :p

Sinon Cubaquoise, ben c'est un employé de l'hotel, alors on doit sortir de l'hotel pour qu'il ait pas de problèmes, déjà que j'en reviens et il était limite perdre son emploi, une chance ses amis de l'hotel l'ont supporté... c'est pour ça que je voulais le faire venir ici, qu'il risque moin...

mais il m'a parlé qu'il pouvait demander une genre de liscence au gouvernement qu'il puisse resté avec moi et/ou ma mere a Cuba sans qu'il ait de problème (douane...etc), et il prendra 1 semaine de congé :) donc je pense que je vais me contenter d'aller a cuba pour le moment :p oooh comme c'est dommage :D

merci encore a tous :)
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonsoir. D'après tout ce que j'ai lu, effectivement, il n'a pas beaucoup de chances de pouvoir sortir du pays.

Pour pouvoir le voir là-bas, dis-toi que c'est dangereux, et pour lui, et pour les gens qui acceptent de vous louer une chambre dans une casa. Ils sont passibles de prison, je pense.

Tu es bien jeune, tu sais. Des centaines de Québécoises tombent amoureuses d'un Cubain... Eux, de leur côté, ils veulent sortir de là, à tout prix! Disons que pour les Québécoises, c'est à gros prix!!!!

Aussi, ils veulent tous un cellulaire!!!!! Mais ont-il vraiment les moyens de le payer!

Pour les colis, n'envoie rien! Il ne les recevra pas! J'ai déjà essayé 2 fois pour une famille Cubaine. Jamais mes colis ne se sont rendus. Même si tu mets 10 couches de papier et 25 couches de papier collant!

Si tu veux envoyer quelque chose, passe par l'agence de Montréal dont le nom m'échappe moi aussi.

Mais penses-y bien avant d'investir une tonne de $$$$$.

Bonne soirée!
AN Anonym1234 Regular ·
Ben en fait avec la genre de licence qu'il me parlait, je sais pas si ca lui éviterait des problèmes d'être avec moi, mais bon ya encore du temps pour voir a ca :)

Sinon, ne t'en fais pas, je ne suis pas tombée amoureuse d'un gentil cubain apres 1 semaine :p Je me suis attaché à lui, je l'aime beaucoup, mais je ne suis pas amoureuse (encore ? héhé). Et je pense qu'il est sincère, jamais il ne m'a demandé quoi que ce soit, jamais il m'a parlé qu'il voulait partir de cuba, au contraire il voudrait que j'y vive dans sa famille, c'est toujours moi qui lui proposait des choses/de l'argent et qu'il les refusait, même que souvent il me payait des choses, sauf que je lui remboursais, sachant qu'il a peu d'argent, il n'a jamais profité de moi, et les profiteurs, ca me connait :p

Il a même faillit perdre son emploi à l'hotel pour etre avec moi, ce sont les autres danseurs/danseuses et sa chorégraphque qui l'ont soutenue, ils sont tous venus me parler et me dire qu'il avait de gros problèmes mais qu'ils ont parlé a son patron, qu'il est honnête et sincère et je le crois :) donc ca m'étonnerait qu'ils aient tous monté une grosse mascarade pour juste ''profiter'' de moi ^^

Et pour le cellulaire, il en a un, il a juste pas de carte SIM, il veut s'en acheter une, sauf que je me demande si je pourrai lui écrire, pcq je suis avec Telus, et ils ne font pas affaire avec cuba, j'ai pas envie qu'il paye et que ca ne marche pas haha :p

Sinon ben, je pense que la prochaine fois j'irai a la meme hotel, je louerai une voiture et qu'on fera des sortie dans la journée comme la derniere fois :)

Merci encore pour vos conseils et votre aide :)
DI Diangel ·
Bonjour, je viens de prendre connaisance de tes questions, pour ton cellulaire, bien sur qu'avec Telus tu ne pourra ni recevoir ni envoye aucun message texte a ton ami a Cuba a moins qu'il ai en sa possession un téléphone de Rogers avec plus de 900mherz et un forfait qui provient du Québec.autrement aucune possibilité avec d'autres compagnie de cell car il n'y a aucune entente avec Cuba (ma niece arrive justement et elle a acheter un cell et forfait ici pour qu'elle puisse communiquer avec son copain la bas)ils se texte plusieurs fois par jour et jamais de problemes. l'autre solution si ton copain a un cell qui vient d'Italie et que tu connais quelqu'un ici qui a Rogers la c'est différent tu pourra envoyé des txt sans problemes car ici au Qc nous avons des entente avec l'europe (cie cell: Vodafone) j'espere que j'ai pu répondre a ta question, Pour l'agence de voyage qui est situé a Mtl pour envoyé des choses a Cuba, je crois que c'est Antilla Express, sur St-Denis, mais je crois qu'il envoie a la Havane.
AN Anonym1234 Regular ·
Bonjour :)

Oui en effet je me suis renseigné avec les compagnies de cellulaire, j'ai regardé les forfaits et Rogers est la seule qui en offre pour l'outre-mer, au lieu de 4$ la minute pour la ligne, c'est 1, 39$ et on peu avoir un forfait messagerie texte, ce qui me satisfait amplement :) Car pour le moment je communique avec lui par le téléphone de son ami qui a une ligne canadienne justement, et c'est pas toujours évident ^^

Bref merci beaucoup pour ton aide :)

Pour la compagnie qui envoie des choses à Cuba, j'aurais bien aimé envoyer le cellulaire par la mais je crois que c'est trop risqué, je vais attendre que quelqu'un parte pour cayo coco je pense et lui donner ;)

Encore merci :)

Similar discussions

You might also like