Formulaire d'invitation pour la France étant Kényane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Une ressortissante kenyane souhaite me rendre visite en France pendant 3 mois. Faut-il obligatoirement un formulaire d'invitation ou est-ce qu'une simple lettre écrite de ma main suffit pour la prendre en charge ? Merci de répondre à ce message seulement si vous le savez. De plus, merci de m'envoyer un lien internet si vous en connaissez un, merci.
Concentre toi sur ce que tu as au lieu de te concentrer sur ce que tu n'as pas. Sois positif.
FA Fayd Globetrotter ·
Une ressortissante kenyane souhaite me rendre visite en France pendant 3 mois. Faut-il obligatoirement un formulaire d'invitation ou est-ce qu'une simple lettre écrite de ma main suffit pour la prendre en charge ?

Salut, L'attestation d'accueil se fait à la mairie de la personne qui héberge, elle coûte 30€.

merci de m'envoyer un lien internet si vous en connaissez un,

Cliquer sur ce lien: http://vosdroits.service-public.fr/F2191.xhtml
Cordialement Fayd
PT Ptidikdik Regular ·
Une lettre d'invitation manuscrite suffit, mais il faut aussi une attestation d'accueil à faire en mairie avec un timbre fiscal et une assurance santé sur le site officiel des services publics, tout est détaillé. La lettre manuscrite est une demande en plus de l'ambassade de France ainsi que des justificatifs de revenus au Kenya du genre attestation bancaire. http://vosdroits.service-public.fr/F2191.xhtml http://www.ambafrance-ke.org/spip.php?rubrique208
ptidikdik fan de safari
BO Bouddhaa Regular ·
Est-ce-que sans attestation d'accueil, une ressortissante kenyane peut voyager en Europe ? Certains me disent qu'avec une lettre écrite à la main suffisait car l'attestation d'accueil était " un petit plus " qui aide à faciliter la demande de visa. Est-ce " un petit plus " ou est-ce obligatoire ?
Concentre toi sur ce que tu as au lieu de te concentrer sur ce que tu n'as pas. Sois positif.
BO Bouddhaa Regular ·
Ce qui me fait surtout " flipper ", c'est à propos de la réservation du billet aller-retour Nairobi-Paris, Paris-Nairobi. Il faut présenter la réservation d'un billet aller-retour lors de la demande de visa, mais si le visa est refusé, le billet d'avion sera déjà acheté et c'est embêtant. Peut-on avoir une réservation d'un billet aller-retour sans payer ? Sur Go Voyages, impossible d'avoir la réservation si le paiement n'est pas effectué. C'est surtout ça qui me stresse.
PT Ptidikdik Regular ·
Elle doit avoir l'attestation d'accueil, c'est indispensable. Pour le billet il faut le prendre échangeable et remboursable. Elle peut le prendre directement chez Kenya airways, vous lui envoyez l'argent. Je ne crois pas que vous puissiez prendre le billet d'avion pour elle d'ici.
ptidikdik fan de safari
BO Bouddhaa Regular ·
Bien sûr que je peux acheter le billet d'avion à partir d'ici. De toute façon, j'achèterai le billet d'avion en agence directement à Nairobi avec elle. Sur Go voyages, il suffit de mettre le nom du ou des passagers.
89 8974jo Veteran ·
Bonjour,

tu rempli l'attestation en mairie ; cette attestation si elle est signée par le maire, doit être présentée au consulat de france à nairobi, pour l'obtention du visa ; je te conseille d'attendre d'avoir l'attestation signée avant de prendre un billet d'avion, de plus je te conseille de payer par carte premier ou gold pour prétendre se faire rembourser en cas de refus du visa. Un étranger peut circuler dans les pays européens qui font partie de l'espace shenguen en ayant un visa de n'importe lequel des ces pays.

cordialement
(guerlais)
FA Fayd Globetrotter ·
Certains me disent qu'avec une lettre écrite à la main suffisait car l'attestation d'accueil était " un petit plus " qui aide à faciliter la demande de visa. Est-ce " un petit plus " ou est-ce obligatoire ?

Il suffit de consulter le site officiel du service des visas au Kenya😏! Cliquer sur ce lien:

http://ambafrance-ke.org/spip.php?article309 -
Cordialement Fayd
89 8974jo Veteran ·
Bonjour,

Je viens de te répondre sur ton forum précédent; Tu dois remplir l'attestation d'invitation, cala te donne plus de chance d'obtenir le visa ( mais ce n'est pas une garantie, dans la mesure ou c'est le consul de france à nairobi qui décide en fonction des consignes du gouvernement français ).

cordialement
(guerlais)
FA Fayd Globetrotter ·
Tu dois remplir l'attestation d'invitation, cala te donne plus de chance

Salut, L'attestation d'accueil est obligatoire, ni plus ni moins, et si jamais le visa est accordé, elle est vérifiée par la PAF à l'arrivée en France, sinon, c'est le refoulement au Kénya. Le maire peut envoyer des agents municipaux pour vérifier si l'habitation de celui qui héberge est aux normes pour accueillir un invité, avant de signer. Il faut également que la personne qui demande le visa soit en mesure de fournir un titre de congé, et ses 3 derniers relevés bancaires. http://ambafrance-ke.org/spip.php?article309
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
j'achèterai le billet d'avion en agence directement à Nairobi avec elle

Il ne faut pas acheter le billet d'avion, une résa ferme suffit chez une agence au Kénya, et une fois le visa accordé, terminer la transaction.
Cordialement Fayd
BO Bouddhaa Regular ·
Ca y est, Mardi, je vais chercher l'attestation d'accueil à ma mairie !

Tu me dis qu'il faut qu'elle présente cette attestation arrivé à l'aéroport en France à la police aux frontières, mais l'ambassade de France va sûrement garder cette attestation à Nairobi lors de la demande de visa !

Maintenant que j'ai cette attestation, j'espère et je prie pour que le visa soit accepté.

Je suis propriétaire de mon appartement donc je ne paye pas de loyer, donc, en présentant l'original de l'acte notarial à l'ambassade de France à Nairobi, ça devrait passer. De plus, je suis fonctionnaire avec un bon salaire. Est-ce qu'avec cette situation, le visa peut être refusé ?
SI Sigiriya69 Veteran ·
C ton amiele qui demande un visa francais pas toi. Donc le consulat n a rien a faire de ton statut de fonctionnaire ni de ton patrimoine. Tout ce que tu peux faire c lui donner l attestation d accueil. Le reste dependra de ses ressources financieres a elle et non des tiennes. D autant plus que vous n avez aucun lien de parenté.
89 8974jo Veteran ·
Bonjour,

fais une copie de l'attestation au cas ou le consulat garde l'original ( ce que je ne pense pas ) . L'attestation garantit tes ressources, la prise en charge matérielle, médicale de l'invité, aussi tu n'as pas à produire d'autres documents au consulat , mais rien ne t'empêche de les prendre avec toi. Bonne chance
(guerlais)
BO Bouddhaa Regular ·
Oui, oui tu as raison.

Mais bon, c'est juste que je trouve discriminatoire qu'un ( e ) ressortissant ( e ) kenyan (e ) ne puisse pas prendre des vacances pour visiter le pays de son choix. Même avec un passeport en main, un (e ) africain (e ) sera ( presque ) toujours comparé à l'européen ( ne ) qui peut voyager librement. Je comprends que la peur de l'immigration massive soit d'actualité, mais lorsqu'on présente tous les justificatifs avec une attestation d'accueil correcte, je ne comprends pas qu'on puisse obtenir un refus de visa. Je ne comprends pas.
SI Sigiriya69 Veteran ·
Je suis d accord avec toi c est descriminatoire mais c malheureusement le cas pour une bonne parties des pays et non seulement l Afrique. L obtention d un visa est soumis a des criteres de plus en plus draconiens....Perso j ai trouver hontux que mes beaux parents ai a fournir un justif de leur biens immobilers ds leur pays ( a lors qu ils st retraités) pour faire une demande de visa pr se rendre en France assister au mariage de leur fille (sachant qu e je leur avait fait une attestation d accueil). Bon tu verras qd ta femme arrivera en France le parcours du combattant ne fait que commencer. Perso c est en voyant le traitement infligé aux etrangers ds certaines prefectures de la banlieue parisienne que j ai vraiment eu la Honte pr mon pays.
FA Fayd Globetrotter ·
l'ambassade de France va sûrement garder cette attestation à Nairobi lors de la demande de visa !

Le service des visas ne garde jamais l'original, il ne fait que vérifier si la photocopie est conforme à l'original, et le rend par la suite à l'intéressé.
Cordialement Fayd
MU Muzungudidi ·
il est vrai qu il faut que tu presentes une reservation de billet d'avion alors si j ai un conseil c'est achete le billet pour ton amie 3 mois avant la date que tu prevois comme cela si le visa est refusé tu te fais remboursser ton billet et tu ne perdras que 10%, veux pas etre pessimiste mais le visa il faut pas y croire par contre si tu te maries la en 48 heures elle a son visa une fois que ton mariage est retranscrit, experience perso!!!!!!!!!!!!!
BO Bouddhaa Regular ·
Alors à quoi sert une attestation d'accueil si le visa est quasi certain d'être refusé ? Par contre, il est possible dans le agences de réserver un vol sans le payer. C'est un option que propose les agences et la réservation peut être bloquée de 3 à 7 jours selon les agences.
MU Muzungudidi ·
Bonjour

Voila mon experience avant de me marier j'ai fait plusieurs demande de visas qui ont tous été refusé La lettre d'accompagnement + l'assurance qui couvre la personne qui est en visite chez toi +le document que te donne la mairie apres avoir verifié si ton appart est convenable enfin la total pour faire venir quelqu'un et bien tous ont ete refusé sans oublier bien sur le billet d'avion je t'explique meme pas comme toutes ces conneries m'ont couté du blé sans oublié les nuits d'hotels a nairobi plus les transports entre mombasa et nairobi dans l'attente de la reponse pour le visa. Je te passe aussi le fait que la personne que tu veux faire venir reve de l'europe et quand tu lis dans ses yeux la tristesse quand le visa est refusé je te jure que cela te mets tres tres mal à l'aise Tu voudrais faire venir une americaine ou une canadienne le visa tu l'as en 2 jours mais pour les pays d'afrique tu peux rever. Je ne suis pas un cas isolé je connais d'autre personne qui ont vu toutes les demandes refusées

Donc la meilleur option pour moi a été de me marier et tres franchement je ne regrette rien de ce que j'ai fait bien au contraire

Apres le mariage en 2 jours on a eu la retranscription de notre mariage kenyan en france ( attention j'ai suivi toutes les procedures a la lettre ) et le visa le meme jour, nous nous sommes mariés le 20 mars 2008 et le 28 nous etions a paris . 2 mois apres ma femme avait sa carte de resident d'une duree de 1 an et maintenant apres 3 ans de mariage elle a eu sa carte pour 10 ans

Attention tout cela n'est que mon experience perso tu auras peut etre plus de chance que moi mais j'y crois guere et n'oublies pas nous arrivons dans le periode electorale ici et donc tu comprends certainement ce que je veux dire le visa tu l'aura certainement pas

Demain matin pour moi c'est decollage pour mombasa youppi retour fin janvier

Tiens moi au jus
MU Muzungudidi ·
Attention un visa pour la france ne donne pas le droit de voyager partout en europe C'est un visa francais et pas un visa belge ou allemand La personne ayant un visa pour la france doit rester en france
89 8974jo Veteran ·
Bonjour,

un visa pour la france permet de voyager dans l'espace shenguen;

tout à fait d'accord avec muzungudidi, le plus sûr est de se marier au registration office de nairobi et de faire transcrire le mariage au consulat ( comme je te l'ai déja dit boudhaa ); dans une semaine je prends la direction de DIANI.

bonne année
(guerlais)
PT Ptidikdik Regular ·
Par expérience personnelle, un visa pour un pays de l'espace shenguen n'autorise pas à voyager dans un autre pays. Il semblerai qu'il existe plusieurs types de visa shenguen. Visa de court séjour Ce visa vous permet de vous rendre dans un ou plusieurs pays de l’Espace Schengen pour une durée inférieure à 90 jours. Durée du séjour : 1 à 90 jours (sur une période de 6 mois) Nombres d’entrées autorisées pendant ce laps de temps : 1 entrée / ou « entrées multiples » On ne vous le précise pas à l'ambassade quand vous demandez votre visa!
ptidikdik fan de safari
SI Sigiriya69 Veteran ·
L attestation d'accueil est fournie par la mairie selon les ressources et logement du recevant le visa est délivré par des autorités consulaires, selon les critères du demandeur du visa, l'attestation d'hébergement etant bien sur un plus, mais nullement suffisante à elle seule pour l'obtention du visa, sachant que chaque pays à souvent ses propres critères.....
BO Bouddhaa Regular ·
Donc, un kenyan ou une kenyanne ayant une vie modeste avec un revenu modeste ne pourra " JAMAIS " voyager en Europe ????? C'est bien ça ?????
MU Muzungudidi ·
c est exacte un kenyan avec des revenues modestes et sans bulletin de paie a peut de chance de pouvoir venir en France. Pour venir il faut qu il puisse justifier reellememt de revenues correctes. Pour l instant c est comme cela mais les choses pourront peut etre un jour changer
SI Sigiriya69 Veteran ·
tout a fait

et les conditions sont plus plus restrictives, concerne la plupart des pays du "sud" pas que le kenya;

m des surdiplomés de grandes écoles soutenus par des grands entreprises francaises se voient refuser un visa de travail dans notre beau pays
BO Bouddhaa Regular ·
Quand tu dis " peu de chance ", ça signaifie que c'est possible alors, non ? Donc, il faut tomber sur la bonne personne, c'est bien ça ? Je suis tout de même étonné de ce que tu me dis car ma fiancée kenyanne connait des kenyannes qui sont allés en Europe avec une attestation d'accueil et sans problème.

Question s'il te plaît : Quel est le taux de réussite ( environ ) pour qu'une kenyanne puisse obtenir son visa pour la France ? 10 % ? 20 % ? 30 % ?

Au fait, ma fiançée vit à Dubaï actuellement. Elle a fait sa demande démission et elle part au Kenya le 14 Janvier. Elle compte venir en France le 01 Mars. Moi, je serai au Kenya avec elle du 19 Janvier au 01 Mars. Donc, j'aimerais partir avec elle sur le même vol que le mien.
MU Muzungudidi ·
bonjour pour repomdre a ta question je dirais que le pourcentage de reussite est de 5% pour un kenyan sans reel revenu, maintenant je pense que ton amie elle pourra avoir son visa vu qu elle a deja voyage hors du kenya et qu elle y est toujours retourne. dans ton mail tu parles de kenyans allant en europe mais l europe c est pa la france a proprememt parle , mois aussi j en connait qui sont deja alles en allemagne en grece en italie mais ce ne sont pour ces pays les memes contrainte que nous pour avoir un visa je dirai que c est beaucoup beaucoup plus facile

Je souhaite pour toi qu elle l ai pour info je suis a mombasa et aujourd hui il fait au minimum 35 degres

courage et bomme et heureuse annee
AD Adat ·
bonjour, dans votre réponse suite a une demande d informations sur le forum concernant les visas pour la france, vous parlez d'experience personnelle concernant l obtention rapide d un visa lors d un mariage franco kenyan.Pouvez vous m en dire plus concernant les formalités administratives pour le mariage aussi bien coté kenyan que francais.En effet je suis francaise et je dois accoucher d une petite fille dont le papa est kenyan résidant au kenya.J aurais voulu que le papa puisse assister a l accouchement qui est prevu en france mais je sais que l obtention d un visa est quasi impossible donc je souhaiterais me marier o plus vite afin qu il puisse obtenir son visa.Pouvez vous m indiquer comment faire et vers quels bureaux administratifs me tourner pour que ce soit fait au plus vite?par avance merci
MU Muzungudidi ·
bonjour

concernant votre demande vous avez pas mal de chose a faire 1/ venir au kenya pour au minimum 10 semaines comme cela pour pouvez preparer votre mariage avec les autorites kenyane et en meme temps avec les autorites francaise car tout doit etre fait simultanement 2/ venir avec tout vos papiers francais qui prouvent que vous avez un appartement ou quelqu un qui vous heberge un avis d imposition et extrait complet de votre acte de naissance. pour votre ami cela sera la meme chose mais lui avec en plus un certificat de non empechement a mariage

je continue de vous expliquer dans un mail demain car je suis apele je suis actuellement au kenya je vous expliaue plus demain
MU Muzungudidi ·
Bonjour

hier je vous disais qu il fallait rester 10 semaine au kenya pour preparer le mariage cela est du au fait qu en meme temps que vous occupez des formalites ici au kenya l ambassadeur aura besoin de vous rencontrer vous et votre futur epoux pour vous poser des tas et des tas de questions tres personnelles aussi bien a vous qu a votre futur epoux. il faut se connaitre parfaitement car ce questionnaire est fait pour eviter les mariages bidons , les questions sont du style combien de frere et soeur avez vous de chaque cote quel age ont ils, comment vous etes vous connu depuis quand enfin une batterie de questions qu il vous posera a vous sur lui et ensuite a lui sur vous enfin des questions communes ou la vous serez ensemble pour repondre et cela est pour voir vos reactions, attention l ambassadeur peut mettre son veto a votre mariage francais donc vous devez connaitre parfaitement votre futur mari et lui de meme pour vous. je vous conseil de vous rendre a votre mairie pour prendre le questionnaire a remplir pour un mariage ainsi que la liste des documents a fournir pour chacun de vous ici pour vous marier si vous etes pres de mombasa il faut aller au SS BUILDING QUI CE TROUVE PRES DE MOI AVENUE AU 9 EME ETAGE SI JE ME TROMPE PAS La il vous demanderont la datee du mariage il vous demanderont de payer je ne sais plus le prix mais aux environs de 80 euro, votre futur mari devra presenter son certificat de non empechement a mariage ainsi que son certificat de bonne conduite qu il doit normalement avoir ainsi que son certifacat de naissance en anglais born certicat faite bien coincider vos deux mariage kenyan et francais ou vous aurez des PB pour faire retranscrire votre mariage sur les livres francais

Apres le mariage si il ce passe a mombasa vous devrez aller a nairobi fire retranscrire votre mariage. de la l ambassade vous donnera vos certicat de mariage ainsi que votre livret de famille et vous fera le visa longue duree pour votre conjoint

Ceci est mon experience d il y a 4 ans maintenant je vous conseil de rentrer en contact avec l ambassade de france a nairobi pour voir si les procedures on change ou si il u a autre chose a savoir

Le numero de tel de l ambassade est facilement trouvable sur le net

pour vous donnez en exeple la rapidite de la chose si vous faite tout correctement, je me suis marie le 20 mars 2008 et le 29 nous etions a paris avec ma femme avec pour elle un visa longue duree lui permettant de demander ca carte de resident d un an qu ell a renouveler ensuite 2 fois et maintenant au bout de 3 ans elle a une carte de 10 ans et dans 2 elle demande la nationalite francaise

je vous souhaite plein de bonne chose pour vous et lui et je vous souhaite une bonne annee

contactez l ambassade hesitez surtout pas

Didier

Similar discussions

You might also like