Forte hausse des tarifs en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Cela fait près de 10 ans que nous nous rendons 1 ou 2 fois par an en Tunisie avec une prédilection pour les régions de Sousse et Douz, (nos derniers séjours remontent à début décembre 2010, et janvier 2011). Voulant y retourner courant juillet, j'ai recontacté mes prestataires habituels (voitures chez Camelcar et hotels), et là grosse surprise, les prix en TND ont plus que doublé depuis novembre 2010 (basse saison) et augmenté de 80% par rapport à l'été 2009 (haute saison). Les vols AF et Tunisair ont eux aussi augmenté de plus de 50% sur le même période... rien à moins de 320€ au départ de Marseille ou Lyon, et encore plus depuis Geneve... J'en déduis donc que ce n'est pas le marsame annoncé pour le tourisme cet été... Tant mieux pour les Tunisiens, tant pis pour moi! Je laisse ce voyage en stand-bye, et je vais me tourner vers la Turquie du sud.
RE Revil Veteran ·
Bonjour,

Voulant réserver hier un vol et un hôtel à Hammamet, je me suis fait la même réflexion.

Hors TO, les tarifs ont pris l'ascenseur et je me dit que notre cure nous irons la faire en France 😎

A l'hôtel Has***** où nous allions, c'est plus cher qu'à Quiberon, voire Porticcio !

Revil
BU Bukka Regular ·
Bonjour, Je crois que même chez les TO la hausse est sérieuse, je ne vois rien de correct à moins de 800/900€ par personne pour la période juillet 2011, avec vol "spécial" of course! Est-ce une tactique commercial pour mieux dégriffer après? Mais il y aurait une entente entre hoteliers sur place, car en individuel et même en connaissant les responsables, la hausse de prix est folle et même décourageante, alors que je voulais soutenir et aider la Tunisie nouvelle.... Pour ma part je vais aller dans la région d'Antalya avec un stop culturel à Istanbul, en attendant que les prix Tunisiens s'assagissent. Je dois en être à mon 15ème voyage en Tunisie, le 16ème peut attendre des jours meilleurs!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bizarre, bizarre !!

Tous les catalogues de TO annoncant des séjours en all include entre 300 et 400 euros (-20%, -30 %, et plus !!!!) !!! Fram, Marmara, Jettours et les autres ......

Serait ce du pipeau ??
BU Bukka Regular ·
Bonjour, En réponse je viens d'aller jeter un oeil sur Marmara, les séjours 4* Hammamet sont proposés à partir de 700€/personne, et plus de 900€ pour Sousse (Movenpick), et ce pour la 2ème quinzaine de juillet. De toutes les manières, ce n'est pas le genre de voyage que je pratique, préférant de loin les vols réguliers et séjours individuels itinérants. J'ai passé l'âge des charters exigus volant à des horaires impossibles après 4 h de retard...
AL Albundy Veteran ·
Je confirme les propos de Bukka, car je veux aller en Tunisie fin juillet, et les vols Air France sont effectivement supérieurs à 330€ depuis Marseille, qui est le chemin le plus court! Le tarif normal (hors promos) était de 220/230€ l'été dernier! Mêmes ordres de prix chez Tunisair. Transavia (low cost) est à plus de 200€, sans aucune option, ce qui amene le total à plus de 230€, avec des dates imposées et uniquement Monastir. C'est pas donné donné tout cela!
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
NU Nuixa Regular ·
si vous regardez que tunisair c est normal surtout la suisse les tarifs ont tj été plus élévés j ai des amis dans votre région qui habitent djerba à mi temps ils ne paient jamais ces prix là voir lyon ou paris par transavia quelques fois des bons prix par mulhouse mais sur place la vie n a pas augmenté au contraire avec 100 E on a 206 dt alors !!!!! faites les comptes !!! je suis retraitée depuis 7 ans et je vis 100 fois mieux qu en france merci mon dieu
AN Anisia Regular ·
Regardez les prix sur Transavia (cie Low cost AF:KLM) je voyage très souvent avec eux.
NU Nuixa Regular ·
hotel HASDRUBAL 5 étoiles est actuellement fermé pour cause de travaux important les clients fidèles sont reçus dans l hotel HASDRUBAL PRESTIGE AVEC DES CONDITIONS PREFERENCIELLES !!!!!!! renseignez vous !!!
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

quand vous parlez de cure, vous entendez une thalasso, pas vrai ?

"Destination Santé" pratique les mêmes prix que les années précédentes (vu sur leur catalogue).

Quant à l'Hasdrubal, je ne sais duquel vous parlez, mais y'a des Hasdrubal super prestigieux (6 étoiles à Djerba ! 😉) qui étaient déjà hors de prix les années précédentes...
Faby
JA James460 Regular ·
Nous repartons en Tunisie dans 3 semaines et en comparant les tarifs actuels et ce que nous avons payer à la réservation (le 09/12/10) il y a 0 euros d'augmentation et en feuilletant le catalogue Marmara (papier) de l'époque les tarifs sont les mêmes que les tarifs actuels sur le net. Que les vols secs ont augmenté à cause du coût du pétrole est logique mais pour les tarifs des voyages vol+hôtel, je trouve que pour les personnes qui peuvent attendre le dernier moment pour réserver il y a de belles promos en ce moment. cordialement.
BA Babard Regular ·
😉 NON, n'allez en Tunisie que si, retraités, vous y allez en tout inclus mais en HIVER ! En été, louez une villa, et restez y presque 3 mois ( cause des formalités ! ) et c'est le pied, croyez moi Nous partons le 8/ 5 et rentrons le 28/7, louant à Midoun ! Le vrai PARADIS, nous connaissons cette île ! Mais n'attendez pas tout des TO, mais prenez vous en main ! Courage et plaisirs à tous !!😏
BU Bukka Regular ·
En 1er lieu, la période qui m'intéressait est la 2ème quinzaine de juillet et non avant. Les vols Transavia sont à 200/230€ pour cette période, avec le confort que l'on connait et les limitations qui vont avec. Je ne vole jamais en "vol spécial" ou Chaters, je laisse cela aux plus jeunes qui apprécient les retards et les arrivées nocturnes. Je connais bien la Tunisie, et lorsque j'écris que les vols AF ont pris 50%, c'est vrai, et ce n'est pas dû à la hausse pétrole qui est de l'ordre de 10% sur les autres destinations. Je voyage en individuel et en itinérant, et les tarifs des hotels sont devenus surprenants... toujours pour la période qui m'intéresse! il suffit d'aller faire un tour sur les sites comme traveltdo pour s'en convaincre! Sur Sousse les 4* sont à près de 100€ la nuit en formule petit-déjuener... Du délire! Les packages dernières minutes ne m'interessent pas non plus, trop ficelés et aucune liberté de changement. Cet été cela sera la Turquie, et on verra en octobre pour la Tunisie.
NU Nuixa Regular ·
bonsoir faites moi un petit coucou quand vous serez là j habite midoun depuis 7 ans et cette année j ai décidé de ne pas retourner en france tellement c est la M..... on se racontera plein de choses !!!!!! de la france !!! ou de la tunisie !!!! amicalement
RE Revil Veteran ·
En 1er lieu, la période qui m'intéressait est la 2ème quinzaine de juillet et non avant. Les vols Transavia sont à 200/230€ pour cette période, avec le confort que l'on connait et les limitations qui vont avec. Je ne vole jamais en "vol spécial" ou Chaters, je laisse cela aux plus jeunes qui apprécient les retards et les arrivées nocturnes. Je connais bien la Tunisie, et lorsque j'écris que les vols AF ont pris 50%, c'est vrai, et ce n'est pas dû à la hausse pétrole qui est de l'ordre de 10% sur les autres destinations. Je voyage en individuel et en itinérant, et les tarifs des hotels sont devenus surprenants... toujours pour la période qui m'intéresse! il suffit d'aller faire un tour sur les sites comme traveltdo pour s'en convaincre! Sur Sousse les 4* sont à près de 100€ la nuit en formule petit-déjuener... Du délire! Les packages dernières minutes ne m'interessent pas non plus, trop ficelés et aucune liberté de changement.

Tout comme moi, je ne voyage qu'individuel et sur les vols de majors, mais je ne suis pas trop itinérante en Tunisie puisque le but était une thalasso et les hôtels c'est, comme tu le dis, du délire.

J'attends de revenir en Suisse pour éventuellement trouver mon bonheur à l'Hasdrubal, je vais leur téléphoner, ce sera peut-être plus facile d'obtenir un prix raisonnable, car là via internet, ils sont tombés sur la tête !

Revil
RE Revil Veteran ·
Nous repartons en Tunisie dans 3 semaines et en comparant les tarifs actuels et ce que nous avons payer à la réservation (le 09/12/10) il y a 0 euros d'augmentation et en feuilletant le catalogue Marmara (papier) de l'époque les tarifs sont les mêmes que les tarifs actuels sur le net. Que les vols secs ont augmenté à cause du coût du pétrole est logique mais pour les tarifs des voyages vol+hôtel, je trouve que pour les personnes qui peuvent attendre le dernier moment pour réserver il y a de belles promos en ce moment. cordialement.

Si on passe par un TO peut-être, mais en individuel les tarifs ont pris l'ascenseur (vol et hôtel) et attendre les promos, ce n'est pas rendre service aux Tunisiens !

Revil
RE Revil Veteran ·
Bonjour,

quand vous parlez de cure, vous entendez une thalasso, pas vrai ?

"Destination Santé" pratique les mêmes prix que les années précédentes (vu sur leur catalogue).

Quant à l'Hasdrubal, je ne sais duquel vous parlez, mais y'a des Hasdrubal super prestigieux (6 étoiles à Djerba ! 😉) qui étaient déjà hors de prix les années précédentes...

Bien sûr ce sont des hôtels chers, j'en suis consciente, mais de là à augmenter encore, alors que la Tunisie aimerait que l'on revienne, c'est tuer la poule aux oeufs d'or.

Et si je veux du prestige, alors je me dirigerai vers le Marina Bay de Singapore et non Djerba ou Hammamet, là je cherche simplement 10 jours de cure, que je ferai en France (LOL l'euro nous le permet !)

Revil
JO Joetlola ·
chére bukka je suis étonné de ces tarifs! je viens de réserver pour djerba 171e(avion) AR pour le mois de mai, je repart en juin avec une offre a 386e voyage, hotel 5*dp du 19 au 26juin a djerba, (thomas cook morteau!) on est proche, si tu veux d'autres renseignements a+joel
BA Babard Regular ·
😏 pour Nuixa Nous serions très heureux de vous rencontrer, mais comment faire ? Je ne prends pas mon PC, un peu de liberté totale, mais donnez moi votre N° de Tel Mobile ce sera avec plaisir ! Est-ce possible ?? Merci, à vous lire et vous rencontrer, très vite ( départ dimanche prochain ! )
AT Atifa Regular ·
dommage pour ceux qui veulent retourner labas cette année avec des prix si élever tant pis pour les TO car il ne feront pas de chiffres non plus. 😛
BA Babard Regular ·
😐 NON, les prix ne sont pas élevés, ou alors vous êtes trop difficile ! Les TO font tout pour nous voir revenir en Tunisie, qui vit du tourisme ( si mal pour le personnel ! ) Alors n'attendez pas des jours meilleurs car ils ne seront jamais plus ce qu'ils sont actuellement ! Nous partons 4 mois en hôtel, tout inclus, en hiver et dimanche prochain nous partons pour 3 mois, en location : bonne recherche à tous ! cordialement
BB Bbydst ·
Je suis bien d'accord avec bukka. Je pratique le même type de voyage en m'organisant seul.

L'été dernier j'ai eu mon billet à environ 200-230 et là AF demande 350 €

Concernant les hôtels je n'en parle même pas, les prix on grimpés...

C'est vraiment dommage 😕
BA Babard Regular ·
Surprenante remarque que les votres ! Je prends Transavia et pour le couple = 433.02 €, Nantes > Djerba en A/R ! Quand aux hôtels, il faut éventuellement passer par les TO, mais aussi par le NET, comme un grand Mais les touristes étant peu nombreux, je crois, les prix offerts sont bien bas ! Alors si vous restez en France, quelle différence !!! Cordialement
BB Bbydst ·
Surprenante remarque que les votres ! Je prends Transavia et pour le couple = 433.02 €, Nantes > Djerba en A/R ! Quand aux hôtels, il faut éventuellement passer par les TO, mais aussi par le NET, comme un grand Mais les touristes étant peu nombreux, je crois, les prix offerts sont bien bas ! Alors si vous restez en France, quelle différence !!! Cordialement

On ne passe pas tous par Nantes...

Moi je suis à Lyon et par Transavia ça me fait plus cher qu'avec AF, 365€ ! De plus c'est en arrivant à Monastir et non Tunis et en changeant les ddates de mon voyage.

Il ne me semble pas que j'ai dit que je passais par les TO. En général je fais tout par internet. Malgré ça les pris restent élevés.

Il faut aussi penser au fait que nous n'avons pas tous les mêmes bugets. Peut être que vous, vous pouvez vous permettre de dépenser plus.

Le but de cette conversation n'est pas de dire qui a raison comme vous sembler le croire.
BA Babard Regular ·
Il est évident que je ne vais pas partir de Lyon, habitant la Vendée ! Mais bon, chacun voit midi à sa porte, et je n'ai jamais cherché à vous convaincre ! Je pense que nous serions sur un " chemin glissant " très vite Vous faites ce constat, que vous dire d'autre ? Bon voyage et cordialement !
FA Fayd Globetrotter ·
L'été dernier j'ai eu mon billet à environ 200-230 et là AF demande 350 €

Salut, C'est la preuve que les vols réguliers seront complets, ils le sont déjà en cette basse saison, et le repas, ce n'est qu'un petit sandwich au thon🤪! J'ai pris la promo Tunis-Paris-tunis achetée obligatoirement avant le 14 Mars, valable 15 jours, et vol au mois d'avril uniquement, pour 400 TND hors frais de dossier (+ de 30 TND)= 225€.
Cordialement Fayd
BA Babard Regular ·
😄 Et vous trouvez ce tarif onéreux ??
LA Lamerveille1 Regular ·
Je ne trouve pas que les prix ont augmenté...

je suis de Belgique et les avions bruxelles tunis ne sont pas plus chers qu'avant (au contraire même un peu moins chers) et ils se remplissent très bien. Toutes les périodes de congés scolaires (mars avril et début juillet) sont remplies...

Pour les prix des hôtels, j'ai trouvé des offres supers, plus basses que jamais, je me suis rendue sur Hammamet en mars et en avril et dans des hôtels différents en payant moins de 20 euros la nuit en all in... je ne pense pas que cela soit onéreux!!!

Si on regarde les TO belges pas de grand changement de prix par rapport aux années précédentes (jetair et thomas cook par exemple...). Je pense qu'en cherchant sur internet on peut trouver de supers offres...

Bon séjour en Tunisie ;-)
RE Revil Veteran ·

je suis de Belgique et les avions bruxelles tunis ne sont pas plus chers qu'avant (au contraire même un peu moins chers) et ils se remplissent très bien. Toutes les périodes de congés scolaires (mars avril et début juillet) sont remplies...

Pour les prix des hôtels, j'ai trouvé des offres supers, plus basses que jamais, je me suis rendue sur Hammamet en mars et en avril et dans des hôtels différents en payant moins de 20 euros la nuit en all in... je ne pense pas que cela soit onéreux!!!

Le problème est que la personne qui a initié ce post ne cherche pas un voyage avec un TO, ni un vol charter-

De plus, comme moi il part de Genève (du moins je le pense).

20 € la nuit c'est super, comment les Tunisiens gagnent-ils leur vie avec ces prix ?

Je viens de recevoir un mail de l'Hasdrubal avec les tarifs suivants

DT 400/nuit - moyenne saison

DT 1800 cure de 9 jours

un peu moins cher que les prix mentionnés sur leur site.

Je vais voir s'il y a moyen de faire baisser le prix, hôtel pour l'instant pratiquement vide.
RE Revil Veteran ·
Voulant y retourner courant juillet, j'ai recontacté mes prestataires habituels (voitures chez Camelcar et hotels), et là grosse surprise, les prix en TND ont plus que doublé depuis novembre 2010 (basse saison) et augmenté de 80% par rapport à l'été 2009 (haute saison). Les vols AF et Tunisair ont eux aussi augmenté de plus de 50% sur le même période... rien à moins de 320€ au départ de Marseille ou Lyon, et encore plus depuis Geneve... .

As-tu trouvé ton bonheur en Turquie ?

Revil
LA Lamerveille1 Regular ·
Je ne pars pas avec les TO ni les vols charters non plus... J'ai juste dit qu'ils n'étaient pas plus chers que les autres années pour les touristes qui se posent la question. Mais je pars de Belgique, donc les vols sont peut être plus chers pour la suisse mais pour ce qui est de la recherche d'hôtel, on fonctionne pareil... Je réserve les hotels sur booking ou expedia et il y a toujours de supers prix et bcp d"hotels restent interessants (en terme de prix) même pour cet été.

J'ai été au Chich Khan et au Zodiac (tous 2 sur Hammamet avec piscine intérieure et centre de remise en forme...), j'ai été enchantée par mes 2 séjours... Je vais aussi souvent dans la chaine "caribbean world" mais là ce sont des clubs donc ça dépend ce que l'on recherche...

Bonne recherche... Et bon séjour
FA Fayd Globetrotter ·
Et vous trouvez ce tarif onéreux ??

Salut, C'est une promo, mais le prix habituel est plus cher, et en été, il est encore plus onéreux. Mais ce qui est aberrant, ce sont les taxes qui s'élèvent à 140€, car la compagnie aérienne ne touche que 85€ sur 225€🤪!
Cordialement Fayd
BA Babard Regular ·
Alors saisissez vite la promo ! Je viens de recevoir de Liligo leurs tarifs, il y a des opportunités de Paris , alors à voir en ce qui nous concerne, on s'adapte en fonction des prix = hiver 4 mois en all Inclus, très bon ! et en été location d'une villa, très bon aussi ! Voilà, bonnes vacances 🙂
FA Fayd Globetrotter ·
Alors saisissez vite la promo !

C'est déjà fait, et il a fait très beau à Paris durant mon séjour😉!
Cordialement Fayd
BA Babard Regular ·
Tant mieux pour vous ! Mais avez regrettez Paris ? Surprenant, je ne voudrais jamais y vivre !
FA Fayd Globetrotter ·
Mais avez regrettez Paris ? Surprenant, je ne voudrais jamais y vivre !

J'y ai passé 5 ans pour des études sup!, c'est plus que suffisant, je préfère vivre à Gammarth😎! J'ai même eu droit à une petite manif (pas sorti de l'auberge) du comité du 21 Avril à la gare du Nord😏! J'ai quand même mon petit coin de paradis à quelques kilomètres du centre de Paris...🙂!
Cordialement Fayd
BA Babard Regular ·
Vous avez donc tout ce qu'il vous faut pour vivre heureux ! J'ai dirigé une entreprise à la Cherguia et habité à la Marsa.... et à présent 4 / 6 mois par an en Tunisie ! Un chemin presqu'identique / cordialement
JO Joetlola ·
bonjour, vous devriez peut etre regarder pour un depart de bale mulhouse, et acheter votre billet sur france le change est avantageux pour vous!, peut etre la solution !bonne journée
FD FDB Globetrotter ·

Le problème est que la personne qui a initié ce post ne cherche pas un voyage avec un TO, ni un vol charter-

De plus, comme moi il part de Genève (du moins je le pense).

20 € la nuit c'est super, comment les Tunisiens gagnent-ils leur vie avec ces prix ?

Je viens de recevoir un mail de l'Hasdrubal avec les tarifs suivants

DT 400/nuit - moyenne saison

DT 1800 cure de 9 jours

un peu moins cher que les prix mentionnés sur leur site.

Je vais voir s'il y a moyen de faire baisser le prix, hôtel pour l'instant pratiquement vide.

Au risque de me répéter, demander des offres sur place n'est pas le moyen meilleur marché pour partir en thalasso.

1 offre hotel + 1 offre cure + 1 vol acheté ici = plus cher que si vous achetez un package auprès d'une agence suisse. J'ai testé.

Je vous conseille l'agence "Destination Santé". Ses tarifs n'ont pas bougé depuis l'an dernier (catalogue déjà imprimé en janvier).
Faby
BA Babard Regular ·
😏 Bonjour - superbe vie que la votre, surtout autant de voyages, à votre âge ! Profitez en, la vie passe TROP vite !! Cordialement
FD FDB Globetrotter ·
J'essaye, mais mon employeur ne veut rien entendre quand je lui dis que 5 semaines par année ce n'est pas assez... Vivement la retraite ! 😉 😛

Bonne journée 🙂
Faby
RE Revil Veteran ·
Bonjour,

Je connais bien les offres de la PP, dès que l'on sort de leur balisage, c'est bien plus cher que si l'on y va par nous-mêmes. Je suis tombée une fois dans le piège pas deux. Les de Tolédo sont sympa, mais point trop n'en faut (presque voisins 😉)

Contraintes : si l'on ne veut pas payer plus cher, il faut prendre un vol le samedi (nous restons en général 10/11 jours, donc il nous faut un aller Monastir, un retour Tunis ou vice versa), supplément pour certaines cures, il faut jongler entre les nuits avec et les nuits sans cure etc.

J'ai réussi en téléphonant à l'hôtel à obtenir un rabais substantiel (avec des petits +, reçus ce jour par mail), reste à trouver l'avion, mais là pas de problèmes, il y a de la place (env. CHF 350).

Allant souvent à l'Hasdrubal, je maintiens que les prix ont augmenté, si on ne "marchande" pas !

Merci pour vos informations, nous rentrons à Genève dimanche, il sera temps d'aviser.

Revil
FD FDB Globetrotter ·
Apparemment nos expériences diffèrent, mais il est vrai que j'ai tjrs fait la semaine du samedi au samedi.

Je suis allée 4x à l'ex-Mövenpick de Jerba et au 3ème voyage on a essayé de demander une offre directement sur place, puisqu'on connaissait le directeur de l'hotel tout comme la directrice de la thalasso. Et bien même avec un joli rabais de leur part (nous étions déjà considérés comme bons clients !), l'offre de DD était moins chère.

Bonne chance pour vos recherches 🙂
Faby
RE Revil Veteran ·
Apparemment nos expériences diffèrent, mais il est vrai que j'ai tjrs fait la semaine du samedi au samedi.

Je suis allée 4x à l'ex-Mövenpick de Jerba et au 3ème voyage on a essayé de demander une offre directement sur place, puisqu'on connaissait le directeur de l'hotel tout comme la directrice de la thalasso. Et bien même avec un joli rabais de leur part (nous étions déjà considérés comme bons clients !), l'offre de DD était moins chère.

Bonne chance pour vos recherches 🙂

Il est heureux de pouvoir faire des expériences différentes, j'aime bien les glaces Mövenpick, mais pas trop Djerba !

Je pense que plus l'hôtel est cher, plus il est facile d'obtenir un rabais important, selon la saison et le remplissage de l'hôtel.

J'espère que la retraite n'est pas trop lointaine, car pour la 6e semaine de vacances, ce n'est pas gagné.

Cdt

Revil
FD FDB Globetrotter ·
J'espère que la retraite n'est pas trop lointaine, car pour la 6e semaine de vacances, ce n'est pas gagné.

A ce jour, 22 ans, mais d'ici à ce qu'on y arrive, ça risque bien de faire 25 🤪

😎
Faby
BA Babard Regular ·
Cela risque de faire bien plus !! COURAGE, fuyons en vacances auparavant !! 😠😕🏴‍☠️🙁
BR Brikha ·
dans quelle région etes vous en tunisie ?

Je loue à l'année une maison pres de sousse pouvez vous me dire si c'est calme en ce moment, je crains d'y aller alors que j y étais en avril cette année les nouvelles que j ai sont inquiétantes
JO Joetlola ·
bonjour, moi je vais a djerba , mes amis qui habitent a l'année trouve djerba calme, moins de touristes que d'habitude sinon rien a signaler, je repart le 22 mai pour qqs jours! cordialement,
NU Nuixa Regular ·
bonjour pour faire réponse à votre question je vais vous dire que j habite à djerba sur la commune de midoun depuis 7 ans tout est calme aucune inquiétude nous prenons quand meme quelques précautions : éviter de sortir à pied toute seule le soir ne pas avoir trop d argent sur sois en cas où !!!!!!! fermer les portes des maisons lorsque l on sort !!!!!! autrement les tunisiens sont tj aussi sympas surtout quand on est connue comme moi et mes amis européens !!!!! il y a quand meme des touristes moins que d habitude mais l ambiance est bonne le temps est de la partie alors les terrasses sont pleines sur sousse je ne peux pas vous répondre !!!! enfin venez nous voir je pense que vous ne serez pas déçue !!! amicalement gigi
FD FDB Globetrotter ·
éviter de sortir à pied toute seule le soir ne pas avoir trop d argent sur sois en cas où !!!!!!! fermer les portes des maisons lorsque l on sort !!!!!!

comme à Lyon quoi... 🙂
Faby

Similar discussions

You might also like