Frais de carte bancaire à l'étranger (information)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Après avoir lu au fil des années beaucoup de messages sur le forum indiquant que le plus interessant était de retirer au distributeur avec sa CB alors que nous privilégions plutôt les paiements avec la CB, voilà le constat des frais bancaires pour un voyage de 3 mois avec une CB Visa au Crédit Agricole. Retrait au distributeur : Frais fixes 3,50 € + 1,75% de la somme tirée Paiement par CB : Frais fixes 0,20 € + 2% de la somme ( avec un minimum de 1,25 € ) (ce qui correspond à un plancher d'environ 52 €) Par ex pour les sommes que nous avons dépensé : Pour 2656,31 € de retrait DAB. soit 98,98 € de frais Pour 2643,73 € de paiement par CB, soit 70,38 € de frais Il n'y a pas photo, nous privilegerons toujours les paiements par CB aux retraits. Pour le restant du voyage nous avions emmené une partie en € et une partie en $ et là aussi il y aurait beaucoup à dire.
TR Travaway Globetrotter ·
N'est pas pris en compte le fait que les retraits sont gratuits si effectués aux dab des banques faisant parties de l'alliance qui les lient à la tienne.

Par expl Global Alliance pour BNP soit:Bank of America : Etats-UnisBarclays : Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Afrique (Afrique du sud, Botswana, Ghana, Kenya, Tanzanie, Zimbabwe), Ile MauriceBNL : ItalieDeutsche Bank : Allemagne (y compris distributeurs de la Berliner Bank et de la Norisbank), Italie, Espagne, Pologne, Inde.Fortis : Belgique.Scotiabank : Canada, Mexique, Pérou, Chili, Guyana, Caraïbes (Anguilla, Antigua, Bahamas, Barbade, Iles Vierges britanniques, Iles Caïman, Dominique, Grenade, Jamaïque, Saint Christophe, Sainte-Lucie, Saint-Martin (partie néerlandaise), Saint Vincent, Trinité-et-Tobago, Iles Turques et Caïques, Iles Vierges américaines).Westpac : Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Tonga, Iles Cook, Samoa, Papouasie-Nouvelle Guinée, Vanuatu et Iles Salomon.Ukrsibbank (filiale de BNP Paribas) : Ukraine.Ensuite les frais banquaires ne sont pas exactement les mêmes selon les banques, mais aussi selon les cartes utilisées.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il n'y a pas photo, nous privilegerons toujours les paiements par CB aux retraits

Attention, il faut prendre en compte que le risque de piratage peut être important (plus ou moins selon les pays) quand on paye directement par CB sans avoir à saisir son code secret.

Pour le restant du voyage nous avions emmené une partie en € et une partie en $ et là aussi il y aurait beaucoup à dire.

Mais encore ?
LA Ladrech Veteran ·
Ce message etait normalement destiné à la rubrique amerique du sud mais a eté deplacé par voyage forum dans la rubrique divers, ce qui fausse un peu tout car nous ne parlions que de l'amerique du sud et et nous n'avons pas trouvé d'alliance de notre banque credit agricole dans cette partie du monde. Si tu as une information sur le pool avec le credit agricole, nous sommes preneurs.
Bien c'est une chose qu'il faut voir directement avec le Crédit Agricole au siège ou à ton agence voir sur leur site... Et si ils n'en ont pas (j'en doute un peut , mais je ne les connais pas), ça peut peut-être être judicieux d'avoir un compte dans une banque qui a des alliances pour tes voyages, BNP n'est pas la seule, il y a HSBC et bien d'autres sûrement... à creuser!

Pour le reste , moi aussi je serais curieuse de savoir comment tu t'es debrouillée avec une somme en €/$ stp .
LA Ladrech Veteran ·
Salut travaway Pour lire la suite de notre discussion, tu peux nous retrouver dans la rubrique amerique du sud Perou , sous le titre" Quelle serie de dollar eviter pour le Perou" du 8 mai 2012.
Bonjour ,

Tu aurais sans doute mieux fait d'y mettre le lien...[:)]
FD FDB Globetrotter ·
Il n'y a pas photo, nous privilegerons toujours les paiements par CB aux retraits.

Salut,

tu dis que ton post concernait l'Amérique du Sud. Je voulais donc juste préciser qu'il y a plein d'endroits en Amérique du Sud où tu ne peux pas payer avec une carte [;)] Du coup tu es bien content de pouvoir retirer à un distributeur.

Dans le même ordre d'idée, il y a des pays ou le distributeur fonctionne très bien et où tu n'as pas de mauvaises surprises à ton retour, et d'autres où il est totalement à bannir.

Il est donc difficile de faire une généralité.
Faby
PL Platik ·
De toute facon pour les pays de la zone euro c est gratuit dans n importe quelle banque
CL ClemWorld Regular ·
Ou alors il faut changer de banque! Comme le dit Travaway, HSBC et bien d'autres banques sont implantes dans le monde entier et donc les frais sont beaucoup moins élevés. Il n'y a pas de comparaison possible. Je suis chez HSBC depuis toujours et quand je voyage, je n'ai aucun problème! Je n'ai jamais paye autant de frais que les montants cites.
ClemWorld
LA Ladrech Veteran ·
Tu dis que les frais sont beaucoup moins elevés avec HSBC, dis nous quels sont les taux pour les retraits et pour les cartes bancaires ? Et quel est le coût annuel de ta carte bancaire, ( la notre Visa est de 46 € )
CL ClemWorld Regular ·
La visa a debit immédiat est a 36 euros et a debit differe est a 46 euros (moi je ne paie rien car j'ai negocie... aussi ils font plein d'offres si c'est la deuxième carte, etc) Pour les retraits: Gratuit pour retraits d'espèces aux distributeurs de billets du Groupe HSBC (et ils sont partout! quand je dis partout c'est partout... même dans les plus petites villes de Chine! Ou Amérique du Sud! C'est incroyable!) 3,05 euros +2,90% par retrait (du montant brut) pour retraits d'espèces aux distributeurs d'une banque autre que HSBC Pour les paiements: gratuit en zone euro et 2,90% hors zone euro Pour moi c'est l'une des meilleures banques au monde, et j'ai de quoi comparer car j'ai un compte sur une banque Américaine (suppose la meilleure) aussi et je peux vous dire que les frais sont énormes et ils prennent de l'argent des qu'ils le peuvent...
ClemWorld
CH Chegringo Veteran ·
Hola Clemworld, Ce que tu dis sur l'Amérique du Sud avec HSBC n'est pas exact. HSBC, en Argentine n'est pas partout. Les grandes villes et encore. Voir le site de HSBC. J'ai eu des personnes qui sont passés par chez moi (Mar del Plata:il y a un HSBC) et qui ont eu les frais normaux comme une autre carte. Alors? Tout çà est à voir! En Argentine, pour l'instant, les retraits aux appareils et aux guichets sonttrès restreints.L'Argentine et sa banque ne permettent pas n'importe quel retrait. Espèrons que çà va aller mieux...un jour!
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
LA Ladrech Veteran ·
C'est bien que HSBC soit partout dans le monde, Chine ou Amerique du sud, malheureusement en France la plus proche est à 200 Km de chez nous . Comme nous ne voyageons que 3 mois par an, nous sommes obligés de faire avec notre banque locale. Si HSBC est la mzilleure du monde, Je ne comprends pas pourquoi tu gardes ta banque americaine si elle te taxe sans arret . Salut
CL ClemWorld Regular ·
A c'est vraiment dommage alors... 3 mois par an je trouve que c'est beaucoup! Ca peut valoir la peine! Mais vous habitez a la campagne? Pour ma banque américaine, je suis étudiante dans une université américaine et je travaille sur le campus donc je suis obligée d'avoir un compte en banque dans une banque américaine pour recevoir mon salaire! (il faut toujours se justifier de tout c'est dingue! Pour info: j'ai mis un an avant de l'ouvrir tellement je ne voulais pas (et je perdais plein d'argent en transférant des dollars sur mon compte HSBC français) et autre info: j'ai essaye avec HSBC USA mais ce fut complique car il n'y a pas de banque HSBC près de mon université (quand je voyage je les vois partout! mais près de la ou je vis... en tous cas aux USA ils ne sont pas tout près! même problème!) Alors pour conclure, pour moi, HSBC représente une des meilleures banques du monde. Leurs services a l'international sont très bons et ils répondent a mes attentes. Ils sont présents dans la plupart des villes et pays ou je me rends (bien plus présent que plein d'autres banques, c'est comparatif). Je peux aussi comprendre qu'ils ne répondent pas aux attentes d'autres personnes. En revanche, je pense que si vous voyagez beaucoup, cela peut être intéressant de considérer HSBC, d'y jeter un coup d'oeil (même si la banque la plus proche est a 200km... oui ce ne sera peut-etre pas pratique mais si vous faites vos paiements en carte et ne sortez pas beaucoup d'argent au distributeur ça peut fonctionner... si les pays dans lesquels vous vous rendez ont HSBC).
ClemWorld

You might also like