Frais de douanes au retour des Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour,

J’aurais quelques questions concernant les droits de douanes, au retour en Belgique, après des achats aux États-Unis. J’ai lu qu’il ne fallait rien déclarer si la valeur des marchandises n’excédait pas 430€ par personne. Savez-vous comment est calculé ce montant maximum ?

- Faut-il tenir compte des taxes ajoutées à la caisse ou du prix sans taxes, tel qu’affiché dans les rayons ? - Les achats étant effectués en dollars, quel taux de change s’applique ? Probablement, celui du jour du retour mais je suppose que les douaniers ont une marge de tolérance. - Si on dépasse la somme de 430€ en achetant plusieurs articles, du genre vêtements divers à 50-60€/pièce, faut il payer les taxes sur l’ensemble des biens achetés ou uniquement sur la somme qui dépasse (ex : sur 70€ si on ramène pour 500€) ?

Je me prends la tête probablement pour rien car je suppose que je resterai sous les 430€ mais je voulais savoir quand même au cas où la chaleur de l’Ouest me provoque une frénésie acheteuse. 🤪

Merci d’avance pour vos réponses
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je doute que les douaniers fassent une fixation sur les vêtements sauf si on ramène une valise compléte de fringues encore sous cellophane 😛 ou 22 paires de basket neuves 😇 Qui va faire la différence entre un Tshirt Nike US ou français ? Ils sont Made in China tous les 2 😎

Ca va + jouer sur un appareil photo par exemple. La taxe sera appliquée sur le prix "hors taxes" qui sera indiqué sur le ticket d'ailleurs et sur ce qui est au-dessus du forfait autorisé.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
TE Testage ·
Et pour 22 paires de valises remplies de baskets sous cellophane made in China? 🤪

Bien entendu, ce sont les valises qui sont dans de la cellophane made in China. 😏

et sur ce qui est au-dessus du forfait autorisé.

Je suppose que par contre si j'ai un seul objet genre IPad à 600€, là je payerai la taxe sur l'ensemble de l'objet. Je me trompe?
genre IPad à 600€, là je payerai la taxe sur l'ensemble de l'objet

Je suppose oui. Maintenant regarde bien le prix chez toi et si ça en vaut vraiment la peine 😛

TE Testage ·
OK. Merci pour les renseignements.
WI WildRoad ·
Imaginons le cas d'un EOS (nom: Rebel aux USA). Même si le nom est typique des USA, comment le douanier peut prouver que tu l'as acheté pendant ton voyage et non en France d'un ami qui a effectué un séjour aux USA, ou tout simplement importé en ayant déà payé la douane?

J'ai vraiment du mal à saisir comment les douaniers peuvent savoir si tu as acheté tel objet pendant ton séjour ou si tu l'avais déjà...
si tu as acheté tel objet pendant ton séjour ou si tu l'avais déjà

Facile, t'as encore le carton d'emballage et la prise US dans ta valise 😛

VN Vnoa Globetrotter ·
un autre moyen très simple pour un douanier de vérifier que tu n'es pas en train de le "pipeauter" : tu es censé pouvoir présenter la facture avec la TVA 😉 (le justificatif d'achat de tout appareil électronique que l'on emporte en voyage (valable pour appareil photo, camescope, téléphone portable, PC...)... un douanier zélé peut vous embêter s'il a l'impression que le matériel est neuf et qu'il peut avoir été acheté à l'étranger (donc TVA à acquiter normalement à l'arrivée sur le territoire français)...

c'est même pour cela qu'on peut faire établir une carte de libre circulation aux douanes : on prend ses factures, ses appareils et on va à la douane avec tout ça, le douanier te note le tout sur une carte de libre circulation et on est tranquille en cas de contrôle...

Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour/soir Val,

c'est même pour cela qu'on peut faire établir une carte de libre circulation aux douanes

Tout à fait, et en plus c'est gratuit. Certains sont contre (je ne comprends toujours pas 😉) mais je le fais systématiquement. Juste les cartes avec soi, pas les factures comme avant. Et ces cartes sont valables 10 ans (en France tout du moins). De toute façon, au-delà, je doute qu'un douanier vienne t'embêter.

Similar discussions

You might also like