Frais de séjour avec MSC

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à vous tous, peut être pourrez-vous "éclairer ma lanterne" je pars le 24 juin avec MSC et je viens de lire sur un forum quelques conseils d'un croisiériste qui dit que depuis 2016 avec MSC si vous ne désirez pas payer les frais de séjours rendez-vous à la réception dès les premiers jours pour demander que ces frais ne soient pas facturés, au cas contraire si vous laissez l'empreinte de votre carte bancaire, le montant des frais sera automatiquement débité la veille de fin de croisière. De même il donne aussi un conseil en disant de ne pas laissez son empreinte de carte bancaire à l'arrivée, car il est toujours plus facile de contester la note avant qu'elle ne soit payée. Il s'agit de ma première croisière aussi je lis beaucoup d'avis qui peuvent être très utiles mais au final je ne sais plus que faire. Si des personnes peuvent m'aider je les en remercie infiniment
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Josette. En effet vous pouvez demander à faire retirer les pourboires à la réception. Il suffit de demander, éventuellement de remplir un papier qu'on vous donne (perso on ne m'a rien donné j'ai juste dit que je voulais pas). Et cela même lorsque vous payez avec votre carte bancaire ce qui était mon cas[;)] Par contre, je trouve normal que le personnel qui me sert bien ait droit à un pourboire aussi je le donne de la main à la main à ces personnes. Je donne un peu moins que ce que demande MSC car je donne seulement au cabinier et au serveur du resto (je ne vais pas aux bars donc pas au barman, ni au centre de soins ou ailleurs) et ces personnes sont ravies[:)]

Personnellement j'ai toujours payé par carte bancaire et n'ai jamais eu de problème ni de réclamation à faire [:)] (30 croisières à mon actif)
Jany
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour,

Plusieurs points sont a différencier, ici : - Oui, vous pouvez demander que ces frais de service ne soient pas intégrer a votre compte. Effectivement, vous pourrez donner directement cette somme aux récipiendaires que vous avez apprécié.

- Non, .... ne pas enregistrer votre carte bancaire, n' est pas une mesure bien adaptée a une procédure de contestation.

Pour fonctionner a bord, ( boissons et autres dépenses de forfait ou d' achat ) vous devrez, alors, déposer une somme en " espèces " au bureau de la comptabilité. Si vous ne le faites pas non plus , ou que vous n' approvisionnez pas votre compte a bonne hauteur au fur et a mesure : - vous ne pourrez plus rien obtenir sur le navire.

Engager alors, une épreuve de force a bord, vous engagera sur une voie très inconfortable au plus tard, au moment de débarquer le dernier jour. Je ne vous vois pas descendre normalement, ...voir non encadré de représentants de l' autorité portuaire. Les complications pourront se révéler, avant cette date, si vous bloquez le sujet dès le départ.

L' informatique , de la comptabilité ici, n' est pas réglé pour tricher. Vous commandez, vous payez le tarif dit, et la machine passe a " autre chose ". Ils gèrent entre 3 et 4 000 passagers ... par semaines. .... vous vous imaginez le potentiel de bazar qu' ils se mettraient sur le dos. ???? .... non aucune tricherie, .... d' autant qu' ils fixent eux mêmes les prix ..... au lieu de 10 euros, ils peuvent écrire 20, 25 !!!! .....alors pourquoi mettraient t 'ils une source de gros bazars, en plus, toutes les semaines.

Si erreur .... vous le dites cela s' arrange .... ( ils ont aussi autre chose a faire ) et vu le nombre de passagers revenus : - cela se saurait.

Ah !!!! si vous déposez des " espèces ", il vous faudra revenir récupérer le solde de votre dépôt, le dernier matin. En général, a partir de 5 h, c' est possible. Cela vous laisse de la souplesse pour la file d' attente qu' il peut y avoir plus tard.

Maintenant : - vous pouvez, aussi, partir plus détenue, enregistrer votre carte, et vivre au " top " cette magnifique première croisière. Il y a d' autres façons de voir les choses.... surtout la. le dernier matin vous aurez a votre porte la facture de toutes vos dépenses, vous devrez signer " la bête " ou contester ... un des exemplaires. Sur MSC, vous avez la possibilité de voir vos dépenses sur votre TV, tous les jours, vous suivez ... et intervenez, si ... tout de suite !

Cool. Ce n 'est pas le sport local. Par contre , il y a de ces " glaces " !!!! .... le problème de dépenses sera peut être la [:P]

Cordialement,
Christian
JO Jojo31150 Regular ·
Bonjour Jany. Merci pour vos conseils. Je pense comme vous, je trouve tout à fait normal de donner un pourboire mais qui va directement aux personnes concernées et non ce prélèvement que je trouve très onéreux de 70 € et 35 € enfant (je vais voyager avec un ado de 12 ans) ce qui me fait au total 105 € et qui va être redistribuer on ne sait pas comment. Merci encore et je vais suivre vos conseils.
JO Jojo31150 Regular ·
Bonjour Christian. Merci aussi pour vos conseils. Je vais effectivement donner le ou les pourboires au personnel directement concerné car ce prélèvement de 70 € et 35 € pour enfant (je vais voyager avec un ado de 12 ans) au total 105 € je trouve cette somme importante et peut être que le personnel n'en voit qu'une petite part aussi je préfère donner directement. Ensuite étant une gourmande, j'ai peur effectivement de faire exploser ma carte bancaire et mes kilos avec les glaces!!!!!!mais bon on ne va pas se priver, les vacances il faut se lâcher et le régime se sera pour le retour. Merci encore
DI Di555 ·
Bonjour

Je pars à la fin septembre avec MSC, j'aurais aimé savoir si vous avez été dans la possibilité d'annuler vos frais.

Moi aussi, j'aime bien donner mon pourboire aux bonnes personnes.

Merci

Diane
JO Jojo31150 Regular ·
Bonjour Diane, J'avais réservé ma croisière auprès de l'agence AZUR CROISIERE et pas directement sur le site MSC aussi les frais de service ne m'avait pas été facturés à l'avance, de ce fait avant la fin de la croisière et avant que MSC ne me retire ces frais sur ma carte bancaire je suis allée simplement à la réception en demandant l'annulation ce qui a été fait illico. Bonne croisière vous allez vous régaler "chanceuse" Amicalement Josette
DI Di555 ·
Merci de votre réponse[:)]

Je vais essayer de faire la même chose que vous.

Cordialement Diane

You might also like