Frais pour virement bancaire vers le Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous Je dois choisir, pour payer ce que je dois à une agence de voyage locale, entre leur faire un virement sur leur compte bancaire qui est à la banque ITAU ou les payer en espèces sur place. En plus des frais facturés par ma banque française, je crois savoir qu'il y aura des taxes et autres frais facturés au Brésil si je paye par virement. L'agence en question ne connait pas la réponse et ma banque non plus! Quelqu'un a t-il déjà effectué un virement de cette sorte? Quel est le taux des taxes et frais qui ont été pratiqués? Merci d'avance pour une éventuelle réponse!
CH Chicobrasil Veteran ·
Paye sur place, pourquoi ? d'une part tu vas payer environ 15€ de frais de virement (c'est étonnant que ton agence bancaire ne connaisse pas ces propres tarifs + les frais de change sans certitude que le virement arrivera sur le compte ou sera validé par la banco central qui peut le refuser et le renvoyer à l'expéditeur (c'est fréquent pour n'importe quel motif, ) et la banco central à 3 mois pour libérer ou refuser le transfert vers l'agence ITAU

En résumé si tu envoi par exemple l'équivalent de 300 euro en R$, donc tu payera + ou - 15€ de frais de virement + des taxe sur le change + ou - 8€ et en arrivée pays, celui qui reçoit aura aussi des frais de transfert du même ordre...et donc te réclamera une rallonge car pour lui la somme reçu sera + ou - ce qu'il te facturera en fonction du "net" créditer sur son compte...et s'il reçoit plus de R$ que prévu, il viendra pas te le dire non plus...
VO Voyarêve Regular ·
Bonjour Merci, Chicobrasil, pour votre réponse. Ma banque connait les frais qu'elle me facture , d'ailleurs ils sont inscrits sur la plaquette de ses tarifs, mais elle ignore les frais pris par le Brésil, apparemment très différents selon les banques. Je crois savoir qu'il une taxe de l'état plus des frais bancaires. J'ai effectivement lu des récits parlant du refus éventuel du virement.

Bien sûr, le plus simple serait de payer en espèces, d'autant que l'agence accepte les euros. Mais, ce qui m'ennuie, c'est que nous devrons garder sur nous cette grosse somme pendant 8 jours. En effet, l'agence est à Sao-Luis et nous commençons notre périple par le Pantanal puis nous allons (seuls) à Brasilia avant de rejoindre Sao-Luis. Nous pourrons alors aller déposer l'argent à l'agence terra nordeste. Nous sommes déjà partis avec eux l'an passé, mais nous avions pu faire un virement sur un compte en France, qu'ils n'ont plus car leur organisation a changé.

Nous avions pu éviter de tirer de l'argent aux distributeurs car notre fille s'était fait pirater sa carte 2 ans auparavant, il parait que c'est très courant en Amérique du sud. Si nous nous décidions à le faire, en plus de ce que nous prend notre propre banque, savez-vous s'il y a des frais et taxes pris au Brésil pour cette opération? Merci
VI Virola Regular ·
Bonjour, pourquoi ne pas penser a WESTERN UNION ? Desireux de voyager en Amerique du Sud longtemps, j'ai étudie la possibilité de m'envoyer de la-bas des mandats depuis mon compte bancaire. Pour vous, il suffit de se faire le virement 2 ou 3 jours avant le départ. Cout : 3,90 euros (ce matin). Il y a plusieurs agences de retrait a SAO-LUIS (voir sur le site WU). Il suffit de vous y présenter avec votre numero MTCM et la pièce d'identité (passeport) dont le nom et prénom correspondent EXACTEMENT au nom déclaré du bénéficiaire. Au Perou, ils sont très a cheval sur l'orthographe !!! Bon séjour. R; VILA
Roger Whatapps +51 997770642
VO Voyarêve Regular ·
Une idée à creuser, je me renseigne. Merci
CH Chicobrasil Veteran ·
bonjour, pas la peine de voyager avec l'argent sur vous...

1) dépôt en banque

si vous avez 2 cartes bleues internationales, vous pouvez retirez par jour, 2 x1000 R$ à condition que votre banque vous autorise un retrait journalier de 400 euros par carte...1000 R$ étant le maxi que délivre un distributeur ici au Brésil....le taux de change + frais sur le retrait seront plus intéressant que de changer dans un "cambio" des euros Retrait possible dans les banques HSBS ou Banco do Brasil , distributeur avec logo "visa et mastercard" et portant l'inscription "saque" Par sécurité éviter les distributeurs isolés "24h" que l'on trouve dans la rue ou dans certains magasins de villes qui sont plus facilement "piratable" car non surveillés et comme vous devez taper votre code sur le clavier (les cartes Brésiliennes sont à codes tactiles ou reconnaissance empreinte digital), les pirates peuvent garder l'empreinte de votre saisie après avoir installé un dispositif comme on trouve en France pour le "vol" de code.

vos 2000 R$ en poche, vous allez les déposer directement sur le compte Itau de votre fournisseur, en vous rendant dans une agence Itau

- 2 options : dépôt au distributeur de billet ou dépôt au guichet

vous pouvez déposer votre liquide au distributeur de billet qui portent l'inscription "deposito"

sur le distributeur vous avez des enveloppes, vous mettez l'argent dedans et noter au stylo n° d'agence, compte, bénéficiaire, somme, et surtout qui dépose. Ensuite il suffit de toucher l’écran tactile et de choisir dans votre cas "deposito sem cartao"...ensuite vous taper le n° d'agence, le n° de compte, le CNPJ (c'est le n° d'entreprise de votre voyagiste), la somme et ensuite vous valider... attention si le distributeur dit qu'il n'imprime pas de reçu, changer de distributeur voir pourquoi ci dessous

Avant de mettre l'enveloppe dans le distributeur à l'endroit prévu (c'est une trappe qui s'ouvre sur le devant du distributeur), on vous demandera de revérifier votre dépôt par une visualisation sur l'écran de toutes les données et notamment de regarder le nom du bénéficiaire qui s'affichera...si ok vous valider et voila cela vous aura pris 5mn et n'oublier pas de garder le reçu car le bénéficiaire ne peut pas identifier le versement sur son compte car votre nom ne sera pas mis en libellé et vous servira pour l'informer de votre dépôt.

autrement vous pouvez déposer l'argent au guichet de la banque, même chose mais là c'est l'employé qui fera l'opération à votre place et cela vous prendra plus de temps (1h) en moyenne car file d'attente..

3) Virement

l'argent qui est viré de France vers le Brésil, mets environ 10 jours pour être créditer sur le compte du bénéficiaire, les frais sont en moyenne de l'ordre de 200 R$ pour des virements ne dépassant pas 10 000€ Pour le taux de change prévoir - 15 centavos par rapport au cours du jour pour avoir une idée de combien vous devez transférer

Un conseil si vous voulez faire un virement, n'envoyer que 50% de la somme totale et vous réglerez par différence le solde à l'arrivée en demandant les justificatifs de reçus des fonds, envoyés au bénéficiaire par sa banque cela pour éviter d'avoir trop versé et surtout qu'au Brésil, on ne paye pas une prestation à 100% tant qu'elle n'a pas été fournie, c'est la loi.. 50% à la réservation et le solde à la fin de la prestation ou à la livraison de l'article

Similar discussions

You might also like