Adresse de gîtes d'étapes en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Je pars pour la Corse du 23 juin au 7 juillet, j'envisage de découvrir la partie ouest jusqu'à Ajaccio ainsi que le centre (Corte) . Nous sommes 2 et avons choisi de partir de Bastia (arrivée aéroport) de louer une voiture, de faire des randonnées et de dormir en gîte d'étape. Est-ce que quelqu'un connaît des adresses sûres de gîtes d'étapes situés dans la Haute Corse?, Merci !
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Tu trouveras les adresses des gîtes d'étape sur le site www.parc-naturel-corse.com Lors de notre trek sur le sentier Mare a Mare Centre, nous avons fait étape dans certains d'entre eux, tu peux te faire une idée en lisant le récit de notre voyage sous le titre "Corse sur le Mare a Mare : récit en images" quelques discussions plus loin ou en passant par mon profil.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Bonne préparation.

Christine.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
NA Nacre22 Regular ·
Bonjour Christine,

Merci beaucoup pour le lien. J'avais également lu qques extraits de ton récit sur la Corse. Je pense que je vais contacter le gîte Chez Félix et voir les autres gîtes d'étapes de la liste que j'ai trouvé sur le lien. En fait on recherche un itinéraire que l'on pourrait faire en 1 semaine en partant de Bastia jusqu'à Ajaccio. As-tu une idée à ce sujet? Comment vous vous organisiez au niveau des repas sans avoir trop de frais? A bientôt Amicalement. Stéphanie
CH Chnoupi Globetrotter ·
Si tu veux faire de la rando deux jours : soit le sentier des douaniers du Cap Corse, soit celui des Agriates. Egalement la Girolata (nord golfe de Porto). Contactes minidesert (pseudo sur VF) qui sera de bon cosneil pour la région de la Balagne.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Bonjour Stéphanie,

Tu parles d'un itinéraire entre Bastia et Ajaccio en 1 semaine. A pied ? en voiture ?

Quant à s'organiser pour le midi, là aussi, tout dépend si tu fais ton itinéraire à pied ou pas. En tout cas, le midi, dans tous les cas, le plus simple est de prévoir un pique-nique. Si tu es à pied et que tu traverses des villages où il y a une épicerie, pas de problème de ravitaillement. Sinon, les gîtes d'étape peuvent fournir un panier-repas. Si tu es en voiture, pas de problème, tu peux te ravitailler partout.

Si tu précises un peu ton projet, ce sera plus facile de te conseiller.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
NA Nacre22 Regular ·
Bonjour Christine, Mon amie et moi pensions louer une voiture et nous arrêter à des points de départs de randonnées. Comme nous n'avons qu'une semaine ensemble la voiture nous permettrait de nous déplacer plus facilement jusqu'à Ajaccio. La formule gîte d'étape reste la plus économique ( hors camping) car comme la vie ne Corse est onéreuse on ne voudrait pas que tout notre budget passe ds la location de voiture et les p'tits resto. Demain je vais voir mon amie pour concrétiser notre séjour. Une fois l'itinéraire défini je te l'enverra pour avoir ton avis. A bientôt. Stéphanie
OK 🙂🙂🙂
NA Nacre22 Regular ·
Bonjour Christine

Comme mon amie ne peut m'accompagner qu'une semaine, voici grosso modo notre itinéraire Jour 1: Cap Corse (nuit à Borgo et san martino di Lota) jour 2 et jour 3: St Florent, Les Agriates, l'Ile Rousse, San Antonino, Pigna, Calvi avec nuit à relais internationnal "U Carabellu" jour 4 : Porto, les Calanches nuit chez Felix jour 5 : rando gorges de Spelunca, Forêt d'Aitone et sa cascade nuit en gîte (pas défini) jour 6: Corte rando non défini, que faut-il voir en priorité car mon amie doit reprendre l'avion le soir sur Bastia? Sinon moi je reste toute seule la 2ème semaine, est-il facile de se déplacer en train, car je ne souhaite pas relouer de voiture. Je pensais rester sur Porto veccio mais j'ai du mal à trouver des gîtes à prix raisonnables (10-15€ la nuit) A bientôt Stéphanie
Bonjour Stéphanie,

Ton parcours me paraît faisable, à quelques remarques près.

=>Il ne faut pas négliger en Corse la durée des déplacements, car les routes de bord de mer ou de montagne sont sinueuses et étroites. =>Il va falloir faire des choix, quitte à passer à côté de certains sites sans les voir ! Ce sera l'occasion de revenir d'autres fois. Car la Corse ne laisse pas indifférent, quand on la découvre, on a qu'une hâte, c'est d'y retourner.

Alors si je reprends ton parcours en détails, voilà ce que ça donne (si j'ai bien compris)

Arrivée à Bastia (aéroport), location de la voiture et nuit à Borgo. C'est ça ? Ou avez-vous du temps pour visiter Bastia ?

J1 Cap Corse, nuit à San Martino de Lota. Très belle rando : le sentier des douaniers à l'extrémité du cap, faisable à partir de Macinaggio ou Barcaggio. (vous pouvez en faire une partie, peut-être si vous avez le temps)

J2 St Florent, le désert des agriates, L'Ile Rousse, Calvi. Nuit à Calvi, "U Carabellu"

J3 Tu peux voir les villages cités :Pigna, San Antonino...et nuit à Calvi. Moi, je ne garde pas un souvenir mémorable de ces villages. J'opterai plutôt, si vous aimez la rando, pour une rando au cirque de Bonifato. Départ Calenzana, à côté de Calvi, suivre le Gr20 jusqu'au refuge de Spasimata. Difficulté moyenne, 5hA/R.

J4 Calvi => Porto/Piana.Sur l'itinéraire, tu rates le golfe de Girolata, mais tu ne peux pas tout faire. Tant pis et puis si tu fais la rando des calanches, ça va compenser. C'est superbe. Nuit à Ota, chez Félix. J'ai déjà mangé chez Félix, c'est excellent et copieux. Gare aux kilos 😉😉😉

J5 Je zapperai les gorges de la Spelunca et la forêt d'Aitone, même si c'est très bien. D'ailleurs, sur cette route, tu as d'autres lieux de rando super comme le lac de Nino que j'ai adoré, mais comme dit plus haut, en une semaine, il faut faire des choix. C'est pourquoi, je crois qu'il vaut mieux aller directement à Corte, car dans ce coin et en Corse en général, s'il y a un endroit à ne pas manquer, c'est la vallée de la Restonica. Départ aux bergeries de Grotelle à 15 kms de Corte : le lac de Melo et Capitello (rando 4h30 A/R pour les 2 lacs). Nuit à Corte où il y a un gîte municipal qui a l'air d'être dans tes prix "U Tavignanu", mais je ne connais pas.

J6 Comme ta copine doit reprendre l'avion, je ne me lancerai pas dans une excursion ce jour. Je me contenterai de visiter la ville et la citadelle de Corte, puis direction Bastia. Peut-être visite de Bastia, ce qui vous laissera plus de temps en J1 pour le Cap Corse.

C'est un parcours très dense pour une semaine. En même temps, tu auras l'impression de survoler, tant il y a à faire en Corse. Ne pas oublier de partir tôt le matin, car il faut compter avec le temps de déplacement et si vous avez prévu une rando, pour marcher aux heures les moins chaudes de la journée.

Pour ta dernière question, je répondrai un peu plus tard, il me faut un peu de réflexion. Sache déjà que Porto-Vecchio n'est pas accessible en train, uniquement en car depuis Bastia, 2x/j à 8h30 et 16h à Bastia. Quant à trouver des gîtes au prix indiqué, cela me semble un peu utopique en bord de mer. Réfléchis éventuellement à d'autres alternatives (en train, tu peux atteindre Ajaccio, par ex. par des paysages époustouflants de beauté)

Toutes ces propositions ne sont que mon humble avis. A vous maintenant de voir quelles sont vos priorités et vos préférences.

Bonne préparation. N'hésite pas, si tu as d'autres questions.

Christine.

Similar discussions

You might also like