Amende pour vendre un billet TGV nominatif?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je voudrais vendre un billet de TGV nominatif (imprimé A4) ne nécessitant pas de condition particulière. C'est un billet non échangeable non remboursable. Qu'est ce que je risqe, sachant que je serai assis juste a coté du billet vendu ? (meme numéro de dossier)
DI Didierfra Regular ·
En pratique et de la part de la SNCF: rien...

De la part de l'acheteur un peu plus. Il sera considéré comme dépourvu de billet ce qui lui coûtera un peu plus cher ...
GE Getperrier Regular ·
Bonsoir, si vous etes à côté du voyageur et que vous pouvez prouver que c'est vous qui avez acheté les billets je vois pas ou est le problème. Il y en aurat eu un si vous aviez voyagé dans des trains diférents. Bon normalement vous auriez du indiquer les deux noms de voyageurs dessus mais ...
DI Didierfra Regular ·
Les billets imprimés sont nominatifs et non cessibles et le nom de chaque passager doit être renseigné... C'est la règle, après vous pouvez tenter le diable, essayer de parlementer mais c'est à vos risques et périls...
AL Alboon2000 ·
Oui eh bien justement, ce que je veux savoir c'est qu'est ce que je risque officiellement ou en pratique. D'abord on me dit que le vendeur ne craint rien, puis ensuite que "je tente le diable". Le point de vue de l'acheteur m'intéresse moins, je me doute bien qu'il risque une amende. Donc ?...

Merci de vos réponses.
DI Didierfra Regular ·
Vous n'avez pas le droit de vendre un tel billet. Vu le montant, la SNCF ne vous poursuivra pas en justice. Par contre, votre compagnon d'infortune, lui, risque une amende qu'il vous demandera sûrement de lui rembourser ...

C'est plus clair ?

Si vous deviez voyager à deux pourquoi prendre deux billets nominatifs ?
AL Alboon2000 ·
J'ai pris 2 billets parce qu'initialement je devais remonter en train a 2. Finalement je remonte seul et j'essayais tout simplement de ne pas perdre mon 2ème billet. Je vais évidemment prévenir mon futur acheteur de la situation, puisque je voyagerai a coté de lui. Mais au moment du contrôle, si le contrôleur vérifie l'identité de l'acheteur, il verra sûrement que le numéro de dossier est le meme que mon billet, et c'est là que j'ai pas envie de payer une amende. Mon acheteur, lui, sera prévenu, c'est son probleme.

Quant a choisir le type de billet (nominatif ou pas), je ne me pose pas la question au moment de mon achat, puisque je n'envisage pas de revendre mon billet. Il se trouve que maintenant, oui, mais c'est exceptionnel.
DI Didierfra Regular ·
Monter à deux avec la même identité pour un billet nominatif est une très mauvaise idée ... car vous ne serez jamais en règle (enfin l'autre ...) Vous pouvez choisir l'identité du titulaire après l'achat.. et vous devez mettre l'identité réelle au moment de la génération du PDF.

Sinon vous prenez de billets au format IATA que vous vous faites envoyer à domicile qui eux sont au porteur...

Cela sert à rien de râler c'est indiqué lorsque l'on choisi l'option billet imprimé !!!
CI Cisalpin Regular ·
Personnellement , je n'ai jamais jamais vu de contrôles d'identité de la part des contrôleurs ; si en plus , le second voyageur est à coté de vous , le risque d'un souci est proche de zéro ; ce qui importe au controleur , c'est que le billet soit valide ( pour le jour et le train concerné , avec , le cas échéant les cartes de réduction valables , ce qui n'est pas le cas ici ) ;
DI Didierfra Regular ·
Attention: il s'agit de billets imprimés qui sont nominatifs. Les contrôles sont systématiques.

Il s'agit là de billets qui ne sont ni cessibles, ni transférables. Si l'identité du passager n'est pas bonne, alors le billet est sans valeur.

En revanche avec des billets classiques, les contrôles d'identité sont limités aux tarifs pour lesquels un âge limite existe (enfants, jeune, senior, etc.)...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi j'ai vu des controles d'identité a chaque fois que la personne presente soit un billet nominatif soit un billet benficiant d'une reduction lié a son age
RO Rogas Veteran ·
Pour ma part, mon identité est toujours vérifiée quand je voyage en Allemagne ou en France avec un billet nominatif.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
CI Cisalpin Regular ·
D'accord ; alors je retire ce que j'ai dit ;
CB Cb93 ·
Si c'est un billet ID TGV, il n'y a pas forcément de contrôle sur le nom, la vérification porte seulement sur la date, le numéro du TGV, etc... à l'entrée du quai, semble-t-il.
cb93
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, mon fils fait le trajet Angers - Paris 1 WE/2 avec un billet nominatif et la vérification d'identité est systématique. Je ne vois donc pas l'intérêt qu'aurait un passager à prendre votre billet : - soit il n'est pas contrôlé et donc votre billet ne lui sert à rien ; - soit il est contrôlé, son identité aussi et elle ne correspond pas -> il voyage sans billet donc votre billet ne lui sert à rien.

Ensuite, de deux choses l'une : soit vous avez tout expliqué à la personne en question et c'est un débile profond d'avoir payé pour ne pas avoir de billet. Soit vous n'avez pas tout expliqué et cette personne doit pouvoir se retourner contre vous pour escroquerie.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TA Tatra Globetrotter ·
mon fils fait le trajet Angers - Paris 1 WE/2 avec un billet nominatif

Oui, mais il a une réduction, une carte, pas un simple billet...

Michel
Oui, mais je ne pense pas que ce soit lié : l'utilisateur d'un billet nominatif doit justifier de son identité, ça fait partie des conditions de vente.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TA Tatra Globetrotter ·
Si, c'est lié.

Michel
Ben non : la SNCF a mis en place des billets électroniques sur le même principe que les billets d'avion, ils sont nominatifs et à imprimer chez soi, comportent un code barre et sont nominatifs et incessibles.
TA Tatra Globetrotter ·
Ben non : la SNCF a mis en place des billets électroniques sur le même principe que les billets d'avion, ils sont nominatifs et à imprimer chez soi, comportent un code barre et sont nominatifs et incessibles

Ah, si ce sont des billets imprimés chez soi, oui ; mais pas les autres billets, livrés à domicile, par exemple.

Michel
Conditions d’utilisation du e-billet et du Billet Imprimé® 1- Réservez et payez en ligne, puis renseignez les noms et prénoms de chaque passager. Le e-billet ou le Billet Imprimé® est individuel, nominatif et ne peut être cédé à un tiers une fois les noms et prénoms renseignés.

2- L’impression du e-billet ou du Billet Imprimé® peut-être effectué à tout moment et ce jusqu’au départ. Vous imprimez simplement en un clic, un billet par passager et par trajet.

3- Si les conditions de votre billet le permettent, vous pourrez annuler ou échanger directement votre e-billet ou Billet Imprimé® en ligne et ce, jusqu’au départ du train.

4- Enfin présentez-vous à bord muni de l’impression de votre e-billet ou Billet Imprimé®. Une pièce d’identité vous sera demandée lors du contrôle. Vous devez être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité avec photo (carte d’identité, passeport ou carte de séjour).
Oui, oui, le VFiste précisait que c'étaient des billets imprimés A4
TA Tatra Globetrotter ·
Rien ne vous oblige à avoir de tels billets imprimés chez vous...

Michel
AL Alboon2000 ·
Comment ça, rien ne m'y oblige ?... Une fois le billet acheté, lors du choix de réception de ce billet (quand choix il y a) : impression chez soi, réception par la Poste, ... , les CGV appliquées à ce billet changent selon notre choix ????
KO Kola Globetrotter ·
Expériences vécues...

Utilisation de billets cartonnés achetés avec les miles grand voyageur d'une généreuse amie... les billets portent son nom... = pas de problèmes.

Billets imprimés, donc nominatifs = pièce d'identité demandée à chaque fois et toujours examinée attentivement par le contrôleur.

Billets imprimés, donc nominatifs, utilisés sur un IDTGV = scan du billet sur le quai avant l'embarquemeznt. Pièce d'identité non systématiquement réclamée et jamais de contrôle à bord. (mais théoriquement ça peut arriver)

à tatra...

Rien ne vous oblige à avoir de tels billets imprimés chez vous...

Effectivement, les avoir ... "chez vous", ça ne sert à rien ! 🤪... Mais pour monter dans le train, si...

Je ne comprends pas ta remarque...
TA Tatra Globetrotter ·
Pour des billets livrés par la poste, ou retirés en gare, avec le nom de l'acheteur, on ne m'a jamais rien demandé.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Utilisation de billets cartonnés achetés avec les miles grand voyageur d'une généreuse amie... les billets portent son nom... = pas de problèmes.

Billets imprimés, donc nominatifs = pièce d'identité demandée à chaque fois et toujours examinée attentivement par le contrôleur.

D'accord avec ça.

Michel
AL Alboon2000 ·
Et pour les billets A4, la vérification de la pièce d'identité est loin d'être systématique, en tout cas sur les Paris-Marseille et Paris-Nice. Mon dernier voyage (celui pour lequel j'ai créé le topic) a encore vérifié ceci : brève vérification du contrôleur pour accéder au quai, puis une fois dans le train, ma CI n'a pas été demandée. Ceci dit, si la place d'à côté était au nom de Germaine et que c'est Robert qui est assis, j'imagine que là, elles auraient été demandées. Et c'est alors ce cas-là qui m'intéressait, à savoir si le revendeur, càd moi, aurait dû payer une amende pour avoir revendu un billet non revendable. Mais apparemment personne ne le sait.
KO Kola Globetrotter ·
brève vérification du contrôleur pour accéder au quai, puis une fois dans le train, ma CI n'a pas été demandée.

Etait-ce un IDTGV ? La vérification sur le quai ne s'effectue que pour ce genre de train, et effectivement le contrôle de l'identité n'est pas systématique.
AL Alboon2000 ·
Non il s'agissait d'un billet SNCF.
La SNCF peut se porter partie civile dans un procès pour escroquerie. L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.

Article 313-1 du code pénal.
KO Kola Globetrotter ·
brève vérification du contrôleur pour accéder au quai, puis une fois dans le train, ma CI n'a pas été demandée. Ceci dit, si la place d'à côté était au nom de Germaine et que c'est Robert qui est assis, j'imagine que là, elles auraient été demandées.

Je n'ai jamais été contrôlée sur le quai, excepté pour des trajets en IDTGV... Dans tous les autres cas, le contrôleur passe dans les wagons... (et je prends le train souvent). Alors ce que tu décris... je ne sais pas. L'exception qui confirme la règle ?

Rien n'interdit de changer de place, si d'autres sont libres dans le wagon ou dans un autre... Donc le fait que Germaine soit assise à la place de Robert n'est pas l'élément qui attirera l'attention du contrôleur pour vérifier une identité... Il le fera systématiquement si tu présentes un billet imprimé nominatif.

En ce qui me concerne, je n'achèterai pas ton billet.
AL Alboon2000 ·
Je n'ai jamais été contrôlée sur le quai, excepté pour des trajets en IDTGV... Dans tous les autres cas, le contrôleur passe dans les wagons... (et je prends le train souvent). Alors ce que tu décris... je ne sais pas. L'exception qui confirme la règle ?

Aucune idée. Peut-être pour éviter un afflux de "visiteurs" sur le quai ? Les trains pour Paris doivent être plus remplis que les autres, je sais pas...

Rien n'interdit de changer de place, si d'autres sont libres dans le wagon ou dans un autre... Donc le fait que Germaine soit assise à la place de Robert n'est pas l'élément qui attirera l'attention du contrôleur pour vérifier une identité... Il le fera systématiquement si tu présentes un billet imprimé nominatif.

En ce qui me concerne, je n'achèterai pas ton billet.

Je ne suis pas d'accord avec le "systématiquement", au vu de mon expérience perso. Ceci dit, moi non plus je n'achèterais pas mon billet, mais les gens sont peut-être prêts à risquer une amende : un billet à 30€ + amende n'atteint pas forcément le prix de ce même billet acheté 24h avant le départ ?...
Si l apersonne n'a pas de billet valable, elle doit s'acquitter d'un billet plein tarif + de l'amende cumulable.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Comment ça, rien ne m'y oblige ?... Une fois le billet acheté, lors du choix de réception de ce billet (quand choix il y a) : impression chez soi, réception par la Poste, ... , les CGV appliquées à ce billet changent selon notre choix ????

Différence notable en cas de perte. Un "billet imprimé" peut être émis plusieurs fois. Ce n'est pas le cas du billet cartonné. Si tu perds ton billet cartonné, il te faut acheter un nouveau titre de transport. Même si tu produis la CB qui a servi au paiement sur le site internet de la SNCF, tes papiers d'identité ainsi que le code de réservation. La SNCF ne fait pas de duplicata. J'en ai fait les frais cet été.
DI Didierfra Regular ·
Les contrôles d'accès aux trains sont systématiques pour Eurostar et Id-TGV.

Il sont fréquents sur certaines lignes, rarissimes sur d'autres, ... Ils peuvent être effectués en bout de quai ou à chaque porte d'accès suivant la configuration des lieux et le matériel ferroviaire utilisé...

Effectivement un billet au format IATA (ie le billet cartonné délivré par la SNCF au guichet ou par la Poste) ne donne lieu à aucune réémission en cas de perte, destruction ou compostage erroné.

En cas de compostage erroné il faut faire annuler celui-ci par un agent SNCF (à bord ou au sol)dans les 30 minutes... Sinon le billet est considéré comme utilisé. Unique tolérance: si le passager présente un billet composté par erreur et un billet valable pour le trajet en cours non composté soit de manière spontanée au contrôleur, soit que les tarifs induisent l'absence de fraude...

Similar discussions

You might also like