Les autoroutes francais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

Nous sommes polonais qui veulent connaitre France.Moi, je m`apelle Adam(20ans, etudiant a l`Academie de Musique) et mon copain c`est Krzysztof(Chris, 30ans, professeur).

Nous avons quelques questiones, et nous serons tres heureux et reconnaissant si vous repondrez.

Mon premier question: est-ce que l`autoroute entre Strasbourg et Mulhouse est salariee? Si oui, ce combien?Nous n`avons pas de budget tres grand, alors nous ne comptons pas aller de l`autoroute salariee.

Mon second question:ou nous pouvons chercher du travaille au moi de juillet, dans les villes suivantes(et autres villes entres eux):Colmar, Mulhouse, Besancon, Poligny, Lyon, Le Puy-en-Velay, Millau et Castres.Nous voulons travailler en aident a la maison et au champs et nous ne voulons pas du argent, seulement un logement et quelque chose a manger.S`il y a une personne qui a besoin de notre aide nous la prions de contacter avec nous.

3eme question:qu`est-ce que on ne peut pas se manquer en etant aux villes que je cite.Ou aller, qu`est-ce que voir?

Et la dernier-ou je commis un faute gramatique ou bien vocabulaire en ecrirant ce messages.Je sais que mon francais n`est pas le meilleur(depius mon bac de la langue francais il y a 2 annee), mais je veut savoir qu`est-ce que je fais mal

Avec notres salutations les plus sinceres, merci d'avance a tous pour vos conseils.

Adam et Krzysiek
Un mois de France
MA Malinab Regular ·
Bonjour Adam,

A propos des questions 2 et 3 je ne peux pas t'aider. Par contre pour la première question voici qqch qui pourra vous aider pour choisir vos routes sans passer par les routes payantes: www.mappy.fr. :

A gauche de la page, c'est la partie "itinéraire": c'est là que tu pourras trouver les routes à prendre pour aller d'une ville à une autre sans payer.

Tape dans les cases "ville" la ville de départ et celle de l'arrivé, pour avoir l'itinéraire. Mais n'oublie surtout pas de ne pas choisir l'option "express" mais plutôt "sans péages". Cela te donnera la route la plus courte sans payer; Si les autoroutes sont payantes sur ton trajet, le site te fera un itinéraire sans autoroute, et si les autouroutes sur ton trajet ne sont pas payantes, il t'inscrira les autoroutes sur ton trajet.

Donc sur le trajet Strasbourg-Mulhouse, l'autoroute n'est pas payante, c'est la A35.

au pire, le site internet est aussi en anglais.

Bon voyage

malina
quand le poisson dort, il flotte ; quand l'homme nage, il coule. ;)
TR Trekkerbeub Veteran ·
L'autoroute entre Strasbourg et Mulhouse est totalement gratuite ... Confond pas la France et l'Alsace ... C pas pareil du tout 😉

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
MA Malinab Regular ·
on pourrait dire ça de toutes les régions;)
quand le poisson dort, il flotte ; quand l'homme nage, il coule. ;)
MA Mancza ·
Merci pour ton repondre Trekkerbeub.

Mai je ne comprends pas ce que tu me veux dire en ecrirant "Confond pas la France et l'Alsace ".Qu`est-ce que c`est que le mot confond pas? Pouvez-vous m`expliquer?

Adam
Un mois de France
TR Trekkerbeub Veteran ·
ça veut dire que l'Alsace et la France, c'est pas le même chose ... It's a joke 😛 ...

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
JP Jps692 Veteran ·
en juilet à lyon difficile de trouver du boulot par contre entre100 et 150 plus au sud c'est a dire entre Valence et Montelimar c'est la cueillette des fruits tu peux eventuellement trouver de plus ça ne t'éloigne pas beaucoup de ton itinéraire pour le puy en Velay

si tu vas vers LORIOL va visiter les 2 pittoresques villages de Cliousclat et Mirmande

pour dormir l'auberge de jeunesse du Vieux Lyon en plein centre ville juste audessus du quartier St Jean et des vestiges Gallo Romains ainsi que les differentes fresques murales, les traboules du Vieux Lyon et de le Croix Rousse et au passage tu peux emmener notre ami TREKKERBEUB VISITER le musée de la RESISTANCE et il pourra voir qu'il y a des Alsaciens qui se sont battus et morts pour que l'Alsace reste Française

A Poligny tu pourras aller voir les lacs environnants et notemment le lac de Chalins ou tu pourras également camper

Egalement aller à St Claude visiter les fabriques de pipe

et une petite correction de français on dit d'une autoroute qu'elle est payante et non pas salariée

si tu as besoin de renseignements sur Lyon et sa région n'hésite pas me contacter directement : jps@aol.com
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
JE Jet29 ·
La meilleure solution est de consulter le site officiel du réseau d'autoroutes français:

www.autoroutes.fr/index.php

également

www.mappy.com/ et www.viamichelin.com/viamichelin/fra/tpl/hme/MaHomePage.htm

Bon voyage

MO Moogy Regular ·
T'es dur !!!!!!! Sans pitié 😕
MA Mancza ·
Merci pour vos conseils precieux jps692!

J`ai une question:Il sont deux ville francais a cet Region qui s`apelle Poligny.Et vous avez pense a laquelle?-Celle qui est situe au carrefour N5 et N83 ou celle qui est pres de Chalon-sur-saone.

Salutations cordiales

Adam
Un mois de France
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

Un alsacien suceptible ?....

Moi ça m'amuse toujours ; il n'y a que les alsaciens pour ne pas voir qu'ils sont de culture germanique.... alors que c'est quand même pour le moins évident ...

Michel
JE Jet29 ·
jps692

Parlons peu mais parlons bien.

Au risque de te contrarier, une autoroute ne peut pas être "payante" car un usager ne retire aucun bénéfice pécunié direct de l'usage de ce genre de route. Il est préférable de dire qu'une autoroute est à péages (autoroute à péages) par rapport à une autoroute gratuite.

La langue française et ses nuances ... !
JP Jps692 Veteran ·
salut Mancza

et ne t'inquiete pas quand tu seras à Strasbourg en Alsace tu seras bien en France

Pour Poligny c'est celui que tu dis( RN 83 .X . N 5)exact mais en regardant la carte, le lac de chalin est un peu plus loin à 26 kms de Lons le Saunier ( également sur la RN 83) et tu prends la D26

a Poligny tu peux egalement y deguster d'excellentes truites

dans la region du JURA tu peux aussi visiter les Salines d'Arc et Senans entre Besançon et Poligny c'est a une dizaine de Kms de la RN 83 sur la droite

et si tu viens à Lyon n'oublie d'aller manger dans un vrai bouchon lyonnais eventuellement je te donnerai une adresse ou deux selon ton budget

a ta disposition

JPS
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
JP Jps692 Veteran ·
holalaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!! jet 29 t'as pas mal à la tete 🙁

je suis désolé pour 3 choses 😊, 🤪, 😏

primo 😊 j'explique à un étranger qui a qq difficultés avec notre langue la difference qu'il y a entre payant et salarié mot qu'il employait je crois, quoiqu'il en dise il ecrit un français tres comprehensible

j'espere que tu te joindras à moi pour l'encourager à améliorer ses connaissances en français et puisque tu parais si bien connaitre la grammaire tu pourras corriger ses erreurs mieux que je n'ai pu le faire

secondo 🤪 si je lui di qu'il doit s'acquitter d'un peage, cela lui fera encore plus embrouiller les choses(apprenons lui à ameliorer son français petit à petit )

tertio 😏 une autoroute et bien payante puisqu'on en tire bien un avantage pecunié puisqu'en utilisant les autoroutes on gagne du temps ( je les utilise tres reguliérement pour cet avantage)et comme le temps c'est de l'argent je te laisse conclure........................... et je t'accorde les nuances attenuantes et du coup tu vas etre acquitté comme un droit de péage 😉

hou lala notre ami mancza va etre perdu
JE Jet29 ·
jps692,

Mes excuses si je t'ai offensé; j'essayais seulement d'apporter une précision (nous les Québécois nous sommes très pointilleux relativement à la langue française)

Mancza

Ne t'inquiétes pas, j'aimerai bien maitriser le polonais aussi bien que tu te débrouilles avec la langue de Molière. Bon voyage en France.
MA Mancza ·
Merci pour vos efforts pour ameliorer mon francais, ce tres important pour moi, croyez.Je n`a pas perdu encore, , je pense.Maintenat j`attends a l`information ou vous me proposez aller au "vrai bouchon lyonnais" 🙂(j`espere de te rencontre, jps692, a Lyon😉).

En observant votre engage dans l`assistance pour moi, je pense que le Francais sont tres accueillant.Je ne peux pas vivre jusqu`a la realisation de notre voyage.Nous partons le 7 juillet.A ce moment j`attends pour vos conseils.

Merci.Notre salutations.
Un mois de France
JP Jps692 Veteran ·
😏 non tu ne m'as nullement offensé je t'ai repondu sur un ton humoristique d'autant plus qur ton pseudo JET 29 m'a fait de suite penser à un un digestif que l'on boit couremment en france du Jet 27 qui soule vite si tu en abuses d'ou le debut de mon message j'aurais du le mentionner

c'est ça aussi les nuances dans l'humour de la langue française

cordialement cher ami quebecois je ne connais pas encore le Canada et si j'y vais je t'apporterai une bouteille de JET

amicalement

jps
JP Jps692 Veteran ·
salut mancza

le bouchon lyonnais est un restaurant typique de Lyon ou l'on mange essentiellement des abats = triperies, ( tripes ?cervelles, pied de veau, pied de mouton, tete de veau, foie de veau cervelle de canut, quenelles, saucisson de Lyon, jésus etc et ou l'on boit essentiellement le vin en pot (c'est une bouteille qui est également appelée '' pot lyonnais ''

si je suis à lyon quand tu passes appelles moi et jeje te donnes mon @ éddrits moi en direct car je ne vais pas tout les jours sur le site

à bientot

jps692@aol.com

Similar discussions

You might also like