Aveyron: quels sont les incontournables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour, Sur la route des vacances, nous avons décidé de faire une halte en Aveyron durant deux jours... Je sais, c'est court mais nous aimerions avoir un bon aperçu de ce qu'il y a à y voir... avant peut-être d'y retourner ! Pouvez-vous me donner, selon vous, les sites incontournables à visiter... Merci d'avance
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
TO Tolosa ·
salut il faut absolument passé a Conques. merveilleux village historique. fabuleux. bye
NI Niclaude Regular ·
Deux jours s'est court ! je dirais l'incontournable village de Conques et son trésor, la Vallée de la Truyère et ses superbes villages : Espalion, Estaing, Entraygues sur Truyère. Cette région merveilleuse, il ne faut pas hésiter à prendre les petits chemins. Déjeuner dans une ferme auberge... Bonnes vacances.
Nicole
LA Laurent81 Regular ·
Et un petit tour du côté de millau, viaduc et gorges du tarn. Et l'aubrac ?
JE Jeanmarc13 ·
Je suis d'accord avec tous les sites et endroits indiqués mais s'il n'y en a qu'un à voir, à mon avis, c'est CONQUES
FU Fuchiinran Regular ·
Je suis moi aussi d'accord : côté attraction, il y a l'Aven Armand, les grottes de Dargilan près de Meryuès, côté Lozère, la rivière souterraine de Bramabiau, le village magnifique de Ste Enimie à 50-60 km de Millau... Vous pouvez découvrir d'un côté ou de l'autre les gorges de la Jonte, de la Dourbie et du Tarn... les plateaux des Causses...
JC JCvoyageur Regular ·
Je confirme pour Conques. Le village est vraiment joli et les alentours également! De plus, si tu passes par là, Estaing est aussi impresionnant.
J'ai hâte de repartir!
FU Fuchiinran Regular ·
L'Aubrac est vraiment très sympathiques, surtout pour les amateurs de randonnées ou ceux qui font le chemin de Compostelles. Laguiole ne présente pas un grand intérêt, mais on peut y visiter les coutelleries et également les fromageries où se fait la Tome fraîche qui sert à produire l'aligot. Cette spécialité est excellente, surtout quand elle est bien préparée. Il y a un aligot succulent au restaurant de l'hôtel Régis. Depuis Laguiole, vous pouvez aller à Chaudes-aigues, à 20 km, à Aubrac, petit village à la même distance, parcourir l'Aubrac d'une destination à l'autre, découvrir la cascade du Déroc à quelques km de Nasbinals où l'église romaine du XIème s est à voir!
DI DID75 Regular ·
Un des trésorts de l'Aveyron c'est le ROQUEFORT. Les caves sont à visiter et les fromages à gouter.
Le premier plaisir d'un voyage, c'est de le préparer !
DE Deedou Veteran ·
Dans mon pays, le Rouergue, tout est à voir... lieux touristiques, gastronomie, grands espaces (et le Larzac les amis vous l'oubliez ?!), vous avez "trop" de choix pour 2 jours... En fait, l'Aveyron, le + grand département français, a deux visages : le sud aux influences méditerranéennes (Causse du Larzac ou Causse Noir, Roquefort, Gorges du Tarn et de la Jonte, région St Affricaine avec ses petits villages comme la Bastide Pradines, Gissac et le château de Montaigut, le rougier de Camarès, etc.) et le nord aux influences auvergnates (Aubrac - si vous êtes argentés, allez manger chez Michel Bras - Conques, etc.). Ce qu'il faudrait savoir c'est d'où vous arriverez et où vous allez en quittant l'Aveyron pour déterminer tel ou tel secteur. Personnellement, je ne vous conseille pas d'aller exprès voir le viaduc (vous pouvez vous contenter d'y passer dessus) à moins d'être féru de ce genre d'exploit, la ville de Millau est quelconque (mais ses environs valent le coup).

Allez faire un tour sur http://www.aveyron.com/ ça devrait vous aider... Tenez moi au courant de vos choix, ça m'intéresse ! Quand y serez vous ?

A bientôt 😉
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
BI Bibouns51 Globetrotter ·
J'y serai jeudi et vendredi prochains (12 et 13 juillet). J'arriverai par le nord du département (route d'Orléans, Bourges, ...) et je repartirai vers le sud en direction de Perpignan. Je me demandais donc si la partie ouest du département méritait une journée ou pas, car cela me ferait un petit détour...? Aussi, d'après mes lectures, les indispensables semblent être Conques, Belcastel, Estaing, Najac, Sauveterre de Rouergue, Brousse le Château, La Couvertoirade, Espalion, ... Parmi ces villages, quels sont ceux à ne pas manquer ? On m'a également parlé du site de Montpellier le Vieux... En tout cas, je veux absolument visiter une cave à Roquefort... et tout de même voir le viaduc... Sur le site de l'office du tourisme, ils parlent d'une vue imprenable du village de Peyre. Est-ce le cas ? Et dans les gorges du Tarn, qui y a-t-il réellement à y voir ?... Enfin, tu l'auras compris, la sélection est rude et je crois d'ores et déjà que j'y retournerai... beaucoup de choses ont l'air de valoir le coup... En tout cas, merci d'avance pour m'aider à sélectionner les sites pour deux jours de visite qui me feront envie d'y revenir...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
DE Deedou Veteran ·
Tu arrives par le nord et repars par le sud mais veut voir le viaduc et visiter les caves... Donc, le sud-aveyron ! 1. Je te conseille de passer par Millau en prenant la route vers Roquefort / St Affrique (mon patelin). Sur la route tu pourras contempler le viaduc (impressionnant tout de même). A Roquefort tu peux visiter les caves de Société (son et lumière sympa, dégustation à la fin) mais aussi celles de Papillon (le Papillon rouge est un régal) et Maria Grimal je crois. Si tu veux un trés bon Roquefort, achète le Vieux Berger ou, bon rapport qualité/prix, le Gabriel Coulet. Pour la nuit, dégote une chambre d'hôte ou camping. 2. En quittant le St Affricain, passe par la vallée de la Sorgue (tu évites l'autoroute, la route est magnifique) pour arriver sur le Larzac et visiter la Couvertoirade (c vraiment beau mais touristique). Ensuite, sur la route vers le sud, tu peux t'arrêter au chaos de Montpellier le Vieux (pas un village mais un site naturel) qui est situé dans le nord de l'Hérault.

Ca fait pas mal de route déjà, donc ça me parait bien pour prendre le temps (attention aux horaires de visite des caves)... et te donner envie de revenir ! 😉

A bientôt 🙂

PS : les Gorges du Tarn, c'est magnifique (petits villages) et tu peux y pratiquer toute sortes d'activités ludo-aquatiques mais en été c'est trés fréquenté (moins que les gorges de l'Ardèche toute même) et en cas de sècheresse, ton canoë risque de racler les galets ! 🤪... Et puis c'est dans le Tarn surtout, donc pas vraiment sur ta route...
« Seuls ceux qui risquent sont libres »

Similar discussions

You might also like