Balade/randonnée simple près de la Brigue (Mercantour)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je pars passer une semaine à La Brigue, dans le Mercantour.

A cause de ma santé, je ne peux pas marcher très longtemps, juste des rando d'une ou deux heures, sans un énorme dénivelé. Mais malgré ça j'aimerais beaucoup, simplement, avoir le bonheur de voir des marmottes, voire des chamois ou bouquetins. Est ce possible sans marcher des heures et des heures? Y a-t-il des coins ou on pourrait avoir plus de chance d'en voir?

Merci!
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

B Mais malgré ça j'aimerais beaucoup, simplement, avoir le bonheur de voir des marmottes, voire des chamois ou bouquetins. Est ce possible sans marcher des heures et des heures? Y a-t-il des coins ou on pourrait avoir plus de chance d'en voir?

pour les marmottes dès les premies alpages ça doit être possible. Pour les chamois et les bouquetins on est obligé de monter en altitude... dans le Mercantour il est fréquent d'en voir dans la Vallée des Merveilles. Mais cette vallée est en altitude... je n'ai pas souvenir d'avoir vu de cervidés à basse altitude..même pour ce qui est des marmottes.

Sinon de la Brigue on peut aller vers Morignole c'est un petit patelin au pied des montagnes. Mais sans grimper un peu c'est difficile de voir de jolies choses.

Sans dénivelé ça risque d'être difficile la totalité des sentiers de randonnée partent dans les montagnes et ils ont tendance à être assez raides contrairement aux Alpes du Nord où ça grimpe plus progressivement. Les Alpes du Sud c'est trompeur il y a souvent des dénivelés très prononcés et des terrains très accidentés.

Tu peux monter peut-être à la Baisse de la Crouceta ( Crousette ) qui est aux environs de 1500m j'y suis passé quelques fois. Mais si tu écris que tu ne peux marcher qu'une heure ou deux cela me parait irréalisable

Une autre possibilité c'est de se faire emmener en voiture à un hameau qui s'appelle Bens et monter à Cravirola, une ferme d'altitude..

Ceci dit la Brigue c'est un joli village dans un cadre naturel magnifique avec une architecture typique du Piémont italien. Détail sans importance les habitants parlent peut-être encore un dialecte local proche du Sarde http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigasque
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Je crains qu'il te failles te déplacer en auto pour pouvoir voir ce qui t'intéresse. La Brigue est bien trop bas pour avoir des marmottes à proximité. A fortiori des chamois et bouquetins. Je me souviens en avoir vu mais au dessus de Casterino qui est, comme chacun le sait, bien plus haut que La Brigue et à l'entrée du Parc des Merveilles. Tu peux y monter en auto, à Casterino, et ensuite, c'est au petit bonheur la chance mais il faut t'éloigner des foules, donc accepter de marcher au moins une heure ou un peu plus. Pour voir ces animaux là, la règle est : environ 2000mètres pour les marmottes et une approche de sioux et la solitude la plus totale pour les chamois. Un endroit où il y a (entre autres) de nombreuses marmottes visibles facilement est le haut du col de Larche, côté italien. Il y en a partout. On les voit (presque facilement) depuis la voiture...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
LE Leslie222 ·
Merci pour vos réponses!
MA Mathews Globetrotter ·
Salut le col de Larche c'est une idée mais il me semble que ça fait tout de même loin de la Brigue...
KA Katze Veteran ·
bonjour,

A la frontière des Alpes Maritimes et des Alpes de haute Provence au col de la Bonette, vous pourrez apercevoir des marmottes (et avec de la chance des bouquetins et/ou des chamoix) .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Bonette

Cordialement,
Katze http://katze.fr Mon site pour vous aider à bien préparer votre voyage dans l'Ouest américain. La page Facebook du site sur : https://www.facebook.com/katze06
GR Grando06 ·
Salut Leslie,

Je suis d'accord avec ce qui c'est dit, la Brigue est trop bas. Tu peux accéder à la vallée de la valmasque en voiture, un peu plus haut que Casterino. Pour la rando un aller retour direction le refuge de la Valmasque, très joli parcours, avec un peu de chance tu croiseras marmottes et chamois. Bonne Rando.

Tu trouveras le détail ici : www.bivouac-mercantour.fr

Similar discussions

You might also like