Balade en Mercantour: itinéraires hors sentiers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
qui connait bien et même très bien le Mercantour ? j'aimerais confronter nos idées sur des itinéraires hors sentiers. Sur les zones lac Autier à partir de la vallée de la gordolasque, puis à partir du refuge de la cougourde et aussi Madone de Fenestre et refuge de Nice.
bien mal à qui ne profite jamais
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour les itinéraires hors-sentiers sont totalement à déconseiller Pour la bonne et unique raison que cela entraine la dégradation des milieux naturels. La montagne et la nature sont des milieux très fragiles, des milliers de randonneurs qui passent au même endroit ça finit de laisser des traces. Je connais surtout très bien le secteur de la Haute-Roya , le refuge de la Valmasque, la Vallée des Merveilles et je suis toujours resté sur les sentiers.

Et puis 2ième raison , s'aventurer hors des sentiers en montagne c'est très risqué et dangereux
VI Viecool Regular ·
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Même si nous n'avons visiblement pas exactement les mêmes idées sur l'existence. Bien sur nous laissons des traces en circulant en montagne et ailleurs aussi.... mais si personne n'avait laissé de traces avant nous, que feraient les archéologues ? Et sur quels chemins irions-nous user nos savates ? C’est bien de vouloir tout conserver, mais qu’allons nous devenir si nous n’avons plus droit de faire quoique ce soit.
DA Damien4259 Regular ·
De toute façon je ne pense pas qu'il y ait des milliers de personnes capable de marcher hors sentier en montagne ... Donc ça limite les traces !
TA Tatawin Regular ·
et avant qu'il n'y est autant de randonneurs hors piste que de moutons 🙂
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
VI Viecool Regular ·
juste pour s'amuser avec les mots et les idées : heureusement qu'il y a les moutons ...pour les loups ! Après concernant les marcheurs "hors sentiers, ne sont-ils pas plus ours que moutons ? alors il est bon d'en maintenir un certain cota
AN Antibois1 ·
Bonjou, Tout le Mercantour est magnifique je ne vois pas la nécessité ni l’intérêt de marcher hors des sentiers tracés si non de se chercher des Em…🤪 Il me semble plus judicieux de choisir la saison ( pourquoi ne pas les faire toutes ) pour connaître cette région . Cela n’engage que moi si des randonneurs veulent le parcourir sur les mains !!! Pourquoi pas ?
Dan.PITELET
VI Viecool Regular ·
Oui tu parfaitement raison. Avec les sentiers tu peux découvrir les beautés du Mercantour et en garnir ta tête de souvenirs... c'est bon pour la découverte, les premières années ! N'étant toujours pas blasé et ayant parcouru pour ainsi dire tous les sentiers entre Cougourde et Merveilles, je me régale de toutes les variantes offertes par la topologie de ce massif... c'est un niveau différent, entre le randonneur lambda et l'alpiniste. Vat-on reprocher aux grimpeurs de sortir des sentiers battus ?
DA Damien4259 Regular ·
De toutes façons il n'y a pas vraiment de frontière nette entre sentier et hors-sentier. C'est plus dans la nuance. Si par exemple tu construits un itinéraire entre 2 points, ou 2 refuges, sur un ou plusieurs jours alors tu peux emprunter un bout d'autoroute (type GR) large et bien balisé, puis un bout de sentier faiblement tracé, puis un passage rocailleux ou tu essaies de tirer droit d'un kern à l'autre, puis un itinéraire libre entre 2 points de relief, etc Et puis en demi saison s'il reste un peu de neige tu es forcément parfois hors sentier, et tu le retrouves quand tu peux.

Bref, je suis un peu étonné des réactions hostiles à cette question !

Pour ma part mes souvenirs du Mercantour sont un peu trop éloignés pour que je puisse échanger avec toi. Mais j'ai organisé plusieurs rando de quelques jours. Le but était de passer de vallée en vallée. Et je me servais beaucoup des cartes Didier Richard au 50.000. Elles étaient bien pour ça, avec leurs notions d'itinéraires sur et hors sentiers et un troisieme niveau appelé passage délicat je crois.
bonjour,

Si par exemple tu construits un itinéraire entre 2 points, ou 2 refuges, sur un ou plusieurs jours alors tu peux emprunter un bout d'autoroute (type GR) large et bien balisé,

je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est écrit , c'est un peu une certaine forme d'arrogance.. en montagne il y a souvent des parties de ces sentiers de Grande Randonnée qui sont difficiles et qui demandent de la prudence. En rien du tout ce sont des "autoroutes"; il y a des gens qui sont très sûrs d'eux qui partent en montagne et résultat il y a chaque été des tas d'accidents.

Faire une recherche dans Google, un randonneur ancien berger est parti en décembre 2011, il a certainement voulu faire du hors-sentier , on a retrouvé son corps seulement en octobre 2012 côté italien. Ok c'était en hiver mais on ne prend pas des risques inutilement Lorsque je suis passé dans le coin en juillet 2012, Col de Tende et Vallée des Merveilles , il y avait les affichettes d'avis de recherche déposés par sa mère un peu partout Certainement que des membres de ce forum ont vu ces affiches.. Je me suis creusé la tête pour comprendre son itinéraire et ce qu'il a fait dans le Mercantour.Je peux communiquer son nom en MP de toute façon les médias ont en parlé.

Donc en montagne on ne mésestime pas les choses. j'ai l'impression de faire face à une certaine méconnaissance du terrain notamment du Mercantour puisqu'il en est question dans ce fil de discussion, est-ce que je me trompe ? La montagne c'est un milieu qu'il ne faut jamais mésestimer et sous-estimer
c'est un niveau différent, entre le randonneur lambda et l'alpiniste. Vat-on reprocher aux grimpeurs de sortir des sentiers battus ?

soyez sympas , on ne sort pas des sentiers battus 🙂 Pour la simple raison que ça abîme la végétation déjà très fragile ainsi que tous les écosystèmes. C'est marqué sur les panneaux de réglement du parc du Mercantour il faut rester sur le sentier. Je ne sais pas combien de personnes passent dans ce parc côté Vallée des Merveilles entre la fonte des neiges mettons fin mai et les premières neiges à l'automne Mais ça fait un paquet de randonneur journalièrement.. donc mettons si journalièrement passent 1000 personnes et que ces personnes s'amusent à faire du hors-sentiers il risque d'y avoir des dégâts écologiques irrémédiables Le Mercantour c'est pas Disneyland c'est une zone naturelle fragile; déjà qu'il y a pas beaucoup de zones naturelles en France...
DA Damien4259 Regular ·
Je crois qu'on a du mal à s'entendre car tu sembles confondre promeneur et randonneur en montagne. En août dans la vallée des merveilles il y a effectivement quantité de promeneurs. Et un GR sur lequel on arrive à marcher à 2 de fronts c'est effectivement très éloigné d'un sentier escarpé (d'où l'image "autoroute")
VI Viecool Regular ·
bonjour,

je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est écrit , c'est un peu une certaine forme d'arrogance.. ......et résultat il y a chaque été des tas d'accidents.

un randonneur ancien berger est parti en décembre 2011, il a certainement voulu faire du hors-sentier , on a retrouvé son corps seulement en octobre 2012 côté italien. Donc en montagne on ne mésestime pas les choses. j'ai l'impression de faire face à une certaine méconnaissance du terrain notamment du Mercantour puisqu'il en est question dans ce fil de discussion, est-ce que je me trompe ? La montagne c'est un milieu qu'il ne faut jamais mésestimer et sous-estimer

Qui te dit que parce qu'on parle "hors sentier" on en soit à mésestimer le danger ? Tu fais là un drôle d'amalgame ! La beauté du Mercantour, pour moi, c'est entre autre d'offrir des tas de possibilités pour passer d'une vallée à une autre par des "baisses escarpées" sans pour autant avoir besoin de sortir tout le matériel d’escalade… et vu les passages je doute que je doute de dégrader autant que les bouquetins. Mais trêve de toutes ces considérations importantes mais qui risque fort de ne pas véritablement aboutir à ce que nous marchions ensemble. Qui à déjà trainé ses savates vers la cime du Muffié en venant du lac Autier ? y a-t-il une possibilité de rejoindre la baisse de la valmasque ?.. Histoire de changer un peu de la baisse de l’Autier

Similar discussions

You might also like