Pour avril ou mai (verrais selon les congés en stock...), avec un pote, on a l'intention de se faire une semaine de randonnée en corse. soit un jour pour arriver, se baigner (une plage à conseiller ?) et apprécier l'atmosphére corse, 6 jours de marches et 1 jour pour repartir aprés avoir fait le stock de bouffes et vignoles locales (d'ailleurs si vous avez une adresse sympa...).
On pense amener une tente au cas où même si on espere pouvoir gérer les refuges (d'ailleurs, fo t il réserver ? appeler ? où c'est à l'arrache ?) ou la belle étoile.
Ne connaissant absolument pas la corse, on se demandait si la traversé Nord/Sud était possible. En me balladant un peu sur internet et ici, j'ai pu constater que oui avec le GR20, mais que cela devait prendre à peu prés 15 jours. Donc c'est mort.
Et puis, j'ai envie de voir un peu la mer 😏
Le tour de l'ile me semble pas non plus un bon plan.
Reste donc la traversé en largeur de l'ile. Et je vois qu'il y a trois plans possibles "Mare à Mare" Sud, Nord ou Centre.
Le nord semble trop long, reste donc le Sud et le Centre de possible.
Sinon, le Mare e Monti semble pas mal aussi, mais un peu trop long.
Le pote est un bon sportif et perso je gére plutot bien la randonnée. Donc, disons qu'on est niveau intermédiaire.
J'en appelle donc aux connaisseurs pour me conseiller entre Mare à Mare Centre, Mare à Mare Sud et Mare e Monti.
Lequel est plus beau, plus pratique dans cette période de l'année ?
Et puis, si vous avez des conseils, je suis preneur 😄
d'ailleurs pour l'aller et retour pour l'ile (on est des parigots), c koi le mieux, l'avion non ? les aéroports sont loin des départs de randonnées ? cars ensuite ? histoire qu'on se prenne pas la tête avec les transports et enchainer direct vers une plage sympa, une terrase agréable et une cave remplie.
Merci d'avance pour toute réponse.
ps : c koi la bouffe locale à ne pas manquer ? (oui, suis trés bouffe/vin, c un mal ? 😊)
Je connais très bien la Corse... J'y vais plusieurs fois par an, pendant les fêtes ou les vacances
oublie la baignade en avril. Tu n'es pas aux caraibes, la mer sera entre 13 et 15°. Tu verras, c'est très très froid. D'autant plus que la Méditerranée peut être assez dangeureuse, et qu'il y a souvent beaucoup de vent dans le sud. Quand aux petits ruisseaux de montagne, eh bien c'est la montagne !!
les corses sont des gens adorables, très accueillants, à condition de ne pas les prendre pour des arriérés. Ce sont des français comme toi et moi. Ils ont l'amour de leur île, avec raison d'ailleurs.
Côté spécialités, tout est bon, en particulier la charcuterie, le brocciu (fromage frais), le veau corse (dont la viande est rouge), le vin, les huitres de la région d'Aleria. Attention, tout est cher en Corse, peut-être encore plus qu'à Paris (en particulier l'essence). Tu n'as qu'à demander à des corses de te conseiller, ça leur fera très plaisir.
Petit conseil : ne parle ni politique, ni racisme, etc. Les media "continentaux" décrivent la corse comme une zone de non droit, une sorte de sicile mafieuse et raciste. Sur place tu verras que tout est très différent de ce qu'on entend.
les paysages sont magnifiques, les plages fabuleuses... un rêve en inter saison. Le GR20 est parait-il très costaud, beaucoup abandonnent en chemin.
Le bateau est moins cher que l'avion, essaye de prendre un NGV : traversée de 3h30 contre 6 heures pour le ferry.
Juste un point important : les corses sont très attachés à la préservation de leur île. C'est à la fois une démarche collective (l'interdiction des sacs en plastique) et... individuelle !
En gros si tu veux faire du camping, oublie le camping sauvage sur la plage avec le petit barbucue improvisé sur le sable. Tu risques franchement de te prendre un mec avec un fusil qui te diras de dégager et de ramasser la m**** que tu as foutu partout... Les corses n'aiment pas les touristes hyppies qui squattent, salissent tout, prennent de la drogue et ne dépensent rien sur place.
Merci de ta réponse 🙂
Ben la mer, quelque soit la température, je dois m'y baigner au moins une fois. Histoire de. Mais c'est vrai que je m'attend pas à une température estivale. Et de toute façon c'est pas le but premier du séjour.
Ben vé. Comme moi avec panam.
Brocciu, je le note. Bah, de toute façon, la CB va prendre cher. Alors je me dégonflerais pas devant le dernier saucisson sec à prendre 😏
ça tombe bien je parle pas politique et regarde que les simpsons à la télé 😊
fodra que je réapprenne à utiliser mon apn 🙂
TGV + NGV ? ok je note.
Pour la préservation, t'inquiète, c'est normal. Suis premier à gueuler quand je vois un blaireau lacher un truc dans les rues, donc, t'inquiète que je respecte les paysages !
De toute façon, la tente si on la pose, ça sera prés des refuges où on n'aura pas trouvé de place, donc, là-bas, doit y avoir des emplacements pour, non ?
par contre, le premier jour de notre arrivée avant la rando, je sais pas trop, peut être on prendra un hotel bas prix si on trouve pas de camping...
En tout cas merci pour les infos.
Kestion bête mais qui peut se révéler trés important en cas de coup dur (chute + cassage de jambe par ex...), dans la montagne, le réseau sfr passe bien ? C'est toujours quand on est en galère qu'on regrette de pas s'être renseigné...
Pour le Mare a Mare, attention, risque de neige encore à cette période car la Corse fût trés arrosée cette année.Pour la bouffe, si tu passes par Quenza, tu fais un stop au restaurant/hotel le Sol et Monti, chez Félicien et tu t'offres un "cabri rôti", c'est une épaule cuite au four avec des herbes du coin, le tout arrosé avec un vin du cru, un régal, j'avais mangé ça au retour d'une course dans les aiguilles de Bavella, c'était divin 😛😎.C'est une trés bonne idée d'aller en Corse, certainement la plus belle ile au monde, même les San Blas conté par notre ami Loic n'ont pas ce cachet 😉
A priori ça a tout l'air d'être le genre de petit paradis du bout du monde que tu peux trouver en Corse 😎 !
J'avoue n'y être jamais allé... je crois que cet été j'irai y faire un tour (vacances prévues en août à Porto Vecchio chez l'habitant 😉)
La plage a l'air sublime :
Tu trouves pas mal de plages comme ça, même en plein mois d'août (si, si !) !! Il y en a tellement que dès qu'il faut marcher un peu, il n'y a plus personne.
Petite crique locale (pas d'accès par voiture, seulement à pied ou en bateau) :
Ouf ! Ca me donne envie d'être déjà cet été ... D'ici là j'ai prévu de faire un tour par le sahara.
- Le bateau est moins cher que l'avion, essaye de prendre un NGV : traversée de 3h30 contre 6 heures pour le ferry.
tu devais sans doute parler depuis nice ?
car depuis paris en regardant rapide sans optimiser ma recherche, tgv + ngv ça semble me revenir à 100€ + 82€ l'aller retour tandis que l'avion ça me fait à peu prés 200€ l'aller retour.
or, tgv + ngv ça me fait facile 9/10h de trajet l'aller contre 2h pour l'avion.
le choix me semble simple, non ?
Oui c'est vrai, c'est en partant de Nice ou de Marseille ...🏴☠️. De Paris je pense qu'il vaut mieux prendre l'avion, ça t'évitera la liaison gare SNCF / gare maritime. Et puis l'arrivée TGV à St Charles à Marseille... c'est sûr que tu auras hâte d'être en Corse !
Attention à l'avion quand même, la Corse est très mal desservie, et assez souvent les vols sont annulés ou alors tu atterris à Bastia au lieu de Figari (et hop, 2h30 de bus à faire...).
J'en suis à 50% de vols détournés sur Bastia. La dernière fois j'ai fait Nice-Figari (via Bastia) en ... 9h30, au lieu des 1h15 prévues 🤪. Il faut dire qu'il y a toujours beaucoup de vent au sud.
A Figari, il y a un trés bon resto, marrant même, je n'ai plus le nom en tête mais il est facile à trouver.Il est sur la seule route, tout en pierre avec un trés grand parking.Bon ok c'est repas avec un seul menu, tu ne choisis pas on te porte tout et la c'est la surprise du chef.En entrée tu as le plat de tomates entières, les concombres entiers, enfin bref toutes les crudités d'été que tu prépares dans ton assiette, ensuite plateau de charcuterie Corse, ensuite le plat et quel plat de spécialités Corses (un vrai régal), fromage Corse avec salade, fruit et dessert du coin le tout pour 250 balles, boissons incluses et à volonté (vins Corses évidemment) 😛😉.
Bon je ne pense pas qu'à la bouffe mais elle fait partie de ma vie, j'adore les bonnes choses 😎 et ensuite je marche pour éliminer 🤪
Avec le pote, on s'est fixé le programme, mais on a un pb avec la gestion des transports.
On part en Mai.
Samedi Matin : Avion Paris - Figari.
On arrive, on se la joue zen en allant tranquillement à Porto-Vechio.
Premier Pb : Comment ?
Il semblerait qu'il y ait une absence totale de train (belle invention pourtant...). Par ailleurs, les cars ne semblent pas actif à l'époque de notre séjour. Donc, reste la solution du bateau (la voiture et location, ça ne nous tentent pas). Mais, on n'arrive pas à trouver d'informations concrètes sur les trajets, horaires, prix et compagnies.
Pouvez-vous en dire plus ? Est-ce possible ? Sinon, on est pas à la fête...
Dimanche - Vendredi : Randonnée Mare e Mare Sud -> arrivé à Propriano
Samedi : On tente la même technique bateau (on ne voit pas autre chose...) pour aller à Bonifacio pour enchainer le lendemain à Figari. Donc, même question pour le transport entre Propriano et Bonifacio, puis entre Bonifacio et Figari (mais peut-être ce trajet est-il possible à pied ???).
Voila où on en est.
Merci d'avance pour toutes infos.
Ps : si vous avez des bonnes adresses dans ces villes visitées, des conseils sur les choses à voir ou à faire, on est preneur.
On arrive, on se la joue zen en allant tranquillement à Porto-Vechio.
Premier Pb : Comment ?
Il semblerait qu'il y ait une absence totale de train (belle invention pourtant...). Par ailleurs, les cars ne semblent pas actif à l'époque de notre séjour. Donc, reste la solution du bateau (la voiture et location, ça ne nous tentent pas). Mais, on n'arrive pas à trouver d'informations concrètes sur les trajets, horaires, prix et compagnies.
Il y a une navette (bus) pour aller à Porto Vecchio : pas de pb, le trajet dure 15 minutes. Concernant les trains, je crois qu'il en existe un qui fonctionne encore. C'est le genre train des pignes (si tu connais), c'est à dire petite motrice dans des paysages de montagne fabuleux ! Il passe par Corte, en autre. C'est sûr que sans voiture en Corse, c'est un peu dommage ! Mais il y a des bus partout, il suffit de bien les chercher, mais bon tu ne pourras pas aller partout. La soluce : te faire copain avec les autochtones, ils t'emmeneront partout (ils aiment tant montrer leur pays)
voici le numéro de la compagnie de bus qui fait la navette entre figari -Bonifacio et figari Porto Vecchio : 04 95 71 00 11,
sinon tu peux aussi appeler les services informations du parc régional de corse, pour avoir plus d'infos sur le Mare a Mare, tel 04 95 519 00 nous ils nous ont envoyé pas mal de trucs pour le GR 20...
"les voyages sont ainsi, des occasions d'initiation..."
le meilleur moyen pour découvrir la région est la voiture.
A louer à l'aeroport de FIGARI SUD CORSE. Il y a certainement des forfaits week-end !
Les transports publics sont essentiellement, le train : AJACCIO-CORTE-BASTIA et les lignes de cars PORTO-VECCHIO - AJACCIO ou PORTO-VECCHIO - BASTIA. Le taxi est assez honéreux, même pour faire FIGARI PORTO-VECCHIO (25 Km)
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
En tapant sur les moteurs de recherche, je tombe sur vous. Je suis également en train de planifier un parcours au mois de Mai, sur le Mare a mare nord, depuis Corte.
Je compte rejoindre Cargèse. Avez vous étudiez cet itinéraire? J'attérirais à Bastia, puis je prendrais le train pour rejoindre Corte, et de là je me lance vers l'ouest. Je pense le faire en 4 jours, mais je pense que c'est juste.
nan, j'ai pas étudier le mare à mare nord. car j'ai pu lire que cela prennais 12 jours. donc, en une semaine, ça aurait du être l'arrache, et j'aime bien prendre mon temps pour se poser, respirer, faire bonne bouffe...etc...
pour la doc., on prendra le bouquin "entre mer et montagne" (ou le contraire) qui donne un listing complet de tous les mare a mare avec extrait de carte et variante possible. et bien sur le "routard" pour les infos utiles genre tel des refuges et endroits pour les bonnes bouffes 😉
Je me rappel d'avoir lu pour le GR20, que le camping sauvage est interdis. Par contre on peut camper prêt des gites.
J'ai des amis qui ont déjà posé la tente. Il faut l'installer tard et l'enlever tôt.
De toute manière, à cette époque il n'y a pas beaucoup de passage. Donc le risque est faible pour ce faire contrôler. Si j'étais vous je le ferais.
Comme je suis seul, j'ai choisi les gîtes.
On m'a dis de faire attention à l'odeur que dégage la nourriture. Cela attire les cochons sauvages. L'oublier pas de la suspendre la nuit. Ils fouillent même dans les sacs à dos !
Une amie m'a dis, de source sure (dim 01/05), que l'on rencontre de la neige à 1000m. Prévoyez le matos en conséquence. J'appelerais les gîtes samedi prochain pour connaitre l'état du chemin.
salut,
jsais pas si c'est trop tard mais bon
La Corse c'est génial en rando, suis parti deux fois là-bas ! une semaine pour joindre Corte (centre nord de la corse) à Calvi, les plus hautes montagnes de Corse découvertes à travers refuges gites et belle étoile pour finir sur la plage de calvi.
on avait pris l'avion jusqu'à Ajaccio puis le train jusqu'àCorte : inoubliable le chemin de fer, un truc de ouf !!! sinon 2 semaines pour faire le GR20, ça c'est le must !
il peut aussi se faire en 2 parties : Calvi - Vizzavonna ou Vizzavona - Porto Vecchio. La partie sud étant plus facile et la plage de Porto Vecchio bien chaude même au mois de mai!
Pour labouffe et le bon vin ya ce qu'il faut en fromage et le vin Corse fort mais bon !
Allez je vous fais un topo (j'ai le temps et ça me fait tripper)
Arrivée à Ajaccio aprés une escale à Marseille (où il pleuvait, on avait peur 🤪). Un soleil du bon. Yeah.
Aprés une reflexion pour aller à pied jusqu'à ajaccio, on opte pour le bus vers gare routiére (qu'on loupe à 1sec prés Argggggggggggggg).
On zone la journée à Ajaccio. On cherche un parc pour y bouffer et on apprend qu'il est privé Arg !. Puis finalement, on se pose prés du mémorial Napoléon pour bêqueter.
Puis zonage dans les rues piétonnes et premiere carte postale.
Chaleur qui se vaut, parisien que je suis, je vais me baigner !
Miam, ahhhh c bon 🙂 (finallement ça sera la seule fois du séjour....)
Bon le soir arrive, on prend le bus pour PortoVek.
Petite à allure sympa avec la haute ville. On se fait une petite bouf dans un tres bon resto de pâtes. Ils font eux-mêmes leurs nouilles et ça se sent 😛 (Me souviens plus du nom, mais il est listé dans le routard.)
Puis camping.
Lendemain, on commence le Mare à Mare Sud.
Première Etape.
On galère sur la route pour rejoindre le sentier vers un petit patelin. Une dame sympa nous propose de nous y monter en voiture, comme des cons, on se la joue "Non, c'est bon, c'est fait exprés, pour nous mettre en pattes". Petits Cons, va ! 😄
Une belle montée sous le cagnard (il est midi). Ca chauffe, une montée de 3h avec chacun 1L d'eau. Je déguste avec mon sac de 12kg. ARgh.
Arrivée à l'ospédale, Un putain de point de vue ! un truc de ouf.
et une fontaine trop fraiche, merci divinité des randonneurs !
Aprés un écart vers le lac artificiel dans l'espoir érroné de s'y baigner (erreur !), on arrive au refuge de Cartalavonu bien esquinté mais heureux.
OK la corse, ya des putains de paysages.
le séjour s'annonce bien :)
on commence à sympathiser avec deux allemands de notre chambrée qu'on cotoyera tout au long de la randonnée.
Deuxieme étape.
On se dirige vers Levie. On marche bien, on se fait plaisir. On s'arrete à un col pour apprécier une vue magnifique sur une tres grande vallée suivie par un golfe. Ouaaa c bo.
Depuis la veille, suis heureux de voir la végétation et ces pierres obscures digne d'un obelix. Qu'est qu'il a encore foutu celui-la !
On passe par Carbini, sympa. Trankil.
Arrivé à Levie, on a la surprise d'apprendre que notre camping d'orra est pas ouvert. ARgh, le gite et l'hotel de levie sont complet ARgh.
Reflexion......Zut, on presse, on va à Zonza (notre troisieme étape). En passant devant les sites archéologique de Currusuzuru (vl'a l'orthographe fausse, mais bon
😛), on est un peu triste, on aurait voulu les faire 🤪
Mais on tombe à l'accueiul sur une dame trop gentille. A un moment elle veut meme bien qu'on campe sur le camping pour enchainer le lendemain matin. Mais là arrive un couple de blaireau qui avec leur camping car veulent faire le forcing en gueulant "toute facon, on peut jamais camper ici, c 'nul...gnagna" des blaireaux dis je. Plus tard une fois le couple cassé, la dame nous dira ironique "comprennne pas qu'y a longtemps ya des gens qui se sont fait tirer dessus pour avoir fait les gogniauds avec leur camping..." (perso, si des couillons comme ça venait dans mon champ sans me demander, j'aurais aussi les boulles...)
Evidemment, la pauvre aprés ça avait du mal à nous laisser y aller alors en contrepartie, elle a ete trop cool et nous a permis de faire le circuit gratos avec la doc en nous indiquant comment enchainer apres pour zonza. Merci madame. 😊
Le site de Curruzuru trop bien :) et puis, j'ai appris l'histoire des Tafoni (ou un truc comme ça). Tout suite, ça parle mieux (Obelix rentre chez toi !)
Et puis la vue depuis le village. Arggggggggggggggggg
et puis le chemin trop beau entouré de petits murets.
J'aime.
Puis on arrive à Zonza où pareil, on se fait une putain de bouff à l'auberge du sanglier. (allez y !!!!!!) Raaaaaaaa
j'en ai chier aprés pour faire les km jusqu'au camping de la rivière. un supplice.
vive les cannenoli au briocciu.
et la coppa, mummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm 😄
Il faut ab-so-lu-ment que tu nous racontes la suite... Bavella, Bonifacio-la-magnifique... ne nous fait pas trop attendre, hein!! 😛 J'ai l'impression de revivre mes vacances de sept. dernier en lisant ton périple, je revois les sentiers comme si c'était hier. Trop génial!! et rigolo en plus, ce qui ne gâche rien 😎. Le plus dur c'est que tes descriptions me donnent faim!! Ahhhhh... qu'est-ce que je donnerais pour une tranche de lonza, un morceau de tomme de brebis et un verre de muscat corse! Ou un verre de Cap Corse, avec un chausson aux blettes et brocciu... ou des canistrellis... ou n'importe quoi à la chataigne... argh.
A prestu!
Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro (dicton de marin breton)
Ah zonza et l'auberge. Ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bref
Troisieme etape. elle est marrante celle la dans le genre.
Je me leve, j'ai un putain de mal au pied (ampoules insides, arf !)
Bref.
On commece le sentier trankillement quand on arrive à un pont traversant un tres beau ruisseau.
le hic, il est fermé. on verra ensuite de l'autre coté qu'une planche ou deux étaient dead. 🤪
Reflexion poussé, recherche d'un guet. On se resigne.
pieds nus, on tente la traversé du ruisseau où mine de rien un petit courant se pose.
je fais vite la traversé à quatre patte le sac de 12kg me posant limite dans l'eau 😏
c sport.
lol
on repart quand 10 minutes plus tard, la pluie commence drut et ...ne finira pas de la journée 😕
Deg de chez deg.
on avance le moral bas. pas envie de faire de pause, on lutte, on avance sans arreter. on voit en hauteur des possibles vues qui sont total gaché par les nuages. le moral est bas vous dis je 🏴☠️
On retrouve sur le chemin un couple de belge avec qui on sympathisera aussi et on s'amuse à traverser à sauts de brebis un ruisseau au courant assez fort. c drole, c de l'art.
Le soir arrivé au refuge, on est heureux, tout mon sac est trempé. argh...
heureusement on rencontre un couple de montpellierains au refuge qui fait le mare à mare dans l'autre sens qui nous fait une dégustation de brocciu, de fromage corse et de jambon de corse. Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm je suis en transe. rien que pour ça, la journée est assurée.
Et puis la bouff du refuge assure aussi.
Le refuge de Serra ? Bene ! et un acceuil génial.
Quatrieme etape
pleut un peu mais cela s'arretera vite.
meme si je suis tres fatigué, on fera la rando tres vite sans s'en rendre comtpe. On hallucinera. Rando facile ? Notre niveau s'est amélioré ? on sait pas.
Mais bon, c'est pas grave.
le midi on bouffe des sandwich que la gentille hôte du refuge nous avait préparé. Au coppa, mmmmmmmmmmmmmm.(bon j'aime la charcut vous avez compris 😛)
Belle rando, des sentiers etroits sous une végétation fournie, un vrai plaisir.
Arrivé à St lucie. avec le temps qu'on a, on visite le village, le couvent, l'eglise et le Moulin à Huile où un villageois producteur nous fait une visite d'anthologie. Un bacou extraordinaire, surement le meilleur contact corse du séjour. On cause, on cause. j'en oublie ma vessie et mon mal de patte.
Trés bon moment.
On aurait voulu ensuite faire les sources de calrdarne mais bon, c un peu loin dixit la tenancière d'un troquet et puis c pas grave on avait pas de slip de bain. (tout comme pour les bains de Baraci qu'on ne fera pas.)
Mais sur les conseils avisés des gens de Montpellier, on fait l'achat le plus important dans une boucherie avec 4 putains de sauccisons corses (hyulmmmmmmmmmmmmml'odeeur, un régal). pas encore ouvert, mais demain je fais une degustation corse at home pour ma famille, ca va donner (saucission, lonzu, coppa, fromage et cap corse 😛, c t indispensable !)
le soir, le refuge est génial. une bouffe de tonnerre, je mange meme des lazagne aux épinards (ttruc vert que j'aime pas) que j'adore. Raaaaaaa on finit par une petite liqueur de myrth. Hummmmmmmmm
Bref c du bonheur la corse.
Cinquième étape
on part à 6 (le couple belge et le duo allemand). on s'est vu tout au long du séjour sur les sentiers et refuges. on décide de déchirer la dernière journée ensemble. 🙂
Surement la plus belle. un putain de soleil. Raaaa.
des pauses dignes de cartes postales. la vue tout en haut de Taleno apres une montée de tueur ! (sous le soleil, c rude)
deux ruisseaux se couplant en petites rapides sous un pont à traverser
des flancs de montagnes pleins de végétations ensoleillé.
J'arrete, vous m'avez compris. était aux anges....
on finira le soir au camping de propriano pas de loin de Baraci et par un resto tres tres bon le Bischof. Je conseille. On a tellement appréci, que le pote et moi on y retournera le lendemain pour se faire des pizza qui nous avez donnez envie 😛
Le lendemain, les allemand et les belges nous quittent, ils partent à Bonifacio. Nous on ira pas 😐 Notre grand regret. Enfin, tant pi 🤪
La journée on la passe à Propriano. Bon, c une ville balnéaire. Donc pas grand chose à y faire. Que cela ne tienne, on passe une journée farniante bien appréciable. Glandouille en terrasse vive les glaces et la Pietra 😊.
on se pose meme sur la plage et tel les potes pour les narguer, niark niark. Je tente la baignade, mais trop froide. Bah, pas grave. suis bien là moi.
et puis le soir, on assite de loin à un tres beau coucher de soleil. Le hic, on a plus de pellicules, Arh, arf. pas grave, ca reste dans la tête, c ce qui compte 😉
Et puis, samedi dimanche, zonage Propriano, retour Ajaccio, zonage Ajaccio (qui hormis proche de la plage où c'est sympa, on trouve le reste tres tres moche, limite zone) et retour paname où il fait pas tres beau, mais bon c fini 😕
Alalala, tres bon séjour. Aucun regret. Que du bonheur. Garde des marques physiques vive le sport 😏, ai ramene du terrroir, Yeah ! et des souvenirs pleins la tête.
Comme l'ai je dit à un corse sur place, va falloir revenir....Tout est dit, non ? 😉
Bonjour à tous,
Je pars le lundi 3 août pour ma toute première grande randonnée en itinérance : le GR223 de Coutances au Mont Saint-Michel, sur 6-7 jours (~18-22 km/jour), en solo.
Je cherche des conseils de gens qui connaissent bien ce tronçon (Coutances → Regnéville-sur-Mer→ Hauteville sur mer → Bréhal → Granville → Genêts → traversée de la baie) :
Hébergements pas chers : je galère un peu à trouver des gîtes d'étape abordables (beaucoup de ce que je trouve en ligne, ce sont des locations de vacances chères, pas vraiment adaptées à un randonneur solo). Si vous avez des bonnes adresses (gîtes d'étape, chambres d'hôtes randonneurs, campings sympas), je suis preneuse !
Traversée de la baie : des retours d'expérience sur les guides/prestataires au départ de Genêts pour la traversée finale ?
Conseils généraux pour un premier trek en itinérance : ce que vous auriez aimé savoir avant votre première fois, pièges à éviter, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?