France - Burkina Faso en caravane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
J’ai une question qui peut paraître ridicule pour beaucoup, je voudrais savoir s’il est possible d’aller de la France au Burkina Faso avec une caravane. Je ne connais pas cette Route, je connais bien l’Afrique pour avoir vécu sept années en Afrique centrale. J’aimerai aller au Burkina par la route très tranquillement et je me pose la question si je prends un 4x4, ou un camping car, mais j’aimerais encore mieux la caravane. Merci de remédier à mon ignorance.
KR Krims Regular ·
Bonjour! Très franchement, la caravane, je pense que ce sera sans doute difficile... La solution la plus facile pour la caravane, serait de passer par Maroc-Mauritanie-Sénégal-Mali, puis Burkina Faso, en suivant le goudron tout le long, en sachant que le tronçon Kaolack-Tambacounda est vraiment dans un état laborieux, avec des nids-de-poule tous les trente centimètres, et assez profonds... (on dirait qu'une pluie de météorites s'est abattue sur le goudron)! A moins qu'il ait été refait. Le camping-car paraît plus approprié et permettrait d'explorer des endroits plus sympa... et peut être même de couper directement par Sud Mauritanie jusqu'au Mali par des pistes (Chinguetti-kiffa-KAyes ou encore Ayounel atrous-Nema-Nara). Mais bien entendu, le 4X4 est vraiement la solution à privilégier si vous voulez découvrir des coins fabuleux, notamment dans le sud Marocain, l'Est Mauritanien, L'Ouest malien (piste Kayes Bafoulabé en passant par les chutes de Gouina : paysages sompteux, décrits par Jules Vernes dans 5 semaines en ballon!). Et si vous voulez privilégier le confort, vous pouvez aménager un Land-Rover chassis long... et là, c'est parti pour l'aventure dans des conditions plutôt sympa!!! Sinon quand on passe par le Senagal, si, on est en possession d'un véhicule vieux de plus de 5 ans, il faut absolument un carnet de passage en douane, ou bien un carnet ATA.... voila, en tout cas, je pense qu'il est possible de se rendre au Burkina en caravane, c'est sur, mais cela limite grandement les possibilités... (et réserve même peut être certaines galères Bon courage et bon voyage! Krims
Chris-M
CA Cabrini ·
Bonjour, Merci pour votre réponse bien explicite, elle me donne une vision objective de la route. Je vais réfléchir mais je pense éliminer la caravane car vous avez l’air de bien connaître la route. J’envisage le départ en janvier avec ma femme qui est tchadienne, je ne souhaite pas passer par le Sénégal et ma femme qui connaît les galères des Guerres du Tchad ne souhaite pas aller chercher les problèmes. Merci encore, cordialement Etienne.
AI Aida31 ·
Bonjour

je connais bien une personne qui a fait l'itinéraire que vous voulez faire, en tractant une caravane, bien qu'il l'ai renforcé de tout les côtés ( et je l'ai vu !...) la caravane c'est disloqué et n'a pas résité à l'état et au vibration de la tôle ondulée que personnellement je connais bien, nous habitions en Côte d'voire mon mari et moi . Aida
TH Thekaguy Regular ·
Désolé de te contredire aida31 mais il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de tôle ondulée entre la France et le Burkina. Je ne veux pas dire que le voyage sera facile avec une caravane car il reste quand même une "centaine" de kilomètres de piste mais hormis cela il y a maintenant un beau goudron.
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/ Découvrir.
AI Aida31 ·
bonsoir

Non, non ne sois pas désolé de me contre dire, je te souhaite un bon voyage et donne nous de tes nouvelles à ton retour .
OL Oliveetmel ·
J'ai fait cette route déjà 2 fois et je te déconseille de passer par le Sénégal; prendre plutôt la route de l'espoir en Mauritanie puis Nioro du Sahel au Mali. En Mars dernier, il ne restait plus que 100 km de goudron à terminer au mali entre Bamako et Didiéni qui doivent être terminés désormais. Après c'est du goudron tout le temps jusqu'au Burkina. Je te conseille de passer par Sikasso puis Bobo, la route est belle et Bobo est une ville très sympa. Je vais aussi partir en Afrique par la route début janvier et je vais peut-être emmener une caravane au moins jusqu'en Mauritanie; je pense que c'est jouable et c'est un bon kiff de faire du camping sauvage dans le désert avec une caravane; Good luck
CA Cabrini ·
Merci Olivier pour vos explication, je suis bien aise de savoir que je ne suis pas le seul à penser faire ce voyage avec une caravane, A ce sujet je vais aller pépère car j’ai du temps et je trouve qu’il fait trop froid en France pour passer l’hiver. Comme je ne sais pas quand je traverserais chaque pays, je voudrais savoir ou je peux prendre le visa de la Mauritanie au Maroc, celui du Mali en Mauritanie et celui du Burkina Faso au Mali .Je devrais partir fin janvier, bon voyage à vous, cordialement Etienne
TH Thekaguy Regular ·
Visa Mauritanie à Rabat l'ambassade est à coté du camping. Mali à la Frontière, Burkina Faso Frontière. Va au campement Casa Africa à Bobo Dioulasso tu ne seras pas déçu. Bon voyage.
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/ Découvrir.
CA Cabrini ·
Bien reçu le message pour les visas merci .Etienne
PL Plaitain ·
bonjour je m appelle djo je vient de lire votre mesage et j aimerai savoir a quel periode vous pense vous rendre au burkina et si vous aimerier y aller a plusieurs camping car merci
CA Cabrini ·
Nous pensons ma femme et moi partir fin janvier 2008, nous n’avons pas d’objection pour partir avec plusieurs camping car. Le voyage pourrait être sympathique à plusieurs à condition d’avoir la même philosophie. Avez vous du temps pour ce voyage .Cordialement
PL Plaitain ·
merci de me repondre je pense avoir 2mois devent moi si sa peux le faire ....amicalement
LA Larosalinda Regular ·
bien sur que tu veux venir en caravane. c'est par la route:maroc-senegal-maliet burkina faso.
AFRIQUE , mon AFRIQUE L'AFRIQUE des fiers guerriers dans les savanes ancestrales AFRIQUE que chante ma grande mère au bord de son fleuve lointain...

Un peuple sans identité culturelle, c’est un peuple qui navigue dans l’obscurité.
CA Cabrini ·
Je ne veux pas passer par le Sénégal, il paraît qu’ils ne laissent pas entrer les voitures de plus de cinq ans.
CA Cabrini ·
Deux mois me semble raisonnable, nous nous parton pour plus longtemps mais non comptons rester au Burkina pour savoir si nous pouvons vivre dans ce pays car ma femme et moi-même avons du mal à vivre en France. Si le Burkina ne nous convient pas nous continuerons notre route au Cameroun.
PL Plaitain ·
j imagine que les campjng car non plus enfin j espere que non peux tu me dire si vous faite la traverser france maroc en bateau ou vous desender par l espagne merci
PL Plaitain ·
bonjour pouvais vous me dire si il y a du danger en fesant cette route la traverse du maroc jusquau burkina et quel genre de piege a eviter merci
PL Plaitain ·
bonjour vous avez l ere de vous y connaitre en se qui conserne ce voyage pourier vous me dire le nombre de km quil peux y avoir entre le maroc et le burkina par une route jouable en camping car ou un cite ou je pourais le calculer merci
PL Plaitain ·
merci pour c est renseignement qui apparament vont mettre de bonne utiliter pour mon prochain voyage au burkina ci vous avez quelque conseilles a me donne pour ameliore mon voyage je suie preneur amicalement
PL Plaitain ·
pour repondre a votre question je pense avoir avec le temps aquit une certaine philosophie de la vie mais on en apprent tous les jours et surtout pendant les voyage
CA Cabrini ·
Je traverse l’Espagne
PL Plaitain ·
avez vous deja fait votre itineraire car je cheche a savoir le nombre de km entre la frace et le burkina
CA Cabrini ·
Non, je n’ai pas encore fait l’itinéraire, je n’ai pas acheté la carte. Mais dans mon idée il y a 5000 km, Il y aura peut être quelqu'un qui contestera cette réponse qui est effectivement contestable
LA Larosalinda Regular ·
bonjour, je ne savais pas que le senegal avait adopté cette loi. a bientot
AFRIQUE , mon AFRIQUE L'AFRIQUE des fiers guerriers dans les savanes ancestrales AFRIQUE que chante ma grande mère au bord de son fleuve lointain...

Un peuple sans identité culturelle, c’est un peuple qui navigue dans l’obscurité.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour "dégrossir" tout ça !! faites un p'ti tour sur mon blog de voyage, vous y trouverez réponses a tout sur ce trajet !! Si besoin de plus ?? nous sommes encore la !! départ prévu pour l'Afrique en début Janvier 08 ( si tout va bien )

Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PL Plaitain ·
MERCI POUR CES INFOS JE DEJA ME FAIRE UNE PETITE IDAIE
PL Plaitain ·
BONJOUR ET MERCI BEAUCOUP POUR TOUS C EST RENSEIGNEMENTS VOTRE BLOG EST FORMIDABLE ET VOUS ETTES SUPER J AI PUT PHOTOCOPIER CE QUE JAVAIS BESOIN ET J AIMERAIS SS AVOIR COMBIEN CELA POURAIS ME COUTER EN GROS POUR 3MOI DE VOYAGE EN CAMPING CAR POUR FAIRE A PEUX PRES LE MEME VOYAGE C EST PEUX ETRE BEAUCOUP DEMENDER MAIS J AI UN BUDJET REDUIS JE VOUS REMERCIE D AVENCE AMICALEMENT

DJO
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

La réponse est aussi dans le blog !!

Environ 5.000 zeuro de Bordeaux/Bordeaux tout compris (ce sont toujours carburant et visa qui côute le plus cher)

Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PL Plaitain ·
merci pour toutes sest presition amicalement djo
LA Lapirogue Veteran ·
Bonjour Commençons par la distance. Marseille Mopti au mali en passant par Marseille, Espagne, Maroc, Mauritanie, Ayoun el atrous, nioro, Bamako, mopti. 7000 Km. Ta question m’intéresse car ayant pour projet de vivre et circuler en roulotte, j’ai dans l’idée de remonter en Europe chercher une petite caravane pour la transformé ici. A mon avis sa passe a condition d’y aller molo sur le bout de piste qu’il reste. L’an passer j’ai vu a Sévaré des camping car hollandais, mais aussi un fourgon avec caravane (encore fraîche) Sachant que je ne vais pas investir énorme dans ma future maison je prendrai des risque. Donc si tu le fais ce sera sympa de me tenir au courant. Pour notre amis plaitain a trois le voyage a coûter 900 euro (essence, bouffe, bateau) en chargeant des bidons d’essence ou c’est moins cher. willynomad
le site du nomad😎
MA Marco33138 ·
Bonjour,

J'envisage de partir en octobre prochain pour un voyage sensiblement comme toi. Je pars en Camping car avec remorque et je passe par l'Espagne. Je traverse à Algéciras pour Ceuta, puis traversée du Maroc jusqu'à Nouadhibou, (frontière à Guerguarat) Nouakchott, Aleg, Kiffa, Ayoûn el Atroûs, Nioro, Diéma, Bamako, Sikasso, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou. En route directe, il faut compter 6500 kms. Moi, je compte rentrer début juin 2009. Amicalement Jean-Marc
Mieux vaut marcher sans savoir ou aller, que de rester assis sans rien faire (Proverbe Touareg)
VO Voyageur31 Regular ·
Bonjour Je vois que vous avez été au Burkina. Moi j"y vais en janvier 2010 en camping car en passant par la Mauritanie. Si vous pouviez me dire quel trajet vous avez parcouru au Burkina ce serait sympa. Les coins les plus sympas c'est les quels? Merci de votre aide.
MA

Similar discussions

You might also like