Calanques de Marseille et Cassis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
🙂 Bonjour

Je souhaiterai avoir des renseignements sur les calanques de Marseilles et Cassis.O les a déja fait 2 ans de suite mais on est tombé amoureux de cet arrondissement.Y a -t-il une carte de randonnée, des coins sympas...?

D'avance merci.😏
GR Granadella ·
Ben dis donc, personne n'a l'air de s'intéresser à ta question..... En espérant que tu aies encore besoin de renseignements, voilà ce que je peux te dire sur les Calanques Marseille/Cassis.

Déjà que tu as la possibilité de partir de Callelongue à MArseille jusqu'a Cassis. C'est une ballade que tu peux faire en une journée mais le ieux est de profiter du paysage en bivouacant à mi chemin. Pour débuter, il faut aller vers le quartier de la Pointe Rouge et continuer direction Les goudes jusqu'à ce que la route .. s'arrête ! ça s'appelle Callelongue, c'est un petits port avec des cabanons. Dormir dans la superbe calanque de Sugiton (ça t'oblige à faire un crochet et quitter le GR qui va à Cassis). Après une bonne nuit sur les roches plates de la plage nudiste, tu remontes direction la Grande Candelle et tu suis les crêtes surplombant la Mer... Arrivée à Cassis par la calanque d'En Vau, puis Port Pin et enfin Port Miou. Il existe des bonnes cartes des calanques. Pas de pb.

Bonne balade !
JN Jn Regular ·
Il existe une carte de rando très détaillée IGN (au 1/15 000ème je crois). Sur cette carte tu peux trouver tous les itinéraires des calanques.

En effet il existe plein de balisages différents et une infinité de variantes.

Et n'ouble pas, l'accès aux calanques est fermé en Juillet/Aout à cause du risque élevé d'incendies.

Bonne rando au soleil

Jn
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... 1/25000 ° ( 1 cm = 250m ) ... c'est déjà pas mal !
JN Jn Regular ·
15.000 c'est encore mieux... ;-) Si si, ca existe

Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je m'incline bien bas ... et ferme ma g.... ! 😉
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Attention Jn c'est un pro de la rando, j'en sais kek'chôse... 😄

Sinon moi ça fait 2 fois que j'essaye d'y aller, mais à chaque fois se pose le problème de l'hébergement. Nous sommes un groupe de 8 à 10 et l'auberge de jeunesse refuse les réservations sur les week ends, on peut pas non plus camper dans le Parc Naturel (enfin si, on peut mais c'est interdit!), et s'entasser dans un des campings autour, bof. Surtout que je voudrais faire la traversée complète sur 2 jours, et j'ai pas très envie de reprendre la voiture le soir pour passer la nuit. QUelqu'un a t'il un tuyau?... sachant bien sûr que je viens de Lyon donc FORCEMENT sur un week end à rallonge (heu... y'aura pas beaucoup d'occasions cette année, mais ça c'est une autre histoire 😠)
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
JN Jn Regular ·
Salut Loic,

Il me semble que le bivouac est "toléré", dès lors que toute trace a disparu au petit matin. Nous c'est ce qu'on avait fait en Juin l'été de LA canicule.

Vous devriez aller y faire un tour qd même...
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
SA Sanoma Regular ·
En kayak, y'a des raids de prévus tous les ans, une semaine, sur le rhône et la mer méditerranée. c'est en août, il y a une centaine de personnes... C'est sympa, d'après ce qu'on m'en a dit, mais faut aimer la promiscuité, même dans la nature. Une bonne expérience, je pense... 🙂🙂

Il doit sûrement y avoir des sites net : ça s'appelle "raid 13", je crois !!😎

Ca doit être bien sympa...
Marine
ST Steph17 ·
🙂 merci de m'avoir répondu. Je vais pouvoir m'organiser + précisément.

Bon tour du monde .
ST Steph17 ·
merci pour ton info. Ca va bien m'aider vu que ma carte ne concernait que marseille dans sa globalité😉
GR Granadella ·
Ouaip. Bien sur que tu peux dormir ! La calanque de Sugiton (au départ de Luminy) offre de beaux petits bivouacs. En général, bsp de personnes bivouaquent dans cette calanque. Pour cela, il faut s'installer peut après la plage des naturistes. En fait, c'est rigolo comme les gens ont aménagé cette plage : petits jardins, petits murets de pierres pour se protéger du vent. En plus, la calanque de Sugiton se trouve globalement à mi chemin entre MArseille et Cassis donc elle constitue une bonne halte lors d'une rando d'un week end par exemple.
VI Viclautrip Regular ·
bonjour,

Attention, le bivouac est toléré (se faire discret), les poubelles doivent être impérativement emportées.

De plus, la randonnée dans les calanques est interdite l'été (à partir de fin juin, arrêté prefectoral pour les incendies voir ci dessous), les gardes ne badinent pas avec l'interdiction et l'amende est salée, seul l'accès à la mer (Sugiton, En Vau) est toléré.

En dehors de cette période (de toute façon, il fait trop chaud), c'est que du bonheur ....

Bonne ballade et prévoyez pas mal d'eau ...

REGLEMENTATION DES ACCES L'accès dans le massif des Calanques fait l'objet d'un arrêté préfectoral et d'une réglementation sévère liée à la vulnérabilité du site et aux risques encourus par les personnes en cas d'incendie. En voici les grandes lignes : 1. Le stationnement et la circulation des véhicules à moteur sont interdits en tout point du massif, hormis les voies ouvertes à la circulation générale. 2. Du 1er Juillet au samedi précédant le deuxième dimanche de septembre, en situation de vent inférieur à 40km/h, l'accès au massif est autorisé de 6h00 à 11h00, avec nécessité de quitter le massif à 18h00. Au-delà, toute personne présente sur le site est verbalisable (135 euros). 3. Le retour direct jusqu'à 18h00 par le GR 98-51 est toléré d'une part de la calanque de Marseilleveyre jusqu'à Callelongue, d'autre part des plages d'En Vau et Port-Pin jusqu'à Port-Miou. 4. En toute période de l'année et en situation de risque très sévère ou exceptionnel (vent supérieur à 80km/h), interdiction totale d'accès y compris par le bord de mer et dans les Zones d'Accueil du Public en Forêt (ZAPEF). 5. Accès dans les : piste de Luminy jusqu'à Sugiton, aires d'accueil des Baumettes, du vallon de la Jarre, du parc de la Sablière, du parc de la Grotte Roland, du parc Adrienne Delavigne. En situation de risque, les ZAPEF énumérées ci-dessus peuvent être exonérées de l'interdiction de passage et circulation dès lors que des mesures spécifiques de mise en sécurité auront été prises. 6. Du 1er Juillet au samedi précédant le deuxième dimanche de septembre, l'accès au col de la Gardiole par la Route Gaston Rébuffat est fermé aux véhicules. 7. Routes du feu (Morgiou et Sormiou) : le stationnement est interdit sur les routes du feu. Celles-ci sont fermées à la circulation des véhicules de 7h00 à 19h00, les week-ends à partir du mois de mai et tous les jours de fin juin à mi septembre. Les différents éléments de réglementation indiqués ci-dessus pourront être modifiés par les autorités compétentes en cas de nécessité. D'autre part, il faut rappeler que : la circulation de nuit, le bivouac et le camping sauvage feront l'objet de verbalisation (135 euros). l'apport d'objets producteurs de feu (réchauds, allumettes, briquets, etc.) est strictement interdit. il ne faut pas emprunter les raccourcis et rester sur les sentiers balisés. chacun doit ramener tout ses déchets ...et même un peu plus. il ne faut pas déranger ni porter atteinte à la faune et à la flore. Les cueillettes et prélèvements sont interdits.
KA Kabri Regular ·
salut

il y a t il beaucoup de monde qui randonne par la bas au moi de juin?
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour Marseille 😉 Je ferai bien une traversée des calanques à la Toussaint avec bivouac (tu confirmes que c'est toléré, malgré l'interdiction annoncée officiellement par la Ville de Cassis?), mais quelqu'un peut-il me dire s'il y a des points de ravitaillement en eau ou bien il faut prévoir sur les 2 jours?

Et le refuge du Piolet, est-ce un bon plan?

merci
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
VI Viclautrip Regular ·
hello,

pour le bivouac, il faut être discret (pas au milieu de la plage), pas de feu, être propre et ca se fait ..

pour l'eau ... perdu, aucun ravitaillement ...

prevois un bon coupe vent en cas de mistral ... dans ce cas la, ca peut souffler très fort mais tu as une vue tres nette à plusieurs kilometres ... c'est magique ...

bonne rando ...
TH Thevisitor ·
merci pour ton info. Ca va bien m'aider vu que ma carte ne concernait que marseille dans sa globalité😉

Si vous n'avez pas encore fait le voyage aux calanques de Marseilles, je suis interessé de vous accompagner. J'habite sur Paris et envisage un week-end (17 - 18 septembre) pour visiter les calanques.

Meme si y'a quelqu'un qui pourrais m'accueillir, comme un "guide/host friend" ça serait génial !!

Etant étudiant, je n'ai pas un budjet fort "que" pour acheter les billets TGV (Paris-Marseilles-Paris), 2 nuits à l'auberge de jeunesse et location vélo. Meme si vous y etes déjà allé, j'aimerais bien avoir l'aide/renseignements pour les voyageurs (faible budjet, week-end) comme moi.

Merci
ST Steph17 ·
Désolé Thevisitor mais nous n'allons pas dans les calanques pour le moment!🙁
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut Cher Jn

Ben ça y est il est fait ce tour des Calanques (enfin presque!). On a bivouaqué à 13, à croire que le chiffre porte chance puisqu'on n'a eu aucun problème! La dernière nuit nous l'avons passée à l'auberge de jeunesse qui est lovée dans un site splendide, avec une vue sur la baie de Cassis et le Cap Canaille juste en face! Magnifique, vraiment... j'ai contemplé le lever du soleil en écoutant "Ce matin là" de Air (je sais que tu connais toi aussi 😉). Le panard! J'ai d'ailleurs immortalisé quelques instants en prenant quelques photos exposées sur mon site sur les Calanques

A une prochaine !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
FL Flo56 Regular ·
alors la je ne savais pas que les calanques de marseille étaient fermées juillet aout . ca veut donc dire que l'on peut pas visiter ce coin pt les vacances . Vraiment dommage peux-tu me répondre merci
flo
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut Ce n'est pas interdit à 100% mais très règlementé. J'avais fait des recherches l'été dernier pour mon petit frère, voila le résultat http://www.marseille-tourisme.com/static/fr/popup_calanq.htm En gros: accès seulement le matin, quelques sentiers type GR accessibles (pas les autres)... De toutes façons il fait très chaud, pas d'eau, pas idéal pour la rando ! Dommage? Ok pour les vacanciers qui n'ont pas le choix (la Côte en été... les pauvres!) . Mais je trouve que cette interdiction est justifiée: le risque de feu est trop important, d'autre part juillet/aout la cote d'Azur est blindée (et pas vraiment par des écolos...), honnêtement c'est mieux ainsi ! Idem pour le Cap Canaille, s'ils font ça pas ça il suffit d'un abruti de fumeur pour tout crâmer...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
RE Reda077 ·
pas mal
LO Lolodesiles Globetrotter ·
En kayak, y'a des raids de prévus tous les ans, une semaine, sur le rhône et la mer méditerranée. c'est en août, il y a une centaine de personnes... C'est sympa, d'après ce qu'on m'en a dit, mais faut aimer la promiscuité, même dans la nature. Une bonne expérience, je pense... 🙂🙂

Il doit sûrement y avoir des sites net : ça s'appelle "raid 13", je crois !!😎

Ca doit être bien sympa...

Y a aussi des stages de kayak de mer une bonne partie de l'année à l'UCPA de Sormiou - ils tournaient encore à la Toussaint
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
WA Waldner ·
Pour notre part, nous avons visité les calanques au mois d'août 2004. En été, effectivement l'accès ets très réglementé en raison des risques d'incendie. Il est d'ailleurs totalement interdit de fumer ou faire du feu sur tout l'immense dommaine des calanques.

Les mairies, les offices de tourisme et la plupart des organismes ont tendance à te décourager de visiter les calanques ... cela évite qu'il y ai trop de touristes ... tant mieux, les calanques restent encore un peu "sauvages".

La réglementation, lors de l'été 2004 stipulait qu'à partir de midi, il était interdit d'accéder aux calanques. Par contre il était toléré d'être sur le chemin du retour après midi ... et comme d'un côté des calanques il y a Marseille et de l'autre il y a Cassis ... on est toujours un peu sur le chemin aller ou sur le chemin retour ... donc pas trop de soucis pour circuler dans les calanques.

Certains chemins sont tout de même interdits et des gardiens surveillent ...

On a gardé un souvenir incroyable des calanques, nous sommes partis à pied du centre-ville de Cassis. En Tee-Shirt, Short et avec un petit sac à dos avec un sandwich et une bouteille dos. Nous ne sommes pas randonneurs mais nous sommes un peu sportifs. Nous avions au pied des baskets traditionnels. Notre équipement suffit amplement pour traverser toutes les calanques de Cassis à Marseille, mais il faut avoir la santé pour marcher, car ça grimpe, ça descends, ça glisse ... et y'a du chemin à parcourir, donc faut pas traîner. Si vous ne supportez pas la chaleur ... c'est dur, car le soleil tape.

En général faut partir tôt le matin, du centre-ville de Cassis, on atteint rapidement Port-Miou, puis une petite calanque à l'eau très fraîche (je me rapelle plus du nom). Ensuite le chemin est long pour atteindre En-Vau, surtout quand on a suivi le bord de mer. Franchement la ballade est sensationnelle ... et En-Vau est un petit paradis, même si bcp de touristes arrivent par le bateau navette qui part de Cassis.

Sugiton est très sympa aussi, idéal pour la baignade même si y'a du monde. En tout cas, nous étions sur la plage naturiste ... et tout le monde était habillé. La remontée sur l'université de Luminy est très longue après une grosse journée de marche.

Morgiou et Sorgiou sont des calanques habitées, idéal pour boire un verre au bar du coin, les coins plages sont moins sympas, mais y'a quelques petites criques pour s'arrêter ... et surtout la ballade est sublime.

En tout cas, les calanques, allez-y ! (on a pas testé de bivouac, ca sera pour notre prochain passage dans les calanques ...)
BE Benpalante ·
salut Cher Jn

Ben ça y est il est fait ce tour des Calanques (enfin presque!). On a bivouaqué à 13, à croire que le chiffre porte chance puisqu'on n'a eu aucun problème! La dernière nuit nous l'avons passée à l'auberge de jeunesse qui est lovée dans un site splendide, avec une vue sur la baie de Cassis et le Cap Canaille juste en face! Magnifique, vraiment... j'ai contemplé le lever du soleil en écoutant "Ce matin là" de Air (je sais que tu connais toi aussi 😉). Le panard! J'ai d'ailleurs immortalisé quelques instants en prenant quelques photos exposées sur mon site sur les Calanques

A une prochaine !

Bonjour, serait-il possible d'avoir le nom et éventuellement les coordonnées de cette Auberge de Jeunesse, s'il vous plait ?

Merci d'avance, bien à vous.

Benoit P.
CA Catli ·
Bonsoir, c'est l'auberge de Cassis http://www.fuaj.org/Cassis

You might also like