Calanques de Marseille depuis Samena, hébergement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
bonjour je pars le 18 avril pour visiter calanques au depart de samena. ou les goudes.. rando sur une 1/2 journee et une autre d'une journee boucle samena- samena.( les goudes - les goudes) je cherche egalement un hebergement dans le coin pour les nuits merci de vos infos
HA Halo Veteran ·
Bonjour,

Je pense que ce sera difficile de te proposer deux itinéraires très différents à partir de ce point. Enfin, il y a plein de variantes possibles, mais ça restera toujours dans le même genre de paysages puisque tu es au bout du massif. Il faut te procurer la carte IGN du massif, utile pour faire des boucles car il y a beaucoup de variantes justement, mais surtout les difficultés y sont signalées. Dès que tu quittes le bord de mer pour aller vers les sommets, il peut y avoir des passages difficiles, vertigineux ou autres donc ne pas s'y engager sans carte. A partir des Goudes ou de Callelongue tu peux soit faire un aller retour sur la cote, soit faire une boucle en passant par les sommets, plateau de l'homme mort, sommet de marseilleveyre etc, tu allonges ta boucle comme tu veux selon ton rythme, pour une boucle pas trop longue aller seulement jusqu'à la calanque de Marseilleveyre, pour une boucle plus longue tu peux aller jusqu'au col de Sormiou par ex. Si tu as 2 jours et que tu veux voir un autre coin du massif, il faudra changer de point de départ, par exemple Luminy qui est accessible au terminus du bus 21. De là tu pourras atteindre facilement d'autres paysages : belvédère de Sugiton, grande candelle, mont puget etc. A ce moment là il vaut mieux loger plus près du centre de Marseille et prendre le bus 19-20 pour Callelongue un jour et le 21 l'autre jour. A moins que tu sois véhiculé évidemment.

Bon voyage
GR Graafreinet ·
merciiiiiiiii je viens de resever une chambre d'hote a samena ( villad'orient). donc je vais acheter carte ign et faire comme tu dis une demi journee aller retour au depart de cannelongue et une journee plus longue au depart de luminy . j'arrive en train et premier soir sur bateau dans le vieux port ( offertpar enfants une nuitabord.com sympa!)

et puis qu il est encore temps meilleurs voeux!!!!!!!!!!!!!!!!
HA Halo Veteran ·
De rien, au plaisir d'échanger des informations, d'ailleurs après ton voyage n'hésite pas à faire un retour sur le forum pour donner des infos pratiques sur ton séjour, ton avis sur les endroits visités etc. 🙂

Pour la carte au fait c'est celle-ci : http://loisirs.ign.fr/5279186/produit/les-calanques-de-marseille-a-cassis.htm

Pour aller à Luminy depuis Samena tu en auras quasiment pour 1h en bus, voir le site des bus RTM.

Similar discussions

You might also like