Canal de Bourgogne à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour!🙂 pour tous ceux qui ont fait le canal de bourgogne, j'aimerais tout savoir: les difficultés rencontrées, les problemes de route.. est ce que le parcours se fait TOUJOURS au bord du canal? est ce qu'une partie se fait sur la route? est ce qu'on peut se perdre? merci de votre aide..
BO Boreon Veteran ·
bonjour je n'ai jamais fait le canal de bourgogne mais j'ai trouver ca http://www.bourricot.com/Ferdinand/CanalBourgogne/CanalIndex.html et http://www.la-bourgogne-a-velo.com/le-canal-de-bourgogne--05fr.html
A travers la France 2007 La grange Yamaska
CA Caroule89 ·
merci beaucoup boreon!! j'ai deja les deux! merci quand meme..
GE Genelbar Regular ·
Bonjour,

J’ai fait le canal de bourgogne il y a tout juste un an. Non, tu ne peux pas te perdre le chemin de halage et plutôt roulant et suit continuellement le canal. Il y a un guide édité par l office du tourisme des environs, très bien fait qui reprend le canal par étapes d’environ 60 kilomètres. Tu trouveras ce guide à l’office de tourisme de Migene la Roche. Il y a des campings tout le long. Pareil, à l’office tu auras les coordonnées. Le canal est assez monotone il devient très beau après pouilly en Auxois quand tu arrives dans la vallée de l’ouche. Ah, j’oubliais, il y a une difficulté quand le canal devient souterrain, à pouilly en Auxois. C’est un peu difficile de retrouver le canal mais avec une bonne carte et en demandant ca devrait aller. Il y a un truc super à faire, prendre une péniche qui t’emmène de l’autre coté du tunnel avec les vélos. Quand j y étais j’ai loupé le dernier bateau renseigne toi pour les horaires, à l’office de tourisme de pouilly qui est situé dans un ancien pigeonnier, un très bel endroit d’ailleurs.

A bientôt.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
CA Caroule89 ·
salut genelbar, merci mille fois de me repondre, tes infos vont m'etre precieuses.. j'avais entendu parlé de ce souterrain.. on peut continuer a velo ou bien prendre le bateau c'est ca? est ce qu'il y a beaucoup de randonneurs sur le canal? pour une fille seule, ca craint pas? merci beaucoup de ton aide..
GE Genelbar Regular ·
re!

oui, on croise tout de meme du monde qui parcourt le canal, peut etre pas plus que sur le canal du nivernais. d'ailleurs si ton choix n'est pas encore bien pris je te conseille le canal du nivernais, bien plus joli, les ville que l on y croise sont bien plus belles on peut se baigner dans lyonne et il y a plus de vin. je ne pense pas qu'il y est le moindre souci pour une femme seule. il y a peut etre moins de monde dans la vallée de l'ouche. j'oubliais, passe visiter tonnerre il y a la fausse de diane je crois que ca s appelle comme ca, c'est une source merveilleuse. voila, à bientot.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
CA Caroule89 ·
lol, oui il y a la fosse DIONNE! lol non, mon choix est bien arreté sur le canal de bourgogne.. je fais regulierement du velo sur celui du nivernais, donc je voulais passer a autre chose.. par contre, j'ai entendu dire que la qualité du parcours sur celui du nivernais etait nettement mieux que celle du canal de bourgogne... je sais pas trop a quoi m'attendre.. j'ai egalement entendu dire que des fois, le chemin s'arrete, on ne sait pas trop ou aller, c'est ce genre de "on dit" qui m'inquiete..
GE Genelbar Regular ·
en effet en cherchant bien au fond de ma memoire je me souviens qu'une fois nous avions du emprunter la route, mais c'etait assez rare, sauf biensur le tunnel que tu eviteras si tu embarques. j'ai retrouvé le depliant que j'avais utilisé pour preparer mon voyage: http://www.tourisme-yonne.com/pro/brochures_pdf/velo_bourg.pdf si tu ne l'as pas encore il est tres utile, c'est celui dont je te parlais sur ma premiere reponse. à bientot.
CA Caroule89 ·
oui je l'ai deja ce petit livret, mais il ne semble pas etre remis a jour donc je me mefie un peu.. pour ce qui est du passage souterrain, heureusement que tu m'en as parlé! je me suis renseignée, et en effet il y a un passage sur route a faire ou sur bateau si on reserve 2 jours avant.. il n'y a que 2 passages par jour.. je le prendrai si possible! 😛 merci des renseignements.. si autre chose te reviens en memoire sur quelque chose a visiter absolument ou meme a eviter, n'hesite surtout pas, je suis preneuse de tous les renseignements!!! a bientot
CA Caroule89 ·
allez quoi, avec autant d'adeptes du velo, il doit bien y avoir d'autres personnes qui ont fait le canal de bourgogne et qui me feraient partager leurs experiences! soyez sympas!😕
GR Groupcana ·
bonjour, nous sommes rentrés hier soir de 6 jours le long du canal de Bourgogne, génial🙂🙂🙂!!! mon mari, Thibaut 13 ans, Manon 11 ans et moi-même. nous avions une remorque pour tirer nos affaires et quelques sacs sur les vélos. nous avons utilisé le guide du randonneur de Jaques Clouteau, super (à commander en ligne). nous avons démarrer à Migennes (nuit à l'hôtel "les Rives de l'Yonne" à Laroche, où nous avons laissé notre voiture pour la semaine). le chemin de halage a été refait sur une bonne partie mais pas au début. nous avons donc eu un peu de mal le premier jour avec la remorque. première nuit après 45km à Tonerre à la ferme de la Fosse Dionne, génial! le propriétaire est même allé porter notre remorque et les affaires à la chambre d'hôte suivante! 2ème jour: petite étape de 30km jusqu'à Argenteuil-sur-Armançon au clos des feuillantines (avec piscine, adresse très sympa). le propriétaire est mécanicien et nous répare notre remorque! nous voilà donc reparti avec nos affaires sur un chemin de halage nettement plus facile. le paysage est superbe. 3ème jour: 45km vers Venaray-les-laumes. nuit dans un village un peu en hauteur à Mussy-la-fosse, le "closmussy":en cette fin de journée, on en veut un peu au propriétaire de ne pas nous avoir prévenu que les 1, 5km qui le sépare du canal comportent pas mal de montées😕. mais l'arrivée vaut l'effort: on arrive dans un château restauré avec chambres superbes et très bonne table d'hôte (et piscine). 4éme jour: 45km vers Vandenesse-en-auxois: aujourd'hui, c'est la journée montagne russe car nous avons passé 58 écluses! la visite du centre d'interprétation sur la construction du canal à Pouilly vaut vraiment la peine. et puis, le bonheur, on entame une longue descente jusqu'à la fin du canal (si vous avez de petits enfants, je me demande s'il ne vaut pas mieux le faire dans l'autre sens cad, de Dijon à Migennes). nuit sur le Lady A, une péniche chambre d'hôte amarée à Vandenesse, super. 5ème jour:dernière étape pour aller chercher le train à Mâlain (4km du canal que l'on quitte à Pont-de-Pany) qui nous ramène à Migennes. on a passé une semaine incroyable. nos remarques s'il en faut vraiment: quand une étape prévue est de 45 km entre 2 points, il faut ajouter une dizaine de km pour les entrées dans différents villages. on aurait peut-être pû faire de moins grandes étapes pour nous permettre de plus flâner dans ces petits villages bourgignons. il y a des choses que nous n'avons pas vues par manque de temps... après avoir fait les châteaux de la Loire il y a 4 ans et une semaine dans le nord de la Belgique il y a 2 ans, nous sommes à la recherche d'une nouvelle destination à vélo pour l'année prochaine...si vous avez des idées, n'hésitez pas!
CA Caroule89 ·
merci beaucoup groupcana d'avoir raconter cette experience.. j'ai une question toute bete: est ce qu'en arrivant a chaque ecluse, le numero des ecluses est inscrit? parce que je vais egalement m'aider du guide clouteau pour le faire, et comme je me suis organisé avec les numeros d'ecluses, j'aimerai ne pas avoir de mauvaises surprises.. vous dites aussi que vous n'avez pas eu le temps de trop visiter, mais est ce trop 45 km pas jour? est ce qu'il y a beaucoup de monde qui se promene sur le canal? le terrain est si pourri que ca au depart? merci beaucoup e votre aide!!!...
GE Genelbar Regular ·
bonsoir, le numero des ecluses est noté au dessus de la porte de chaque maison d'ecluse.
GI Gigi2189 ·
bonjour mon papa voudrait faire dijon auxerre a pied est ce que c'est possible par le canal
LA Languedoc11 Regular ·
pour les canaux il y a toujours le canal du midi et en plus ou le canal latéral à la Garonne....😇

( photo jointe canal de jonction entre le canal du midi et port la nouvelle...prés de Narbonne)
Quitter le "avoir" pour trouver l' "être"...

http://voiliercorbieres.over-blog.com/ http://canoekayak.over-blog.com ( définitivement arrété mais conservé)
PY Pypat Regular ·
Peut être un peu tard pour répondre mais rassure toi la balade se fait tres bien (aucune difficultée majeur) les photos 2005 en suivant le petit guide tu es souvant detourné du halage ce qui permet de visiter et de profité plainement de la region. En suivant bêtement le chemin de halage on descend beaucoup plus vite et on ne se fait pas pieger par les magnifiques côte qui sont situés de chaque côté du canal mais bon ça fait parti du jeu. Une partie sur le canal de bourgogne lors de notre descente dans le sud, une partie egalement lors de nos vacances 2007.

bonne route et surtout toujours les yeux ouvert c'est superbe.

Pat.
http://www.mappemonde.net/carte/HEBERGEMENT-BENTRIDEURS-essai-carte/europe.html Quelque photos de voyages et autres là : http://pypat.skyrock.com/
BO Bouvignies ·
Bonjour, nous sommes un "jeune couple" de pensionné et adepte de vélo.Votre périple le long du canal de Bourgogne nous intéresse car nous sommes à la recherche d'un nouveau circuit pour le printemps.Est il possible de faire ce circuit en faisant porter systématiquement nos bagages d'une étape à l'autre?Pour notre part nous avons fait en 5 jours la vallée DU Loir de ferme en ferme..très chouette et cette année nous revenons de Vienne Budapest en 6 jours.Nous avons traversé 6 fois le Danube sur des bacs, fait plusieurs incursions en Slovaquie dont la visite de Brastislava.Très chouette voyage mais certaine étapes un peu longue (80 Km )Enfin si ça vous tente??? Quel était votre circuit dans le nord de la Belgique?
isabelle
FO FouDeRando ·
J'ai moi même parcouru le canal de bourgogne en vélo et cela m'a complètement plus! Les haltes dans les villes bourguignonnes sont magiques : Gastronomie et Grands crus au rendez-vous! Le canal est sublime, seul hic : J'ai appris par la suite qu'on pouvait se faire transporter ses bagages d'étape en étape... bagtransfert.com pour les intéressés 😉
01 010101 ·
J'ai fait le parcours et utilisé les services de l'agence "escapade gourmande" http://www.canal-bourgogne.com/ avec transport des bagages. Il semblerait qu'ils fassent appel à un transporteur qui est peut être celui que tu cites. JE LES DECONSEILLE FORTEMENT. En effet, on te dit que les bagages sont transportés "en taxi" (et tu payes un max), que tu peux avoir tes bagages à partir de 17h (même quand tu avais demandé que ton séjour se termine à 12h le dernier jour!) et finalement tes bagages ne sont pas à l'arrivée. Le transporteur a un bon de livraison pour 18h et toi tu attends comme un imbécile.... Aucune excuse de la part de l'agence....Le plus simple est de t'adresser directement aux gens qui t'hébergent. Beaucoup acceptent de transporter tes bagages: le coût sera inférieur et le service supérieur!!! Mieux vaut organiser son voyage soi-même que de passer par un service coûteux et peu satisfaisant!
CA Caroule89 ·
je deconseille ce genre de procedés.. ca coute une fortune pour finalement pas grand chose.. en s'organisant bien, il est inutile de passer via ce genre de structures.. de toute facon, mieux vaut ne pas s'encombrer et prendre le strict minimum! j'avais pesé toutes mes affaires avant de partir pour equilibrer mon baluchon dans les sacoches, et au final, j'avais pris trop de choses.. donc finalement, pas la peine d'emmener sa vie avec soi, le minimum suffit! par contre, pour ma part, j'ai été impressionnée par le rapport qu'on entretien avec son velo durant tout le trajet.. il est la seule chose qu'on possede, donc on y tient comme a la prunelle de ses yeux! 🤪
01 010101 ·
Le seul hic est que quand tu transportes tes bagages toi-même si tu veux laisser ton vélo tu laisses aussi tes bagages. Tu peux utiliser un cadenas pour le vélo mais pour les bagages? et on n'est jamais à l'abri. La formule "portage" évite ceci (tout à fait d'accord avec toi pour le poids mais tu es bien obligé(e) de prévoir pour la pluie, la chaleur etc..). Pour un prochain canal je reprendrai une formule portage mais en passant directement par les hébergeurs et surtout pas par "escapade gourmande". Une partie du service est virtuel!! Et ouais, c'est chouette de partir avec son vélo.
FA Famillehupel ·
Bonjour, bien que votre message a 7 ans, je peux vous conseiller le canal de nantes à brest bsolument magnifique. Pour notre part nous aimerions faire un ou des canaux en Belgique (10 à 15 jours) merci de me répondre pour des informations Annie
a.moine@hotmail.fr

Similar discussions

You might also like