Canal de Bourgogne à vélo avec enfants: que faire de la voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Notre famille (2 adultes et 2 enfants 5 et 7 ans) va faire le canal de bourgogne cet été, ce sera nos premières vacances en cyclo tourisme !! Normalement, nous devrions le faire dans le sens dijon / montbard (ou inversement si vous avez de bon arguments, ...?)

Ma question est très simple : Que faire de la voiture pendant notre semaine de périple ??

Nous sommes drômois et avons besoin de la voiture sur place pour poursuivre nos vacances en bourgogne ...!

Merci de me faire part de toutes vos suggestions qui ne manqueront pas de bien nous aider dans l'organisation de notre premier cyclo-périple ;) !
DA Davebike Regular ·
bonjour la famille cyclo ! Parfois on arrive le soir en voiture au camping, dormir sur place, et négocie pour laisser la voiture dans un coin du camping au prix journalier d'une voiture (mais sans emplacement bien entendu) Comme ça elle est au moins sur terrain privé et sous le regard du personnel du camping. Puis à la fin du périple en vélo on rejoint le point de départ en train, souvent en fin d'après midi, dormir au camping à coté de la voiture (avec vêtements propre et boites de conserves stocké dedans) Sinon dans un parking (cher) ou dans la rue devant la gendarmerie ; essayez un email à la mairie ou l'office de tourisme - il y a peut être un agriculteur avec un bout de terrain ou hangar qui la garderait pour quelques euros ou une bonne bouteille. Pensez qu'au retour on est souvent fatigué et chaque km en plus est un km en trop, surtout pour les gosses. Peut être un membre du forum peut loger un voiture - il faut faire un réseau warmgarages Coté Bordeaux je peux, 300m de la piste R. Lapébie. Bx - Sauveterre qui dit mieux ?
VI VincentDrôme ·
nous te remercions pour ces précieuses infos. On va réfléchir à l'option qui nous convient le mieux ! Bonne idée pour le réseau : nous on est près de la viarhona...
BE Berber Veteran ·
bonjour essaie le reseau warmshower ou le CAC je suis sur que tu trouvera avec c'est deux resaeu bonne vacance
LE Lethieu Globetrotter ·
Normalement, les campings du "tour de Bourgogne" officiel permettent le "garage mort"... c'est ce que nous avions fait sans pb, sur un "petit tour de Bourgogne" il y a 2 ans : http://lethieu39.jimdo.com/cyclotourisme/petit-tour-de-bourgogne/ Reste à choisir un camping pas trop loin d'une gare SNCF pour le retour (donc, pas forcément DIJON !!!) ou prévoir un "circuit" revenant au point de départ (les 2 canaux : Bourgogne et centre - et liaison entre les 2 par des petites routes tranquilles ... ça existe, dans le secteur, et ça rompt la monotonie des chemins de halage !!!)

bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, pour une première expérience cyclo- voyage , la Bourgogne c'est bien ! Pour avoir fait l'intégralité du tour de Bourgogne à vélo en juin dernier , je nuancerai un peu mon enthousiasme à propos du canal de Bourgogne... Des trois canaux Bourguignons , c'est le plus long des trois ....et le plus mal entretenu en terme de halage. S'il est vrai qu'au départ de Dijon on roule sur un bel asphalte ( 25 km ) , après c'est tape c.. juste après Ste Marie/Ouche et ce jusqu'à Pouilly en Auxois ! Fatigant et en plus la pente est plus raide dans le sens Dijon- Tonnerre ! Montbard, Tonnerre, Migennes ne laissent pas de souvenirs impérissables, bien qu'il y ait de jolis sites comme la fontaine de Tonnerre, les forges de Buffon, Chateauneuf en Auxois... Un canal asphalté et plus facile pour des petits bouts de chou , plus joli aussi , je pencherai pour le canal du Nivernais, dans le sens Decize vers Auxerre. Nombreux campings labellisés vélos pour y laisser votre voiture, points de ravitaillements, campings, plus " serrés " que sur le canal de Bourgogne, qui en terme de campings plus espacés vous obligerait à de plus longues étapes avec les petits, gourdonné sur son intégralité jusqu'à Auxerre. Pour le retour , si Sncf, ligne Auxerre - Nevers, et Nevers - Decize, visites de Cercy la tour, Chatillon en Bazois, Corbigny, Clamecy, Châtel Censoir, Mailly le château, Auxerre.... Campings : Decize , Cercy la Tour, Panneçot, Etang de Baye, La Collancelle, Sardy les Epiry, Chaumot, Breves, Surgy, Coulanges /Yonne, Chatel Censoir, Mailly le Chateau, Accolay ( Cravant ), Vermenton, Vincelles, Auxerre.... Documentation ( gratuite) : Canal du Nivernais, guide d'accueil touristique à commander auprès de l'agence de dévellopement touristique de l'Yonne , 12 quai de la République , BP 30217, 89003 Auxerre cedex , tel 03 86 72 92 00 www.tourisme-yonne.com Bourgogne Tourisme, 21006 Dijon cedex , 03 80 28 02 80, www.bourgogne-tourisme.com ces guides vous renseigneront sur les distances kilométiques, points de ravitaillement, loueurs/réparateurs de vélos, sncf, sites touristiques, hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, activités touristiques..... Bonne reflexion, et bonne préparation à vous, Kénavo ! jacques.
OT OTmontbard ·
Bonjour,

Et pourquoi ne pas faire dans le sens Montbard-Dijon ? Vous laissez ainsi votre voiture sur le parking de la gare (gratuit) Bon argument = vent dans le dos normalement

Bonne journée Alexandra Office de Tourisme Montbard
VI VincentDrôme ·
Je vous remercie tous de tous ce que vous pouvez nous apportez et soyez certain que nous étudions toutes les possibilités !!

L'argument du vent me semble très intéressant et nous allons, je pense plutôt opté pour le sens montbard dijon !! C'est rare de trouvé des parkings gratuits près des gares ! Quand est-il si l'on stationne un véhicule plusieurs jours ne risque-t-on pas une contravention ??

Jakès29 : aborde le sujet de la qualité des chemins de halage ... Qu'en pensez-vous à l' ot MONTBARD ?

Car nous avons deux garçons de bientôt 5 et 7 ans un peu casse coup pour le plus grand mais le 2ème reste encore bébé !!! Pourrons -t-il facilement pédaler ?

a très vite !
OT OTmontbard ·
Pour le parking pas de souci de contravention pour une semaine. Montbard (gare TGV) beaucoup gens laissent leur voiture pour aller travailler à Paris.

Concernant l'état du halage, c'est du "sable compacté pas de l'enrobé (sauf à l'entrée de Dijon) Je joins une photo... Ici nous louons des VTC et pas de problèmes, même avec des enfants, prévoir des étapes pas trop longues ce qui permet aussi de visiter (abbaye de Fontenay, Forge, Muséoparc Alésia, Pouilly bateau canal...) Pour info depuis Montbard montée d'écluses jusqu'à Pouilly puis ça descend (ligne de partage des eaux) Le Nivernais est certes beau et asphalté mais plus sauvage, moins de patrimoine à visiter. PS : je suis aussi cycliste à mes heures perdues 😉

Alexandra
VI VincentDrôme ·
Je vous remercie de ces infos et de la belle photo ! Je pense que cela devrait plaire à mes petits aventuriers !! Mais aussi tranquilliser la maman ! Il nous reste encore des détails à travailler mais ça devrait être jouable ! Vivement cette été ! A bientôt !
OT OTmontbard ·
avec plaisir notre office de tourisme est situé juste à côté du parking de la gare, passez nous faire un coucou...
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour Alexandra, Désolé de favoriser le Nivernais, mais il faut tenir compte que cette famille part avec des enfants petits ( 5 et 7 ans ) , donc , il est important de tenir compte de certains critères : - Dijon - Pouilly en Auxois , la pente est plus accentuée dans ce sens, sur un revêtement, excusez moi, minable, et ainsi de Ste Marie sur Ouche jusqu'à Pouilly. Après , ça roule effectivement sur du sablé compacté correct jusqu'à Montbard et un peu après, puis, ensuite c'est " rugueux " pour être poli, de Tanlay jusqu'à Briennon sur Armançon, nous avons abandonné le halage au profit de petites routes et d'une départementale ( D 943 ) un peu fréquentée tout de même , tellement le revêtement du halage était cahotique.... - Les campings , bien moins nombreux qu'ailleurs obligent à des étapes de 60 km en moyenne, ce n'est rien pour nous , mais les petits , vous y avez pensé ?- Les visites que vous indiquez, certainement fort intérressantes , je n'en doute pas, sont situées à l'écart du canal , donc : routes à voitures ( avec des tout petits ? ) - Le Nivernais est certes plus " rural " , mais aussi plus sécurisant , plus facile , mieux amménagé, mieux desservi en terme de points de ravitaillement, j'insiste , avec la possibilité de petites étapes pour les enfants , ce qu'hélas , n'offre pas le canal de Bourgogne.... J'ai beaucoup aimé le Tour de Bourgogne à vélo, les paysages, la tranquilité , la gentillesse de tous les Bourguignons rencontrés ainsi que leur sens de l'accueil, j'ai apprécié de rouler le long d'un long canal , ( Bourgogne ) , le plus haut de France ( il monte à presque 400 m , n'est ce pas ? ) , ses longs biefs sauvages , .... beaucoup moins l'entretien de son halage , notemment vers Tonnerre et Migennes , pas du tout la liaison Auxerre - Migennes , là , c'est dém...toi tout seul , bravo pour un " Tour de Bourgogne labellisé par tous les OT de la région ! La traversée de Dijon ainsi que l'itinéraire Dijon- Beaune , là, la région est nulle sur ce coup là, sans une bonne carte et un bon sens de l'orientation , nous y serions encore , merci encore aux pompiers , et employés municipaux qui prennent le temps et la gentillesse de nous indiquer la route de l'ancien tramway pour relier Beaune , la Région n'a rien à construire , simplement baliser, c'est trop demander ? Mais là n'est plus le sujet ! Nous tentons d'aider dans son choix une famille qui aborde le voyage à vélo pour la première fois avec des enfants petits , donc nous essaierons de nous mettre un peu à leur portée en terme de difficultés , de longueurs d'étapes, et de facilité de ravitaillement , et le cas échéant de leur indiquer le lieu le plus aisé pour trouver des solutions de secours ( gares , commerces, dépanneurs etc...) et là , le Nivernais s'y prête d'avantage. Enfin, ils feront leur choix , et s'ils aiment la tranquilité , peut être faut il ne pas leur cacher que le canal de Bourgogne longe l'autoroute A6 pendant au moins une journée ( sur la base d'étapes de 60 km ), quand on habite dans la vallée du rhône , les autoroutes, je ne crois pas que l'on cherche trop leur compagnie .... Pour info : La Région doit asphalter le canal de Bourgogne et créer la véloroute Dijon - Beaune , cela devrait être vu en commission pour avril de cette année, début des travaux en ...? la date ( et le budget ) ne sont pas arrêtés , mais après il faudra que l'Yonne ( qui ne répond pas ) se penche très sérieusement sur la liaison Auxerre - Migennes, ils pourraient se forcer, il n'y a que 24 km ! Et là , vous aurez une superbe boucle à proposer , quelques ajustement sur le canal du Centre et latéral à la Loire , et nous, cyclistes n'aurons plus qu'à répondre présent. Je reviendrais en groupe cette fois , bien avant la fin des travaux je pense... Bonne continuation à vous, Kénavo ! Jacques.
OT OTmontbard ·
je suis bien d'accord, j'ai fait aussi en partie le Nivernais bien plus roulant (je rêve d'un halage en meilleur état, le pire étant Migennes-Tonnerre) cependant le patrimoine architectural (visite avec des enfants) reste selon moi incomparable sur la canal de Bourgogne...
JA Jakès29 Regular ·
Oui pour le patrimoine architectural , moins pour la tranquilité , mais l'architecture interressera - t 'elle des enfants de 5 et 7 ans ?😉 Et puis , vous n'avez fait le Nivernais qu'en partie....😇 Si vous en avez le temps et l'occasion , faites le tour complet , c'est de toute façon une superbe balade, et si vous voulez des conseils , demandez aux Bretons...😛
VI VincentDrôme ·
Bonjour Jakès29,

Je me présente Claire (La maman des petits aventuriers que j'ai envie d'emmener le long de la bourgogne cet été ! C'est mon mari qui au départ est très vélo et puis à force de le voir sur ce forum, j'ai eu envie d'organiser des vacances cyclo !! Pour plus de précision nous partons avec une bob-yak, des sacoches sur les 2 vélos (1paires plus importante que les autres - cf : le site cyclo randonnée ) et on a un follow-me pour le petit de 5 ans ! Nous avons "investi" dans le livre "Le canal de bourgogne" collection miammiam/dodo et j'ai pu faire des étapes en fonction certes des campings qui ne courts pas toujours les carrefour ;) ! Voilà, nos étapes :Montbard (vu que c'est dans le sens du vent jusqu'à Venarey les laumes (camping alesia) = 15kmVenarey /Port Royal (Camping sauvage / douche au port ) = 24 kmPort Royal / Vanderesse en auxois (Camping 4* !!!)=24kmVenderesse / Ste marie/ouche (camping) = 28kmSte marie/Plombières les dijon (gare sncf) = 22KmNous sommes à fond dans l'entrainement des petits en ce moment, tout est bon pour faire du vélo et le dimanche ensoleillé c'est balade à vélo sur la via rhona ! N'hésitez pas à apporter des modifes, on recoit avec plaisir tout ce qui peut nous aider (les points positifs et négatifs !) et ce soir avec mon conjoint nous irons sur le site du nivernais ! Nous voulons surtout que les enfants aient des choses à découvrir et prendre du bon temps en famille ! a suivre ! Merci pour ces remarques constructives et nous ne souhaitons pas qu'il y ait de l'animosité sur ce merveilleux forum de voyage !
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour Claire, rassurez vous , point d'animosité , j'échange avec Alexandra qui vous renseigne et qui vous donne des conseils très honnêtes et de valeur, elle travaille je pense à l'office de tourisme de sa commune et ses sujettions sont tout à fait pertinentes, d'ailleurs , je dois refaire un jour le tour de la Bourgogne avec des amis qui sont très tentés et je n'hésiterais pas à faire appel à elle pour affiner les infos touristiques du secteur concerné et aller lui dire bonjour et merci à l'occasion. Par expérience , pour en avoir fait le tour, la Bourgogne offre diverses facettes de son charme, le canal, puisque l'on parle de trajet le long d'un canal uniquement, le plus " facile" , selon moi, celui que j'ai trouvé le plus vert, le plus tranquille ( tracé, villes, camping...) était le Nivernais. Maintenant , j'ai simplement essayé d'imaginer l'aventure avec des tout petits, une première fois, et de vous décrire ce que je considérais le plus approprié pour votre situation. Par exemple , je ne vous conseillerais pas la Voie des vignes ou le canal du Centre , qui sont à voir aussi, mais pas avec des petits à cause des voitures... Maintenant, bien sûr , chacun choisit ce qui lui plaira le plus , ce qui l'attirera le plus, d'ailleurs , notre amie de Montbard et moi n'avons pas une position si éloignée dans nos avis, je peste après la Région , pas après le personnel des OT, nous nous devons , chacun, d'essayer de vous informer du mieux que l'on sache afin de vous permettre de découvrir cette merveilleuse région où le cycliste est roi, canal de Bourgogne , canal du Nivernais , peu importe , c'est vous qui avez le choix, mais surtout ne manquez pas de visiter cette Bourgogne que j'ai beaucoup aimée et dans laquelle je retourne avec plaisir en vélo ou en voiture... Et je rajouterais : Les Bourguignons sont vraiment très sympa , du moins tous ceux que j'ai rencontré ! Bonne préparation , kénavo !
OT OTmontbard ·
Point d'animosité, je confirme Jakès29 😉 Alexandra
PA Papoupinet Regular ·
100% d'accord avec toi Jakès. Pour avoir bourlingué le long de presque tous les canaux français, le Nivernais est le plus beau, le plus fleuri (villages et écluses), le plus sécurisé et roulant, le plus vivant (éclusiers, mariniers, artisans...) et surtout où les habitants sont le plus accueillant, et en tout cas bien plus sympa que sur le canal de bourgogne (voir ci dessous).
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
JA Jakès29 Regular ·
Merci, pourtant il me semble que sur le canal de Bourgogne , l'Office de Tourisme de Montbard soit des plus accueillants aussi...😛
PA Papoupinet Regular ·
J'ai rien dit contre les offices du tourisme et je m'en garderais bien! n'est-ce pas Alexandra. Mais je peux en raconter sur les hoteliers (Tonerre, Flavigny), les campings et autres restaurants.
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
VI VincentDrôme ·
Bonsoir à tous. Encore un grand merci pour vos éclairages plein d'expérience et de bon sens. Effectivement le canal du Nivernais parait après étude le plus approprié pour une première ! Nous allons donc étudier le parcours sous toutes ses coutures !! Et promis Alexandra, nous essayerons le canal de Bourgogne ensuite😉 On sera surement amené à vous poser d'autres questions. Donc à bientôt
DA Davebike Regular ·
Je dirais un petit bravo à Alexandra de l'OT. Le fait qu'elle soit sur le forum montre un engagement pro dans le métier du tourisme lié à une passion perso (elle fait ce qu'elle dit !) tes conseils doivent être ainsi plus convainquant. Sur la Loire à vélo de Saumur à Orléans nous l'avons fait uniquement sur les dépliants gratos des OT, et Nevers à Mulhouse sur le très bon guide acheté 12euros à l'OT aussi. Tout n'est pas parfait mais un peu d'encouragement motive souvent plus que l'inverse (ça marche aussi pour les gosses à vélo).
OT OTmontbard ·
Merci, merci, vous êtes tous les bienvenus sur le Canal de Bourgogne : encore mieux que d'en parler, l'essayer... Et si vous passez du côté de Montbard, faites-vous connaître à l'OT 😉

Alexandra
ND Ndjuka ·
Bonjour Alexandra,

En revenant d'une boucle Lorraine-Gascogne-Lorraine cet été (Fin Juin début Juillet ?), je vais réaliser un de mes rêves, à savoir randonner à vélo sur le canal de Bourgogne, de Migennes à Plombières-les-Dijon. Je ferai sans doute quelques escapades hors canal et aurai donc recours à vos conseils avisés.
OT OTmontbard ·
avec plaisir 😉

Similar discussions

You might also like