Châteaux de la Loire: autres endroits proches à visiter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

J'ai l'intention de partir une dizaine de jours en Europe avec six autres personnes. J'aimerais visiter les Châteaux de la Loire, mais je sais bien que je n'en ai pas pour dix jours. Dans ce cas, quel(s) autre(s) endroit assez près pourrais-je visiter? Sachez que nous n'aurons pas de voiture, excepté peut-être pour la visite des Châteaux de la Loire (une personne que nous connaissons et qui a une van le ferait avec nous).

Merci!
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Après quelques jours pour visiter les chateaux de la Loire pour vous pouvez continuer vers la Bretagne. Lorsque vous arrivez à Nantes poursuivez vers Carnac et pourquoi pas prendre le bateau pour Belle île qui est une île très agréable. Et puis par la suite, il y a tellement de sites agréables à visiter dans le Finsitère Nord Pascal
FR Fragen Veteran ·
bonjour,

Si vous faites les châteaux de la Loire, il ne faut pas manquer la ville de Tours et ensuite vous pourriez continuer vers la Bretagne voir Quimper et Rennes avec ses rues médiévales. Sinon, aller un peu plus au sud voir La Rochelle et peut-être Bordeaux si vous en avez le temps. Je ne sais pas si vous devez revenir à Paris. Sinon il y a des vols Bordeaux-Montréal.
Francine
MA Macaron89 Regular ·
bonjour,

Si vous faites les châteaux de la Loire, il ne faut pas manquer la ville de Tours et ensuite vous pourriez continuer vers la Bretagne voir Quimper et Rennes avec ses rues médiévales. Sinon, aller un peu plus au sud voir La Rochelle et peut-être Bordeaux si vous en avez le temps. Je ne sais pas si vous devez revenir à Paris. Sinon il y a des vols Bordeaux-Montréal.

Une de nous six a déjà visiter la Bretagne. Je crois donc qu'elle préférerait aller plus au sud, vers Bordeaux et La Rochelle : qui a-t-il à voir là-bas, à ne pas manquer?

Nous sommes deux à être déjà allées à Paris il n'y a pas deux ans, donc nous ne voulons pas nécessairement y retourner. Cependant, ça pourrait être une bonne chose d'aller y prendre l'avion, et peut-être en même temps d'y passer quelques jours, étant donné qu'il y a un vol Paris-Québec (et nous habitons à 2h de Québec, mais à 6h de Montréal). Est-ce Bordeaux-Paris se fait bien?
FR Fragen Veteran ·
À La Rochelle se promener dans le vieux port et longer les quais. Monter dans la Tour St-Nicholas. Marcher dans le quarter ancien. À Bordeaux le quartier des Quinconces, le grand théâtre, la place de la bourse, la porte de la grosse cloche.
Francine
LI Lisoonette ·
Bonjour Macaron89,

Je ne sais pas si vous pensez toujours à venir dans la vallée de la Loire visiter les châteaux, mais si tel est le cas, je pense que vous trouverez largement de quoi vous occuper 10 jours. 🙂

Vous pouvez visiter, par exemple, le château de Chenonceau construit sur le Cher, le château de Chambord et son escalier à double révolution (deux personnes peuvent l’emprunter sans jamais se croiser !), le château de Cheverny qui a servi de modèle au château de Moulinsart dans Tintin, ceux de Chaumont et de Villandry pour leurs jardins, ceux de Langeais, Angers, Valençay...

Il y a aussi la ville d’Amboise (et son château au balcon duquel furent pendus des protestants en 1560 lors de la conjuration d’Amboise) qu’il faut découvrir, Loches et son donjon médiéval en haut duquel vous pourrez voir tous les environs, Blois a également un château à voir.

Et bien sûr, il faut visiter Tours ! Ses vestiges gallo-romains, ses quartiers médiévaux, ses bâtiments renaissance... Si vous venez en juillet, il y a cette année deux festivals à Tours : Terre du son (musique) et Rayon frais (« les arts et la ville »).

Vous pouvez également profiter d’une journée pour faire une balade en canoë sur la Loire (à Amboise, une association propose plusieurs balades) ou bien une balade à vélo. Bien sûr, je ne peux pas tout vous citer mais j’espère vous avoir donné quelques idées.
MA Macaron89 Regular ·
Merci beaucoup! Nous avons l'intention de passer cinq jours à Tours, pour en même temps aller visiter les Châteaux de la Loire. Au lieu de louer une voiture ou de les parcourir à vélo, y a-t-il moyen de se rendre à ces châteaux? (bus, navette...) Si oui, combien pensez-vous qu'on pourrait en visiter en cinq jours?
LI Lisoonette ·
A partir de tours, il y a des lignes de bus qui relient les villes du département. Vous pouvez aussi prendre le train. Après, je ne sais pas combien vous pouvez en visiter, tout dépend des horaires des transports et de la durée du trajet, et de ce que vous voulez faire : visiter uniquement les châteaux ou découvrir également les villes. Tout est fonction de votre rythme en fait. Je vous mets les liens internet pour l'office du tourisme de Tours, le réseau de bus du département, et le réseau de train de la région : http://www.ligeris.com/ http://www.tourainefilvert.com/ http://www.ter-sncf.com/Regions/centre/fr/ Sinon, les sites internet des châteaux indiquent comment s'y rendre. Le château de Chambord, par exemple, met en place des navettes depuis Blois. Vous pouvez donc prendre le train à Tours, visiter Blois, puis aller à Chambord en navette. Ce n'est qu'un exemple, mais je pense que d'autres sites font cela.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Lorsqu'on voyage à plusieurs, il faut savoir au départ que l'on ne peut contenter tout le monde, à deux ca va, à quatre c'est déjà plus difficile mais à six pendant 10 jours, il va y avoir des grincements de dents, ca c'est sur. Alors pour les visites, les repas et les hébergements mettez vous bien d'accord avant de partir surtout pour le partage des frais. Un conseil d'ancien !!!!!!

A quelle période viendriez vous en France car Air Transat fait en Mai, Juin et Septembre, Octobre des directs Bordeaux/Québec à voir ? Donc une arrivée sur Paris et un départ de Bordeaux avec les bonnes bouteilles de vin.

Une voiture serait la meilleure des solutions pour la facilité de vous déplacer car vous risquez de perdre pas mal de temps à attendre les liaisons aussi bien train, car etc..

@+ Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
MA Macaron89 Regular ·
Lorsqu'on voyage à plusieurs, il faut savoir au départ que l'on ne peut contenter tout le monde, à deux ca va, à quatre c'est déjà plus difficile mais à six pendant 10 jours, il va y avoir des grincements de dents, ca c'est sur. Alors pour les visites, les repas et les hébergements mettez vous bien d'accord avant de partir surtout pour le partage des frais. Un conseil d'ancien !!!!!!

A quelle période viendriez vous en France car Air Transat fait en Mai, Juin et Septembre, Octobre des directs Bordeaux/Québec à voir ? Donc une arrivée sur Paris et un départ de Bordeaux avec les bonnes bouteilles de vin.

Une voiture serait la meilleure des solutions pour la facilité de vous déplacer car vous risquez de perdre pas mal de temps à attendre les liaisons aussi bien train, car etc..

@+ Jefcom33 Français de Québec😉😄😏

Oui, ne t'en fais pas, nous tentons de prévoir le plus de choses possibles, c'est pour cette raison que nous planifions notre voyage plus d'un an à l'avance. :)

Nous viendrons en France à la mi-mai 2011. Québec-Bordeaux pourrait donc se faire? Je croyais que c'était seulement à partir de Montréal.

Nous savons que la voiture serait sans doute idéale, cependant nous ne savons pas à quel point cela peut être avantageux ou non financièrement. L'essence semble coûter le double d'ici, puis conduire en France paraît un peu stressant pour des jeunes de 20 ans avec peu d'expérience. Il faudrait louer une van, et nous ne savons pas trop si c'est possible. Qu'en pensez-vous?

Merci à Lisoonette pour les sites Internet! :)

Similar discussions

You might also like