Chemin de Stevenson puis GR4 de Grasse à Pont-Saint-Esprit en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je prévois de faire le chemin de Stevenson jusqu'à Ales et d'enchainer sur le GR 4 jusqu'à Canne. Existe-t-il un topo guide entre la fin de Stevenson et un lien avec le GR 4 ? Comment est le climat/temps en Octobre ? J'aimerais marcher pendant environ 1 mois mais l'idée n'est évidemment pas de marcher sous la pluie et dans le froid 25 jours sur 30 !

Des conseils ? merci d'avance

Minimouche
SI Simon Globetrotter ·
Le Chemin de Stevenson, c'est le GR70

http://www.ffrandonnee.fr/...00&t=gr&v=70

Mais le topo-guide est indiqué comme non disponible. Par contre sur le site de la Fnac, il est indiqué dispo à partir du 29 mars

Niveau météo, ca ne sera pas les grosses chaleurs, mais ca devrait être bon. Il fait pas froid dans le Sud de la France (enfin pour un Chti 😛)
TR Trucbidull Regular ·
Bonjour! Pour ce qui est du temps en octobre, dans le sud de la France, il ne fait encore en principe pas froid . Par contre il faut savoir que dans les cévennes ( si je ne me trompe pas le chemin de Stevenson, c'est dans les cévennes) à cette période de l'année c'est souvent le moment de fortes pluies parfois orageuses, il peut tomber beaucoup d'eau en peu de temps, c'est ce que l'on appelle "les épisodes cévenols" . Prévoyez donc un bon k-way et même peut-être quelque chose de mieux qu'un k-way !!!
VI Vieuxpicard Regular ·
Si tu vas effectivement jusqu'au bout du "Stevenson", tu seras à Alès. Le GR 4 est plus au nord. (il croise le GR 70 bien plus au nord à Langogne) Plusieurs solutions pour le rejoindre au départ d'Alés, selon que tu veux rester à pieds( 2 voies), faire une concession au train ou à l'autostop (sans parler des bus éventuels...) : à pieds directement vers l'est de Alès à Orange puis Mondragon un peu plus au nord où passe le GR4 : à ma connaissance, aucun topo-guide ni balisage, mais avec une ou plusieurs bonnes cartes, boussole voire GPS, et conseils auprès des cévennols de rencontre, on peut toujours passer (il faut savoir quand même que les Cévennes peuvent se révéler un vrai labyrinthe, les troupes royales lors des guerres de religions en on fait l'expérience...) rejoindre à pieds le GR4 à "Les Vans", via le GR 44 C jusque Bessèges, puis le GR 44 A jusqu'aux Vans, c'est en principe balisé, il y a peut-être un topo correspondant le train entre Alès et Orange puis Mondragon, via Avignon je pense ou même le train de Alès vers le nord jusque Langogne et le GR 4..... (ce trajet en train vaut le coup à lui seul, avec peut-être un changement à La Bastide Puylaurent) l'autostop ou le (les) bus entre Alès et Orange ou Les Vans

Pour la météo, en octobre, tout peut arriver dans les Cévennes.... particulièrement les intempéries cataclismiques orageuses ou non mais courtes et très brutales de types "phénomène cévennol", dues au fait que ce massif est le premier obstacle aux formations nuageuses venant de la méditerrannée. Une seule solution dans ce cas : faire le dos rond dans une bonne planque et surtout pas sous un pont dans le lit d'une rivière presque à sec, la grosse vague arrive très vite ! Mais tu peux aussi avoir chaud la veille.... donc T shirt, pull, doudoune, cape.... c'est de la moyenne montagne, mais c'est de la montagne, même en bas !
MI Minimouche5 ·
Bonjour !

Merci à tous pour ces précieux renseignements. Si j'ai bien compris, en octobre, le ciel risque de me tomber sur la tête ! Je dois avouer que ce chemin me tente beaucoup quand même. Peut-être vais-je repousser mes vacances à juin ou risquer de gacher ma permanent en octobre ;-) .

La concession sera certainement le train.

Merci beaucoup !
DE Denny ·
bonjour

Allez voir déja là.....la suite arrive http://www.gr70-stevenson.com/fr/chemin-stevenson.htm

cordialement
Denny
DE Denny ·
re-bonjour

Voilà la suite....

http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm

Vous trouverez les infos pour le GR 4... Bonne marche cordialement
Denny
FA Fab2 ·
bonjour, j'ai fait le sentier stevenson en septembre et je suis originaire de cette région. Je te confirme qu'octobre n'est pas le meilleur choix àcause de la pliuie. Juin est pas mal car il ne fait pas encore trop chaud mais l'été (juillet aout) est à proscrire, la chaleur peut être écrasante et le sentier est plein de monde, ce n'est pas trés agréable ; les gites sont pleins et refusent du monde. Septembre tu seras au calme, le sentier sera plus calme et les gites plus disponibles. De plus l automne donne des couleurs magnifiques aux foret de chataigniers.

profites en bien amicalement fab
MI Minimouche5 ·
Bonjour Fab,

Merci pour l'info. A l'origine, je voulais faire le chemin en septembre (souvent le meilleur mois en Europe) mais je devrais peut-être le retarder de qques semaines pour des raisons professionnelles. Je ferai tout pour faire le sentier en septembre.

Salutations,
FA Fab2 ·
petite info que j'ai oublié de te communiquer j ai un super souvenir d'un gite d'étape juste avant le bleymard ; il s'agit d'une maison dont le rez de chaussée est destiné au gite ; de mémoire, c'est un dortoir mais nous étions seul mais surtout la personne le tenant est adorable et une cuisinière hors ppair !! tu trouveras ci joint ses coordonnées. c'est une ancienne restauratrice reconvertie dans le gite et le raps était mémorable (4 ans après on en est encore marqué). Signe qui ne trompe pas en discutant avec des gens du coin, ils nous ont envié d'avoir pu manger chez elle !! Le Bleymard 48190: 13km. Gîte d'étape, (Les Alpiers 2km), Tiny et Gérard Aubenque, 04.66.48.67.19;

si tu as besoin d'autres info n'hésites pas.

bises fab
DA Daniel56 Regular ·
demat (bonjour)

Avons fait le Stevenson en septembre 2005, à quatre dont Jacques et son âne "Popof" 2 ème quinzaine de septembe et avons eu un temps exceptionnel, attention à cette époque de l'année aux pluies cévennoles, très fortes et dévastatrices, phénomène météo bien connu à cette saison, dix jours avant notre passage avions différés le départ du fait de ces pluies annoncées, il restait encore beaucoup de dégats apparents, n'avons eu aucun problème de réservation et de gîtes, alternions entre gîtes et hotels sympas (la Truite enchantée à Pont de Mauvert, muy bien, Notre-Dame des Neiges "arnaque touristico-catho"), réservions par phone 2 jours à l'avance, Chemin un peu physique pour certains mais envirronnement exceptionnel, Que du bonheur - excellent topo-guide réédité dernièrement sur le gr70, Ahmed le patron du Petit Calbertois, incontournable, en juillet aout a du faire 2000 nuitées, en été c'est le trop plein, et les structures d'accueil sont limitées, les gîtes en septembre octobre sur ce secteur sont tous réservés un an à l'avance par les "champignonneurs" et il est difficile de se loger, tiens en compte pour le choix de ta date de départ htpp://danydarminichi, over-blog, com tu trouveras quelques photos de notre petite aventure bon chemin, Dany d'Ar Minichi
Daniel d'Ar Minic'hi

Similar discussions

You might also like