Circuit en Corse en voiture en juillet 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous!

Je consulte les discussions sur les itinéraires en Corse depuis un moment (d'ailleurs, merci à tout le monde qui donne de généreux et judicieux conseils!) parce que je prévois un voyage de 15 jours en Corse en juillet 2008, et j'ai certains doutes en vous lisant. Je pars de Nice en traversier (j'arrive soit à Calvi ou Bastia selon le traversier que je prends, et je repars de l'un ou l'autre de ces endroits).

Je pensais arriver à Calvi et me baser en Balagne pour quelques jours (environ 5) pour faire les villages de Balagne et le Cap Corse. PREMIER DOUTE: est-ce pensable de rayonner dans ces régions en se basant à un seul endroit? Nous aurons bien sûr une voiture, et même si nous ne sommes pas de grands fans de randonnées, je préférerais faire un maximum d'une heure de voiture pour me rendre à chaque endroit, afin de profiter de mes visites... Connaissez-vous des gens qui louent des fermes, bastides ou petites maisons de village sympathiques pour quelques jours en Balagne (moins de une semaine, c'est sûr...)?

Ensuite, je pensais partir vers le sud (Porto, Piana, Ajaccio etc. j'ai entendu dire que la route entre Calvi et Porto est de toute beauté, c'est pourquoi je tiens à la faire) et j'hésite entre: 1) aller vers Corte à partir d'Ajaccio puis ensuite prendre la route vers Aleria et Porto-Vecchio (Corte-Bonifaccio en une seule étape), ou 2) me rendre directement d'Ajaccio vers Bonifaccio et l'extrême sud pour revenir vers Corte ensuite. Garder en tête que je dois revenir depuis Calvi ou Bastia vers Nice, donc je devrai éventuellement revenir vers la nord... DEUXIÈME DOUTE: est-ce que la route entre Corte et Bonifaccio (ou l'inverse) se fait en une journée? Je ne pense pas m'attarder sur la côte est, pourriez-vous me donner une idée de la durée du trajet? TROISIÈME DOUTE: est-il possible d'explorer tout le sud (Bonifaccio, Porto-Vecchio, Col de Bavella, Figari) en se basant à Figari et en rayonnant?

AUTRES QUESTIONS: est-ce que le parking risque d'être un cauchemar à Bonifaccio si je veux visiter à pied mais que je dois garer ma voiture, ou c'est faisable? (entendu parler des parkings des compagnies maritimes, mais est-ce un problème autrement? et ailleurs en Corse?). Ah oui, et aussi, est-ce que quelqu'un a déjà dormi aux Bergeries de Piscia à Figari? quel en est le niveau de confort? Et une dernière question concernant les trajets en auto: est-ce vraiment indispensable d'avoir un 4x4 en Corse? Peut-on visiter San'Antonio et autres villages perchés, rouler sur les falaises et autres routes sinueuses/abruptes avec une petite auto du genre Alfa Romeo?

D'autres conseils? Merci beaucoup à l'avance!!!
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour,

Nous sommes allés en Corse dans les années 90 en septembre.

Nous avions choisi le mois de septembre parce que beaucoup trop cher en juillet. Les routes sont plus tranquilles en septembre. On nous a dit que pour aller aux aiguilles de Bavella en juillet ça prend énormément de temps à cause du traffic. En septembre il n'y avait personne.

Nous sommes allés 3 semaines et avons roulés du nord au sud et de l'est à l'ouest.

Nous avons adoré.

Nous logions dans des petits hôtels et dans des gîtes. Je me souviens de la ferme l'Abadie. Le monsieur avait des chevaux et organisait des randonnées à cheval. Tout près aux gorges de la Restonica nous avons monté au sommet d'une montagne pour voir un lac.

Nous avions une petite voiture.

Nine
CH Chnoupi Globetrotter ·
Bonjour ! Je réponds en soulignant les questions et mon texte en capitale…

est-ce pensable de rayonner dans ces régions en se basant à un seul endroit? LA VISITE DE LA BALAGNE EST FAISABLE EN RAYONNANT A PARTIR DE CALVI OU AUTRES VILLES. MAIS PAS EN UNE HEURE MAXI. SI PAR EXEMPLE VOUS VOULEZ ALLER AU CAP CORSE QUI SE SITUE AU NORD DE LA REGION BALAGNE, IL FAUDRA PARTIR TOT LE MATIN.

des gens qui louent des fermes, bastides ou petites maisons de village sympathiques pour quelques jours en Balagne (moins de une semaine, c'est sûr...)? VOYEZ AVE MINIDESERT QUI EST SUR LE FORUM MAIS COMMENCEZ VOS RESAS DES MAINTENANT !

est-ce que la route entre Corte et Bonifaccio (ou l'inverse) se fait en une journée? OUI, C’EST FAISABLE EN SACHANT QUE L’ARRIVEE À BONIFACIO EST ASSEZ LONGUE EN JUILLET DU FAIT DU GRAND NOMBRE DE VOITURES. MAIS DE BONIFACIO À CORTE ON PEUT GAGNER UNE HEURE. DISONS QUE LA ROUTE SE FAIT EN 4 HEURES MAXI EN JUILLET.

Je ne pense pas m'attarder sur la côte est, pourriez-vous me donner une idée de la durée du trajet? PAR EXEMPLE : BASTIA->SOLENZARA EN 3 HEURES. LA ROUTE EST DROITE SUR LA PLAINE ORIENTALE.

est-il possible d'explorer tout le sud (Bonifaccio, Porto-Vecchio, Col de Bavella, Figari) en se basant à Figari et en rayonnant? OUI SANS PROBLEME.

est-ce que le parking risque d'être un cauchemar à Bonifaccio si je veux visiter à pied mais que je dois garer ma voiture, ou c'est faisable? CE N’EST PAS UN CAUCHEMAR MAIS IL EST VRAI QUE TROUVER UNE PLACE EST UN SPORT LOCAL EN SAISON. UNE ASTUCE : SI VOUS FAITES LA PROMENADE EN BATEAU (C’EST MAGNIFIQUE), EXIGEZ DE GARER VOTRE VEHICULE SUR LE PARKING DE LA CIE QUI FERA LA SORTIE EN MER (POUR CELA, TELEPHONEZ POUR RESERVER).

Parkings ailleurs en Corse? : LA MAJORITE DES PARKINGS SONT GRATIS SAUF DANS LES VILLES AVEC PARKMETRES. AINSI QUE QQ SITES (ETLA BAIE DE RONDINARA (NORD BONIFACIO) QUE JE DECONSEILLE DE VISITER A CAUSE DE LA FOULE) MAIS SINON, ON PEUT SE GARER SANS PB. les Bergeries de Piscia à Figari? quel en est le niveau de confort? JE NE CONNAIS PAS ! MAIS IL Y A LES CASCADES DE PISCIA VERS ZONZA. Est-ce vraiment indispensable d'avoir un 4x4 en Corse? ABSOLUMENT PAS. LES ROUTES NE SONT PAS DES CHEMINS DE TERRE, ON A N’UTILISE PLUS LA BOUGIE POUR S’ECLAIRER… LOUEZ UNE PETITE VOITURE (AVEC CLIMATISATION SI VOUS CRAIGNEZ LA CHALEUR). Peut-on visiter San'Antonio et autres villages perchés, rouler sur les falaises et autres routes sinueuses/abruptes avec une petite auto du genre Alfa Romeo? BIEN ENTENDU SI VOUS ALLEZ VOIR DES SITES ELOIGNES DES ROUTES VOUS ROULEREZ SUR DES CHEMINS MAIS N’EXAGERONS PAS… POUR SAN ANTONIO IL Y A UN PARKING PAYANT AU PIED DU VILLAGE, VERS L’EGLISE (MAIS ON PEUT TROUVER UN STATIONNEMENT GRATIS AUTRE PART) ET ON NE PEUT PAS MONTER PLUS HAUT CAR CE NE SONT QUE DES RUELLES.

ENFIN : LA CORSE EST UNE DOTEE DE CE QU’IL FAUT POUR Y VIVRE COMME SUR LE CONTINENT. ON A MEME ACCES À INTERNET (LA PREUVE).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
JA JacquesEuro Regular ·
Bonjour,

Nous avons passé 3 semaines en Corse (1 au nord et 2 au sud) en mai 2006. C'est tout simplement magnifique et n'hésitez pas à faire ce voyage.

D'autres ont déjà répondu à la plupart de vos questions et je n'ajoute que quelques éléments tirés de notre récente expérience.

De Calvi (très agréable), la plupart des villages de montagne de la Balagne sont facilement accessibles en peu de temps. Par contre, il faut compter une bonne journée pour la visite du Cap Corse à partir de Calvi en passant par le désert des Agriates (assez surprennant). Nous l'avons fait en partant vers 7h30 et sommes revenus vers 19h30. Sans jeu de mots, le Cap Corse est incontournable (St-Florent, Nonza, Centuri, Erbalunga, au minimum.) Nous avons passé une semaine en Balagne et nous avons pu visiter tout ce que nous voulions voir. La route entre Calvi et Porto est très belle, mais nécessite une conduite prudente et attentive (préférable d'être passager que conducteur).

Ne ratez pas Corte en revenant du sud. Allez marcher dans la partie haute de la vieille ville, près de la forteresse.

La visite du sud est facile à partir de Figari. Bonnifacio est aussi incontournable, mais allez voir les aiguilles de Bavella par beau temps en empruntant si possible la route qui va du Col de Bavella à Solenzara (dans un sens ou dans l'autre). Des guides la décrivent comme difficile, mais c'est exagéré. À ce propos, les routes de Corse sont belles et vous n'avez aucunement besoin d'un 4X4, sauf si vous voulez vous aventurer hors circuit. Nous avion une Clio et sommes allés partout, même en haute montagne. Il y a souvent des animaux sur les petites routes de montagne (cochons et vaches surtout), mais ça ne fait qu'ajouter au charme du payasage. En mai, les routes et les parking étaient peu achalandés (même à Bonnifacio), mais on nous a dit que c'était plus difficile en saison touristique.

Je vous souhaite bon voyage.

Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
CA Catdehaut ·
Merci beaucoup tout le monde pour vos judicieux conseils! Je pense finalement que nous arriverons à Calvi, irons faire un tour en Balagne pour qq jours, descendrons vers Porto, ferons le détour par Corte (EN PASSANT, AURIEZ-VOUS UNE IDÉE DE LA DURÉE DE CE TRAJET?), reviendrons vers Ajaccio, descendrons la côte vers Bonifacio, explorerons le sud et reviendrons rapidement vers Bastia pour visiter le cap Corse qq jours avant de quitter par Bastia. Que pensez-vous de cette ébauche d'itinéraire? AURIEZ-VOUS DES SUGEGSTIONS D'HOTEL AUX ENDROITS SUIVANTS, OU AVEZ-VOUS DES COMMENTAIRES SUR CEUX-CI: hôtel Le Magnolia à Calvi hôtel Scandola à Piana hôtel Marengo à Ajaccio hôtel Colomba à Bonifacio Castel Brando à Brando

Est-ce que quelqu'un aurait les coordonnées de la ferme l'Abadie? A quelle distance est-ce environ de Corte?

Merci pour tout!
NO Nomad50 ·
J'ai lu en diagonale les réponses qui vous ont été formulées et elles s'avèrent appropriées.....

J'ai appris qu'en Corse touts nos déplacements prennent le double du temps, en fonction de la route et de la beauté des sites, .........tel que Sartene à Bonifacio 51 km prend environ 1h15 à 1h30...une fois que l'on a admis ce principe, tout se déroule bien ........

Un matin nous avons quitté Corté, nous sommes allés diner (déjeuner) à Bonifacio 146 km 3 hrs au retour dégusté une pizza à Aleria et revenu pour 21 h non sans avoir contemplé sur la route un sanglier, un renard et trois vaches avec leurs yeux brillant dans la nuit .

Si vous envisagez la Cap Corse .......(la partie en haut du doigt d'honneur de la carte )🙂 je vous suggère de le faire dans le sens des aiguilles d une montre de St-Florent pour terminer vers Bastia .........vous circulerez alors en longeant la falaise plutôt que dans l autre sens en longeant les ravins .......vous aurez tout le loisir d'admirer le paysage à couper le souffle 😇

Similar discussions

You might also like