France: coins sympathiques et peu connus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Salut, je lance cette nouvelle discussion suite à un message d'un VFiste au sujet de Marseille.

Donnez chacun un ou deux endroits peu connus mais très sympas que vous avez visité personnellement en France.

Je commence : Saint-Blaise

Ce site antique est situé en Provence, près de Martigues (Ouest de Marseilles). Sur une colline couverte de pins, entre romarins et cygalles, se trouve les vestiges d'une ancienne ville ''gauloise'' entourée d'une enceinte grecque du IVe siècle av J-C en ''très'' bonne état (c'est très rare pour la France, et même pour l'ensemble de l'Ouest de la méditeranée.). Le site est historiquement très important, le paysage est magnifique, et en plus on est en Provence, une des plus belles régions du monde !!

A vous, faites-nous réver !
Ben
WO Woolfie Regular ·
Bonjour,

Ma dernière découverte personnellle: le Haut-Languedoc . Entre Béziers et Lacaune. En plein mois d'aout, c'est désert.

Pour voir les photos :

http://voyageforum.com/v.f?post=288484;search_string=;
AR Aristomakos Globetrotter ·
En patrlant du Haut-Languedoc, tu me fais penser à Montady, près de Bézier Il s'agit d'un paysage culturel et naturel exceptionnel : un vaste lac a été asséché au XIIIe siècle, il en reste un cercle immense découpé en lanières concentriques. Voyez-le !
Ben
FU Fufute Regular ·
Près de nos villes nous voyons de moins en moins de nature déserte et naturelle c'est pourquoi j'ai été charmée par un petit coin sans route, seuls des sentiers, sans électricité, mais avec la mer tout autour, les pins odorants, le sable et l'eau turquoise (et quand même un petit restaurant pour ne pas mourir de faim) c'est "l'île verte" au large de La Ciotat. Un petit paradis.
MI Migu Veteran ·
Le Larzac franchement ca vaut la peine avec un detour dans les gorges du Tarn
Carpe Diem
Comment peut-on y accèder, à cette île tranqu-île ??? 😉
Ben
FU Fufute Regular ·
Du printemps à fin septembre une navette bateau part du port de La Ciotat, qui n'a pas que cette petite merveille à offrir mais aussi dans la ville un parc botanique au bord de mer très impressionant : le parc du Mugel. De quoi passer une très bonne journée d'autant qu'il y a pleins de petits resto sur le port et même des pêcheurs qui vendent leur pêche.
BA Batnadou Regular ·
i ly a plein de coins splendides en France. Près de Malaucène dans le Vaucluse, les gorges du Toulourenc, à faire à pied dans l'eau. Près de Gordes, les gorges de la Véroncle, rivère asséchée suite à tremblement de terre dans la région au début du 20è s, tout le long des moulins témoignent de l'importance de l'hydrographie dans ce coin. rando sur une journée. voilà pour ma contribution
;) Nadia
FU Fufute Regular ·
Merci pour ces informations je ne connais pas dutout et en vieillissant je me rends compte que je connais des tas de pays et un peu mal la France qui pourtant recèle de vrais trésors que je compte bien explorer maintenant.
SA Sandan ·
Bonsoir a tous C'est bien vrai!! En France il y a toujours un petit coin à découvrir! Je suis campincariste depuis plus de 20 ans, au début j'allais hors frontières(c'est bien aussi!), maintenant je sillonne les petites routes à travers notre campagne et l'émerveillement est presqu'après chaque virage. J'en cite deux comme tu demandes:Le LUBERON;d'Avignon à Apt(ne pas manquer le marché du dimanche) La côte Vermeil (Coullioure, Port Vendres, Banyuls et surtout l'arrière pays) Je pourrais en dévoiler tant d'autres!!! Il serait interressant de se rencontrer tous pour en parler😉 A+
Jitayu-wa Kyôei (Amitié et Prospérité Mutuelle)
Je suis d'accord, il existe tellement de coins sympas et méconnus en France ! C'est pour cela que j'ai créé cette discussion.

Il y a plusieurs régions où je ne suis jamais allé. J'ai déjà plusieurs fois pensé à faire le tour du massif central : vichy, clermont, le puy, Millau, St-flour, rocamadour, ste-foy de conques, etc.

Que d'endroits intéressants, de sites et de paysages à apprécier !

Ce n'est pas un hasard si depuis plus de 15 ans la france est la 1ere destination mondiale pour le tourisme (plus de 60 millions de touristes par an)

Vive la France ! 🙂
Ben
SY Sylvie57 Regular ·
J'ajouterais la région du Lac du Der et de la forêt d'Orient en Champagne. Un très bel ensemble classé d'églises à pans de bois est visible dans les villages à proximité du Lac. C'est bizarrement un coin assez méconnu.
MA Manualejandr Regular ·
Bonjour tous le monde !

Et bien puisque personne ne le fait je vais prêcher pour ma propre paroisse (façon de parler...lol)... La Franche-Comté ! Une région peu connue mais magnifique ! Les châteaux de Haute-Saône, les Vosges Saônoises, les innombrables vallées et gorges aux cours d’eau limpides comme le Doubs, la Loue, le Dessoubre..., les reculées et leurs résurgences, grottes, hautes falaises, cascades..., les tourbière et leur faune et flore exceptionnelles, les petites et grandes cités de caractères chargées d’histoire, le vignoble du Revermont (le Jura est un vin lui aussi peu connu mais qui gagnerait à l’être !), les fruitières à Comté, les multiples chemins de randonnés qui sillonnent une région idéale pour le tourisme vert, culturel et gastronomique (ha un bon poulet au vin jaune et aux morilles...) et les sports de nature, les lacs aux eaux claires pour se baigner, le grandiose panorama qu’offre les crêtes sur la plaine suisse et ses lacs, avec pour horizon le défilé des plus célèbres sommets alpins, parfois proches à les toucher, et l’hiver, ces vastes espaces, prairies et forêts de sapins et d’épicéas ployant sous la neige, Que de paysages grandioses ou intimistes, que de curiosités naturelles et quel patrimoine historique ! Amateurs de vieilles pierres, claires rivières, de profondes forêts et riantes campagnes, de vastes espaces et mystérieuses grottes, de bonne chair et bon accueil.... La Franche-Comté n’est pas à dédaigner, qu’on se le dise, d’ailleurs de ceux qui se sont perdus par chez nous, bien peu ne sont pas revenus enchantés... Enchantée, voilà un qualificatif qui lui va comme un gant à notre belle région !

En espérant que je vous ai donné envie de venir vérifier par vous même...
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
Je connais peu la Franche-Comté, c'est une région qui a l'air sympa et qui doit rester relativement authentique. Il faudrait que j'aille y fair un tour, dommage qu'elle soit aussi loin des grands axes de communications français.
Ben
BO Bounaim Regular ·
IL NE FAUT PAS OUBLIER LE PARC "EURO DINEY"
ab
Humm...pour cette discussion, j'ai proposé des coins ''peu connus''. Eurodisnay est un peu trop fréquenté (euphémisme)...🙂
Ben
BI Bibiche44 Regular ·
Bonjour,

Un peu plus à l'ouest : J'aime bien l'hélice terrestre pas trés loin de saumur, en demandant à l'avance et en constituant un petit groupe, on peut parfois s'initier à la sculpture sinon se promener au milieu des champs de fleurs aprés la découverte de l'oeuf. Sinon j'aime bien les balades dans les vieilles rues de Laval ou le long de la Mayenne que l'on peut aussi descendre en bateau.

Amicalement
carpe diem
Et un peu plus au Sud, le ong de la Loire, en aval de Tours, que de beaux endroits !

Luynes et son aqueduc romain azzes bien conservé, Cinq-Mars-la pile et sa pile romaine (sorte de tour de 20m de haut, tres bien conservée, Langeais et son joli château du XVe en très bon état, avec en plus à l'intérieur de la cour le plus vieux donjon en pierre de France (fin Xe siècle). Et out cela sur la rive droite de la Loire, souvent dominée par des côteaux qui recouvrent des sortes de falaises en tuffeau (calacaire friable, un peu comme de la craie)...

Bonne visite !!
Ben
NL NL76 ·
Moi aussi durant le mois Decembre j'ai visite une petite ville en France St martin, la plaine France, il y a un Zoo la bas, il y a beaucoup de colline, il y a beaucoup de plat a gouter yummy! yummy!
NL
MI Minala Veteran ·
bonjour chez moi ce n'est pas mal non plus. le valgaudemar dans les hautes alpes pour ceuyx qui cherche une montagne loin des station hypertouristique. paysage merveilleux garantis.
SO Souslik ·
J'ai adoré les sentiers Cathares et leurs châteaux, citadelles difficilement accessibles et chargées d'histoire. Mirepoix (non loin de Carcassonne) petite ville médiévale et aussi plus au sud, Céret, village des Pyrénées avec son musée d'art moderne extra...

Bonne découverte...
souslik
SO Solcha Veteran ·
Hum! Par l'A36 on est très vite à Besançon, qui est aussi pas mal désservie en train, delà il est facile de rayonner dans toute la Franche-Comté ou de pousser plus vers la Suisse à la découverte de Morteau ou Pontarlier par exemple.

Au passage c'est une région gastronomiquement très intéressante.😛
DO Dolma Globetrotter ·
Comment savoir que c'est un coin peu connu ? Je sais des endroits tellement déserts qu'ils ne semblent connus que par moi lorsque j'y suis 🙂 alors qu'il sont envahis par la foule à certaines autres périodes... c'est donc qu'ils sont connus 😕 !! Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
C'est simple ! 🙂 Toi, tu voyages hors saison, tes endroits déserts sont donc peut-être très visités en pleine saison.

Moi, je ne peux voyager que lors des vacances scolaires, donc en pleine saison. Par conséquent, si en juillet ou en août il n'y a pas beaucoup de monde, cela signifie souvent que coin est peu connu !
Ben
DO Dolma Globetrotter ·
Tu as raison... Je vais réfléchir et je vais bien trouver, mais aurai-je envie de le partager ce petit coin sympathique 🙂 !! Dolma
Oui, avec moi, pardi !!! 🙂
Ben
DO Dolma Globetrotter ·
Mais oui bien sûr ! Alors on va demander aux autres d'oublier ce qu'ils liront.. 😉 ! Je réfléchis longuement, jusqu'à demain.. Dolma
JA JacquesEuro Regular ·
Oui, il y a tellement de coins magnifiques. Pour rester dans les gorges, il y a celles de Kakouetta dans la Haute-Soule au pays Basques près de St-Engrâce. Ces gorges se visitent uniquement à pied. C'est une ballade d'environ 2 heures assez facile dans un décor unique. À certains endroits, on peut presque toucher les 2 parois des falaises tellement le passage devient étroit. Vaut certainement le détour avec en prime, tout près, le petit villsage de St-Engrâce niché dans les Pyrénées atlantiques et sa superbe église du moyen-âge.

Jacques😏
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
Ce coin à l'air très sympa, mais je suis vexé que ce soit un Canadien qui nous l'apprenne, à nous Français ! 😊
Ben
DO Dolma Globetrotter ·
Il y a les petites routes de Valensole, au-dessus de Manosque, pour les senteurs de lavande, pour les éclaboussures du soleil et les écrits de Giono.

Il y a tous les sentiers de Belle Ile en Mer, en plein hiver, pour la douce mélancolie de Sauzon, pour les aiguilles de Port Coton prisonnières des vagues et du vent.

E puis il y a Ré la Blanche, au tout début du printemps, quand les volets verts sont encore fermés, quand les plages sont encore désertes et que les villages sont encore tout alanguis.

Dolma, rêveuse......
SY Sylviane1 Regular ·
Bonjour, Pour les amoureux des balades au bord de la mer en hiver, le chemin des douaniers de La Ciotat est une échappée entre calanques et garrigue et cette lumière méditerranéenne superbe!
Sylviane
Décidément, La Ciotat semble devoir retenir notre attention, c'est la deuxième réponse qui mentionne ce coin.

Moi, je restais sur le classement en zone de reconversion en 1984, suite à de gros problèmes économiques, mais vous m'avez convaincu de l'intérêt de cette région...🙂
Ben
JA JacquesEuro Regular ·
Si vous allez du côté des Pyrénées orientales, un peu à l'ouest de Villefranche de Conflent près du bourg d'Olette, il y a un tout petit hameau médiéval d'une grande beauté nommé Evol. Vieux murs de schistes, toits de lauzes, ruelles du moyen-âge, église romane avec son cimetière attenant, le tout niché en flanc de colline avec ravin en contrebas. On s'y promème à pied, en parlant tout bas, pour ne pas troubler la quiétude des lieux et des quelques personnes qui y vivent encore. Un coin du passé bien préservé. Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
CE Cendryon Globetrotter ·
😉 La haute vallée de l'Ouvèze en Drôme provençale. Au pied du ventoux (au nord), a partir de Buis les baronnies, il y a des tas de villages perdus comme Saint-Auban sur Ouvèze. Un des rare endroit ou on ne croise pas des hordes de touristes et l'on peut encore s'arrêter tranquillement sur le bord d'une route pour une sieste sous un tilleul au milieu des champs de lavande ou se tremper les pieds dans la rivière. Le marché de buis est très important. L'ocasion de voir (encore) des hippies descendus de leurs montagnes (Hara krisna à mort !...) et les néo ruraux venir vendre leurs fromages. Une adresse : L'auberge de la clavelière à St Auban sur Ouvèze, une terrasse magnifique, des repas sympathiques, 4 chambres et...une piscine !! tout cela dans un excellent rapport qualité prix ! http://www.guideweb.com/provence/hotel/claveliere/index.html

Bonne découverte !
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
WO Woolfie Regular ·
Les Baronnies ! Voilà une région que j'ai "sous le coude" depuis quelque temps sans jamais y avoir mis les pieds.

Après la Lozère, les Alpes provençales et le Haut-Languedoc, ma recherche de coins vides et "sur le pli "( de la carte routière) m'a conduit dans le sud de la Drome et l'est des Alpes de Haute Provence.

Avez-vous quelques photos à nous envoyer en pièces jointes ou des liens sur des sites de photos, en plus de celui que vous mentionnez ?
CE Cendryon Globetrotter ·
Oui j'ai des photos prises dans le coin : Brantes Fête de la lavande à Sault Montbrun les bains Orpierre Saint May Marché de Buis les baronnies
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Grâce à ces photos, on comprend mieux pourquoi tu as évoqué ce coin. Pour les prochains, si vous avez des photos de vos coins sympas, n'hésitez pas !!
Ben
SY Sylviane1 Regular ·
Un village que je trouve superbe : Saint Guilhem le Désert, près de Montpellier, mais pour les pauvres profs qui ne peuvent y aller que pendant les vacances scolaires, c'est un peu la galère pour s'y garer!
Sylviane
Je connais, j'y suis allé en 1998, avant d'être prof ! J'avais tout prévu !!! 😎
Ben
WO Woolfie Regular ·
Merci pour les photos, C'est le genre de coin où nous passons nos vacances en famille .
PÉ Pépédoléron Regular ·
bonjour et bravo pour l'idée. Pour allonger la liste, j'ajouterai Roussillon et ses carrières d'ocre dans le Luberon et aussi les gorges de Kakouetta dans les Hautes Pyrénées Bonne balade à tous.
si tu ne fais pas ce que tu aimes, aime ce que tu fais.
Roussillon, àa fait longtemps que je veux y aller. il me semble que l'accès est limité, il faudrait un guide.

Quant à Kakouetta (les gorges), tu es la deuxième personne à en parler, ca doit donc valoir le coup !
Ben
PÉ Pépédoléron Regular ·
bonjour j'ai oublié de mettre les photos de Kakouetta et de Roussillon, les voici. Il est exact que pour visiter les carrières d'ocre, il faut s'acquitter d'une redevance. La liberté n'existe plus.
PI Pititkoala ·
Moi, j'aime bien les Côtes de Meuse, ses villages paisible au pieds des Côtes, les vignes, les vergers de pommes et de mirabelles, la chasse aux fossiles dans les éboulis, la rencontre inattendue d'une biche au détour d'un sentier, la langue toute bleue d'avoir mangé trop de mûres... Hattonchâtel, perché sur sa colline ou l'Abbaye de l'Etanche, perdue dans sa vallée, entourées de champs et de forêts. Un havre de paix, à 200 km de chez moi.
Bon voyage!
MA Maeva30 ·
Je propose le Val D'azun ou j'ai fait un stage de parapente, meme vu d'en haut c'est geant. Les montagnes, la nature, le soleil, la gastronomie pyrénéenne. Oublier la visite de Lourdes qui est a coté, je ne fais aucune pub pour cette ville, attrape couillons.
TY Tyftou Regular ·
Bonjour

Connais tu un site de randonées dans ton paradis ? je vais venir marcher au printemps

Merci Tyftou
TY Tyftou Regular ·
Bonjour

Px tu donner plus d infos sur cette rando ?

la france est tellement belle qu aprés avoir fait le sud ouest, je prépare le sud est pour avril mai !!!

Merci pour ton aide !!!
PÉ Pépédoléron Regular ·
bonjour j'ai fait plusieurs fois cette rando, elle est très agréable, et sans grande difficulté. le document joint est extrait d'un guide PR édité par la FFRP, nommé 20 balades et randonnées dans le parc naturel du Luberon (luberon ne prend pas d'accent contrairement à la mauvaise habitude). Bonne balade.
MI Minala Veteran ·
dans mon paradi il y a plei de randonnees possibles, des plus courrues au moins frequentees. je ne sais pas s'il y a un site internet de fait mais par contre a la maison de la vallee il y a une carte avec toutes les balades de la vallee. en effet pour avoir la vallee complet, il faut trois cartes ign differentes. je vais me renseigner pour le site internet sinon si tu le souhaite je peux te faire envoyer la carte dont je te parle. pas loin il y a egalement de jolies balades a partire de la vallee de champoleon ou de prapic et aussi sur le col de glaise. le devoluy est egalement accessible assez vite.
MI Minala Veteran ·
petit oubli, ne viens pas trop tot au printemp car sinon les randos sont difficiles pour cause de neige. y a t'il des coins a voir absolument a lille et dans les environs car cet ete nbous passons voire une copine qui habite a mons en baroeul,

Similar discussions

You might also like