Comment obtenir la double nationalité franco-algérienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à tous,

Ma situation est la suivante : Je suis né en France je suis de nationalité française j'ai une carte d'identité et un passeport français .Mes parents sont né en algérie et ont grandi là bas ils ont donc tous deux la nationalité algérienne et des passeports algériens et vivent et travaillent en france.

Ma question est la suivante : Puis je bénéficier de la double nationalité ? donc être français ET algérien en plus? si oui comment ? quels sont les démarches? les documents à fournir? En sachant que mes parents n'ont comme documents que leurs cartes d'identité et leurs passeports ils n'ont pas d'extrait d'acte de naissance (ni le leurs ni ceux de leurs parents). Je ne sais vraiment pas ou m'adressé pour sa et je souhaite vraiment vivre en Algerie pas mal de temps.J'ai effectué plusieurs recherches sur internet et sur le forum mais personnes n'est dans ma situation.

Merci à tous pour votre aide !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je suppose que tes parents t'ont déclaré a ta naissance alors tu es bien algerienne. si ils ne l'ont pas fait il suffit qu'ils aillent te declarer
MY Mybledisdz Veteran ·
"Ton Père est Algérien, donc systématiquement tu peux devenir Algérien sans aucun soucis….la constitution Algérienne t’offre cette Opportunité.

Ton Père dois aller au services d état Civil a la Mairie de sa Naissance en Algérie , se faire délivrer des actes de naissances de lui et de son père ( ton grand père), le reste de la procédure se fais en France , au Consulat d Algérie la Plus Proche de ton lieu de Résidence.

J’espère que d autre Membres de ce Forum vont ajouter d autre renseignement...Bonne Chance.....".
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
SI Sidaho Veteran ·
bonjour,

Ton Père dois aller au services d état Civil a la Mairie de sa Naissance en Algérie, se faire délivrer des actes de naissances de lui et de son père

pour l acte de naissance de son grand père je crois qu il faut aller a la mairie de naissance de ce dernier et non pas du père ( auf si c est la même)! car les autorités françaises n acceptent que l acte de naissance n°12 !!

bonne chance !
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
pour l acte de naissance de son grand père je crois qu il faut aller a la mairie de naissance de ce dernier et non pas du père ( auf si c est la même)! car les autorités françaises n acceptent que l acte de naissance n°12 !!

ce n'est pas une démarche aupres des authorités francaises mais algeriennes
SI Sidaho Veteran ·
même les autorités algériennes en France demandent ca !
TE Tellmelies ·
Mais le problème qui se pose c'est que mon père ne compte pas allez en algérie pensez vous que les cartes d'identité de mes parents suffiront ?
la meilleur chose a faire c'est d'aller au consulat algerien (avec ton pere) où tes parents sont enregistrés pour avoir la liste des documents demandés
MA Mamid Globetrotter ·
te prend pas la tete c'est super facile!!

tu vas avec ton pere au consulat d'algerie le plus proche de ton domicile (il y en a aussi bien à paris qu'en province) munis toi de ton livret de famille, d'un acte de naissance français (pour transcription) recent , de ta CNI française.

sur place ils vont t'inscrire au consulat (via le dossier de ton pere), munis toi aussi de plusieurs photos, d'un justificatif de domicile (sauf si tu vis chez ton pere) et d'un justificatif de situation (carte etudiant, feuille de paie, carte de chomeur ect ect) et de ta CNI française + photocopie et bien sur n'oublie pas ta CB ou du cash pour payer les documents (pas de cheque accepté!!!!)

il te feront sur place ta carte d'immatriculation, ta carte d'identité et ton passeport algerien (au max le lendemain pour venir les chercher pour le consulat générale de paris, en banlieue et province c'est le jour meme)

Prix du passeport = 20€ (+2 photos) Prix CNI algerienne = 1€ (+2photos) Carte d'immatriculation = Gratuite. (+1photos) (ne pas hesiter a prendre plus de photo que prevu au cas ou)

voila c'est reglé c'est super rapide!!enfin rapide sauf quand y'a du monde au consulat surtout l'été quand tout le monde vient renouveller ses papiers!!squatte tot c'est tout et surtout dispose au moins d'une matinée complete pour tout regler!!
TE Tellmelies ·
Le souci c'est que mon père ne peut pas se déplacé avec moi car il est malade mais ma mère, elle, oui c'est comme même possible? en sachant que je prend avec moi les cartes consulaire et tous les papiers de mes parents y compris le livret de famille de mon père où son père et sa mère y figure. J'espère avoir réussi à me faire comprendre?lol Ou alors mon père à un extrait d'acte de naissance mais celui ci date de 1988 c'est bon?mais je n'ai pas celui de mon grand père par contre.Je sais que c'est pas facil à me comprendre mais ils sont chiant un petit peu avec leurs papiers....sa pourrait tellement être plus simple...
MA Mamid Globetrotter ·
Oui tu peux y aller avec ta mere, et prend tout les papiers que tu as juste au cas ou.

La saison estival est là, et donc les files d'attente devant les consulats va se faire bien longue, je te conseille de ne plus tarder pour eviter l'affluence.
SI Sidaho Veteran ·
Prix du passeport = 20€ (+2 photos) / Prix CNI algerienne = 1€ (+2photos)

en Algérie c est bien 2000 et 100 da ! mais en France le passeport est a 60 euros !! même si vous avez un timbre algérien on vous le refusera et vous payerez 60 euros !!

pour les extraits de naissances, vous pourrez très bien demander a un membre de votre famille a Alger de les retirer pour vous et de vous l envoyer par poste !! ( ca ne prend que 6 jours -Alger vers Paris- et 0.4euros !) au cas ou c est demandé !
MA Mamid Globetrotter ·
Ne dis pas de betise, les frais de chancelerie on changé depuis le 1er janvier 2010!! en effet suite a des plaintes repeté, les prix des documents ont été mis au meme prix qu'en Algerie!!! J'ai moi meme refait mon passeport au moins d'Avril dernier et je n'ai payé que 20€!!

Tout les nouveaux tarifs sont indiqués sur le site du consulat générale de Paris!!!
MY Mybledisdz Veteran ·
Oui tu peux y aller avec ta mere, et prend tout les papiers que tu as juste au cas ou. .

"Et j’ajoute : Avant 2000 c était juste le père qui peux passer la Nationalité Algérienne a ces descendants, mais âpres l An 2000, Même la Mère Algérienne peux aussi faire passer cette Nat pr ces descendants…😉…."
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
MY Mybledisdz Veteran ·
pour l acte de naissance de son grand père je crois qu il faut aller a la mairie de naissance de ce dernier et non pas du père !

"Bien évidemment…"
MY Mybledisdz Veteran ·
pour les extraits de naissances, vous pourrez très bien demander a un membre de votre famille a Alger de les retirer pour vous et de vous l envoyer par poste !! ( ca ne prend que 6 jours -Alger vers Paris- et 0.4euros !) au cas ou c est demandé !

"Je pense bien que Avec les Nouvelles réglementations pour la délivrance des cartes d Identité et passeport Numérique , il ne sera délivré q une seule Copie d acte de Naissance Original au Titulaire en perssonne ………Et Apres l obtention de la carte d identité , celle ci remplace systématiquement les copie de naissance dans ts les dossiers administrative.

Avant la copie d extrait de naissance n’a une validité que de 12 Mois."
NI Nicha Regular ·
"Je pense bien que Avec les Nouvelles réglementations pour la délivrance des cartes d Identité et passeport Numérique , il ne sera délivré q une seule Copie d acte de Naissance Original au Titulaire en perssonne ………Et Apres l obtention de la carte d identité , celle ci remplace systématiquement les copie de naissance dans ts les dossiers administrative.

Avant la copie d extrait de naissance n’a une validité que de 12 Mois."

Je rectifie Mybled: l'extrait d'acte de naissance pour le passeport et la CNI biométriques est le 12s ( s pour spécial) et n'est valable que pour ces deux documents, délivré une seule fois. En revanche les extraits numéro 12 et 13 restent disponibles à la demande pour d'autres documents.
le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard ( Aragon)
TA Tassili Globetrotter ·
Rien de plus simple ! Tu te rends dans le consulat d'Algérie le plus près de chez toi, tu fournis la preuve que tes parents ou un des deux, est algérien (affiliation par le père OU la mère), + d'autres papiers qu'on va te demander, et puis le jour même sur place, si le dossier est complet, on te remettra ton passeport algérien !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MY Mybledisdz Veteran ·
Mélanie93 ·
bonjour j'ai fait faire le passeport francais a mon enfant et je souhaiterai faire la double nationalité et je voulais savoir comment on peux faire maman francais papa algérien koi faire
BO Boudouking Regular ·
c'est simple

transcription de l'enfant donc: acte de naissance de l'enfant du père du grand-père ou le le cas échéant carte consulaire du père la place de l'acte de naissance du père et grand-père)

si l'enfant est transcris , l'enfant est alors considéré comme algérien et comme l'ayant toujours été.
vive les martyrs de 54
NA Nassima59155 ·
bonjour, mon mari est métis pour avoir ces papier algerien il a justifié de ces origine avec les acte de naissance de ces grand parent et de son père immatriculé au consulat de lille tout simplement!!

Similar discussions

You might also like