Comment préparer un itinéraire à vélo pour la Bretagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, mon compagnon et moi projetons de faire un voyage à vélo en Juillet en Bretagne. On se pose quelques questions d'ordre technique. La plupart des gens déconseille le sac à dos et disent qu'ils vaut mieux investir dans des sacoches. Mais des sacoches ne se transportent pas quand on veut laisser son vélo cadenassé quelques part, pour aller promener à pied ; comment faire ? On pensait prendre une tente quechua qui se monte toute seule, mais elle sera sûrement difficile à fixer sur un vélo. Il faut alors remonter et démonter tous les jours une tente en entière ? Les vélos sont acceptés dans tous les trains sans surcoût ? Enfin on se demandait combien de km par jour on pouvait prévoir. On est débutant en cyclotourisme mais sportifs. Une moyenne de 15km/h cela convient ? Merci de votre aide.
MA Marie31 Globetrotter ·
essaye juste de faire du velo avec un sac à dos de 10 / 15 kg et tu vas tout de suite comprendre 🤪🤪

c'est sacoche (moins cher pour debuter) ou remorque

attention mettre ses affaires precieuses dans des sacs poubelles solides car les sacoches d'entrée de gamme ne sont pas etanches

je te conseille l'excellent sitehttp://www.cyclo-randonnee.fr/

oui tu laisses tes affaires si tu visites un chateau tu essayes de le mettre pres de la guitoune des billets pour les courses en ville tu bois un cafe en surveillant les velos et tu envoie ton ami faire les courses 😉 tu prends juste tes affaires precieuses (que tu as en general dans une saccoche de guidon)

la tente 2s ? je la sens mal

monter une tente igloo prend 5min montre en main meme mes 3 filles savent le faire mais oui tu les jours tu plie la tente tu roules le matelas tu mets le duvet dans son sacs et tu ranges tout bien entrainé perso on plie un camp en 1h 30 (1h si on a tout prepare la veille et qu'on speede) à 5 petit dej compris

pour le train c'est assez compliqué certains trains oui (TER ) certains non (TGV)

avant de partir toutes les vacances je te conseille des week end test cela te permettra de valider ton matos et la distance parcourue attention ce n'est pas parce que c'est le velo qui porte qu'il faut se charger comme des mules c'est bien plus agreable de faire du velo avec 10kg de bagages que 30kg

l'avantage du cyclotourisme par rapport à la randonnée en montagne c'est qu'on peut se ravitailler facilement (donc pas la peine de stocker de la nourriture) j'ai juste un repas de rab au cas ou (epicerie fermée )

le deuxime avantage du velo c'est la liberte tu n'es pas obligé de planifier (tu peux ecourter ton etape car il pleut il suffit d'avoir noter sur une carte tous les campings et autres hebegements )
LE Leloops Veteran ·
Enfin on se demandait combien de km par jour on pouvait prévoir. On est débutant en cyclotourisme mais sportifs. Une moyenne de 15km/h cela convient ?

J'ai fait un tour de Bretagne en 2010 et il faut tenir compte que la Bretagne n'est pas plate. Certes il n'y a que rarement des longues montées mais des petites montées qui s'enchaînent ça joue aussi sur la vitesse moyenne (surtout si vous êtes bien chargés). Des étapes de 70-80 kms peuvent suffire ... surtout si vous voulez prendre le temps de visitez en cours d'étape ou en arrivant l'après-midi. En effet j'ai fait des étapes supérieures à 100 kms et du coup certains soir j'arrivais un peu tard et je n'avais pas trop envie de sortir. Pour préparer l'itinéraire j'ai simplement pris un atlas routier précis et notés les endroits touristiques sur le parcours. Il n'est pas nécessaire d'emmener l'Atlas avec vous, des photocopies des cartes qui vous intéressent sont beaucoup plus facilement utilisables sur le vélo (je conseille de les plastifier car la 1ère fois je ne l'ai pas fait et le photopie peut devenir un torchon délabré dès le 2ème jour ... et je ne parle pas de la pluie). Avant de partir il n'est pas inutile de regarder le trajet (si prévu) plus en détail grâce à Mappy ou GoogleMap (StreetView peut être utile pour les indications qu'on peut trouver sur la route ou simplement, voire certains carrefour difficiles à voir sur une carte, mieux se rendre compte de l'importance d'une route). Ce n'est que mon point de vue.
FA Farandole92 ·
Bonjour, Très beau projet tout à fait réalisable.il existe un Road book en 3 tomes sur la Bretagne à vélo avec des cartes détaillées et quelques adresses d'hébergement. Ai eut fait du cyclotourisme entre bayonne et Bordeaux c'était super il y a des pistes cyclable tout le long... En débutante j'ai voulu faire l'économie des sacoches, j'attachais mon sac à dos sur le porte bagage, ben j'aurais bien acheté des sacoches dès le troisième jour... Ne pas faire cette erreur ! mon expérience c'est pédalé le matin manger en terrasse et avoir une vue sur le vélo et trouver un camping et ensuite reprendre le vélo pour visiter ...

J'ai aussi testé le gr34 donc rando à pied, hébergement en camping c'était top.. Car on longe la mer la plupart du temps on traverse de beaux paysage et sommes en pleine nature... En vélo ça va plus vite mais est ce aussi beau ?
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , je rejoins tout à fait ce qui est dit, évitez le sac à dos en vélo ! Vous ne nous avez pas décris votre itinéraire , routes , voies vertes, chemins de halage , la Bretagne de la côte, la Bretagne du centre ? Combien de km envisagés, combien de temps allez vous y consacrer ? Pour info, attention , le site internet de www.randobreizh.org n'est plus mis à jour aux dernières nouvelles des offices de tourisme , les responsables auraient mis la clé sous la porte....? Voir : www.tourismebretagne.com , adresse courriel : tourism-crtb@tourismebretagne.com ou encore les contacter : Comité régional du tourisme de Bretagne, 1 rue Raoul Ponchon, 35069 Rennes cedex, tel 02/99/36/15/15. Leur réclamer les brochures ( gratuites ) du canal de Nantes à Brest et du Blavet, + le canal Manche Océan. Vous trouverez la description d'itinéraires, la localisation et l'adresse des campings et de leur tarifs, les différents points de ravitaillement, les loisirs , les animations, et la description des différents points d'intérêt... Voir également les éditions " Ouest France " qui éditent plusieurs tomes sous forme de carnets à spirale , spécifiques à la découverte de la Bretagne à vélo, là aussi , descrition d'itinéraires , hébergements , ravitaillement, pour environ 14 € pièce... Si vous avez des questions... Cordialement.
BO BoisCollines Regular ·
La plupart des gens déconseille le sac à dos et disent qu'ils vaut mieux investir dans des sacoches. Mais des sacoches ne se transportent pas quand on veut laisser son vélo cadenassé quelques part, pour aller promener à pied ; comment faire ?

Bonjour C'est un principe de base à respecter : pas de randonnée vélo avec un sac sur le dos.

Après, avec les sacoches, il faut se débrouiller : pour de courtes balades, il faut respecter quelques principes de prudence : cadenasser les vélos et laisser le paquetage dessus, ne pas laisser d'affaire de valeur, demander à un commerçant de jeter un coup d'oeil, demander à un riverain de ranger le vélo derrière une haie d'un jardin privé, dans la cour d'une mairie, près de la guérite de vente des tickets d'un site touristiques ... D'une manière générale, personnellement, je préfère laisser mon vélo chargé sur un lieu passant, que dans un endroit trop désert. Un éventuel curieux se sentirait plus observé. Pour de plus longues promenades, si les conditions précédentes ne conviennent pas, il faut faire les promenades à pied, le matin ou le soir, quand le matériel est sous la tente dans un camping, ou dans votre lieu pour la nuit. Voilà quelques conseils.

Allez il faut croire en sa bonne étoile aussi !
À chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je ne désespère plus de l’espèce humaine - H.G.Wells http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/

Similar discussions

You might also like