Conseils pour le canal du Midi en pénichette
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
En fait, je suis un peu indécise par rapport à mes prochaines vacances et le canal du midi me tente autant que l'Italie. 🤪 Quelqu'un pourrait-il me donner de bonnes idées pour le canal du midi en pénichette ? J'ai vu qu'il y avait déjà des sujets à ce niveau là dans le forum mais ça ne répond pas vraiment à toutes mes questions. D'où faut-il partir car je sais qu'il y a plusieurs "circuits" ? Le mois d'août est-il une bonne période pour faire ça ? N'y a-t-il pas trop de monde sur le canal ? Et la météo ? Merci de répondre à mes questions.😉
"Le voyage apprend la tolérance." (Benjamin Disraeli)
MI Michevec Regular ·
Bonjour, Le Canal du midi... ahhhhhhhhhhhhh !!! quel bonheur ! NOS PLUS BELLES VACANCES !🙂🙂🙂

Nous avons l'habitude de nous y arreter (en différents endroits) à chacun de nos passages, en camping car. Et l'an dernier, en septembre, nous avons fait une croisière d'une semaine sur le canal... C'était formidable ! Nous avons vécu à 8 km/heure pendant une semaine... pas de stress, pas de feux rouges, pas de radars, que du bonheur !

Donc, pour les renseignements précis : départ de Colombiers (à l'ouest de béziers). (là se trouve la compagnie qui loue les bateaux). itinéraire : colombiers puis direction l'ouest ( vers carcassonne), tunnel de Malpas, Argeliers, peu avant le Somail nous avons emprunté le canal de la roubine qui conduit à narbonne puis à port la nouvelle. A port la nouvelle, demi tour obligé, puis remontée au somail et ensuite nous avons navigué jusqu'à Homps. Enfin, retour au point de départ, c'est-à-dire Colombiers après avoir poussé en direction de Béziers, jusqu'aux écluses de Fontserranes (A VOIR ABSOLUMENT - et à faire si l'on a encore une journée devant soi) .

Nos commentaires : Le canal, sur cette partie est superbe. bordé de platanes tout le long. Mais la partie que nous avons préférée est incontestablement celle qui va de l'entrée du canal de la roubine (entre argeliers et le somail) à narbonne. (canal bordé de pins parasols, très méditerranéeen.) très beaux paysages, nombreuses écluses (une journée, nous avons passé 9 écluses (sur ce trajet). Un vrai régal ! De plus, la ville de narbonne est bien agréable. On amarre la péniche le long d'un quai en plein centre de la ville et hop ! petite ballade dans les vieilles ruelles. Par contre, la partie qui va de narbonne à port la nouvelle... bof ! on longe des étangs immenses, des rizières. C'est un peu monotone. Par contre nous avions des vélos et depuis l'écluse de Mandirac nous sommes allés un lundi matin, au marché de Gruissan. Très bon souvenir !

Port la nouvelle : un grand port.... une grande plage ... on laisse la péniche au début du port puis on file à vélos (ou à pieds) jusqu'à la mer (2 bons km).

Ensuite, remontée jusqu'au somail (hameau délicieux : péniche-épicerie, restau l'O à la bouche, bibliothèque de livres anciens), puis Homps. et là, il est temps de faire demi-tour. Au retour nous sommes allés jusqu'àux écluses de Fontserranes (A VOIR absolument) (et à faire si l'on a encore une journée devant soi).

Pour le ravitaillement : à colombiers, sur le port, une alimentation. un supermarché à 1.5 km - au Somail : petit supermarché à 1 km, et dans chaque village, des boulangeries, boucheries etc.

Sur internet, au retour, nous avions effectué quelques recherches et trouvé un site qui proposait les memes bateaux aux memes conditions, à 300 euros de moins...

la météo : en aout, il fera beau, c'est le midi ! Sur le canal, il fait bon, car de nombreux arbres permettent de profiter d'une ombre bienvenue.

le mois d'aout : certes, il y aura du monde ! et probablement de l'attente pour passer certaines écluses... mais cela fait partie du charme de ce type de vacances. On en profite pour échanger avec les autres plaisanciers ; les badauds sont également ravis de partager nos impressions - et n'hésitent pas à saisir les cordages pour aider à l'amarrage. c'est vraiment sympa !

les circuits : pour nous, celui décrit plus haut, est le plus beau ! mais ce n'est que notre avis !

Pour davantage de renseignements, n'hésites pas à me contacter. Je pourrais également t'envoyer quelques photos.

Evelyne🙂
Evelune

La GRECE en camping car sur notre blog

http://voyages-en-camping-car.blog4ever.com/blog/index-88196.html
AN Anne1811 Regular ·
un tout grand merci pour tous les renseignements précieux que tu me donnes. Je vais analyser tout ça et si j'ai d'autres questions je n'hésite pas. 😉
"Le voyage apprend la tolérance." (Benjamin Disraeli)
GW Gwann ·
Bonjour, mon épouse et moi avons fortement apprécié votre description du parcours sur le canal du midi;vous y faites mention d'une compagnie qui affrètent des pénichettes à un prix inférieur(300 €) à la moyenne.Auriez-vous l'amablité de nous faire partager ces renseignements, étant nous -mêmes très intéressés par cette escapade;merci et au plaisir de vous lire;bonnes vacances si ce n'est déjà fait ?! jp4180@skynet.be
GR Grapescape ·
Ah oui, vraiment tres interessant votre description mais evidemment c'etait il y a 6 ans car nous voici en 2012. Pensez vous que les choses decritent n'ont pas trop change? Nous qui habitons en Californie ne connaissons pas beaucoup le sud de la France et je me demande quel serait le parcours ideal au point de vue paysages et gastronomie (nous travaillons dans les vignobles Californiens), pour une semaine fin mai, un couple sans enfants. Je sais piloter un avion et un voilier donc je pense que la partie technique de la penichette ne serait pas trop difficile.

Merci pour votre aide Claude Leruitte
MI Michevec Regular ·
Re: Quelques conseils pour le canal du Midi en pénichette (en réponse à...) 15 janvier 2006 à 13:37 Citer Répondre Bonjour Claude,

Je viens répondre à vos questions et à la fin de ce message, vous trouverez la réponse que j'avais faite il y a 6 ans...

Non les choses n'ont pas beaucoup changé sur le canal du Midi et dans cette belle et paisible région. Non il n'est pas difficile du tout de manoeuvrer un tel bateau. Lors de la location, un technicien vous accompagnera durant une heure pour vous expliquer le fonctionnement du bateau, puis vous partirez seuls mais sans aucun souci. Pas besoin de permis pour conduire ce genre de bateau. Cela se passe très bien.

Aout : bcp de monde. Préférer mai juin ou septembre, ce sera plus calme.

Je réside en Bretagne sud mais je connais assez bien le canal du Midi, c'est vraiment une région très attachante et qui a beaucoup de charme.

Si un jour vous souhaitez découvrir la Bretagne, n'hésitez pas à me demander des informations, je serais ravie de vous aider. (locations sympas, circuit, conseils etc...).

Kenavo ! (aurevoir en breton). Eve-Lyne

Bonjour, Le Canal du midi... ahhhhhhhhhhhhh !!! quel bonheur ! NOS PLUS BELLES VACANCES !🙂🙂🙂

Nous avons l'habitude de nous y arreter (en différents endroits) à chacun de nos passages, en camping car. Et l'an dernier, en septembre, nous avons fait une croisière d'une semaine sur le canal... C'était formidable ! Nous avons vécu à 8 km/heure pendant une semaine... pas de stress, pas de feux rouges, pas de radars, que du bonheur !

Donc, pour les renseignements précis : départ de Colombiers (à l'ouest de béziers). (là se trouve la compagnie qui loue les bateaux). itinéraire : colombiers puis direction l'ouest ( vers carcassonne), tunnel de Malpas, Argeliers, peu avant le Somail nous avons emprunté le canal de la roubine qui conduit à narbonne puis à port la nouvelle. A port la nouvelle, demi tour obligé, puis remontée au somail et ensuite nous avons navigué jusqu'à Homps. Enfin, retour au point de départ, c'est-à-dire Colombiers après avoir poussé en direction de Béziers, jusqu'aux écluses de Fontserranes (A VOIR ABSOLUMENT - et à faire si l'on a encore une journée devant soi) .

Nos commentaires : Le canal, sur cette partie est superbe. bordé de platanes tout le long. Mais la partie que nous avons préférée est incontestablement celle qui va de l'entrée du canal de la roubine (entre argeliers et le somail) à narbonne. (canal bordé de pins parasols, très méditerranéeen.) très beaux paysages, nombreuses écluses (une journée, nous avons passé 9 écluses (sur ce trajet). Un vrai régal ! De plus, la ville de narbonne est bien agréable. On amarre la péniche le long d'un quai en plein centre de la ville et hop ! petite ballade dans les vieilles ruelles. Par contre, la partie qui va de narbonne à port la nouvelle... bof ! on longe des étangs immenses, des rizières. C'est un peu monotone. Par contre nous avions des vélos et depuis l'écluse de Mandirac nous sommes allés un lundi matin, au marché de Gruissan. Très bon souvenir !

Port la nouvelle : un grand port.... une grande plage ... on laisse la péniche au début du port puis on file à vélos (ou à pieds) jusqu'à la mer (2 bons km).

Ensuite, remontée jusqu'au somail (hameau délicieux : péniche-épicerie, restau l'O à la bouche, bibliothèque de livres anciens), puis Homps. et là, il est temps de faire demi-tour. Au retour nous sommes allés jusqu'àux écluses de Fontserranes (A VOIR absolument) (et à faire si l'on a encore une journée devant soi).

Pour le ravitaillement : à colombiers, sur le port, une alimentation. un supermarché à 1.5 km - au Somail : petit supermarché à 1 km, et dans chaque village, des boulangeries, boucheries etc.

Sur internet, au retour, nous avions effectué quelques recherches et trouvé un site qui proposait les memes bateaux aux memes conditions, à 300 euros de moins...

la météo : en aout, il fera beau, c'est le midi ! Sur le canal, il fait bon, car de nombreux arbres permettent de profiter d'une ombre bienvenue.

le mois d'aout : certes, il y aura du monde ! et probablement de l'attente pour passer certaines écluses... mais cela fait partie du charme de ce type de vacances. On en profite pour échanger avec les autres plaisanciers ; les badauds sont également ravis de partager nos impressions - et n'hésitent pas à saisir les cordages pour aider à l'amarrage. c'est vraiment sympa !

les circuits : pour nous, celui décrit plus haut, est le plus beau ! mais ce n'est que notre avis !

Pour davantage de renseignements, n'hésites pas à me contacter. Je pourrais également t'envoyer quelques photos.

Evelyne🙂Evelune

Evelune

GR Grapescape ·
Chere Evelyne, Bonjour de Californie et merci pour les infos.

J'ai recu des mails de LOCABOAT, ils ont des restrictions quand aux dates de depart. J'ai demande le depart au 23 ou 24 mai mais d'apres eux il faut que se soit un lundi vendredi ou samedi...Ils me proposent ( sur ma demande d'un aller simple ) Nera Argens un depart du 28 mai au 4 Juin... evidemment je pourrais eventuellement me plier a ces exigences mais cela me parrait un peu bizarre d'imposer des dates de depart au client non ??

J'aimerais vous poser quelques questions: Pensez vous que LOCABOAT est la meiileur compagnie ou auriez vous d'autres choix aussi valables?

Est ce que Nera Argens est le meilleur choix pour une semaine?

Mon probleme est la taille des lits, je mesure 1m92 et les lits proposes font au max 1m90; avvez vous connaissance de bateaux plus spacieux non pas au niveau longueur du bateau mais plutot de la cabine et du lit?

Je me rends bien compte que j'essaye d'utiliser vos connaissance comme si vous etiez une agence de voyage et je ne vous en voudrai pas le moins du monde si vous n'avez pas la reponse a ces questions un peu particulieres. De toutes facons je vous remercie pour le precedent long message qui m'a deja beaucoup appris.

Thanks for your consideration and help in this matter...

Claude
MA Marylou34 ·
nous sommes aussi en train de préparer une croisière sur le canal du Midi et je pense que les conseils donnés en 2006 sont toujours valables sauf peut-être en ce qui concerne les platanes qui sont malades et qui ont été abattus à certains endroits (qui sait où exactement?). au moins pas d'abattage sur la canal de la roubine puisque ce sont des pins parasols. sinon dur, dur de faire un choix entre les différents loueurs de bateaux mais je vais me cantonner à ceux conseillés par les participants au forum. Merci et continuez à nous donner pleins d'infos!😉 Marylou.
marylou
MA Marylou34 ·
Finalement avec les conseils de Evelyne et les différents sites consultés nous avons opté pour une croisière "Port-Cassafières; Narbonne; Port-Cassafières" avec le bateau "crusader" loué chez "The Boat". Nous sommes toujours à l'écoute des remarques et des conseils. Nous vous raconterons au retour; le 14 avril.
marylou
MA Marylou34 ·
Bonjour Grapescape, nous partons le 07 avril en famille sur le canal du midi entre Port-Cassafières et Narbonne aller retour. Nous avons choisi un bateau chez "Le Boat" par le site " en bateau.com" et Aurélie. Si on veut vous vendre le guide fluvial "midi camargue" à 26€ ne le prenez pas; il est vendu à 18.50€ chez tous les bons libraires. Et peut-être par internet (édition du Breil). Cordialement, Marylou.
marylou
MA Marylou34 ·
Bonjour, nous avons fait un croisière en famille sur le canal du midi et la robine suivant un "triangle" Port-Cassafières, Le Somail, Narbonne et Ste Lucie, et retour vers Port-Cassafières. Nous avons loué le bateau "le salsa" chez "Le Boat". Pas de mauvaise surprise, pas très beau temps, un peu froid mais des vacances vraiment originales dépaysantes alors que nous sommes de Montpellier et sympas pour tous de 15 à 93 ans. Si vous voulez des tuyaux n'hésitez pas.
marylou
MI Michevec Regular ·
Bonjour Marilou Je suis tavie que ce voyage pour lequel je vous avais apporté quelques conseils vous ait plu. C'est vraiment dépaysant et sympa de voyager sur le canal du midi. À faire ou à refaire !!!
Evelune

MA Marylou34 ·
oui merci beaucoup pour tous les conseils ça m'a été très utile, le loueur était étonné que l'on veuille faire le canal de la robine mais comme tu l'avais dit ça vaut le coup; j'ai adoré tous ces pins maritimes et l'île Ste Lucie.La travarsée de Narbonne aussi est très sympa. Sur le canal du midi coup de coeur pour Le Somail et visites sympa de Capestang, les écluses de Fonserranes à Béziers, La traversée du fleuve AUDE très impressionnante aussi. Plein de beaux paysages au ryhme de 7 km/h: le pied!
marylou

Similar discussions

You might also like