La Corse en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour Je pars début septembre en Corse pour un autotour de 10 jours. Je voulais avoir quelques renseignement sur la météo à cette période de l'année. Mon parcours est le suivant 2 nuits à Calvi, 2 nuits à Corte, 1 nuit à Porto Vecchio, 2 nuits à Bonifacio, 1 nuit à Sartène et 2 nuits à Ajaccio. Mon programme pour le moment est le suivant: Piana et ses calanches, St Florent et ses plages, les gorges de la Restonica, les environ de Porto Vecchio, les aiguilles de Bavella ou la foret de l'Ospedalle , visites de villes de Bonifacio et les iles Lavezzi, Sartene et Propriano et Ajaccio.

Pouvez vous me soumettre des idées de randonnées tranquilles, environ 4h de marche, les lieux à ne pas rater notamment pour la 2e partie du voyage.

Merci Eric
CA Cavadabor Veteran ·
Voici quelques exemples randonnées qui ne devraient pas dépasser 4h00. Bien sûr, il en existe bien d'autres. La Corse regorge de sentiers de randonnée.

Dans la région de Porto

- randonnée vers le capo Rosso - les gorges de Speloncato - le chemin du facteur vers Girolata - les cascades d'Aïtone

Au départ du col de Bavella

- le trou de la bombe - un petit tour sur la variante alpine du GR20

Dans la vallée de la Restonica

- randonnée vers les lacs de Melo ou/et de capitello, au départ des bergeries de Grotelle

Forêt de l'Ospédale

- la randonnée vers la cascade de la Piscia di Gallu
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
LA Langevin80 ·
Merci pour les infos

Je suis preneur de tout autre renseignement, lieux à visiter, etc...
CA Cavadabor Veteran ·
Il faut se rendre compte que pour 10 jours, le planning est ambitieux

2 nuits à Calvi - visite de Calvi (citadelle, ND de la serra avec une vue panoramique sur Calvi) - visite des villages perchés de Balagne dont St Antonino - petite visite au domaine Orsini à Calenzana pour goûter la confiture de chataîgne, de myrtre, d'arbousier, ...

2 nuits à Corte - Les gorges de la Restonica avec rando aux lacs Melo et Capitello - le défilé de la scala di Santa Regina avec un petite balade aux cascades de Radule, - autre possibilité : les gorges de l'asco - -> possibilité de se baigner dans des piscines naturelles.

1 nuit à Porto-vecchio - visite de la ville et forêt de l'ospédale avec balade vers la cascade Piscia di gallu - excursion vers les aiguilles de Bavella en venant de Solenzara (superbe) et rando vers le trou de la bombe. - visiter la plage de Palombaggia

2 nuits à Bonifaccio - excursion aux îles Lavezzi - visite de la ville et balade sur le sentier côtier qui permet d'avoir une très belle vue sur la ville

1 nuit à Sartène - visite de la ville - cap de Roccapina - site mégalithyque de cucuruzzu - les villages d'Aullène et de sainte-lucie- de Tallano

De quel pied-à-terre comptez-vous partir pour Porto et les calanques ? car le trajet soit de Calvi, soit de Ajaccio est long en temps (30km/h de moyenne). Or, il y a à faire sur place : les calanques, la réserve de Scandola, les gorges de Spelunca, girolata, ...

Même question pour Saint-Florent ? Au départ de Calvi, il faudra compter la journée pour l'A/R et la visite sur place.

Je ne sais pas comment s'enchaîne les étapes mais la route entre Calvi et Porto est superbe et à faire !

Je pense qu'il serait judicieux de mettre un timing sur votre circuit : le temps de parcours d'un point à l'autre (michelin est relativement correct), le temps des visites et le temps des randonnées. Cela permettrait de vous rendre compte qu'en 10 jours, ce ne sera pas de tout repos. L'idéal est souvent de privilégier soit le Nord, soit le Sud mais cette décisison vous appartient.

En espérant vous avoir été utile... Ce ne sont que des propositions, il n'y a rien d'exhaustif... dans cette liste.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
MA Maitairoa Globetrotter ·
... d'accord avec cavadabor : beaucoup trop de route ! 🤪 ... d'autant qu'en arrière-saison, la fréquentation touristique est encore importante !

... et les endroits les plus jolis sont rarement les plus faciles d'accès ! 😕
LA Langevin80 ·
On traverse toute l'ile car le voyage est réservé. On reviendra en Corse pour privilégier une partie de l'ile.

Je vais supprimer l'étape de St Florent.

Pour Porto, je pars de Calvi. L'idée est de partir tôt le matin. Je ne fais pas la réserve de Scandola. Les étapes s'enchainent selon les nuitées indiquées dans le 1er poste.

Je voulais faire l'essentiel, ce qu'il ne fallait absolument pas rater Piana, Restonica, Bavella, Bonifacio, Ajaccio.
CA Cavadabor Veteran ·
Alors je vous conseille en effet de partir tôt de Calvi, suivre la côte jusqu'à Porto, la route est magnifique, vous ferez pas mal d'arrêts, monter à Piana, faire un petit arrêt à l'hôtel des roches rouges pour y boire un verre sur la terrasse qui surplombe les calanques. De plus, la patrone est très sympa. Si vous avez le temps, puisque vous ne faites pas la réserve de Scandola, faites la balade, à partir du col de la croix, soit jusqu'à la plage de Tuara, soit jusqu'à Girolata. En rentrant à Calvi, sur votre route, monter à ND de la Serra pour la vue panoramique. En tout cas, ce sera sans doute une de vos plus belles journées...
GE Gervaistmg ·
J'ai fait le tour de la Corse en septembre 2010 (avec une twingo diesel) en 10 jours et c'est impossible de tout voir en si peu de temps. La température était belle et chaude (assez pour se baigner), j'ai bien aimé St-Florent pour s'y reposer à la fin du séjour, belles plages.

Les calanches de Piana sont incontournables à partir de la belle baie de Porto, et SURTOUT la route départementale D81 entre Cargèse (beau village grec) et Porto c'est une route Hallucinante, jamais vu rien de semblable, on serpente à travers d'immenses rochers, de toute beauté et toujours cette vue sur la mer.

Par contre, impossible de rouler vite contrairement à la côte Est.

La plage de Santa Giulia du côté Est est très belle et Palombaggia aussi. Impossible de manquer Bonifaccio et ses falaises, un MUST.

Bref, un beau voyage sur une île unique.
CO Cockrel Regular ·
bonjour quand vous dites que septembre était encore fort convenable pour se baigner, vous parler de quelles dates au juste? je prévois y être du 24 au 8 octobre.....24 au 1er - dans le sud, du 1er au 8, dans le nord.......et à vous lire, je commence à rêver de plage 😏

merci cockrel
GE Gervaistmg ·
J'y étais au début septembre, du 1er au 11, je crois. je suis convaincu que même à la fin septembre, la température de l'eau sera encore bonne pour la baignade bon voyage
MA Maso61 ·
Bonjour,

Je connais les immanquables sur la corse.Ca fait + de 50 ans que je vais régulièrement en Corse. Vous pouvez me jiondre au 0631674971 pour vous indiquer ces endroits.

Cordialement.

Antoine.
MA Masterpo Globetrotter ·
Après avoir passé une vingtaine de grandes vacances en Corse, quand j'étais enfant, j'y retourne régulièrement. L'année dernière, c'était la première semaine de septembre et pour la météo, pas de problème. Il avait un peu plu, mais cela n'empêchait pas de se baigner.

Allant toujours dans la même région, je ne peux parler que de la Balagne. Il existe de nombreuses randonnées dont le début du GR20, mais il en est une que j'affectionne particulièrement : la montée au vieux village d'Occi. La vue en haut sur Calvi et la mer est époustouflante.
CO Cockrel Regular ·
merci bcp de ces renseignements. On prévoit coucher une semaine à casalabriva et une semaine à Lama. ON a très hâte....
MA Maso61 ·
Bonjour,

Le choix est trés bon. Vous profiterez de la douceur de septembre. Si vous devez vous baigner à la plage, vous pouvez passer nous voir à Porto-pollo à coté du port" résidence du port". Cordialement Antoine.
CO Cockrel Regular ·
Merci, j'espère que vous avez présentement une bonne saison et que la température est très clémente. Nous comptons les dodos 😉
MA Maso61 ·
Merci pour les dodos,

j'espère continuer à les compter en fin de semaine avec des bains alternés.

Bien le bonjour de Porto-Pollo en Corse du Sud: la perle du Valinco.

Tony.

Similar discussions

You might also like