Bonsoir,
Je ne connais pas Malte, mais un peu la Corse (jy retourne cet été pour la 8ème fois).
La Corse, c'est d'abord le soleil, les plages et la montagne. Culturellement, l'été c'est plein de trucs à touristes (soirées chansons et guitare corse partout). La vraie Corse, elle est invisible pour les pinsule (les français du continent).
En Corse, il faut absolument être motorisé (ou à l'extrême limite en vélo, mais ce sera très dur), car le stop ne marche plus depuis longtemps (ou alors très mal), et les temps de trajet sont assez long (2h45 entre Ajaccio et Bonifacio pour 160 km environ). Le budget logement est très cher, par contre les campings sont plus abordables, et il faut éviter absolument le camping sauvage à cause des incendies, complètement imprévisibles (une constante, quand il y a du vent, ca brule) et des Corses eux-même qui ne supportent pas qu'on profite gratuitement de leur ile (pneus crevés ou coup de fusil dans les camping cars par ex. - j'ai vu en direct !!). Sur certaines plages, même très touristiques, il y a a en plus les vaches qui déambulent au milieux des baigneurs le jour et chassent les intrus le soir, et les sangliers le nuit, alors gare, ils sont très gourmants et affamés.
En dehors d'Ajaccio et de son golfe, de Porto Vecchio, de Bastia et de Calvi/l'Ile Rousse, il n'y a quasiment personne, même au mois d'aout : en gros, sur les petites plages du grand sud, dès qu'il y a un peu de monde, je vais 2 km plus loin pour être au calme.
Les randos en montagne sont assez difficiles : Ce n'est pas les Alpes ou les Pyrennées : les chemins sont mal balisés, il y a beaucoup de cailloux, en dehors des villages : pas de ravitaillement, même dans les refuges (on apporte sa bouffe) et certains passages sont techniques : il faut y mettre les mains, et parfois, il y a du gaz !!
Malgré tout, c'est une ile merveilleuse avec des gens extrêmement accueillants (je n'ai pas écrit permissifs), des paysages sublimes, des odeurs de maquis à tomber, une mer de rêve (petites criques, plages quasi-privées en cherchant un peu). En revanche, la saison touristique étant vraiment très courte, les prix en juillet et août sont explosifs.