Rêveries d'une promeneuse solitaire à Malte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Comme il faut une première à tout, je vous conterai ici mon premier voyage en solo ! Cela faisait plusieurs années que je souhaitais découvrir cet archipel, et j'ai profité de l'ouverture de la ligne Beauvais-Malte pour planifier ce séjour. Il ne devait pas s'effectuer seule, mais la vie fait que... et au final j'ai plutôt apprécié cette petite escapade solitaire bienvenue dans une période un peu particulière de ma vie !

Les détails pratiques pour commencer (la suite viendra plus tard). Voyage du 4 au 11 octobre, après le gros de la période touristique, mais avec des températures encore agréables. Hélas, la météo fut mitigée, mais à cette période, je m'y attendais. Et à part une journée plutôt gâchée par la pluie, ça allait.

Vol AR à 64€ avec Ryanair, acheté deux mois avant environ. Hébergement : chambre chez l'habitant dans la ville de Msida, pour 230€/semaine. Trouver un logement fut la partie la plus moins simple. Malte étant une île et le tourisme s'étant bien développé, les hébergements sont assez chers, du moins plus que ce que j'ai l'habitude de payer même dans les grandes capitales.

Je ne souhaitais pas résider à Sliema (la zone hôtelière), car pas envie d'effectuer tous les jours le trajet jusqu'à La Valette en bus. Je souhaitais justement le rapprocher le plus possible de La Valette. Pas trop grand-chose dans la ville ou à proximité immédiate qui me convenait.

Au final j'étais satisfaite de mon logement : 5 minutes à pied des arrêts de bus, bus très fréquents pour La Valette, et 5 minutes de trajet jusqu'à la gare routière à l'entrée de la capitale. Grande chambre d'environ 15 m2 (plus que chez moi [:P]) avec salle d'eau indépendante. Accès à la cuisine (m'en suis servie pour le déjeuner) et hôte très sympathique et aidant. Il est venu me chercher à l'aéroport et m'a également raccompagnée.

Msida n'est cependant pas un coin animé. J'étais près de la marina, avec quelques resto à 10 minutes de marche, ouf !

Bref, assez satisfaite de mon expérience logement chez l'habitant.

Sur place, j'ai choisi de prendre la carte de transport (Tallinja) de 12 trajets pour 15€. J'ai utilisé tous les trajets et ce fut suffisant, mais du coup après mes excursions j'ai dîné à Msida pour m'éviter d'aller à La Valette et revenir. Il existe une carte illimitée à la semaine pour 21€. Un trajet en bus est de 2€, payable directement au chauffeur.

Les visites effectuées : - La Valette of course ! Balade dans les rues, tour des remparts, jardins Barraka, cathédrale, grand palais (déçue), Casa Rocca Piccola, musée des Beaux-Arts...

- Les 3 Cités : juste en face de La Valette, agréable balade, surtout dans Vittoriosa, visite du fort (surtout pour admirer la vue). Très jolies ! Sympa la balade en ferry pour y aller [:P]

- Mdina et Rabat : les anciennes cités du centre de l'île. Mdina très jolie mais trop trop touristique... que des groupes, des calèches... mouais. J'imagine en été... Visite de la cathédrale et son musée (billet combiné obligatoire à 10€) Rabat moins jolie mais mignonne quand même, plus authentique... visite de la maison romaine et des catacombes, églises...

- Marsaxlokk : petit port de pêche et image de carte postale ! j'ai pris le temps de flâner, c'est petit, on peut vite en faire le tour. Rien de spécial à visiter sur place. Balade en bateau possible mais pas motivée !

- Le palais Parisio : j'avais vu ce palais dans un documentaire et il était bien noté sur le Routard. J'avoue ne pas m'être renseignée outre mesure. Joli (faut aimer le baroque par contre), mais pour 15€, je m'attendais au "Versailles maltais", donc plutôt déçue car c'est tout petit. Enfin, c'était la journée de tempête, je cherchais une visite intérieure, je pensais y passer plus de temps. Tant pis... faut bien une journée un peu ratée dans un voyage [:P]

Nourriture : Le plat maltais typique est le ragout de lapin mais je n'ai pas testé ! Sinon, on trouve surtout de la cuisine italienne (mais moins bien qu'en Italie) ou de la "world food". Pas mal de restos de poisson frais à Marsaxlokk mais je n'y étais pas au moment des repas [:/] J'ai gouté à la tourte de "lampuki", le poisson local de saison (sorte de petite dorade), très bonne !

Prix : Les prix des restos sont légèrement inférieurs à ceux de la France on va dire. C'est plus cher à la Valette. Prévoir donc en conséquence. J'ai surtout mangé des pâtes, une pizza, un burger (très bon). Il est possible de manger sur le pouce des spécialités locales pour trois fois rien ! Goutez les pastizzi, les espèce de friands à la ricotta, viande ou purée de pois-chiches, ou la version "tourte", pour 50 cts pièce ! J'ai fait des courses au Lidl, tout était deux fois moins cher que dans l'équivalent français.

Les boissons sont moins chères : 3-4€ la pinte de bière locale (la Cisk est la plus connue), 1-2€ un cappuccino (aussi bons qu'en Italie !), 2€ les sodas environ (de mémoire, j'en ai pas bu !)

Les visites par contre ne sont pas données, on sent un peu l'usine à cash touristique... 10€ la co-cathédrale, autant pour le Grand palais (à moitié en travaux ! déception !), le fort de Vittoriosa, 15€ le palais Parisio... Puis quelques visites pas trop chères (5€ les catacombes de Rabat).

Accueil : Fait agréable, tout le monde parle anglais, donc pas de problème de compréhension ! Tout est indiqué en anglais également. J'ai trouvé les gens plutôt sympathiques avec moi, rien à signaler donc.

Avant d'entamer le carnet à proprement parler, je dois donc dire que j'ai apprécié cette destination et que je compte y retourner un jour compléter mes visites et passer également deux jours à Gozo (volontairement zappée cette fois-ci).

Il s'agit d'un séjour "cool", dans l'idée de visiter tranquillement et de ne pas faire plus d'une excursion par jour, ni de jouer la course contre la montre. J'avais besoin de me détendre, j'ai vu l'essentiel de ce que je voulais voir, il s'agit d'une première approche !

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
AR
HiH[:)]n! ptite souris,

C cl, t'es (j'me permets de te tutoyer, ça t'gêne po, dis?) été à Malte, j'connais po, mes daddies Ca a po trop l'air d'les brancher, j'ai po trop mon mot à dire sur leurs destinations, j'suis l'mouvment quoi! mais qui sait, un jour...commondit: incha allah!

Sinon, ben, j'profite justement qu'mes daddies soient occupés sur l'terrain, pour te dire que ta nouvelle ptite robe elle déchire! J'te suis discrétos, par le ptit trou de la souris évidemment , depuis des ânnées, en me régalant toujours de ta garde robe et de ton élégance, qui portent haut et loin l'image iconique de la Parisienne, voulais t'en féliciter enfin!

Ânemicalement,

B[;)]urriquet, l'travel mate du Sanouk3.
Du Beau, du Bon: du baudet!
MO
Bonjour,

J'ai pas très bien compris tout ce qu'a dit Arsouille , mais ça a l'air sympa [;)] ..suis venue voir du côté de Malte si une souris avait commencé son carnet , et bingo, c'est parti . Je vais donc suivre la suite A bientôt .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
EL
Bonjour Miranda,

Je vais suivre ton carnet avec plaisir. Pour moi qui voyage seule et en transports en commun, c'est exactement ce qu'il me faut, d'autant plus que j'ai bien envie d'aller faire un tour à Malte.
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
MA
Avant d'entamer le carnet à proprement parler, je dois donc dire que j'ai apprécié cette destination

Dans ce cas, pourquoi lever les yeux au ciel ?
MI
Tu parles de la souris ? [:P]

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA
Vi
MI
On ne se moque pas de ses yeux ! [:P]

LO
Bonjour la souris,

De nouveau là pour vous lire, Malte , quelle jolie destination, je vois que vous n'avez pas goûté à la timpana, plat typique de Malte, quel dommage. J'ai éprouvé beaucoup de nostalgie en lisant que vous étiez allée à Marsaxlokk, c'est là qu'une femme de pêcheur m'a fait un filet à provisions en filet de pêche. Je suis ravie de voir que ce petit port vous a plu.
louxor71
MI
Timpana non ça ne me dit rien, ni même de l'avoir vu sur les cartes.

J'avoue que seule, j'ai fait au plus simple, et ayant dîné plusieurs fois près de mon logement, avec ce qu'il y avait !

MI
Jour 0

Vol à Beauvais à 20h45, un peu de retard (rare avec Ryanair), arrivée à 23h20 de mémoire.

Mon hôte venait me chercher. Je l'ai attendu sagement, profitant des douces températures. Mon manteau ne m'aura servi que pour aller à Beauvais ! Choc thermique, mais c'est agréable bien sûr.

Tout le monde parle anglais c'est l'avantage. Nous discutons donc bien. Il s'appelle Marco et travaille dans une administration. J'explique que c'est mon premier voyage solo, il me donne des indications sur l'île, les transports, le quartier. Je me sens entre de bonnes mains 

Je découvre ma chambre, plutôt grande, avec tout ce qu'il faut. L'excitation fait place à quelques angoisses pour cette semaine en solitaire alors que ça n'était pas prévu que je sois seule à la base. Mais ça va le faire, ça va faire du bien !!!

Jour 1 : Msida, Floriana, La Valette

Le matin, mon hôte m'emmène à pied au Lidl pour effectuer quelques achats. Tout est deux fois moins cher que dans l'enseigne équivalente en France. Pratiquement tout est importé d'Italie. Nous discutons bien, de quoi me sentir moins seule quand même ! C'est le coté positif de la location chez l'habitant.

Après un déjeuner tout simple à l'appart, je vais flâner sur la marina de Msida. Il fait beau et bon. L'idée était d'aller tranquillement à pied jusqu'à La Valette (5 minutes en bus, 30 minutes à pied mais j'ai fait plein de détours) pour m'imprégner de Malte, et y aller cool, sans stresser, sans obligation.

La Marina est sympa, au bout, vue sur les remparts de la Valette (je crois que ça touche une autre ville également).

MI
Hum, impossible de continuer ce carnet, mon navigateur plante quand je cherche à uploader les images (et ça le fait que sur VF)

MI
Bon, je change de navigateur, ça marche [;)]

Je me dirige ensuite tranquillement vers la Valette, me « perdant » un peu au passage, hum. Disons que je fais des détours, mais peu importe, il fait beau, la vie est belle, je suis à Malte !

Avant de pénétrer à l’intérieur de la ville close de La Valette, je découvre Floriana, « l’extension » de la capitale, délaissée des touristes et plutôt jolie. On retrouve les balcons de bois colorés, un grande église…

Je profite de jardins peu fréquentés et de la vue sur les 3 cités, autres perles de l’archipel, faisant face à La Valette !

Me voilà ensuite à l’entrée de la Valette, où partent et arrivent tous les bus desservant l’île. Point de ralliement des nombreux touristes ! J’en profite pour aller m’acheter la carte Tallinja (carte de transports). D’après mes calculs, la carte 12 trajets à 15€ devrait suffire. Je reste 6 jours pleins, soit un AR/jour (correspondance possible), avec un trajet de rab vu que là je suis arrivée à pied.

Il y a un peu de queue mais au final ça va vite.

Me voilà prête à découvrir la capitale maltaise !

Déjà plus de 10.000 pas soit environ 7 km. Et oui, j’ai déjà bien profité !

Avant de déambuler dans les rues, je fais le tour des remparts pour admirer la vue sur très bétonnée Sliema (où je n’irai pas), l’île Manoel et Msida au fond. Y a du vent, ça décoiffe ! Heureusement je n’ai pas de cheveux ! [:P]

Vue sur le contrebas de La Valette (ville bien en pente !)

Je découvre ensuite l’ancien théâtre détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconverti en théâtre de plein air, un peu après l’entrée de la ville.

Petit passage par une jolie place où se trouve l'ancienne auberge de Castille, désormais palais du Premier Ministre, vers l'entrée de la ville.

Puis découverte des jardins Barrakka, qui valent surtout pour la vue dégagée sur les 3 cités ! Ainsi sur sur le port de la Valette. Spot selfie par excellence, hum.

Puis hop ! Petite pause sandwich (tira) et bière locale (la Cisk) en terrasse. Après tout, je suis en vacances

Qu'on est bien, tranquille, perdue dans ses pensées, à rêvasser sur son voyage, à apprécier le moment présent, à se dire qu'on a quand même de la chance d'être là, et que ça va fait un bien fou d'être en paix !

Il est temps de reprendre mes déambulations à travers les rues de la capitale maltaise. Ça monte, ça descend, c'est joli, c'est typique, c'est animé (nous sommes samedi). Je vais jusqu'au bout, en bas, vers le fort, avant le coucher de soleil.

Il faut savoir que ce samedi c'est la "nuit blanche". Comme à Paris (ou ailleurs), et ce soir les monuments et musées sont gratuits, et on trouve aussi des ouvertures exceptionnelles ! Mon hôte m'avait avertie, et je comptais bien en profiter !

Petite balade à l'heure bleue déjà...

La bibliothèque nationale :

Suite à venir...

VI
merci pour ce carnet. Hate de lire la suite [:)]
CA
On ne se moque pas de ses yeux ! [:P]

t'as d'beaux yeux tu sais [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI
Je sais

MI
Nuit blanche à La Valette

Voilà, ce samedi 4 octobre c'était donc la "nuit blanche". Entrée gratuite sur différents sites et quelques ouvertures exceptionnelles. Je n'avais pas trop de programme précis en fait, me laissant porter au gré du vent !

D'abord, petite pause café pour prendre des forces ! 1,5€ le cappuccino, comme un Italie, et aussi bon ! En terrasse d'une petite rue piétonne.

Puis visites !!

Par hasard, j'entre dans le palais Parisio, désormais privé, mais on voit quelques salles.

Puis le musée des Beaux-Arts, récemment ouvert. Je n'ai pas été transcendée, après il est vrai que j'ai parcouru les plus beaux musées d'art d'Europe alors... enfin j'ai bien aimé les peintures anciennes représentant La Valette et les 3 Cités. Toutes les époques sont représentées.

Partout il y a pas mal de monde, pas facile de prendre des photos !

En déambulant dans la ville, je tombe sur différents petits concerts, super !

Je pousse la porte de quelques églises. J'en ai surtout retenu une, rarement ouverte apparemment, plus ou moins en face de l'auberge de Castille, au magnifique plafond de bois peint.

Puis visite de l'auberge de Castille, désormais appartement du Premier Ministre. Il y a foule !

En ressortant, je m'en rends compte qu'il y a de plus en plus de monde de partout, on peine à avancer dans les rues ! Il est temps de casser la croute ! [:P]

Plus dur qu'il n'y parait : tout est plein !

Mais j'ai piétiné, mon estomac crie famine, alors tant pis, je finis au premier endroit où il y a de la place, un resto un peu chic face au théâtre Manuel (que je compte visiter).

Comme je suis seule, on m'installe sur le toit-terrasse (parait que c'est tendance de dire "rooftop", mais j'aime encore trop la langue de Molière [:)]). Il fait frais, mais la gentille serveuse m'apporte une couverture. Je commande une pizza 4 saisons. Ce n'est pas l'endroit le plus donné, sans être atroce non plus, ouf ! (13€ la pizza) On m'avertit qu'il y aura un peu d'attente. Tu m'étonnes !

La vue est pas mal ! Bon, il fait bien sombre, ça ne rend pas bien en photo :

De l'autre côté, concert sur la place du palais :

C'est venteux là-haut !

Et je me confronte pour la première fois à la solitude du voyageur lors des repas... c'était quelque chose qui me stressait un peu. Et manque de bol, partout, tous les soirs, il y aura de l'attente pour les plats ! Moi je dis : heureusement que mon ami le téléphone intelligent est là !

Une fois la pizza terminée, je pars. C'est que j'ai un peu froid et qu'il fait sombre dans mon coin !

J'ai de la veine, je peux entrer directement au théâtre Manuel, un petit spectacle va commencer ! Pour info, il s'agit d'un des plus vieux théâtre d'Europe encore debout (ça a tendance à vitre cramer, ces machins là). Petit spectacle de chansons des années 70 (de mémoire, parce que j'en connaissais aucune, oops !)

Visite ensuite de la Bibliothèque Nationale et ses vieux bouquins. On y voit un petit spectacle de magie pour l'occasion.

Puis visite de l'Armurerie du Grand palais. Mais les appartements des maitres n'étaient pas visitables. Bon j'avoue, c'est pas trop mon truc mais puisque c'est là... je vois de la lumière, je rentre !

Hum, voilà, c'est bon ! Il y avait hélas bien trop de monde pour la visite de la co-cathédrale Saint-Jean. Tant pis, je préfère payer et la découvrir dans de meilleures conditions. J'aurais bien fait le musée archéologique, mais là encore, trop de queue. De toute façon, je suis fatiguée !

Je profite un peu du concert électro sur la place, puis je finis dans l'ancien marché couvert devenu "food court" (oups, de l'anglais, sorry ) pour siroter une blanche à 5€ (c'est de l'importation, c'est plus cher, mais j'ai chaud, je veux une blanche). On trouve différents stands de nourriture, et un marché en sous-sol. J'y reviendrai un soir.

Il est plus d'1h quand je me dirige vers la gare routière, bien fatiguée !

Par chance je n'attends pas mon bus trop longtemps. Bon à savoir : après 23h, chaque trajet sur la carte de transport est compté double. Heureusement que j'avais un trajet en rab. Au final, j'aurais utilisé les 12 trajets de la carte.

L'entrée de La Valette de nuit :

Voilà, repos bien mérité

MI
Jour 2 : Les Trois Cités (surtout Vittoriosa)

Après une telle journée et en étant rentrée tard, autant dire que je me suis pas levée tôt le lendemain

Tant pis, c'est les vacances !

Il fait encore beau et bon.

Je décide d'aller visiter les 3 cités, face à La Valette. Cette fois je prends le bus jusqu'à la gare routière puis je me dirige vers l'ascenseur de Barrakka pour descendre jusqu'au port. Pour cela, il faut aller jusqu'aux jardins du même nom. La descente est gratuite, la montée payante, mais rassurez-vous, le prix est inclus dans le billet des ferries [:P]

Ça impressionne !

Tout est très bien indiqué pour rejoindre les ferries vers les 3 cités. Une dizaine de minutes d'attente, un peu de monde. Il y en a toutes les 30 minutes. Je flâne un peu en attendant et j'admire la vue.

Sachez qu'il est aussi possible de rejoindre les 3 cités en barque, lors d'une balade d'une demi heure, pour 8€. Mais personnellement je ne suis pas à l'aise dans ces machins, et sans crème solaire, je n'étais pas motivée. Une prochaine fois peut-être. 2,80€ l'AR en ferry (j'ai acheté le retour en même temps).

J'aime bien prendre le bateau en voyage ! Même si là c'est très court (10 minutes environ), j'aime voir la côte s'éloigner ou se rapprocher. Et l'entrée dans l'anse des 3 cités est très agréable !

Un peu de flânerie à l'arrivée, et quelques photos.

Le flot de touristes se dirige vers Vittoriosa ou la pointe de Senglea. Pour le coup, j'ai envie de m'éloigner un peu de la foule et de flâner sans but précis dans les rues de Bormla, la moins touristique des trois. Après tout, j'ai envie de découvrir Malte, pas juste les spots à touristes !

Peu de monde... c'est bien moins léché que La Valette (ou Vittoriosa, que je verrai plus tard), plus authentique sans doute. Des ruelles, placettes...

Et des escaliers ! Tout est en pente ! De toutes sortes et de toutes les couleurs...

Presque pas un chat dans les rues ! Ce doit être l'heure de la sieste

Il est temps de retourner vers la marina et remonter voir Vittoriosa, aussi appelée Birgu en maltais.

Les portes de la ville ancienne :

Brigu est considérée comme la plus jolie des 3 cités.

Bon j'ai à peine vu Senglea... Je voulais surtout flâner et admirer la vue. Je n'ai donc pas visité le palais de l'Inquisition, ni le musée de la marine. Tout ferme à 17h et je voulais profiter du beau soleil et donc être dehors !

Je tombe sur une agréable place et je décide de faire une pause dessert [:P]

J'ai tout de même envie de visiter le fort Saint-Ange, mais surtout pour pouvoir admirer la vue sur La Valette et les 3 cités. Il est situé au bout de la marina, je redescends donc. Je flânerai dans les rues plus tard !

12€ l'entrée, cela inclut l'audioguide (20€ vous seront demandés comme caution). Honnêtement je ne m'en suis pas servi car tout est écrit sur place (en anglais). J'avoue ne pas être une grande fan des installations militaires en fait. Je voulais surtout voir la vue... et oui, j'ai décidé de mettre mon cerveau en pause et d'être en mode détente !

Je reste un bon moment à faire le tour du fort, surtout que le soleil joue à cache cache et que j'ai dû repasser aux mêmes endroits refaire des photos ! On visite aussi une vieille église et on voit le palais des gouverneurs, mais on ne peut pas y entrer.

Vue sur La Valette :

Les 3 Cités

L'église

MI
Le palais

Vue globale du fort

L'intérieur reconstitué d'un baraquement

Maintenant, place aux flâneries dans Birgu !

C'est tout mignon, propret... Là encore, de beaux balcons en bois coloré, des rues piétonnes, des pots de fleurs devant les portes... C'est calme à cette heure. Charmant !

Intérieur de la cathédrale (je remarque que beaucoup d'églises se ressemblent à Malte)

La vue du bord de mer :

Me revoilà de nouveau sur la marina d'arrivée, de l'autre côté donc ! J'ai un peu de temps avant de reprendre le ferry, et je voudrais faire la traversée à la tombée de la nuit cette fois. Petite pause bien méritée dans un café Il y a aussi du vent par là, je n'ai plus si chaud !

Je me laisse tenter par un "maltese coffee", avec de la liqueur locale à base de cactus (aucune idée de si les cactus poussent à Malte, mais c'est quand même la liqueur locale). C'est pas parce qu'on est seul qu'on doit se laisser abattre ! 4,5€, que demander de plus ? Très bon !

Il ne me reste plus qu'à aller reprendre le ferry ! Je suis entourée de touristes français, espagnols et russes.

C'est l'heure bleue, la ville s'illumine.

La traversée est agréable sous ce ciel. Hélas, peu de photos sont réussies car il fait sombre, il y a pas mal de vent, et ça tangue ! Tant pis... Une dernière pour la route !

Débarquée à La Valette, je grimpe au centre-ville pour retourner dans la même rue où j'ai dîné la veille. J'avais repéré un "bar à pâtes", le Pastaus, mais lors de la nuit blanche il n'y avait plus de place !

Le concept est simple : on choisit sa sauce puis ses pâtes, tout est maison. J'ai de la chance, une table m'attend ! Il n'est pas très tard, cela se remplira vite.

Je choisis des pâtes à l'encre de seiche avec des dés de saumon cuit et une sauce à base de jus d'orange, pistache, poireaux, crème, anchois, et je ne sais plus quoi. Tout ce que je peux dire c'est que c'était mon meilleur repas du voyage ! Attente un peu longue (20 minutes), surtout seule, mais ça en valait la peine !15€ le plat (entre 9 et 16€ pour le reste) Ça cale !

Voilà, plus qu'à reprendre le bus pour rentrer !

MA

Je crois que tu t'es trompée de peluche. Tu devrais plutôt en prendre une de ce style là :

MI
Non ! Elle reste belle et mince, comme sa propriétaire

MI
Jour 3 : Naxxar et le palais Parisio

Il y a souvent un jour raté dans un voyage, ce fut donc ce lundi !

Il pleut. Hum, s'il y a bien quelque chose que je n'aime pas en voyage, c'est bien la pluie ! Surtout dans une destination comme Malte où 90% des visites sont extérieures...

Un tour rapide sur mon guide et je décide d'aller à Naxxar (prononcez "Nachar") visiter le palais Parisio. Je l'avais un peu vu dans un reportage sur Malte et ça avait l'air pas mal. Il est bien noté sur le guide. Ok. Il pleut donc quoi de plus logique que de visiter un palais ? J'avoue, j'ai été naïve, je n'ai pas regardé les avis Internet. Ce voyage a été préparé en mode "freestyle" vues les circonstances autour (pas sûre de partir, etc).

Déjeuner rapide à l'appart, bus jusqu'à La Valette, puis je demande où se trouve le bus pour Naxxar. Tout le monde me renseignera très volontiers lors de ce séjour.

20 minutes d'attente. Il se met à pleuvoir et il y a peu d'abris. J'imagine aussi l'enfer l'été, à attendre les bus en plein cagnard...

Le bus arrive et c'est parti !

Je me rends alors compte que j'ignore le nom de l'arrêt exact, hum. Je demande à la dame assise à côté. C'est une touriste mais d'origine maltaise, vivant en Australie et revenant sur la terre de ses ancêtres. Elle demande en maltais à la dame derrière elle, qui me donne quelques indications. Puis surtout, elle me fait penser d'activer mon GPS sur le téléphone pour suivre le trajet du bus et voir quand on arrive. Pas bête !

Je passe le trajet (environ 25 minutes) à discuter avec ma voisine. Elle reste un mois sur l'archipel et son voyage touche presque à sa fin. On parle de ce qu'il y a à voir, ses impressions, etc.

Dehors il pleut des cordes ! Des trombes de flotte accompagnent notre trajet, c'est la tempête !! Je vois bien qu'il n'y aucune évacuation d'eau, aie !

Heureusement la pluie s'amenuise lorsqu'il est temps pour moi de descendre. Le palais est à quelques pas.

Avant cela, ayant froid, je m'arrête au troquet du coin pour déguster un bon cappuccino (il n'y a que de l'instantané dans l'appart, c'est moins bien [:P]) à 1€, et 30cts le biscuit. Hum, ambiance très locale... que des Maltais, surtout des hommes, qui me regardent un moment comme une curiosité avant de retourner vaquer à leurs occupations. Ils fument à l'intérieur. Ah, j'ignorais que c'était autorisé.

Mon breuvage dégusté, je vais d'abord visiter la cathédrale, assez grande et plutôt jolie.

Le palais est juste en face. L'entrée n'est pas très grande, on ne se croirait pas face à un palais !

Personne à l'intérieur, hum.

15€ l'entrée. Le guide d'il y a deux ans annonçait 12. C'est beau l'inflation...

Bon après tout, je suis là pour raquer alors raquons...

Je dois dire que par rapport au prix, je m'attendais à un grand palais qui allait bien m'occuper deux heures. Versailles, c'est 18€. Versailles quoi !! Bah non.

Pour 15€, juste quelques salles. Jolies, certes, mais quand même. En 30 minutes on en fait le tour.

Il s'agit d'une demeure baroque, une des rares laissées en état sur l'île. Donc oui, même si on n'est pas fan du genre, cela reste intéressant (ce que mentionnait le guide), mais je reste sur ma faim. Un petit livret est donné, pour livrer quelques explications basiques.

C'est chargé, tout le monde n'aimera pas.

La vue sur les jardins :

Le point positif est l'absence de visiteurs à part moi. Je fais la visite seule et je suis pas emmerdée pour faire des photos ! J'ai demandé à l'accueil si c'était toujours aussi calme, et bien non, le matin il y avait eu pas mal de groupes, dont un certain nombre de Français.

Le rez-de-chaussée a été transformé en salon de thé et resto, avec un joli vestibule. J'attends dans un fauteuil que la pluie cesse pour sortir dans les jardins.

Je visite aussi la cave avant de flâner dans les jardins. Hum, pas très grands non plus ! Mais mignons (comme moi)

Il repleut ! Vite, aux abris ! Je traine donc dans le salon de thé du palais. C'est cher 9€ le gâteau ! Ils se prennent pour des Parisiens au palais Parisio ou quoi ? Je me contente donc d'un chocolat chaud et profite du cadre pendant un (trop) long moment.

Il ne pleut plus, ouf, me voilà libérée !! Que puis-je bien faire ? Hum, pas grand-chose vu l'heure et le climat

Un petit tour dans Naxxar quand même. C'est mignon, plus simple.

Puis il repleut, et pas qu'un peu !! C'est la tempête !!! Les rues deviennent bientôt impraticables ! Malgré mon parapluie, je suis trempée ! Les rues sont vite inondées, impossibles de ne pas marcher dans les grosses flaques pour traverser ou même pour contourner un obstacle. Heureusement qu'il ne fait pas froid !

Il n'y a ni bar ni abris, au secours ! Je m'efforce donc de trouver un arrêt de bus, demandant mon chemin aux quelques rares passants (personne ne sort par un temps pareil), GPS dans une main, parapluie dans l'autre, je tourne en rond... Ouf, me voilà enfin sur l'avenue principale où passe le bus pour La Valette. Bien sûr, je le loupe, hum. Plus qu'à attendre, trempée jusqu'aux os...

Tout ça pour ça donc... plusieurs bus, temps de trajet, pour visiter un palais rapidement. Hum, promis, la prochaine fois je regarde les avis !

C'est trempée que je rentre à l'appart. Je prends le temps de me sécher. Mon hôte est sympa, il prend pitié et me propose un chauffage d'appoint pour faire sécher mes chaussures (je n'en ai qu'une paire), en attendant, il faut bien les remettre pour sortir dîner.

Pas envie d'aller loin. Il me conseille la mini chaine "buzzy bee" sur la marina, à 10 minutes à pied.

Je n'ai pas fait de photos cette fois ci, j'y reviendrai. Le décor et l'ambiance me rappelle les salons de thé en Espagne ou Italie. Ils font surtout des gâteaux mais également du salé, et ce n'est pas très cher.

Je me laisse tenter par un burger boeuf Angus et fondue suisse, avec des frites maison, pour 10€. Rien à dire, c'est très bon ! Au moins ça de réussi !

Je rentre finir de sécher mes poils [;)]

RO
Bonjour Miranda Je lis avec un grand plaisir ces rêveries à Malte 😊 Merci pour le partage, une destination à prévoir pour une escapade automnale 😎 Bon, sans la pluie, bien sûr 🥴
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
CA
Bonjour Miranda, Heureuse de te retrouver avec un nouveau carnet 😀 ! Toujours mignonne et alerte notre souris voyageuse 😁 Présente pour la suite.
SW
Bonjour Votre mésaventure me rappelle un aussi mauvais souvenir exactement au même endroit. ..[:(] Pluie battante. Bus raté à 5 minutes près. Attente interminable sous la pluie pour le suivant.Pas d’abri bus couvert ...trempée comme une soupe . A l’arrivée à Sliema à l’appartement , rues inondées ... et tempête. je n’avais pas visité le palais (je crois qu’il était fermé à ce moment là) mais les jardins étaient en effet jolis. c’était début octobre 2015 . Heureusement le reste du séjour était plus clément . Allez à Gozo la prochaine fois . Beaucoup plus calme que Malte . J’ai eu la chance de voir la fameuse falaise qui s’est effondrée depuis mais il y a d’autres choses à voir. J’ai beaucoup aimé cette destination avec son charme post British . Par contre j’ai détesté l’air conditionné des bus et suis revenue avec la crève .
Martine
DO
Bonjour Miranda,

Contente que ce petit voyage t'a plu, que tu as eu le temps de profiter de ces endroits à l'aise [;)]

Très joli retour que je suis avec beaucoup de plaisir ! Bonnes infos et Jolies photos aussi . Ton carnet me rappelle de très beaux souvenirs !

Et je te confirme : attente aux arrêts de bus en plein soleil en septembre : c'était très joyeux aussi surtout quand le bus prévu pour aller à Mdina-Rabat passe à l'heure devant tous les voyageurs qui l'attendent à l'arrêt (près de qormi) depuis x temps et que le chauffeur de bus ne s'arrête absolument pas, qu'il continue tranquillement sa route après être passés devant notre nez alors que son bus est vide [:P] ! Tous les voyageurs médusés sur le trottoir qui agitent leurs bras et qui finalement sont obligés d'attendre ensuite au min une heure le bus suivant et ce en plein soleil (grosse chaleur alors) ! Grosse incompréhension de tous (Maltais et x voyageurs de pays différents ! )...

Le chauffeur a bien dû se marrer (GRR) mais pas du tout les x voyageurs !

A bientôt Dominike
MI
Merci à tous ! Ça fait toujours plaisir d'être lue

Pour Mdina j'aurais pu prendre le bus non loin de mon logement à Msida mais il aurait été plein en effet, du coup j'ai toujours été à La Valette prendre le bus au départ et toujours été assise pour les longs trajets

On n'a pas eu trop froid dans les bus, sauf une fois. Et pour l'anecdote, de l'eau gouttait du système de clim, c'est folklo !

En effet ils n'ont pas d'évacuation d'eau comme chez nous. Il ne pleut pas si souvent apparemment, mais quand il pleut, ça pardonne pas ! Un ami a eu le même coup (en mars), plusieurs fois. Il est revenu avec la gastro...

Je compte en effet y retourner et rester au moins une nuit (plutôt deux) à Gozo. Là j'étais trop loin à mon gout et je pense que ça vaut le coup d'y dormir !

AN
Je lis également ton carnet avec plaisir : nous allons à Malte en février (avec 2 ados). Nous irons à Gozo (plongée) et nous nous baserons à Sliema pour le reste du séjour.
MI
Merci

Par contre février, hum. J'espère que vous n'aurez pas trop mauvais temps

AN
Moi aussi !!! j'ai choisi des hébergements sympas au cas où !!!
MI
[;)]

MI
Hum après une petite pause, la suite...

Jour 4 : Mdina et Rabat

Il fait beau, enfin quelques nuages mais ça va. Je décide donc d'aller visiter les deux vieilles cités du centre de l'île, à voir par temps sec donc !

Comme la veille je prends un bus pour La Valette et je demande à un employé de la gare routière où aller [:P]

Environ 20 minutes à attendre. Le bus est vite rempli. Il s'agit de destinations touristiques, forcément !

Le bus laisse à l'entrée de la belle Mdina, mais en vrai les arrêts se situent entre les deux villes (qui se touchent).

Mdina, ancienne capitale, une des plus vieilles cités de l'île !

Déjà, LA porte ! Celle qui fut l'entrée de Port-Réal dans la saison 1 de Game of Thrones !

Dès qu'on pénètre dans la cité, le ton est donné : QUE des touristes ! Et bien, heureusement que je ne suis pas venue plus tôt en saison

Bien sûr je suis une touriste aussi, mais je n'aime pas la foule, être au milieu des groupes (et il y en avait plein) ou ne voir qu'eux...

Bon, je me balade dans la cité et ses vieilles ruelles (tout est piéton, mais place aux calèches pour touristes !). C'est en effet un régal pour les yeux et amoureux des vieilles pierres, et on parvient parfois à s'éloigner de la foule. Il faut savoir que l'ancienne citadelle n'est pas bien grande ! Il n'y a que 300 habitants.

Je rentre gratuitement dans une jolie église baroque, indiquée comme payante sur mon guide.

Au bout de la citadelle, jolie vue ! Mais qu'est-ce que c'était venteux ! J'ai eu du mal à tenir l'appareil... et à ne pas m'envoler !! Il faut jouer du zoom pour distinguer La Valette !

Non loin de Mdina, la ville de Mosta et son église, avec une des plus grandes coupoles d'Europe, ç l'image du Panthéon romain.

Une fois mon "petit tour" de la citadelle effectué, je retourne sur la place de la cathédrale, co-cathédrale de Malte avec celle de la Valette, et à visiter !

Là, mauvaise surprise... sur mon guide d'il y a deux ans il était indiqué que l'entrée était gratuite, et le musée en face à 5€. Je découvre alors que désormais l'entrée de la cathédrale est payante, avec un billet combiné obligatoire avec le musée, pour 10€.

Bon, dommage de louper ça quand même. Voilà, la bonne touriste pigeonne [;)] (hum, z'avez déjà vu des souris pigeonnes ? [:|])

L'intérieur est grand, les peintures au plafond très belles, le sol est recouvert de tombeaux. Les photo ne rendent pas justice à l'ensemble !

Je n'avais pas prévu de visiter le musée mais vu que le billet est combiné...

On y voit quelques belles pièces d'orfèvrerie et des tableaux de toutes les époques, par des artistes maltais ou italiens.

Voilà, la visite de Mdina est terminée !

MA
en vrai les arrêts se situent entre les deux villes (qui se touchent).

Comment peut-il y avoir des arrêts entre les deux villes si elles se touchent ?
MI
Suite jour 4 : Rabat

Il est temps de poursuivre ma visite en allant découvrir Rabat !

Avant de vraiment pénétrer dans la ville, je vais visiter la "casa romana", à l'entrée de la cité. Il s'agit des vestiges d'une maison romaine, comme son nom l'indique ! Bon, pas forcément très impressionnant quand on a été en Italie, mais cela fait partie de l'histoire de Malte.

6€ l'entrée.

On commence par un petit musée présentant des objets (statues, amphores, bijoux...) et expliquant qu'un cimetière musulman a été retrouvé près de là lors de fouilles. Et oui, Malte fut sous domination arabe, d'où les noms "Mdina" (médina) et "Rabat).

On descend ensuite dans l'atrium découvrir les restes de mosaïques. Des panneaux illustrés très bien faits expliquent un peu la composition des maisons romaines, comment se déroulaient les repas, etc.

Mon but ensuite est de visiter les catacombes de Saint-Paul, au bout de la ville. J'y vais donc directement en parcourant l'avenue principale de Rabat. La ville est jolie mais moins que Mdina. Ceci dit, elle demeure moins envahie par les touristes !

Je pénètre dans les églises se trouvant sur mon chemin. Enfin, la première chapelle est déconsacrée et je peux assister à une petite danse traditionnelle [;)]

Je me perds ensuite un peu à chercher l'entrée des catacombes, qui apparemment a été déplacée "récemment" et ne correspond plus à ce que m'indique le guide Les panneaux en ville sont contradictoires (ou alors c'est parce que je suis blonde, hum). Il faut s'éloigner un peu du centre (ça reste une petite ville donc ce n'est pas loin). Une immense entrée a été aménagée, avec un centre d'interprétation, etc.

La plupart des touristes se concentrent ici ! 5€ l'entrée (je m'attendais à plus !).

Alors j'avais déjà eu la chance de pouvoir visiter les catacombes de Naples, en visite guidée avec un super guide. Et tant mieux, car là, si c'est bien plus grand, il n'y a quasi aucune explication sur place !

Il ne reste pas de fresques ou autre contrairement à Naples. Mais c'est tout de même impressionnant selon moi.

Ici se mélangeaient les dépouilles des défunts de différentes confessions sous la domination romaine.

On descend sous terre par différentes entrées. Une vingtaine au total ! La plupart des catacombes sont petites, ce sont surtout les deux premières qui impressionnantes, lorsqu'on peut déambuler dans les galeries souterraines. Hum, dur de faire de bonnes photos, c'est très sombre !

J'avoue éprouver une certaine fascination pour tout ce qui relève du monde souterrain. Pour ça, j'ai été gâtée à Naples justement ! Peut-être normal pour une souris...

Une fois ressortie, je déambule dans Rabat avant que des gouttes de pluie ne viennent chatouiller mes moustaches.

Je repasse devant la cathédrale :

La ciel s'assombrissant, je m'arrête dans un salon de thé à l'anglaise (coffee shop quoi) sur la rue principale.

Rabat est bien plus tranquille que Mdina !

De toute façon il était temps, mes petites pattes commençaient à fatiguer ! Je me régale d'une cheesecake beurre de cacahuètes et d'une bière locale [:P]

Miam !

J'attends que la pluie cesse et je me dirige vers le premier arrêt de bus à l'entrée de Rabat. Bon à savoir, la plupart des touristes attendent un peu plus loin, devant l'entrée de Mdina. Là où j'étais, j'étais assurée d'avoir une place assise.

Bus jusqu'à la Valette sous une pluie battante (ça vient, ça part...), bus jusqu'à Msida... encore les pieds mouillés ! Et oui, pas le choix de marcher dans les grosses flaques pour traverser dans les clous [:(]

Je rentre me reposer un peu dans ma chambre, en profitant pour faire sécher mes chaussures, puis ressors dîner.

Je retourne sur la marina. Je passe devant un "bar à pâtes" plutôt rempli.

Je me laisse tenter par un gratin de maccheroni (je crois) et un petit verre de Prosecco [:P] Il faut bien compenser la solitude !

La part n'est pas énorme et j'aurais mangé meilleur, mais ça va ! Puis le gâteau m'avait calée !

Je sais pas si c'est moi, mais j'ai quand même l'impression qu'une jeune femme seule ça fait bizarre...

Comme il fait sec, petite balade le long de la marina, et je rentre !

Conclusion : pour moi Mdina et Rabat font partie des "incontournables" lors d'un séjour à Malte. Si Mdina est plus jolie, elle est aussi beaucoup plus touristique et moins "authentique", alors je vous conseille de voir les deux !

MI
en vrai les arrêts se situent entre les deux villes (qui se touchent).

Comment peut-il y avoir des arrêts entre les deux villes si elles se touchent ?

Grr !

Les communes se touchent mais les "centres" sont séparés par une espace de grande esplanade et un petit jardin, voilà !

RO
Bonjour Miranda, J'ai adoré me promener avec toi dans les petites ruelles de Mdina et Rabat. Merci pour cette agréable promenade [:)].
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
DO
On se croise, d'un joli carnet à un autre [;)]

Je te conseille tout comme Miranda la visite de La Valette, de Mdina et Rabat :) ….

Très bel endroit pour un long city trip

Dominike
RO
On se croise, d'un joli carnet à un autre [;)]

Je te conseille tout comme Miranda la visite de La Valette, de Mdina et Rabat :) ….

Très bel endroit pour un long city trip

Dominike

Eh oui! Il faut bien préparer la prochaine escapade 😊

Oui, j’ai l’impression que ces citées ont beaucoup à offrir 😎
MI
Oui !!!

MI
Petit up pour dire que je n'oublie pas ce carnet.

J'ai eu pas mal de soucis personnels et là je suis partie en Andalousie au dernier moment pour décompresser !

Donc je reprendrai après

VI
on attend, on attend [:)]

You might also like