Corse: marche de Bastia à St-Florent par le cap
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonsoir, Nous souhaitons faire une rando pédestre de 8 à 10 jours entre Bastia et Saint Florent en étant au maximum près de la mer.

Est-il possible de longer les plages entre Bastia, Erbalunga, Porticciolo, Macinaggio, Barcaggio jusqu'à saint florent . J'ai l'impression en regardant la carte qu'il y peu de possibilités en dehors de la route goudronnée. Faut-il louer un véhicule et randonner à partir d'un lieu précis? Je vous remercie et vous souhaite de bonnes vacances.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir Tu peux faire le sentier des douaniers dans le cap, mais il commence à Macinaggio, passe par Barcaggio et redescend ensuite à Centuri. Malheureusement avnt et après il n'y a que la route. Il y a deux mois j'ai fait macinaggio-barcaggio, c'est magnifique mais il faisait déjà très chaud;à déconseiller en juillet et aout;en septembre c'est mieux. Selon la période tu peux ensuite faire le sentier des douaniers dans les agriates au départ de St florent jusqu'à la plage de l'ostriconi ( a proximité de ile rousse).Celui ci se fait en deux jours.personnellement j'ai préféré celui ci plutot que celui du cap. Arrivés vers ile rousse, en stop vous pouvez rejoindre galéria ( au sud de calvi) et faire le sentier qui mène jusqu'à girolata.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
MJ Mjp Veteran ·
j'ai fait il y a quelques années une randonnée de Macinaggio à Bastia en 5 jours en alternant sentier côtiers et les crêtes: c'est un très bel itinéraire où nous avions croisé très peu de monde: jour 1: Macinaggio - Centuri par le sentier des douaniers longue journée qu'il est possible de scinder en 2) jour 2: Centuri - Luri jour 3: Luri - cime des Follice (boivouac au pied de la cime) jour 4: Follice - Nonza jour 5: Nonza - Bastia

j'ai rédigé un petit topo que je peux communiquer éventuellement sur demande
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
CH Chnoupi Globetrotter ·
Comme le souligne Mimidesert, tu as pas mal de passages sans sentier ou chemin le long de la côte. Procures-toi les cartes IGN 4347 et 4348. De nombreux sentiers traversent le cap Corse dont vers Luri et Fenu, et un assez long sentier entre Bastia et Canari (Bastia - Ville de Pietrabugno – Olmeta – Nonza – Olcani – col de San Ghjuvanni – col de Serra – marine de Canari). Tu peux tirer plus loin vers le Nord : après le col de San Ghjuvanni, aller vers Cortina puis se diriger vers Monte Alticione – Fenu – Luri vers l’est (ou Pinu vers l’ouest). De Luri, descendre en stop ou autocar vers Santa Severa, remonter à Macinaggio pour faire en 2 jours le sentier des douaniers jusque Centuri. Quelques sites utiles : - www.destination-cap-corse.com (leur demander éventuellement le livret et sa carte « Cap Corse, capicorsu » qui est une mine de contacts divers) - www.bastia-tourisme.com - www.ot-rogliano-macinaggio.com

Pour les autocars : STIB (Bastia-Erbalunga) : 04 95 31 06 65 Transp. Santini (St Florent-Bastia) : 04 95 37 02 98

Je suppose que tu as lu les posts à propos du Cap sur notre site ? Selon la période, c’est la foule plus la canicule, tu dois t’en douter !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DF Dfg ·
[/répondreje pense qu'il n'est pas possible de faire bastia saint florent mais plutot maccinagio barcaggio centuri (cap corse) 2 jours de marche 2 jours de plus desert des agriates depart de saint florent nuit dans gite

MI Mimidésert Veteran ·
Excellent choix
Effectivement, la proposition de faire les deux sentiers est judicieuse, en fonction de la période (porter de l'eau, la foule sur les sentiers, les moustiques en aout et sept.). Ce qui donnerait : Bastia-Centuri en bus Centuri-Macinaggio (sent douan.) en 2 jours Macinaggio-Bastia puis Bastia-St Florent en bus St Florent-Ostriconi (sent douan.) en 2 jours Ostriconi-Ile Rousse (stop ou bus ?) : contacter le vill de vacances de l'Ostriconi pour savoir les possibilités : 04 95 60 10 05. Un vill de vac. très agréable et des gens sympas qui le gèrent) Ile Rousse-Bastia en train. En tout, 6 ou 7 jours selon les transports sur route. Je ne sais plus combien de jours tu as. Mais avec plus de temps, tu as de quoi faire d'autres sentiers "de famille" our farnienter sur une plage au calme.

Mimidesert en pense quoi ?
MI Mimidésert Veteran ·
Ce qu'en pense mimidésert ? Elle pense qu'elle ne ferait pas dans ce sens. Je ferais Bastia-Macinaggio en bus ou en stop.Sentier des douaniers jusqu'à Centuri en deux jours. Centuri-St Florent en stop.Puis le sentier des douaniers en deux jours jusqu'à l'Ostriconi. Ensuite stop jusqu'à Ile Rousse. Par contre entièrement d'accord en ce qui concerne la période.Eviter juillet et aout.Déjà à Paques il faisait chaud !!!Prévoir beaucoup de boisson car pas de ravitaillement possible dans les agriates (si ce n'est au camping de Saleccia s'il est ouvert, n'est pas Chnoupi)
Effectivement, il y a le fameux camping de l'Ostriconi 😊 qui devrait avoir une épicerie et/ou un bar avec une bonne bière 😉 Mais pour le stop de Centuri à St Florent, dur, dur...

Similar discussions

You might also like