France: délai d'obtention d'une carte d'identité ou passeport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour, J'aimerais savoir en combien de temps avez vous obtenu votre carte d'identité ou votre passeport? Il parait que c'est moins long pour un passeport. Est-ce vrai? Les délais indiqués sur le web sont-ils fiables? Merci à toutes et tous bonne journée
RA Raoulx Globetrotter ·
Cela dépend malheureusement de la bonne volonté, et de l'efficacité de tes services municipaux et préfectoraux, chaque département ayant des petits cheffaillons qui imposent des regles différentes, parfois incompréhensibles au premier cartésien venu.

Par exemple, dans mon ancienne commune, le courrier mairie prefecture etait dans un sens le mardi, et dans l'autre sens le mercredi, et par des personnes différentes, celle qui faisait l'aller ne faisait pas le retour et réciproquement. et avec des permanences de mairie seulement le jeudi et samedi, imaginez le délai, si un papier ne convenait pas ou si une photo était refusée !!

Mais peut etre que mr Santini, qui a annoncé vouloir mettre (enfin) la fonction publique au service des contribuables va nous améliorer cela.
KE Kezan Regular ·
Salut en france 9 semaine pour la carte et 3 pour passeport bio, enfin moi c'été ça.

voila.
- Prend en compte les paroles de celui qui t'a fait pleurer non pas celles de celui qui t'a fait rire. - Un ennemi savant vaut mieux qu'un ami ignorant. - Quand ils sont éloignés les uns des autres, ils se désirent, et quand ils se rencontrent, ils se méprisent. Proverbe algérien
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le passeport bio ? 😏

Michel
NE Nez ·
salut, pour une carte d'identité francaise il faut compter un mois si tu habite en province, un peu moins si tu habite à paris, parce que leur fabrication est efféctuée dans la capitale. Pour un passeport c'est au maximum 15jours, à la mairie il disent entre 11et 15jours, mais tu peux faire une demande en urgence (si tu dois voyager), en ramenant avec toi la photocopie de la réservation du billet d'avion, tu pourras l'avoir alors en 3jours.
Ma tribu nomade
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Pour un passeport c'est au maximum 15jours, à la mairie il disent entre 11et 15jours, mais tu peux faire une demande en urgence (si tu dois voyager), en ramenant avec toi la photocopie de la réservation du billet d'avion, tu pourras l'avoir alors en 3jours."

S'il vous plait, ne faites pas croire ça aux gens, il va y avoir des déçus.

Michel
NE Nez ·
je ne sais pas ou vous avez fait votre demande mais à toulouse ca se passe comme ca. La derniere demande de passeport que j'ai faite date d un mois donc je crois savoir de quoi je parle. Sinon, appellez le 3939, et posez leur la question, en tant normal ils tombent, tres souvent dans le mil.
Ma tribu nomade
TA Tatra Globetrotter ·
Récemment plus de trois semaines. En disant ce que vous dites vous allez mettre beaucoup de gens dans l'embarras.

Michel
RE Redross Regular ·
Malheureusement, Tatra a raison.

Il y a sur voyageforum plein de posts de personnes qui ont attendu un mois voire 2 de recevoir leur passeport (et ça même très récemment).

Il faut se rappeler que : la fabrication des passeports est désormais centralisée à Douai (me semble-t-il, en tout cas dans une ville du nord de la France). que les conditions à remplir sont devenues beaucoup plus strictes notammant au niveau des photos (bonne taille, pas sourire, pas de mèche qui cache les yeux, etc.) et que les dossiers qui ne conviennt pas sont renvoyés ce qui oblige à reprendre tout depuis le début ! que le délai dépend de la période à laquelle la demande est déposée. Le délai sera plus long si le passeport est demandé en avril/mai/juin en prévision des grandes vacances.

Un exemple ne vaut pas généralité (no offence hein 😉).
NE Nez ·
je parle de mon cas à moi à toulouse. Je pars du principe que quand on veut un passeport, on va se renseigner à la mairie de sa domiciliation on demande un dossier, en plus de la liste des papiers à fournir, si le dossier est incomplet, je crois que ce n'est nullement la faute de l'administration meme s 'il y'a quelques abus, en ce qui concerne la norme des photos, c'est pareil pour tout le monde, donc pas de raison de faire tout un flan Quand on veut obtenir quelque chose il faut se donner les moyens, je crois que quand un dossier est complet y'a pas de raison qu'il soit retourné et si quelqu'un a peur de ne pas avoir son passeport à temps il faut le demander bien avant de decider de voyager pour ne pas laisser de place à l impévu.

PS: je ne m'offence pas, dans un dialogue on est pas sencé être tous d'accord
Ma tribu nomade
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonjour,

Il y a des tas de gens qui se sont vu refuser des photos et qui ne comprennent toujours pas pourquoi, et même sur les sites officiels qui présentent des exemples de photo je ne comprends pas absolument tout - je dois être un peu débile sans doute.

Quand je dis trois semaines récemment, c'est en fait un peu plus, et sans dossier retourné.

J'approuve qu'il faille prendre ses précautions, mais je persiste à déplorer que vous fassiez miroiter des choses fausses aux lecteurs

Michel
NE Nez ·
Mr tatra, loin de moi l'idée de faire miroiter quoique ce soit aux lecteurs parceque si je me suis interessée à ce site c'est pour trouver des conseils quant à mon voyage et comme je ne voudrais pas qu'on me donne de mauvaises informations je ne vois pas pourquoi j'en donnerais aux autres. Pour les demandes de cartes d'identité et de passeports à toulouse on se présente au guichet personnellement avec son dossier et s'il est incomplet on vous le rend en main propre et on vous explique pourquoi. Et à la fin de l'entretien on vous delivre un recipissé qui vous donne la date de reception du passeport ou de la carte. Si ailleurs ça se passe comme ça c'est deplorable, mais il reste aux gens de voter pour les gens qui les representent à la tete de leur mairie et qui font tout pour simplifier les demarches pour eux. A bon entendeur salut.
Ma tribu nomade
TA Tatra Globetrotter ·
Et bien à Toulouse vous avez de la chance. Souvent les relations mairies/préfectures sont mauvaises et les choses n'en sont pas facilitées. Je me permets de préciser que ni les personnels des préfectures ni ceux des bureaux d'état civil ne sont élus.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Une fois de plus, il ne faut pas généraliser, pas un département ne fonctionne pareil, et à l'intérieur des départements il y a des disparités.

Chez moi le délai annoncé en mairie est de 4 semaines, et le refus de photos est del'ordre de 20 %, ce qui rallonge de 1 à 2 semaines. Dans notre département, il est impossible d'obtenir un passeport en urgence pour un autre motif que "voyage obligatoire, ne pouvant pas etre effectué par quelqu'un d'autre, et dont le report pourrait mettre l'entreprise en péril", et jamais pour un motif personnel.

Bien heureux les toulousains, mais en est il de meme à 60 km dans une petite commune rurale, ou la mairie n'est ouverte que 2 demi journées par semaine ??

Il y en a qui sont plus égaux que d'autres.
CH Choukette76 ·
salut, pour une carte d'identité francaise il faut compter un mois si tu habite en province, un peu moins si tu habite à paris, parce que leur fabrication est efféctuée dans la capitale. Pour un passeport c'est au maximum 15jours, à la mairie il disent entre 11et 15jours, mais tu peux faire une demande en urgence (si tu dois voyager), en ramenant avec toi la photocopie de la réservation du billet d'avion, tu pourras l'avoir alors en 3jours.

salut, pour un passeport je viens de faire une demande le 03/07/2007 en urgence pour mon fils avec justificatifs de mon voyage à l'appui et il mon dit délai 4 à 5 semaines.Donc gros soucis départ prévu le 18/07/2007.je suis l'évolution de ma demande et ça me dit toujrs en cours d'istruction.il est arrivé le 6/07/2007 à l'imprimerie nationale donc voyage ou autre ils s'en tape
choukette
MI Mireille1972 ·
Bonjour

Je viens de lire votre message et je suis dans la meme situation tendue.

Pourriez vous m'indiquer comment votre histoire s'est terminée et en combien de temps vous a t-on delivré le passeport.

Merci beaucoup pour votre reponse.

Mireille
CH Choukette76 ·
bonjour mireille,

Heureusement j'ai obtenu le passeport de mon fils en 10 jours et comme ça nous avons pu nous envoler pour le maroc comme prévu... En général quand ils ont un justificatif il n'y a pas de soucis, ils s'arrangent pour que tu l'ais à temps!!! (moi j'ai fait la demande en juillet, période très hot). Le suivi passeport sur internet n'est pas très fiable, le passeport de mon fils sur internet était en cours de production et dés que j'ai appelé la mairie ils m'ont dit qu'il était arrivé la veille....surtout il faut être ZEN !!!!! Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas.
choukette
CO Conocon ·
Tu as dit : "- que les conditions à remplir sont devenues beaucoup plus strictes notammant au niveau des photos (bonne taille, pas sourire, pas de mèche qui cache les yeux, etc.) et que les dossiers qui ne conviennt pas sont renvoyés ce qui oblige à reprendre tout depuis le début !"

Ma Question : Les dossiers qui ne sont pas conformes sont renvoyés où? En Mairie ou en prefecture?

Merci d'avance
RE Redross Regular ·
A ma connaissance, en mairie (enfin, peut-être via la préfecture). C'est pour ça qu'il faut bien renseigner un numéro de portable pour être joint immédiatement en cas de retour du dossier.
CO Conocon ·
Merci pour ton aide. Moi aussi je crois que c'est bien en Mairie! Et dit moi stp: Pour quelles raisons peuvent t il renvoyer les dossiers? Photos ? formulaire mal rempli? certainement beaucoup de raisons possibles n'est ce pas? Joli site de discussion!
MP Mpabandji ·
Souvent dans certaines mairies comme chez nous à Nantes, si le format des photos n'est pas bon, l'agent te le dit tout de suite. Pas besoin d'attendre qu'on envoie d'abord avant de retourner. Que les gens qui sont payés dans ces mairies là fassent leur travail. Ils sont là pour ça, en ce sens, veiller au respect des normes administratives et de la constitution des dossiers. Normalement, quand un dossier n'est pas complet, on ne l'envoie pas en fabrication.

Pour le reste, la carte d'identité est faite dans un délais de 4 à 5 semaines. Et le passeport de 10 à 17 jours maxi. Tout le reste c'est des histoires à dormir debout. Les gens prennent des cas particuliers pour en ériger en règle générale ou en règle de fonctionnement c'st pas normal ! Il n'y qu'un seul ministère de l'intérieur, même s'il existe des petites particularités dans des préfectures (ou encore dans des mairies) ! Les fondamentaux ne changent pas !!!! Les délais c'est pour tout le monde ! Et il faut le respecter ! Autrement on va se retrouver dans la cour du Roi Pétho !

PABA
PABA
RE Redross Regular ·
Je pense surtout pour les photos car le dossier doit normalement être revérifier par l'agent de mairie lors de son dépôt. Je l'ai fait en octobre 2006 donc ça a peut-être changé depuis mais à l'époque, les délais d'obtention variaient selon l'époque de l'année : juste avant le rush de l'été ou celui de noël, cela prenait plus de temps puisque plus de demandes sont faites en même temps. Et l'agent m'avait dit que pour les photos, certains dossiers revenaient de façon incompréhensible.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Les gens prennent des cas particuliers pour en ériger en règle générale ou en règle de fonctionnement c'st pas normal ! Il n'y qu'un seul ministère de l'intérieur, même s'il existe des petites particularités dans des préfectures (ou encore dans des mairies) ! Les fondamentaux ne changent pas !!!! Les délais c'est pour tout le monde ! Et il faut le respecter ! Autrement on va se retrouver dans la cour du Roi Pétho ! "

Il me semble, d'expérience, que vous surestimez assez largement l'homogénéité des procédures ; certes la loi est la même, mais parfois les règles sont appliquées de manière différente, en termes de pièces exigées, par exemple.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****Il n'y qu'un seul ministère de l'intérieur, même s'il existe des petites particularités dans des préfectures (ou encore dans des mairies) ! ................ *****

Il faut une certaine dose de candeur pour affirmer ceci !! Le poids des petits chefaillons, que ce soit en mairie, sous préfecture et préfecture, pour détourner les décrets et leur application est encore très fort! Et on arrive facile à des différences de 2 semaines pour un passeport ou une CNI, sur 2 communes différentes. ce n'est pas une 'petite particularité', c'est de l'inégalité devant le service public.
ZA Zarzoumi ·
BONJOUR JE SUIS PARTI DEPOSER MA DEMANDE DE CNI CE MATIN LA MAIRIE MA DIT QUE LE DELAI D ATTENTE ETAIT DE 1MOIS EDEMI SAUF SI J AVAIS UN JUSTIFICATIF DE VOYAGE LA CA METTRA 1 MOIS POUR LE PASSEPORT AVEC JUSTIFICATIF CA METS ENTRE 3 A 5 JOURS SUR TOULOUSE 🙂
KI Kissiaa ·
bonjour je vien de faire la mme demarche pour le passeport jai donner mon billet de réservation mais le probleme c'est que je pars mardi 16 et à ce jour vendredi 12 je n'ai toujours rien je commence a paniqué jai fais ma demande le 3 décembre 😕 est ce que c'est normal????
KI Kissiaa ·
bonjour jai fais ma demande le 3 decembre et je pars le 16 décembre on est le 12 decembre et je n'ai toujours pas de réponse est ce que vous pensez que je l'aurai a temps????????
FA Fatieden ·
je suis dépitée ...😕 nous habitons ajaccio, et je voulais aller dans mon pays d'origine en afrique avec ma fille le 16 decembre .. j'ai fait ma demande pour le passeport de ma fille le 09 novembre .. hier encore demande "en cours d'instruction", aujourd'hui presque 6 semaines apres, ca a quand meme changé "en cours de fabrication ".. cout du billé à la base ..1200 euros, changement de date 400 euros mais surtout l'enervement de ne pas savoir quand je vais l'avoir .. ils m'avaient dit à la mairie 15 jours à un mois .. un mois et demi j'attends toujours comme si à ajaccio, ils etaient debordés .. à se tourner les pouces oui !!! je suis dégoutée ... si je pars pas, je pete vraiment les plombs .. j'ai besoin de ce voyage ..deux ans sans voir ma famille, là j'en peux plus .. et cause de leur faineantisme, je paie les frais ..
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tout en comprenant votre probleme, je ne vois pas ce qui vous fait mettre cela sur de la faineantise....

Par ailleurs, pourquoi avoir achete un billet sans etre certain d'avoir les documents en regle ?

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

pourquoi vous n'avez pas fait le passeport bien avant car en periode de fete tout le monde veut partir.

c'est a vous meme que vous devriez vous en vouloir: demande tadive, achat de billet sans avoir de passeport
FA Fatieden ·
merci pour vos reponses ...

c'est facile quand on ne vit pas tous les jours à ajaccio .. essayer d'avoir des enseignements, ou de faire bouger un peu les gens vous conprendrez .. poourquoi avoir acheté un billet avant le passepaort, parce que tout simplement la marge de jours me permettait d'y croire et surtout pour une question de tarif .. ben oui, je vais pas au maroc ou en tunisie..je vais dans un pays africain ou il y a pas beaucoup de tourisme et ou le billet coute plus cher du coup .. les 1200 etait un tarif tres raisonnable .. mais comprennez quand meme que entre 15 jours et un mois d'attente et 1 mois et demi pour seulement envoyer le passeport d'ajaccio ca me semble enorme quand meme..

je pense que je suis assez pas trop bien, alors si vous pouvez me dire, apparememnt il y a des gens qui connaissent ajaccio, les delais au lieu de me retourner le couteau dans la plaie ..😉😉😉😉.. merci

et tres bon samedi à vous ..
FA Fatieden ·
pour vous repondre j'ai pas fait la demande plus tot pour la simple et bonne raison, que ma fille a 5 mois .. et je suis dejà allée à 2 mois pour lui faire les photos d'identité ..ils ont refuser parce que sa tete ne tenanit pas encore bien et que ce n'etait pas conforme..
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On admet generalement que le delai normal est de 4 a 5 semaines. Pas seulement en Corse.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

A la surprise générale ! alors que l'affichette manuscrite et jaunissante mal collée sur le guichet de la mairie annoncait un délai de 5 semaines environ, nous avons été avisés le jeudi 11, de l'arrivée des passeports de la famille, qui avaient été déposés le mardi 2. Soit 9 jours !!!!!!

Il y a des francais plus égaux que d'autres devant l'administration !
KE Kerry73 ·
et bien moi je vais vous dire une chose : 1 je suis dégoutée de l'incompétence et du délai pour la fabrication de ma carte d'identité... la mairie m'a dit 3 semaine ! j'en suis a 5 ! merci les employées de mairie qui m'ont dit que la carte d'identité etait moins longue a obtenir que le passeport !!!!!!!! je pars le 02/01/09... on est le 22/12/08 ! tjrs rien !

et pas parce que je m'y suis prise trop tard mais parce que je me suis fait voler mes papiers en totalité ! bref la personne en mairie n'a pas été capable de me dire que le passeport serai normalement arrivé plus rapidement (j'ai fait la demande le 24/11/08) bref le 19/12 je suis allée en sous préfecture pour leur expliquer mon cas et on normalement fait passer mon dossier pour un passeport "en urgence" le jour meme si je le recois le 31 franchement je leur payerai une super bouteille de champagne, car sinon les seules vacances que j'avais réservées depuis trois mois et que je prends depuis 4 ans, seront FOUTUES....

ahhhh l'administration francaise... mais bon soyons un peu "cools" quand meme... demandez le prix d'un passeport italien ... j'ai ouie dire jusqu'a 440€ pour 10 ans...
CL Cloe34 ·
Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce post et je me permet de vous apporter une réponse. Je suis secrétaire dans un petit village du sud de la France.

Concernant les délais, ils sont variables mais à titre indicatifs, nous pouvons indiquer à l'administré une moyenne. En aucun cas ce n'est un engagement de notre part. La Préfecture non plus n'a pas d'engagement de délais. Certes chaque administration fonctionne différement mais ne croyez pas pour autant qu'il s'agit de mauvaise volonté. A réception de la demande si elle est complète, elle est expédiée à la Préfecture du département, ensuite les cartes fabriquées sur un site spécifique puis réexpédiées à la commune, qui en informe l'usager. Ne serait ce que les délais postaux, vous perdez facilement une semaine.

Au mieux, les CNI sont traitée en 3 semaines, au pire en 3mois. Les passeports, en moyenne 10 à 15j (mais ça reste une moyenne). Il y a des périodes (avant les vacances en particulier), ou les administrés déposent leurs demandent en même temps, ça ralonge les délais vu qu'il y a plus de dossier à traiter.

Kerry, vous parlez d'incompétence, c'est quand même excessif. Ce n'est pas la mairie qui fabrique votre carte. Nous ne sommes qu'un intermédiaire.

Sachez également que l'administré doit lui même remplir son dossier, à l'encre noire. J'ignore dans les autres communes mais bien souvent, pour éviter les erreurs (car il y en a très souvent), je remplis le dossier de l'administré.

On peut vous demander de prouver votre nationalité (avec un certificat de nationalité) si vos parents ou vous mêmes êtes nés à l'étranger, et ce, même si vous aviez, précédemment, une carte d'identité.

Un conseil : n'attendez pas le dernier moment pour faire vos demandes, surtout si vous partez loin, qu'il vous faut votre passeport pour réserver votre billet.

Si vous perdez votre carte d'indentité, sachez que vous devrez payer 25e de timbres fiscaux pour la refaire.

Dans tous les cas, je vous donnerais juste ce conseil : renseignez vous auprès de la mairie compétente pour connaitre les pièces à fournir pour votre demande de carte d'identité.

Combien de fois, l'administré ne fournit pas l'acte de naissance, je le demande pour eux, ce qui peut prendre du temps, mais ils ne comprennent pas que le temps de recevoir cet acte, ça ralonge les délais car je n'expédie pas un dossier incomplet.

Quand aux photos, il y a eu une période ou la Préfecture pouvait refuser certaines photos, ce n'était pas toujours très clair sur le motif, mais je n'ai plus vu de refus de photos depuis longtemps. Le motif est précisé par ceux-ci. Sachez également que si la Préfecture refuse les photos, si vous les avez faites chez un photographe, il doit vous les refaire sans supplément, aux normes. Du coup, ils ne se loupent pas en faisant vos photos (ou rarement).

Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte dans les délais, certes le dossier peut rester en instance quelques jours en Mairie, ça dépend du fonctionnement de chaque collectivité. Ca peut être aussi justifiés si on souhaite envoyer plusieurs demande en même temps (et limiter les frais d'envoi), mais il y a aussi les délais incompressibles, postaux, de traitement... quand vous partez en voyage, ça peut se prévoir à l'avance, et pas uniquement un mois avant et encore moins la veille (j'ai eu le cas d'une personne qui venait refaire sa carte le vendredi soir pour le lundi matin). Le mieux c'est de vraiment anticiper, vous n'aurez pas de mauvaises surprises.

J'espère que mon message vous aura apporté des réponses concernant le traitement en mairie de vos demandes.

Similar discussions

You might also like