France: délai d'obtention d'une sortie de territoire (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, j'ai un énorme problème !!!!

Dans 3 jours, je pars faire une croisiere avec mes deux petits enfants. J'ai appris qu'aujourd'hui qu'ils leur faut une sortie de territoire car ils n'ont pas de passeport, Le delai est en général de 24h en jours OUVRABLES, hors après demain c'est samedi et la mairie est fermée. Croyez vous que je pourrais obtenir l'autorisation dans la journée de demain, ou pourrai-je partir sans ???

Merci de vos réponses.
KO Kola Globetrotter ·
Croyez vous que je pourrais obtenir l'autorisation dans la journée de demain, ou pourrai-je partir sans ???

La seule chose à faire, plutôt que d'invoquer les boules de cristal sur vf, n'est-elle pas de foncer à la mairie pour faire la demande aujourd'hui... Ou au moins les appeler ? Pourquoi attendre demain ?

Quelle est cette destination qui ne nécessiterait pas de passeport, mais uniquement CNI + autorisation de sortie du territoire... pour les deux petits enfants ?
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour, j'ai un énorme problème !!!!

Dans 3 jours, je pars faire une croisiere avec mes deux petits enfants. J'ai appris qu'aujourd'hui qu'ils leur faut une sortie de territoire car ils n'ont pas de passeport, Le delai est en général de 24h en jours OUVRABLES, hors après demain c'est samedi et la mairie est fermée. Croyez vous que je pourrais obtenir l'autorisation dans la journée de demain, ou pourrai-je partir sans ???

Merci de vos réponses.

Bonjour ,

Nous avons voyagé avec notre petit fils sur MSC Fantasia ( avec Tunis : hors d' Europe ) au mois d' avril .

La sortie du territoire doit être demandée par un des parents qui , a la mairie , rempli avec l' employé un formulaire . Ce document doit être signé ensuite par le maire de la commune ( pas toujours présent ) , ..... puis par la Police nationale . ( cas de la région parisienne )

Cette procédure a pris plusieurs jours , en cause , les délais d' acheminements , et du retour .

Dans votre cas , les parents ont intérèt a forcer partout : - pour faire signer la Maire , - pour aller eux même au commissariat , ...au delà de la réception ... atteindre un officier habilité ... - le faire signer tout de suite ... ....... pour que vous ressortiez avec les précieux sésames .

Sans pour autant que notre expérience soit un cas général , .... et notre " petit " ayant son passeport , a l' embarquement : Ils ont regardé les billets , ( nous avions fait le " chek in " ) , les passeports : très rapidement , puis l' occupation fut aussitôt la prise de la petite photo pour le control d' accès qui rentre dans l' ordinateur. Chez MSC , vous inscrivez , ou pas votre carte bleue a ce stade .... les taches s' enchainent rapidement . Je ne suis pas certain que la préposée est fait une différence entre un parent , et un grand parent . ( Nom de famille identique pour nous )

Cordialement ,
Christian
KO Kola Globetrotter ·
Votre petit fils possédant un passeport, pourquoi avoir demandé une autorisation de sortie du territoire ?
Votre petit fils possédant un passeport, pourquoi avoir demandé une autorisation de sortie du territoire ?

Parce que c' était demandé sur un document de voyage , genre : généralité , ou autres " conditions de ventes " .

L' administration française disait : - " pas besoin de ... " mais la frontière franco italienne se passe en car sans arrêt , et , la première administration officielle que vous rencontrez ... est en Italienne !

Alors , dans le doute ..... nous avons , ou plutôt , ils ont fait faire ....

Cordialement ,
Christian
KO Kola Globetrotter ·
Est-ce que vous avez du montrer ce document, en plus du passeport... Ou ne vous a-t'on rien demandé ?
Est-ce que vous avez du montrer ce document, en plus du passeport... Ou ne vous a-t'on rien demandé ?

Rien demandé .

Pour le passage au guichet d' embarquement Rien demandé ( description faite ci avant ) Pour monter sur le bateau , le control de la Police italienne , après les scanners ( comme aux avions ) ne nous a rien demandé .
Christian
RO Romgre38 Globetrotter ·
L'autorisation de sortie du territoire ne sert, comme son nom l'indique, que pour sortir de France apres dans les autres pays ils n'en on rien à faire. Une croisiere ! il faudrait savoir dans quel pays sinon il faut un passeport ou une carte d'identités c'est le minimum pour les enfants.

Similar discussions

You might also like