France: délai d'obtention de la CNI/Passeport dans le 94
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
La mairie m'annonce un délai de 9 semaines pour l'obtention de ma nouvelle CNI à cette période de l'année hors j'ai un voyage en Espagne prévu dans 7 semaines , est-ce que des personnes vivant dans le 94 ayant fait une demande entre mai et juillet pourraient m'indiquer le temps qu'elles ont attendues leur CNI? Pensez vous que le délai pourrait être un peu raccourci?

Est il possible que le passeport soit fait plus vite?
salsita94
NE Nemo1001 Globetrotter ·
normalement le passeport se fait plus rapidement
SA Salsita94 ·
et plus précisemment ça prendra combien de temps? Je sais que d'une préfecture à l'autre les délais sont très différents et dans la mienne c'est à désespérer...
salsita94
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, tout d'abord, l'Espagne étant dans l'espace Schengen, tu ne franchis plus de frontière et donc logiquement des pièces d'identité telles que CNI périmées ou permis de conduire suffisent au cas où tu serais contrôlée (ce qui paraît peu probable).

Ce qui serait ennuyeux c'est si tu comptes aller en Esapgne en avion auquel cas c'est la compagnie aérienne qui va te poser des problèmes... Conclusion : évite l'avion !
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
SA Salsita94 ·
hélas il était prévu que je partes en avion et en plus on m'a volé aussi mon permis de conduire 😠, hélas une femme a sa vie dans son sac à main...
salsita94
NE Nemo1001 Globetrotter ·
malheureusement y a pas de delai défini. cela depend de la rapidité de l'administration à transmettre ton dossier à l'impremerie par l'intermediaire de la prefecture
JA Jackfack Globetrotter ·
Bon... résumons-nous : plus de permis, CNI périmée et pas de passeport... mazette... tu cumules ! 😉

Je pense que tu devrais éviter l'avion et un certificat temporaire de la part de la gendarmerie ou de la police te suffira pour voyager. Sinon, c'est au bon vouloir de la compagnie aérienne...

Sur les délais, Némo a raison. De plus, ça dépend du nombre de demandes en cours... Et l'été...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
VT Vtauzy ·
La mairie m'annonce un délai de 9 semaines pour l'obtention de ma nouvelle CNI à cette période de l'année hors j'ai un voyage en Espagne prévu dans 7 semaines , est-ce que des personnes vivant dans le 94 ayant fait une demande entre mai et juillet pourraient m'indiquer le temps qu'elles ont attendues leur CNI? Pensez vous que le délai pourrait être un peu raccourci?

Est il possible que le passeport soit fait plus vite?

Bonjour

je suis sur le département du 91 et le souci est le même que ce soit pour une CNI ou un passeport !

j'ai déposé ma demande de passeport le 13 juin et je n'ai toujours rien ! lorsque j'appelle ma mairie (il y a 48h) ils me disent que ma demande est toujours en cours d'instruction et que çà peut prendre encore 15 jours !!!! malheureusement je pars en tunisie le 04 aout !!! je suis dans la M.... !!! (vol sec !)

bon courage à toi j'espère que tu trouveras une solution!!!
CH Chtitbout ·
je pars en égypte le 2 août et je suis toujours en attente de CNI. je n'ai pas de passeport et je n'en ai pas besoin. juste un visa à faire à l'aéroport. j'ai déposé mon dossier à ma mairie le 16 mai!!!!! je suis du 77. quand j'appel ma préfecture, ils sont infoutu de me répondre où ça en est.

quels sont les solutions???
SA Salsita94 ·
Malheureusement aucune solution ne s'offre à nous, au moins ta préfecture répond au téléphone, la mienne dit que le service des CNI ne prend aucun appel téléphonique, en même temps ils ont déjà tellement de retard que s'ils doivent gérer tous les appels téléphoniques ce n'est plus possible; je croise les doigts pour toi, appelle ta mairie régulièrement car il n'y a qu'eux qui peuvent faire bouger un peu ton dossier.

Sinon regarde sur internet avec ton numéro de dossier...c'est toujours ça, même si parfois le site indique que ta carte est en cours d'impression et parfois elle est déjà arrivée en mairie.

De toute manière quand ils marquent en cours d'impression c'est que tu es en phase finale et c'est plutôt bon signe.

Bon courage et tenez moi au courant.
salsita94
CH Chtitbout ·
quand je consulte par internet j'obtiens votre demande est en cours de traitement et cela depuis 2 semaines. samedi ça fera 10 semaines que j'ai déposé mon dossier. y'a vraiment un problème. :S on m'avait dit que ça prendrait 8 semaines. je commence à m'inquiêter vraiment beaucoup du coup comme je pars bientôt. demain je vais aller à la mairie puis la préfecture pour voir si je peux pas trouver un arrangement. c'est pas comme si je m'étais pas pris en avance! y'a pas possibilité d'établir une procédure d'urgence avec unes copie des billets d'avion et de la réservation des vacances?
SA Salsita94 ·
Personnellement j'ai joint ma réservation de vol à ma demande, j'ai aussi expliqué qu'ayant perdu tous mes papiers je ne pourrais refaire mon permis de conduire qu'avec ma CNI et que parfois je suis amenée à conduire le véhicule de ma société, je leur ai écrit une longue lettre mais en réalité c'est à leur bon vouloir, les seuls motifs d'urgence sont un décès d'un membre de ta famille à l'étranger je crois ou quand ton employeur fait expressément une demande en raison d'un voyage professionnel...

Sur Easy jet tu peux modifier tes dates de vol même si tu n'as pas pris l'assurance annulation, moyennant 30 euros par vol minimum et de payer la différence si les nouveaux sont plus chers.

Renseigne toi auprès de ta compagnie aérienne, pour modifier tes dates de départ...

Sinon essaye de savoir quel jour il y a la navette entre la préfecture et la mairie, car c'est une fois dans la semaine dans ce sens pour savoir si ton papier sera dans ta prochaine navette et si celle-ci viendra avant ton vol. Au moins tu seras fixé sur ce dernier espoir. En dernier lieu envoi un courrier et ta réservation de vol ainsi que la preuve de dépôt de ta demande à la mairie par fax (car j'imagine que tu travailles et que tu ne peux pas te déplacer en permanence), ils essayeront peut être d'insister auprès de la préfecture, bonne chance...
salsita94
CH Chtitbout ·
oki merci pour les renseignements. et toi ça s'est passé comment pour ton voyage en espagne et ça en est où? non justement je suis maintenant en vacances, je vais pas les lâcher de la semaine si il le faut!
SA Salsita94 ·
moi j'en suis au tout début de la procédure car mon voyage est prévu le 11 septembre et mon dossier a été déposé en mairie ce matin et sera transmis à la sous pref que lundi (tu vois le topo...une navette par semaine et une pour le retour c'est tout ça qui les retarde aussi...)

Tu as raison d'aller les harceler à la mairie, comme je te dis il n'y a qu'eux qui auront des infos fiables et le moyen de convaincre la préfecture d'accélérer la cadence.

Avec tous les vacataires que la fonction publique emploie je trouve aberrant qu'il ne prévoit pas plus de personnel en période estivale pour faire face à ces demandes...il y a tellement de personnes désireuses de travailler, dire que dans certains services ils emploient des vacataires à gogo et ils ne sont pas forcément débordés et là où il en faudrait le plus il n'y en a pas...va comprendre la logique.

en tout cas tiens nous au courant comme ça on saura s'il faut faire le pied de grue devant la mairie pour obtenir quelque chose.😏
salsita94
CH Chtitbout ·
Bon bah voila affaire réglé! 😏

Voila ma journée : Passage en mairie le matin, carte d'identité toujours non dispo et toujours impossible de savoir où ça en est. Je commence de nouveau à râler normal et je sors mon dossier de réservation des vacances en expliquant bien mon problème. Me dit qu'elle va faxer mes documents à la préfecture pour établir un passeport d'urgence et qu'ils allaient me rappeler pour fixer un rendez-vous. Soit disant que j'avais pas à me soucier, qu'en 3 jours ça se serait fait. Je pars un peu plus rassuré mais la mairie me rappelle après pour dire que la préfecture a bien reçu mon dossier et que j'allais être convoqué le 31 Juillet!!! Soit, une semaine après! Si ça c'est de l'urgence...

Mécontent, je regroupe tous les documents pour effectuer un passeport en urgence! Passage en préfecture l'aprem en me pointant à l'accueil. La femme me demande si j'ai un rendez-vous de prévu, je réponds oui sans préciser que c'était dans une semaine. Longue queue d'attente d'une heure. Je me retrouve devant une femme en expliquant à nouveau mon problème. Là miracle elle m'appelle le responsable... Il vient vérifier où en est ma carte d'identité. Et là même la préfecture ne sait pas ce qu'il en est... Du coup, il revient avec un dossier passeport d'urgence. Bonheur total, au bout de 3H je ressort de la préfecture avec mon passeport d'urgence en main!

En résumé, ne faites pas confiances à tout ce que l'on vous dit!!! Persévéré encore et encore jusqu'à avoir ce que vous voulez. ça a marché pour moi. Je sais pas si c'est parce que je suis tombé sur un responsable compréhensible mais j'ai obtenu ce que je voulais en 3H... Mais je pense que le fait d'avoir une carte d'identité dans la vadrouille depuis plus de 9 semaines m'a grandement aidé...
SA Salsita94 ·
C'est fabuleux ce que tu me dis je vais patienter un peu et j'irais faire le pied de grue à la préfecture si je vois que je n'ai pas ma CI à temps.

Merci pour l'info je te souhaite de très bonnes vacances...profites en bien, comme quoi quand ils veulent ils peuvent activer le rythme...
salsita94

Similar discussions

You might also like