Demande de passeport français en urgence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Tout d'abord bonjours à tous,

Je commence ce poste car je n'arrive pas à avoir les toutes dernières informations au sujet des passeports d'urgence. Il vient en effet de m'arriver une grosse tuile si l'ont peut dire. En effet, je part pour l'Inde le 23 Juillet et j'ai déjà acheté mon billet d'avion. Le problème c'est que ce matin en arrivant à Paris un pickpocket m'a dérobé mon portefeuille avec mon passeport à l'intérieur. Je suis monté à Paris pour faire mon visa pour l'Inde. Seulement sans le passeport ça va être impossible puisque cela remet en question le départ. Mais, mon voyage est un but humanitaire puisque nous partons pour ouvrir un nouveau chantier humanitaire à côté de Benarès. De plus, ce voyage est dans le cadre d'un stage en entreprise que je dois effectuer cet été. Alors ma question est la suivante : pour ces 2 raisons et du fait que je me suis fait voler le passeport (je n'ai donc pas été négligeant dans la préparation de mon voyage et l'urgence est donc indépendante de ma volonté) pensez vous qu'il est possible d'avoir un passeport d'urgence ? Et niveau timing, il me reste 10j pour avoir un passeport et un visa, vous pensez que c'est faisable ?

Merci d'avance
NI NicoMini73 ·
Et niveau timing, il me reste 10j pour avoir un passeport et un visa, vous pensez que c'est faisable ?

J-10
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il ne te reste qu'aller voir l'administration pour avoir la reponse
NI NicoMini73 ·
Merci de ta réponse, c'est ce que je vais faire dès demain. J'aurai voulus savoir si ca avait déjà été réalisé ou si je rêve complètement ?
a mon avis cela risque d'etre un peu difficile mais on ne sais jamais.

dans le cas contraire c'est de demander des demain un nouveau passeport et faire un visa express

et dans le cas contraire, annuler le voyage pour recuperer au moins les taxes
SY Syriak ·
Pour le visa je ne sais pas. En revanche, j'ai en ce moment moi aussi une demande urgente de passeport à faire, effectivement le fait que tu te le sois fait voler peut faciliter les choses. Il existe un passeport d'urgence (il s'appelle comme ça), valable un an, non électronique, qui peut être délivré "en un temps très court" (par rapport aux 3 semaines règlementaires), sous résreve de justification de : 1) l'urgence du voyage (23 juillet, avec le fait que ton stage doive être fini à un certain moment ça pourrait passer) 2) l'impossibilité de le différer (fais gaffe qu'ils te sortent pas un argument du type faites votre stage ouvrier en France en dernière minute...) Et le problème est que, peut-être pour dissuader, les motifs qu'ils donnent en exemple sont du type décès d'un proche ou raisons professionnelles précises. En gros c'est la personne qui ne voulait même pas voyager et que l'on force à voyager. Là ça passe sans problème...mais dans ton cas ça devrait être pareil. Il y aura toujours un pickpocket assez agile pour tromper notre vigilance...

Essaye dès demain de d'abord téléphoner à une mairie dans paris puis d'y aller (ou plus tôt d'aller où ils te diront) pour faire refaire ton passeport. Ici deux pages:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/passeport-electronique_5297/index.html

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14929.xhtml

Voilà...si tu as d'autres questions n'hésite pas :-)
in the desert, you can't remember your name...
NI NicoMini73 ·
Merci beaucoup de ta réponse. J'ai juste une autre question : pour le passeport d'urgence j'ai besoin de l'acte de naissance? Merci
SY Syriak ·
Il n'y en a pas besoin. Pour savoir ce qu'il faut:

http://www.ville-palaiseau.fr/mairie-pratique/vos-demarches/guide-des-droits-et-demarches/?spl_c=547065&spl_f=N0/N19810/N103/N360/F1373&spl_l=32896

En gros, il te faut au moins un papier (même une carte d'identité militaire ou un permis de chasser) qui puisse attester de ton identité, un justificatif de domicile (je sais c'est lourd ce genre de chose), 30€ en timbre fiscal, un document attestant l'urgence de ton déplacement (contrat en Inde + article de ton école disant qu'il faut que tu fasses ton stage avant telle date, par exemple) et dans ton cas une déclaration de vol. Et enfin 2 photos d'identité aux normes (sachant que dans les "grosses" mairies tu pourras le faire sur place apparemment, mais prévois quand même des photos avec toi).

Voilà. J'ai un tout petit peu plus de délai que toi dans mon cas, sauf que je n'ai pas "l'avantage" de la force majeure du vol, juste une négligence...ça risque d'être dur pour moi! Tiens nous au courant s'ils acceptent la procédure d'urgence...

et bon courage, à bas l'administration leeeeennnntte!
NI NicoMini73 ·
Et bien encore merci pour tout. Y'a pas de souci je te tiens au courant pour l'obtention du passeport !! Et surtout bon courage pour toi !!

A bas l'administration comme tu dis !!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Un dépôt de plainte fait à la police peut ne pas faire de mal pour appuyer ta demande.
Contributions CC BY-SA
EN Eneis ·
j'a été confronté au même pb que toi au mois de mars, j'ai pu faire faire un passeport en urgence en 48h00, valable un an, le plus long a été d'obtenir un extrait d'acte de naissance, indispensable ...... renseigne toi auprès d'une mairie , tous les bureaux ne sont pas habilités à les demander auprès de la préfecture ne t'affole pas.... c'est jouable bon courage
"A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat."
NI NicoMini73 ·
Bonjours et tout d'abord merci de ta réponse,

Ensuite j'avais une question : l'acte de naissance est-il obligatoire? Si oui, comment faut-il procéder pour l'obtenir ? Sachant que je suis née à Nancy mais que je suis actuellement à Paris, ou dois-je demander cet extrait?

Merci d'avance de ta réponse.
EN Eneis ·
l'acte de naissance est en effet obligatoire, tu dois le demander à la mairie de ta ville de naissance, tu peux le faire par internet, tu le reçois le lendemain, tu peux aussi essayer de négocier avec le bureau où tu vas faire ta demande de passeport, d'accepter qu'il leur soit faxer . Le plus rapide est bien sûr d'aller le chercher bon courage
"A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat."
HI Hireegy ·
C'est étrange ce que tu dis...sur ce site et aussi sur plusieurs autres, il n'y pas besoin de l'extrait d'acte de naissance pour le passeport d'urgence, peut-être parce qu'il n'est pas biométrique:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1373.xhtml

c'est justement ce qui accélère la procédure...enfin ils vous diront quoi faire une fois sur place de toute façon!

Autre info: en ESSONNE (91), toutes les demandes de passeport sont très lentes (8 semaines en moyenne!) et PLUS de passeport d'urgence pour des raisons autres qu'HUMANITAIRES!!! Tout ça parce qu'ils ont été un des premiers départements à proposer le passeport biométrique et que tous ceux qui partaient aux US en ont donc systématiquement fait une demande, et là c'est le bronx!

Bref si vous résidez en Essonne et ailleurs aussi, faites votre passeport ailleurs...je suis dans le même cas et heureusement que j'ai un logement à nice!
life will keep going without you...
TO Touria956 ·
Bonjour , jai depose mon passeport et celui de ma fille le 30 juin et je pars ce vendredi . Donc il me faut absolument nos passeport peut on obtenir de passeport d'urgence (appellation) . Pouvez vous m'aidez je stress ?
TA Tatra Globetrotter ·
out ça parce qu'ils ont été un des premiers départements à proposer le passeport biométrique et que tous ceux qui partaient aux US en ont donc systématiquement fait une demande, et là c'est le bronx!

D'autant plus idiot qu'il ne sert à rien pour se rendre aux Etats-Unis d'avoir un passeport biométrique.

Michel
vous avez une urgence?
EN Eneis ·
je persiste, l'extrait d'acte de naissance m'a été demandé, le bureau de proximité où j'ai fait la demande a accepté de se le faire faxer par la mairie de mon lieu de naissance (même département) , je suis dans les bouches du rhône, il est possible qu'il ne soit pas exigé dans tous les départements salut
RO Romgre38 Globetrotter ·
Ne trouvez vous pas que vous vous y êtes pris un peu tard pour vos passeports !!!!
PR Prefectupu ·
Clairement beaucoup de gens s'y prennent tard pour faire un passeport ou renouveller sa carte d'identité: oubli, perte, vols, trop de boulot dans l'année, personnalité qui recule au lendemain, voyages non prévues (maladie, décès, humanitaire, professionnelle...).

Pour le passeport d'urgence: méfiez vous, vous avez affaire à des flics-bureaucrates. Ambiance t'es juste un numéro et peu importe ton speech, que ta mère va crever dans tel pays, il leur faut un justificatif qui prouve que tu leur mens pas. J'ai entendu dire "vous êtes sûr que c'est votre père qui est mort?" (ton arbitraire). Bref on est plus des humains, on devient des moutons numérotés avec des coqs aux pulsions de mort qui disent "pas possible, pas possible".

Alors dans ce rouleau compresseur admnistratif qui d'après ce que j'ai pu comprendre ont gâché pas mal de vacances cet été, vaux mieux ne pas jouer au naïf. Limite faire un faux papiers (professionnelle ça marche beaucoup mieux à mon sens) selon ce que j'ai compris, marche plus que de rester honnête et jouer sur la compréhension, car leur papier ils le donneront sans problème à un commercial en buisness class qui a son justificatif, plutôt qu'à une famille moyenne qui a longtemps économisé pour partir aux maldives ou autres et avec un des enfant dont le passeport ne marche pas...(de nombreux cas, et vu en direct le "non" était catégorique).

Je voudrais bien comprendre l'argument mais face aux nombres on doit faire des choix, il y a eu des abus...etc...mais cet argument souvent trop entendu (imaginez qu'on vous dise ça aux urgences alors que vous avez une plaie ou autres souffrances) engendre de nombreuses souffrances et n'est pas recevable d'un point de vue humain. Que les bureaux de préfecture ouvrent plus tôt et ferment tard voir très tard! qu'on emploie le double de gens l'été voir le triple! C'est un bout de papier et de plastique non?! Que le service public le soit vraiment! A chiffre, nombre je réponds humain, différence.

Pour ma part tout fini bien, mais je suis attéré de voir temps de témoignages de voyages foutus à cause d'un bout de papier.

Bon courage à tous.
SY Syriak ·
Exactement cela pour ma part.

En fait mon cas a été intermédiaire. J'ai bien eu mon passeport en 7 jours, mais c'était un passeport classique, valable 10 ans. ils faut effectivement savoir une chose: on ne peut pas faire de passeport d'urgence trop tôt, c'est à dire plus de 72h avant le vol pour lequel on a un justificatif professionnel ou humanitaire. C'est très sélectif...En effet, le seul papier parmi tous ceux que j'avais qu'ils ont bien voulu recevoir, a été une attestation d'obligation de stage, comme quoi dans ma scolarité je devais faire un stage dans mon pays de destination, avec l'accord du chef de l'entreprise là-bas etc...et c'est vrai, peu importe le niveau de vie de la famille ou pourquoi son passeport ne marche pas, il y a, marqué en gros sur la porte: "les voyages d'agrément ne sont pas des urgences". Voilà qui est dit...

Pour ma part, pourquoi j'ai eu un passeport normal si vite: la personne en charge des passeports à la préfecture a tout simplement court-circuité la file d'attente...de 900 personnes...j'étais sonné quand j'ai vu qu'il y avait autant de monde...et j'ai vraiment eu de la chance.

Car en effet méfiez vous des bureaux passeport des préfectures. Devinez leurs horaires?(ne regardez pas plus bas)

C'est du lundi au mercredi de 9h à midi. C'est tout. Et si vous arrivez après on ne vous laisse pas rentrer. Je suis arrivé un mercredi à 14h environ, j'ai eu une chance inouïe de pouvoir rentrer, vraiment de la chance. Et encore heureusement que j'avais les bons papiers attestant que quelque chose de "professionnel "(un pauvre stage en entreprise d'un mois) vaut tout, alors que des vacances économisées pendant 3ans ne valent rien. Dingue.

J'ai vraiment eu de la chance sur ce coup là, et si cette personne qui m'a permis d'avoir mon passeport se reconnait, qu'elle sache que je lui dois beaucoup.

Bref, quand vous partez en voyage, allez systématiquement sur le site de l'ambassade du pays concerné avant d'acheter les billets, et regardez vos passeports...comme ça au moins pas de coups foireux. Imaginez faire votre passeport même en mars pour l'été, même l'administration la plus lente du monde vous le donnera par la voie normale dans les temps...

Similar discussions

You might also like