Demande de passeport français en urgence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour tout le monde,

Je suis une etudiante et j'ai fais une demande de passeport fin février à la préfecture de police de mon arrondissement. Les délais de bases sont d'1 mois maximum. Etant donné que je pars le 15 mai cela devait être parfait je l'aurai bien avant mon départ. Et cette demande par un soucis d'enregistrement de dossier n'est jamais allé à la fabrication. J'avais apporté mon ancien passeport qui était périmé depuis 2002 : je ne pars jamais en vacances je sais, ma carte d'identité, les photos en règles, les timbres, etc...). 1 mois plus tard, je suis retournée à la prefecture pour savoir de ce qu'il en etait de mon passeport et ils m'ont dit que je devais le refaire. C'est donc ce que j'ai fais j'ai TOUT refait et TOUT repayé et j'ai demandé qu'il soit fait en urgence car il ne me restait plus que 2 semaines j'avais déjà acheté mon billet d'avions loué un appartement puisque que je partais dans le cadre de mes études pour faire un stage de 2 mois au Maroc + 1mois et demi de vacances. Normalement un passeport en urgence est prêt en 2 semaines il fallait juste qu'il me confirme que le motif d'urgence était accepté par "je sais pas qui". On devait m'appelé le jour même de mon dépôt de dossier et je n'ai reçu aucuns appel je m'y suis donc rendu plusieurs fois, envoyer un tas de mail pour finalement avoir une réponse négative par mail suivi d'un appel pour me dire qu'il était parti à la fabrication aujourd'hui et que mon motif d'urgence avait été accepté. Le soucis est que je pars lundi apres midi et j'aimerai bien avoir mon passeport demain (vendredi) pour etre safe. Si je n'y vais pas je perd mon stage et donc je ne valide pas mon annee. Les frais de scolarité sont réellement élevés et je ne peux me permettre de ne pas être dans l'avion lundi. Je voulais savoir combien de temps cela mettais de faire un passeport et cela était possible que je l'ai avant de partir. Je n'ai aucunes assurances je paye tout de ma poche je suis etudiante. C'est vital que j'ai mon passeport demain. Que faire ?? aidez moi j'en peux plus je ne sais plus quoi faire... je suis désespérée vraiment. Vous avez une solution pour moi.

Merci de votre aide et de vos réponses c'est urgent il me le fait absolument ou au moins un papier qui dit que je peux quitter le territoire c'est possible. Demain je retour au sauvetage de mon voyage. Merci
xxx
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour, Désolé de vous répondre de manière un peu négative, mais vous n'expliquez pas très clairement votre situation.

1) Ou est passée votre première demande de passeport ? Elle ne peut pas s'être perdue, et donc vous n'auriez pas du repayer. Je ne comprends déjà pas le départ. On ne peut pas vous demander de REFAIRE une demande si la première a été acceptée. Et c'est le rôle de la personne que vous avez vue la première fois de contrôler. Je pense qu'en fait vous n'avez JAMAIS fait de demande de passeport la première fois et que vous vous êtes mal compris avec la personne. Mais dans ce cas pourquoi auriez vous REPAYER ?

2) Vous dites que vous avez fait une demande fin février, et qu'un mois après vous vous êtes inquiété de savoir ou cela en était, cela fait fin mars. Largement à temps donc pour avoir un passeport mi-mai. Cependant vous dites qu'il ne restait plus que 2 semaines...

3) Un passeport d'urgence s'obtient en urgence, et donc dans la journée en général. Les frais sont moindres (30 euros au lieu de 86 euros, valable 1 an au lieu de 10 ans) Je doute que c'est un passeport d'urgence que l'on vous fasse car vous l'auriez déjà... Donc vous avez en fait un passeport normal je pense.

4) Personne ne peut plus rien faire pour vous, il faut juste espérer que votre passeport arrive aujourd'hui.

Bref votre récit est très confus.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
BR BritneySanda ·
Bonjour, Merci de votre reponse. Mes écrits sont peut être confus mais merci de m'avoir donné votre avis. Bonne journee.
xxx
EV Evajules Globetrotter ·
En attendant, tu ne réponds en rien aux questions précises posées.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
BR BritneySanda ·
Bonjour, Detotesfacons je vais avoir ma reonse tout de suite sur la situation je vais à la préfecture la
xxx
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour

Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence. Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :

soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille), soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1373

aroythai
BR BritneySanda ·
Bonjour, Merci beaucoup et vous savez où je peux faire cette demande ??
xxx
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour, Merci beaucoup et vous savez où je peux faire cette demande ??

Je ne sais pas si vous êtes sérieuse... Vous faites bien évidemment votre demande de passeport d'urgence au même endroit que là ou vous demandez votre passeport. Donc d'après votre récit à la préfecture de votre arrondissement. Votre histoire et vos réactions me semblent de plus en plus étranges.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
EV Evajules Globetrotter ·
+ 1 D'ailleurs tu as pu constater qu'elle n'a pas répondu à tes questions !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
AR Aroythai Globetrotter ·
Dans certains départements, la démarche peut se faire à la préfecture ou la sous-préfecture de votre choix. Dans d'autres départements, il faut se rendre dans une mairie équipée pour délivrer les passeports. Cette mairie peut se charger de l'ensemble de la démarche, ou seulement de la vérification du dossier. Dans ce dernier cas, il faudra ensuite se rendre en préfecture ou sous-préfecture. Il convient donc de contacter cette mairie pour savoir quelles sont les règles dans ce département. Où s’adresser ? Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune : Pivot Local Pivot Local Ville ou code postal Rechercher
aroythai

Similar discussions

You might also like