Descendre la Loire en bateau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JR
Bonjour à toutes et à tous.

J'aimerais descendre la Loire en bateau dans son intégralité: du Mont-Gerbier de Jonc jusqu'à Saint-Nazaire. Et à vrai dire je ne sais pas du tout comment m'y prendre! Donc mes questions sont multiples:

1) A votre avis combien de temps cette "croisière" peut-elle durer en se laissant simplement dériver en bateau?

2) Quelle bateau utiliser? (Et où puis-je me le procurer?) Je n'ai pas vraiment d'expérience de navigation mais je pense que ça ne doit pas être très compliqué techniquement car le fleuve est plutôt tranquille, par contre il faut avoir suffisamment de place pour transporter son matériel(?).

3) Est-il facile d'accoster pour planter la tente le soir?

4) D'après vous quels endroits méritent un arrêt? Et y a-t-il des endroits à "éviter"?

J'attends vos conseils!

Merci... 🙂
JR
LE Lepiaf Globetrotter ·
car le fleuve est plutôt tranquille

Mais non, la Loire est un fleuve capricieux, hostile par endroits, il n'est d'ailleurs navigable pour les gros bateaux que sur une courte partie de son cours inférieur, de son estuaire jusqu'à Nantes. La Loire est connue comme "le dernier fleuve sauvage" de France. Rien que dans notre région, il y a des accidents, parfois mortels, chaque année. Je ne sais pas si ton séduisant projet est réalisable.
JR Jrfcp11 ·
Effectivement, j'avais en tête cette réputation de la Loire. Mais je pense que si elle est difficile pour de "vrais bateaux", elle l'est peut-être moins pour des canoës ou des bateaux "sportifs" un peu plus gros (type rafts). Qu'en pensez-vous?
JR
MA Magentax ·
J'ai aussi ce projet en tête depuis un moment, descendre un fleuve français sur toute sa longueur comme la loire ou le rhône. Je n'ai aucune expérience dans le domaine mais si ton projet se concrétise je pense pouvoir être de la partie.
BA Badaboom ·
bonjour alors pour ma part je l'ai fait cet ete avec mes enfants de 10 et 15 ans en canoe pneumatique de tours a angers et pour cet portion la je sait qu'il y a des petites fiches de parcours journalier c'est super bien fait http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/centre_ressources.html?lang=FRA&filtre=GED et ensuite tu feras defiler jusque la rubrique Tourisme et loisirs de nature . pour ma part je n'est pris connaissance de ces fiches qu'a mi-trajet et c'est gratuit ? autrement je n'avait jamais fait de canoe en eau douce mais bon cet partie est assez tranquille .
CC Ccarlos ·
Bonjour, Je viens de voir ton message concernant La Loire. Il y a quelque jours j'avais posté un message dans le même sens. Si ça te tient encore on pourrait en parler... Salutations, Carlos

Salut, Mon rêve serait de pouvoir faire toute la Loire en kayak (par étapes, avec tentes). Par étapes veut dire 5-6-7... jours cet été et le reste en 2010 ou en septembre ou qui sait... Je dispose d'un Prijon Touryak mais je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je cherche 1?-2?-3? personnes pour juillet-août. Carlos
JR Jrfcp11 ·
Bonjour. Je garde le projet en tête mais mon été risque d'être finalement bien rempli, et de se situer plutôt vers les sources du ... Gange! Cependant, le projet de descendre la Loire en bateau reste au programme, mais ce sera sans doute plutôt pour 2010... N'hésitez pas à me recontacter éventuellement. JR
JR

Similar discussions

You might also like