Désert des Agriates en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Les 2 pistes praticables pour entrer dans le désert des Agriates ne sont elles véritablement que réservées aux 4X4? Bref, une voiture ordinaire s'expose t elle à de la casse ?
GN Gnita ·
Bonjour,

Je suis passée avec un peugeot partner ushuaia, la descente a été sans problème mais la remontée est difficile, il faut bien savoir conduire sur un terrain accidenté donc, je le déconseille avec un véhicule bas, autrement ça devrait passer. Bon à savoir : la plage est magnifique mais en partie naturiste

bon voyage
TA Tartine Regular ·
non, la piste n'est pas praticable avec une berline, mieux vaut un 4X4 ou une moto tout terrain. Nous avons récupéré un motard en rade sur la piste avec sa moto de route.

Vous pouvez accéder au désert en prenant une navette à St Florent qui vous emmène à la plage du Loto pour la journée et si vous voulez vous pouvez marcher une petite heure jusqu'à la plage de Saleccia. Vous aurez déjà un très bon aperçu. par le sud, vous pouvez partir à pied de la plage d'Ostriconi mais c'est sur, c'est plutôt pour une balade d'une ou 2 heures en matinée ou en soirée pour la chaleur.
Annie
ES Esvessya Regular ·
Nous aurons un kangoo sur place.

Vous parlez de la plage de Saleccia ? C'est celle ci que je veux voir car parait il splendide. Le coté "non naturiste" est tout aussi beau rassurez moi ? Merci pour l'info en tout cas
ES Esvessya Regular ·
Je pense avoir résolu le problème : je veux voir la plage de Saleccia et j'ai réservé au Relais de Saleccia à Casta. Là, ils louent des VTT: de la piste de Casta il y a 12 km pour atteindre la plage parait il. Nous partons en Corse vendredi prochain donc la chaleur devrait etre supportable. Est ce jouable ? Merci pour votre conseil.
TA Tartine Regular ·
oui, la chaleur devra être supportable la semaine prochaine (j'y serai en même temps que vous). ce sont 12 km de caillasses, sable etc donc pas une promenade non plus. partez tôt quand même. Mais à l'hôtel, ils vous renseigneront surement très bien. Ils doivent avoir l'habitude.

Maintenant question intérêt, prendre la navette à St Florent et y aller à pied, c'est peut-être mieux. Sachez aussi que la plage de Saleccia est plus connu parce qu'un film y a été tourné, mais celle du Loto est très bien aussi ainsi que les autres. Et même en plein été avec la navette, il n'y a pas trop de monde, donc en juin, vous serez encore plus tranquille. Le désert des Agriates, ce n'est pas la côte d'azur.

ce sera aussi beaucoup plus joli en cette saison qu'en été, il n'y aura plus les fleurs mais ce sera un peu moins sec et moins brumeux.

Je ne sais pas comment vous connaissez la Corse, mais si vous allez dans ce coin, vous pouvez faire le cap qui est superbe, en commençant par St Florent (moins pénible) en prévoyant une journée en balade, vous pouvez vous arrêter au village de Centuri, très joli. le côté bastiais est très joli au soleil couchant et la route plus agréable et plus rapide. Vous avez aussi le village de Lama, village classé médiéval qui se situe sur la route de Ponte-Leccia, pas très loin non plus.

très bonnes vacances
Annie
MA Mancha Regular ·
Pour l'avoir traversé à pied pendant 3 jours, je peux assurer que le désert des Agriates est un endroit splendide. Je pense effectivement que le vélo est la meilleure chose, si vous voulez prendre la piste. Petit conseil d'une randonneuse d'été : partez tôt le matin, pour être arrivé sur la plage entre 11h et midi, c'est l'idéal. ça permet d'arriver avant que la chaleur ne soit trop forte pour se bouger.
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
ES Esvessya Regular ·
Merci pour votre aide précieuse.

J'ai opté pour le vélo et mon amie est tout à fait d'accord car meme si nos hommes sont sportifs, ils voient un peu trop la Corse comme le paradis de la charcuterie... 🤪 alors nous avons décidé de ne pas leur parler de cette navette... Nous ne sommes dans le désert qu'1 seule journée donc je crois que la plage de Saleccia sera notre seul objectif car le temps va nous manquer pour les autres. J'ai fait le choix de la plus réputée d'après ce que j'en ai entendu dire mais je sais que nous passerons forcément tout proche d'autres merveilleux endroits... Dommage cependant pour les fleurs.😕

Nous ne connaissons pas la Corse (mis à part mon compagnon qui a fait 2 saisons au club med de Bonifacio donc ce n’est pas connaître la Corse…) Nous arrivons à Bastia et la journée du 17 sera consacrée à la visite de cette ville + Cardo. Ensuite nous commencerons par la partie du Cap : ERBALUNGA et Le Monte Stello MACINAGGIO : Là, j’ai prévu une petite partie du "Sentier du Douanier" jusqu’à Barcaggio (3 h) et revenir à Macinaggio en bateau comme ça on passe par les îles et notamment celles de Finocchiarola ROGLIANO CENTURI (où nous dormons)

Pour le 19 : PINO et La tour de Sénèque Nonza et Saint Florent Pour arriver le soir à Casta et etre pres donc pour un départ matinal (c’est pas gagné…) pour le désert. La journée là est un peu présomptueuse je sais mais j’ai pourtant limité autant que possible, et c’est dur !
ES Esvessya Regular ·
Je vous remercie vivement et vais imprimer cette page qui servira de preuve supplémentaire pour éviter un réveil à 9h ! 😉
TA Tartine Regular ·
La Corse est le paradis de la charcuterie !! différente de la lyonnaise mais excellente aussi. Le vélo fera fondre tout ça sans problème.Vous avez raison de ne pas leur parler du bateau alors !! mais attention à St Florent, on voit très bien les panneaux qui indiquent la promenade ... tout près du parking qui plus est ! St Florent, c'est mignon mais y boire verre est suffisant. le tour est vite fait. Votre journée Erbalunga / Centuri me semble assez ambitieuse si vous voulez faire 3 heures de sentier des douaniers et flâner un peu. Mais sur ce tronçon la route est correcte. Le 2ème jour, c'est plus calme sauf la route, superbe mais très tortueuse. C'est bien que vous fassiez le tout sur 2 jours. Bastia, vous risquez d'être déçu, à part la vieille ville et le vieux port, la place St Nicolas pour y boire un verre. Si ça vous intéresse, je vous donnerai la légende qui explique pourquoi cette place s'appelle st Nicolas. je n'y ai aucun intérêt personnel, mais si ça vous intéresse aussi, mon père propose un survol de Bastia en 20 mn pour 15 euros (une ou 2 personnes je ne sais plus) ou plus loin (le désert des Agriates par exemple, guère plus loin !). Il ne gagne pas d'argent avec ça, ça lui paye l'essence, il le fait pour le plaisir de voler et celui de faire découvrir la Corse. très bon voyage.
Annie
ES Esvessya Regular ·
Notre guide s'étend portant sur plusieurs pages concernant Bastia, jardin Romieu, Chapelle de Monserato, Palais des Gouverneurs... Cependant, si cette ville ne nécessite pas la journée, alors nous ferons si possible Erbalunga le meme jour ce qui allegera le jour suivant... Nous aurions plaisir à connaître la légende de la Place st Nicolas mais le survol en revanche ne sera malheureusement guère possible considéré le timing pour essayer de voir le principal en 15 jours ! Merci à vous.
LO Loucious ·
celle de saleccia, je ne l'ai pas pratiquée depuis longtemps. l'autre a été bien creusée par les pluies de cette hiver et un 4x4 est TRES TRES fortement conseillé sous peine d'y laisser le carter d'huile.
MO Momi52 Regular ·
bonsoir, j'ai vu que vous etiez de Marseille. J'y suis alle a l'ascension, faire les calanques jusqu'a Cassis. Superbe. Je pars en Corse le 20, et l'histoire de survoler le desert des Agriates m'interesserait peut etre. Je verrai sur place. Dans ce cas comment le contacter. Merci pour info, m mere qui est maintenant à Rousset, etait a Marseille, au Parc du Roy d'espagne, avant bonne soiree
mm
MO Momi52 Regular ·
bonsoir, j'ai fait plusieurs fois les Agriates (le sentier de Saint Florent à Ostriconni) et je le refais cette annee. Je serai en Corse le 21 juin; pourquoi ne pas partir à pied, tot le matin de Saint FLorent et rejoindre Salescia .La balade vaut le coup, et ce n'est pas trop dur. Retour en soiree pour Saint Florent. bonnes decouvertes de la Corse michel
mm
TS Tsuna ·
Bonsoir, Annie, nous voudrions aller avec ma femme dans le desert des agriates et je viens de voir sur le forum que ton pere permettait de faire un vol.

Peux tu me donner plus d'informations, tel etc...

Merci et bonne soirée

franckmargotat@free.fr 0621760657 0494334814
TA Tartine Regular ·
bonsoir désolée ne pas vous avoir répondu mais je n'ai pas reçu l'avis sur ma bal, bizzare... en effet j'ai passé de nombreuses années à Marseille et je suis ici depuis l'été dernier où j'ai ma famille. je suppose que vous êtes déjà parti, si vous voulez des coordonnées contactez moi sur le mail privé, je vous les communiquerai. bon séjour parmi nous
Annie
FR Franfan49 ·
bonjours, je tente de poser une question meme si votre reponse a etait donner il y a 5 ans.nous partons en corse au mois de juin pour 4 semaines et nous serions interresse par un survol de quelques endroits de la corse si vous avez des bonnes infos sur le survol de la corse, je suis preneur
AN Ange95 ·
Bonjour, Lors de votre visite en Corse du désert des Agriates; l'avez_vous fait en avion et quel était le tarif en 2007 ?

Cordialement
SA Samsarah45 Regular ·
Bonjour Votre post est un peu ancien, mais j'étudie les Agriates pour nos prochaines vacances en Corse. J'aimerai savoir si ces survols en hélicoptères sont encore d'actualité car cela pourrai faire le bonheur de mes loustics (et le mien aussi d'ailleurs…). Si il en est toujours question, merci de prendre contact avec moi. Cordialement
DU Ducky2a Regular ·
Bonsoir Voilà un lien sur les balades en hélicoptère https://www.corsehelicoptere.com/circuit-helicoptere/

Similar discussions

You might also like