Corse: désert des Agriates
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, je reviens de Corse et pour ceux qui souhaitent aller randonner dans le désert des agriates attention sachez que la source du Ghignu est à sec. il faut réserver le gîte avant de partir pour pouvoir avoir de l'eau. Vous pouvez aller jusqu'au camping de Saleccia mais en partant de l'ostrioni cela fait très long (8H30 de marche plus les arrêts). Il y a beaucoup de monde, nous étions les uns sur les autres. Par contre je vous conseille le pizzaïolo c'est un chef ! Nous n'avons jamais mangé d'aussi bonne pizza ! Si vous n'êtes pas de bons randonneurs prenez la navette qui vous emmène de saint florent au lotus et 1H30 plus tard vous serez sur une plage paradisiaque. Vous passez au moins une nuit au camping (n'oubliez pas de réserver votre pizza au restaurant avant 19H)et voilà comment on touche au paradis ! Juste un détail pour les randonneurs il y avait encore beaucoup de neige au lac Capitello pour rejoindre le GR20.
soleda
IM Immigrante Regular ·
Hello,

Selon toi, quelle est la plus belle plage : Lotu ou Saleccia ? Celle ou il y a le moins de monde ?

Et a comparer avec la plage de l'Ostriconi ?

Merci.
CH Chnoupi Globetrotter ·
J'espère que Soleda te donnera la même réponse que la mienne ! A force de demander des avis sur une même question, tu risques de ne plus pouvoir choisir 😕 ou de te laisser influencer par le mieux-diseur. A Soleda : comme il semble que tu viens de faire le sentier (au moins la partie ouest), as-tu croisé des quads, motos de trail ou autres merdes de 4x4 ? Normalement c'est interdit sur le site, le long de la côte.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SO Soleda Veteran ·
Non je n'ai pas rencontré de quads ni de moto mais comment pourraient-ils passer ? Le chemin est trop escarpé. Ils ont la piste pour cela ce qui empêche d'ailleurs les randonneurs de prendre le chemin intérieur et de faire une boucle car il y a trop d'aller et venue et donc de poussière.
soleda
SO Soleda Veteran ·
Je ne suis pas allée jusqu'à la plage de l'ostriconi car la source était à sec et cela faisait trop long de la rejoindre sans arrêt. Nous sommes partis du camping de saint florent jusqu'à Saleccia. Il annonçait dix heures de randonnée pour aller jusqu'à l'Ostriconi, plus les arrêts et la chaleur cela faisait 12H avant de l'atteindre. De plus il fallait se charger en eau et nous avions déjà le matériel de camping sur le dos. Je l'ai déjà fait pour passer des cols mais là je n'en avais pas envie. Nous avons donc fait un aller et retour. Le choix des plages elles sont toutes les deux magnifiques. J'ai préféré cependant la plage de Saleccia, un peu plus sauvage (façon de parler). Il y a du monde sur les deux mais elles sont longues nous ne sommes pas les uns sur les autres. Cependant il commençait à y avoir des méduses. Pour essayer de te répondre plus précisément la plage ressemble à la rondinara si tu connais.
soleda
C'est vrai que faire le sentier en entier sur deux jours demande à supporter les grosses chaleurs. Plus beaucoup d'eau. Il y avait des sources dans l'intérieur côté mer mais deux seules restent à petit débit et du genre sulfureuse ! Saleccia est effectivement deux fois plus grande que Lodu mais autant peuplée en plein été, je pense.
RO RoyalEvasion Regular ·
la source est tarie définitivement ou c'est une question de période ? le sais-tu ? parce que réserver me hérisse (j'aime ma liberté) et je n'irai jamais en juillet ou août à cause de la foule... je la fuis !
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
SO Soleda Veteran ·
L'office de tourisme m'a répondu qu'elle était à sec. Vu que c'est une année où il a neigé et plu en Corse je suppose qu'elle s'est tarie mais je n'en sais rien. Peut-être que c'est le gîte qui l'a récupéré et qui ne vend qu'à ses clients. Peut-être que sur ce forum quelqu'un c'est arrêté au gîte de Ghignu et peut nous en dire plus. Cela m’intéresse de savoir également car je retenterai l'expérience une autre année.
soleda
Ayant fait le sentier en février 2010, nous (3 personnes) n'avons trouvé qu'un point d'eau (robinet) dans le camping à Saleccia qui est fermé hors saison. On n'a pas été malade avec cette eau qui arrive de je ne sais où. Pas d'eau aux palliers plus vers l'ouest. Qq marigot ne sont pas à sec mais là, c'est + Micropur ! Si tu fais le sentier hors chaleurs, tu devrais t'en sortir cool avec 3 litres/jour. Mais gaffe aux moustiques, même en hiver !
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour Le 27 juin, j'ai rempli ma gourde à la source qui est juste avant la plage de Ghignu en venant de Saleccia. Cette sourçe est indiquée par un panneau sommaire. Elle se situe en contrebas des rochers et coule directement sur une petite plage de galets. Il y a 1 mois, elle coulait suffisamment pour remplir rapidement une gourde. Eau fraîche, agréable à boire et que j'ai bu sans traitement. Je suis toujours en vie et me suis une nouvelle fois régalé en Corse (Désert des Agriates + GR20 complet). Un amoureux de la Corse.
Merci, bonne info ! Je ne connaissais pas cette source. C'est du naturel ? Elle t'a semblé ancienne ? Tu peux me la situer plus précisément ? C'est sur la plage au pied des paillers ?
SJ Sjeanmarc Regular ·
Elle est de l'autre côté de la plage côté Punta Negra. En venant de Ghignu, tu traverses toute la plage pour arriver à une partie rocheuse. Là, il y a une petite plage de galets. Tu descends sur cette plage. La source est aménagée (tuyau d'écoulement).
Etonnant cette source ! Elle n'est pas indiquée sur les cartes IGN dont une qui a plus de dix ans. Il y a bien une ruine dans le coin je crois, mais... ? Merci encore ! J'ai noté l'info sur ma dernière IGN.
bonsoir et merci Pat ! je note, cela pourra me servir... hum !! tu dis, moustiques... bon, au moins je suis prévenue !!
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
bonsoir Isabelle et merci pour ta réponse... comme ce n'est pas pour tout de suite, je vais le mettre en mémoire et puis... si je campe au gîte j'aurai peut être la permission de me servir... je refuse de me prendre la tête avec ça, j'aviserai en temps voulu !
Elle est de l'autre côté de la plage côté Punta Negra. En venant de Ghignu, tu traverses toute la plage pour arriver à une partie rocheuse. Là, il y a une petite plage de galets. Tu descends sur cette plage. La source est aménagée (tuyau d'écoulement).

bonsoir et merci pour ta réponse
Comme le bivouac est interdit 😉, surtout l'été pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de réserver au paillers de Ghignu : 04 95 37 09 86 (si le N° est encore valable).
OK je verrai 😕, encore MERCI !

Similar discussions

You might also like