Dix jours de camping en Ardèche au mois de juillet 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, nous aimerions découvrir l'ardèche l'été prochain (environ 10j de camping). Nous avons parcouru un guide touristique et voici une première ébauche d'itinéraire: Jour 1: Lalouvesc: rando, ascension du mont Chiniac nuit au camping du lac de Devesset Jour 2: village de St clément, ascensuion du Mont Mezenc ou Gerbier de Jopnc (lequel???) Nuit au camping de Borée Jour 3: Visite de Lachamp-Raphaël, cascade du Ray-pic, Antraigues su volaine: rando et nuit au camping. Jour 4: Visite de Meyras, Thuyets: rando et baignade, visite de Jaujac. Nuit à Montréal Jour 5: Visite de Balazuc, balade jusqu'au viel-audon (baignade) - Voguë - Ruoms - Cirque de Gens - Labeaume et ses gorges.Nuit au cmping de Grospierres Jour 6: Bois de PaÏolive - gorges de chassezac: canoë? - visite de Naves - nuit au camping de Casteljau Jour 7: direction orgnac l'aven où nous ferons l'odssée souterraine (8h l'A/R de spéléo dans l'aven). Nuit au camping de St Martin d'Ardèche. Jour 8: Descente des gorges de Vallon pont d'arc jusqu'à Gaud Jour 9: Descente de Gaud à St Martin d'Ardèche. Visite de la grotte St Marcel. Nuit au camping de St Martin d'Ardèche. Jour 9: Visite de St Montant et des gorges de la Ste Baume. Canyonig à St andéol de Berg . Nuit à St Vincentde Barrès Jour 10: visite de Alba la romaine, Aubignas- retour

Cet itinéraire est-il faisable (temps de parcours)?Nous aimons beaucoup marcher, adorons la nature mais n'aimons pas la foule: nous apprécions peu les paysages noirs de monde alors les gorges de l'ardèche nous font un peu peur... surtout à cette période... Que nous conseillez-vous? A-t'on plus de chances d'apprécier les gorges si nous les descendons à pied? Combien d'heures de marche faudrait-il prévoir, avec nuit au camping de Gaud ou Gournier? Ou alors doit-on doit-on faire les gorges en voiture, pour se concentrer sur d'autres gorges moins touristiques? Concernant les grottes et avens, y en a-t'il de plus remarquables que celles citées? Quels lieux nous conseilleriez-vous, en sachant que nous recherchons avant tout la nature. Nous privilégions les campings à la ferme (moins nous voyons de monde, mieux c'est...) alors si vous avez des adresses sympas, nous sommes preneurs! Merci beaucoup Audrey
http://lunedemielislandaise.wifeo.com Un pays paradisiaque!
DO Dobridin ·
BONJOUR. J'habite à quelques kilomètres du lac de Devesset. J'y vais de temps en temps à pieds, c'est une de mes promenades préférées. Je vous propose de venir me voir en passant, et même si vous voulez de venir dormir chez moi, avant de partir pour le Mont Mézenc et le Gerbier de joncs dont vous pouvez faire les deux ascencion le même jour ( faciles ). Vallon Pont d'Arc et grouillant de monde en été. A éviter si vous n'aimez pas la foule. Sans compter que c'est le rendez-vous des drogués et dealers de tous poils !!! Votre itinairaire me semble un peu chargé pour 10 jours. La meilleure façon de voir les Gorges et Vallon Pont d'Arc est le canoé. Bon voyage !!
papy-russ
LE Leqdu ·
Merci pour votre réponse! On viendra vous voir, promis! Et peut-être même dormir, c'est si gentiment proposé!!! Ah, Vallon pont d'arc nous pose un véritable dilemne... Vraiment, nous n'aimons pas la foule, ça c'est sûr!(pour vous en rendre compte, une petite visite sur notre site de voyage en Islande cet été, lien dans la signature au bas du message). Mais aller en Ardèche sans faire les gorges de l'Ardèche... dommage... on n'a vraiment aucune certitude de pouvoir revenir à une autre période. Sinon on pourrait faire le "circuit" en sens inverse, c'est-à dire partir des gorges de l'ardèche pour remonter ensuite. Ca nous ferait descendre les gorges en canoë (puisque apparemment c'est mieux en canoë) vers le 6-7 juillet, il y a sûrement moins de monde que mi-juillet? Ca vaudrait le coup? La "faune " dont vous parlez à Vallon pont d'Arc ne bivouaque certainement pas? Sinon, quel endroit moins peuplé pourrait-on découvrir en canoë? Quels sites nous conseillez-vous et lesquels ne sont pas indispensables, afin d'alléger éventuellement notre parcours? (on aime moyennement visiter les villes ou villages, on préfère les sites naturels) A bientôt Audrey
MU Muuchette07 Veteran ·
Bonjour,

je suis une habitante de grospierres. d'abord je voudrais dire que sur vallon il n'y a pas que des drogués il y a aussi des étrangers qui viennent en famille depuis de nombreuses années.

Sur grospierres il y a un joli coin qui s'appelle la font vive et au dessus un ancien village qu s'appelle le chastelas. C'est une agréable petite promenade à faire.

C'est vrai que venir en ardeche et ne pas faire les gorges c'est dommage. la descente en canoe est super mais à pieds c'est pas mal aussi. pour ce qui est de la foule il vaut mieux venir début juillet et après en haute ardeche.

La visite de orgnac de 8 heures est pour des gens un peu sportifs car c'est vraiment de la spéléo. Pour moi, l'aven d'orgnac et la cocalière sont les 2 grottes qui sont intéressante. Les autres c'est pas terrible. La casquade du ray pic est à voir mais il y a de nonmbreuses autres balades à voir.
LE Leqdu ·
Merci pour votre réponse, qui m'a permis de revoir tout notre itinéraire et de modifier pas mal de choses: sam 4/07: route et nuit au camping Le rieutord à St Vincent de Barrès dim 5/07: visite d'Aubignas - Alba la romaine - gorges de la Ste Baume - nuit au camping Le Castelas à St Martin d'Ardèche lun 6/07: canoë: descente de Vallon à Gournier - nuit à Gournier mar 7/07: canoë: descente de Gournier à St Martin d'ardèche - rando souterraine à l'aven d'Orgnac (3h) - nuit au camping la fontinelle à Bessas mer 8/07: visite de la grotte la cocalière - Naves - bois de Païolive - nuit au camping le vieux moulin de Casteljau jeu 9/07: randonnée de Grospierres (4h)- nuit au camping les chadenèdes à Grospierres ven 10/07: Labeaume et ses gorges - cirque de Gens - Balazuc (balade dans village jusqu'au viel audon: baignade) - Vogüé - nuit au camping à la ferme de Montréal sam 11/07: Loubaresse - Jaujac - Thueyts (baignade et rando) - Meyras - nuit au camping d'Antraigues sur Volaine dim 12/07: Lachamp-Raphaël, cascade du Ray-pic, ascension du Gerbier de Jonc Nuit au camping à la ferme de Borée lun 13/07: ascension du mont Mezenc - St Clément - St Agrève: ascension du Mont Chiniac -nuit au camping du lac de Devesset mar 14/07: tour du lac de Devesset - Lalouvesc (rando 4h) - nuit au camping de Lalouvesc mer 15/07: retour

Voilà, cet itinéraire me paraît meilleur du point de vue de la quantité de touristes que nous allons croiser... Après, je n'ai aucune idée des temps de visite et de parcours, alors c'est peut-être tout simplement infaisable? Nous sommes prêts à lever le camp à 8h les jours où le planning est chargé. La D24, qui permet de traverser le parc naturel des monts d'ardèche jusqu'à Loubaresse vaut-elle le coup? Ou est-ce préférable de couper de Montréal à Jaujac? Les conseils et remarques sont les bienvenus! Merci Audrey
MU Muuchette07 Veteran ·
bonjour,

je pense qu'il est dommage de dormir à st martin d'ardechete apres remonter pour faire la descente des gorges. Il vaut peut etre mieux revenir vers ruoms, vallon ou la bastide virac ... Comme ca le soir balade a Vallon puis faire la descente en 2 jours après. Dormir à st martin. Pas loin un beau village dans le gard ( Egueize, les cascades du sautadet.). A montréal il n'y a rien si ce n'est un pseudo chateau ( cher pour pas frand chose seloin moi). Lorsque vous visitez vogue il vau mieux rester dans le coin plutot que de repartir. Je crois que la spéléo a orgnac dure la journée sinon c'est la visite simple. A vérifier. En ce qui concerne la haute ardeche je ne connait pas trop sauf pour y passer une journée comme ça. A grospierres il y a aussi des vestiges romains ( pas des menihirs mais les autres ) J'ai un trou sur le nom !!! En allant vers naves il faut aussi visiter les vans, il y a de belels balades. Le viel audon est sympa surtout pour des enfants car c'est une ferme pédagogique écolo. Il ne faut pas beaucoup de temps pour il y aller à pieds. les enfants le font. Si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas.
LE Leqdu ·
Bonjour Muuchette07, Merci pour vos réponses. Nous avons sélectionné quelques campings en fonction des prix et surtout de la taille du camping (pour nous, il est hors de question de dormir à Vallon dans un gros camping plein de touristes, on préfère faire des km supplémentaires et dormir au camping à la ferme de Montréal... on aime le calme et le silence de la nature....) D'ailleurs, merci pour l'info pour Aiguèze, nous y avons trouvé un camping à la ferme de 12 emplacements, voilà exactement le genre de camping que nous recherchons! Et le lendemain, on louera un canoë à St martin d'ardèche (le loueur nous emmène à Vallon, et on récupère la voiture à St Martin le lendemain) On rajouterait bien un jour pour visiter la cascade du sautadet et les gorges de la cèze... Ca vaut le coup? Pour la visite de l'aven d'orgnac, on peut faire une rando spéléo de 3h... qui doit être moins physique que celle de 8h! J'ai vérifié sur leur site. Sinon, vous avez quelques avis sur les campings cités? Quand doit-on réserver, car à chaque fois on ne restera qu'une nuit (en général, ils n'aiment pas trop ça car on bloque une place... pour seulement une nuit!)
MU Muuchette07 Veteran ·
Recoucou,

La descente de l'ardeche en canoe est plus sympasur 2 jours entiers. Je pense que orgnac en spéléo après la descente ca risque d'etre fatiguant. Si vous voulez pas dormir sur vallon il y a un village, lagorce, qui doit avoir un camping à la ferme et c'est dans la valée de l'ibie . Jolis coins. Sinon proche de vallon et près de ruoms et de grospierres vous avez sampzon et son rocher, joli panorama. La il y a 2 camping comme vous rechercher ( le mas de la source et les trouillas. C'est tranquille. Les cascades du sautadet c'est joli mais des fois veaucoup de monde. Je ne connais pas trop les campings cités.

Bonsoir et a plus si besoin.
LE Leqdu ·
Merci beaucoup pour ces infos qui nous seront fort utiles! A bientôt Audrey
DO Dobridin ·
leqdu bonjour. Merci de votre réponse. Je sois toujours heureux de recevoir des voyageurs. En se moment je me soigne d'une sciatique douloureuse qui j'espère me quittera pour que je puisse repartir dans ma chère Russie, et autres pays de l'Est. Je rectifie pour Vallon Pont-d'Arc: il n'y a pas que des drogués !! On y rencontre aussi bien des gens, français et étrangers forts sympathiques. La région que j'habite, l'Ardèche du nord est plus sauvage et moins fréquentée que l'Ardèche du sud. Les gorges de l'Eyrieux, proches, sont aussi moins fréquentées mais je ne sais pas dans quelle mesure on peu y pratiquer le canoé. Il y a aussi les Gorges entre Lamastre et Tournon, très sauvages qui commencent à 25 km. de chez moi. A bientot et bonne préparation.
papy-russ
LE Leqdu ·
Bonjour, nous avons lu qu'il y avait une train à vapeur, le Mastrou, qui faisait l'A/R Tournon-Lamastre en suivant les gorges (20€/pers, quand même!), je pense que ça doit être la meilleure manière de voir les gorges du Doux sans avoir à les arpenter à pied, car aucune route ne longe ces gorges. Qu'en pensez-vous? Bonne journée Audrey
DO Dobridin ·
bonjour. Le "Mastrou "dont vous parlez a des difficulté financières et je ne suis pas sur qu'il ait fonctionner cette année. Espérons qu'il reprendra l'année prochaine. C'est en effet une bonne manière de voir les gorges du Doux. Hier matin, j'ai eu la surprise en me levant de voir la première...neige !! Ce matin il ne fait que deux degrès. Je pars cet apres midi pour Avignon rencontrer des amis de Russie pour préparer mes prochainres escapades 2009 !! A bientot.
papy-russ
LE Leqdu ·
Ah, les préparations de voyage... quelle excitation! Profitez-en bien! Bon, pour le mastrou, on verra bien sur place s'il est encore en service... dommage... bons préparatifs! Audrey
DO Dobridin ·
merci de votre réponse. Je pense que le "Mastrou" re fonctionnera l'année prochaine. Je rentre d'une journée a Avignon où j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer ma chère professeur de français à Moscou, encore en bonne forme à 87 ans... et aui m'a fair connaître un jeune couple dont la femme est russe et qui a sa famille à Novosibyrsk sue la route du Transsibérien. Voila un nouveau contact pour le projet du Baïkal !!! Il me reste l'hiver pour préparer et surtout poour me retapper ( je souffre encore un peu de douleurs de sciatiques) .Je vais aller me réchauffer en Italie où ma fille et ma petite fille on définitivement élu domicile !!! Mon dernier récit de voyage va partir pour Moscou dans quelques jours..et sera peut-être édité là-bas...à suivre. Bonne suite et à bientot
papy-russ

Similar discussions

You might also like