Durée du trajet Gare de Montparnasse-Gare du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
bonjour, j'ai une correspondance à faire et me demande si c'est faisable. mon train arrive jeudi à 19h55 gare montparnasse et je dois en prendre un autre gare du nord à 20h46; pensez vous que cela soit faisable avec la ligne 4. l'avantage, c'est que je vais de montparnasse à gare du nord; ce sera plus simple pour trouver le train gare du nord qu'à montparnasse, la gare est plus petite... Qu'en pensez vous?? c'est soit cela ou sinon j'arrive à 17h à montparnasse et là à moins que quelqu'un vienne me jouer un ptit air de musique; je risque de m'ennuyer plus que de coutume... merci d'avance;
PH Phil544 Regular ·
Salut,

Si tout se passe bien, tu dois pouvoir arriver à la gare du nord vers 20h25. Mais si ton train à un peu de retard... En outre, il faut que l métro marche bien ce jour la

Bref, c'est largement jouable en étant un peu confiant!
CH Chilpéric ·
Haaaa un domaine que je connais bien, j'habite à Montparnasse et prend le train tous les jours!!!!;) et un trajet que j'ai déjà fait maintes fois toujours en retard!!

Effectivement c'est la ligne 4, la rose sur les plans. Si ton train arrive à l'heure à Montparnasse normalement il n'y a pas de problème. Mais ne traîne pas, surtout si tu as des bagages, parce qua quand tu arrives sur les quais de train à Montparnasse, la station métro est très grande et la ligne 4 est la plus loin. Tu mettras au moins 10mins du train au quai de métro, disons 5mins pour descendre du train etc.... normalement ca va, mais pas de temps pour faire les magasins !! Julien
FL Fluffy Regular ·
Bonsoir C'est tout à fait jouable si tu te dépèches, un peu pour rejoindre le quai le changement est un peu longuet, mais une fois sur la ligne porte de Clignancourt, c'est direct. Tu peux aussi récupérer le RER à Denfert à mon avis ça doit être pareil, en durée. Bon voyage
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même. On croit qu'on va faire le voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". Nicolas Bouvier.de l'usage du monde.
AR Arata ·
😇merci beaucoup pour les réponses; d'autant plus que je ne pensais pas que cela serait faisable selon vous; je me souviens en effet du temps pour aller jusqu'au métro qui est assez long et fastidieux quand on porte des sacs... et les gens qui semblent tellement lents.. plus le temps de trajet metro en lui même m'enfin je le tente et vous tiens au courant à mon retour...... ioupi j'vais à berlin m'amuser....🙂

ps : je vous fais confiance et j'ai l'habitude de courir dans tous les sens et d'être en retard et d'y arriver quand même et je ne prendrai pas le train précédent.... mais vraiment ca me semble chôchô... merci iii pour tout/
IK Ikid ·
largement faisable, faut compter 1, 5 min entre stations, bien que la ligne 4 soit un peu loin des quais sncf de la gare montparnasse. tu mettras 30 min environ.
MA Marseil Veteran ·
Sur www.ratp.fr, tu choisis "station gare montparnasse", "station gare du nord", et choisissant "recherche avancée", tu choisis ton jour et ton heure.

Le métro met 16 minutes pour aller de Montparnasse à gare du Nord.

Marseil. 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
AR Arata ·
merci à tous pour votre aide; je suis de retour de praha que bien sur je vous conseille et j'ai pu monter dans le train dans les temps; je crois que j'avais même quinze minutes d'avance. tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes comme dirait pangloss. à +++🙂
MI Miouch ·
bonjour,

Je dois faire l'inverse de ta situation : aller de la gare montparnasse à la gare nord en tout pile une heure.. je ne l'ai jamais fait et ça me stress! Est-ce qu'on trouve le métro facilement? Je suis pas de France... Je vous remercie!
FR Frenchtouch Regular ·
Quel est ton trajet ?

Au lieu de changer à Paris (les gares étant distantes), la SNCF a prévu des gare d'interconnection à Massy, Marne La Valle - Chessy & Aero.R CDG. TGV. C'est souvent plus simple et plus rapide que de traverser Paris !
MI Miouch ·
ben en fait je viens de bruxelles, et oui une petite belge, je dois me rendre à roscoff en bretagne... alors je vous dit pas la gare de paris pour moi c'est le néant..
LO Londinium Regular ·
le plus rapide : thalys bruxelles - paris nord, puis metro ligne 4 direction porte d'orléans (20 minutes de trajet environ + 10 minutes pour descendre/monter les escaliers, marcher dans les couloirs du métro), puis tgv paris montparnasse-brest.

tu peux éviter paris, mais le trajet sera plus long, les correspondances pas toujours optimisées, mais tu changeras de train à la même gare ! pour cela, prendre un tgv "province-province" au départ de bruxelles, descendre à massy, puis reprendre un autre tgv province-province (par exemple un Lille - Rennes ou un Lyon - Rennes). Enfin finir avec le trajet rennes - roscoff.

attention : tu dois réserver ta place sur tous les tgv et thalys
GO Gonflou ·
Bonjour,

Pour rebondir sur la question : lorsqu'on descend du train à Montparnasse, est-il nécessaire de sortir de la gare pour rejoindre la station de métro Montparnasse-Bienvenue (en vue d'une correspondance avec la gare du Nord) ?

Un Parisien pur jus pourrait-il nous indiquer la marche à suivre, le temps qu'il faut compter pour rejoindre les deux quais ?

Merci d'avance
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

ayant aidé un Forumeur d'ici a traverser Paris hier je peux répondre en connaissance de cause.

Donc si à votre arrivée à Montparnasse, en TGV vous êtes en queue de rame il vous faudra 6 minutes entre l'arrivée du train en gare at votre arrivée au bas de l'escalier pour le métro (et encore parce que je connais la gare).

Alors après il y aura l'achat du billet soit au guichet soit aux machines (toujours avec l'expérience j'ai choisi la machine ou il y avait moins de monde). Malgré tout, si vous tombez comme nous sur un touriste Suisse qui veut payer avec une carte bancaire non reconnue, vous perdez encore 5 minutes.

Ensuite parcvours du combattant, avec les couloirs et les soit disant tapis ropulants rapides (qui ne l'étaient pas hier). Temps de parcours avec le foule des voyageurs 4 minutes environ ensuite attendre le métro ligne 4 affiché avec 3 minutes d'attente.

Temps de parcours si tout se passe bien, 25 minutes.

Arrivée en gare (quelqu'elle soit) sortir, trouver le panneau affichage, et trouver son quai 5 bonnes minutes !

Donc et parce que je connais nous n'avons mis que 47 minutes.

Imaginez quelqu'un qui vient pour la première fois at qui n'y connait rien le temps perdu à chercher.

Alors encore un conseil si votre temps entre deux train est inférieur à 1h00 courage!!!

Athanase
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
GO Gonflou ·
Merci beaucoup pour votre aide athanase28
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

si mon trajet et les temps de parcours indiqués t'ont été très utiles k'en suis bien content.

J'espère que tout s'est bien passé .

Bonne journée
EL Elmika ·
Ensuite parcvours du combattant, avec les couloirs et les soit disant tapis ropulants rapides (qui ne l'étaient pas hier). Temps de parcours avec le foule des voyageurs 4 minutes environ ensuite attendre le métro ligne 4 affiché avec 3 minutes d'attente.

Temps de parcours si tout se passe bien, 25 minutes.

a une époque (je sais plus dans quel sens, le tapis roulant etait l'un des plus rapide (9km/h je crois) mais il n'est plus en service (trop de pb),

si vous avez pris les 2 billets en meme tps, je pense qu'il vous donnent une correspondance sans encombre (quoique si vous tomber dans les greves comme ces jours ci ....)

sinon si la ligne 4 pose pb, il y a le passage par le RER B a Denfert qui peut etre plus court (si on a les correspondances metro/RER comme il faut mais comme on ne peut pas savoir a l'avance ....)

une solution en bus existe aussi (+ longue a ce moment la, et cela depend aussi du trafic routier : a certaines heures on peut aller tres rapidement en bus) : 91 puis 38 en changeant a PortRoyal ou le RER est aussi dispo, le tps de parcours selon ratp.fr est entre 36 et 42minutes en tps normal (pas de greve)

Bon voyage ! Mika
Mika
AT Athanase28 Veteran ·
Bonsoir,

j'adore le principe de de prendre le bus avec changement (bonjour la galère avec les bagages).

J'adore tout autant le principe du métro plus le RER B avec les bagages mais comme vous dites c'est en cas de problèmes sur la 4.

Je prends cette correspondance 5 fois par semaine te je peux vous dire que les escaliers à la station denfert ils sont costauds.
AN Aniranklael ·
Bonjour Athanase,

Je dois faire moi aussi le trajet Gare Montparnasse -> Gare du Nord. Je vais prendre la ligne 4 du métro. Je sors à Montparnasse à 11h45 et je dois prendre ma correspondance à Gare du Nord à 12h25. Et ceci le 28 décembre 2009. J'ai fais une estimation du temps de trajet sur le site de la ratp, et la durée du trajet est estimée à 22 min. Je ne suis jamais allé sur les gares de Paris. en fait j'ai plutôt peur de me perdre dans les gares. ^^.

Pouvez vous m'indiquer le chemin?

Je vous remercie.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il te suffit de suivre les indications Ligne 4 direction porte de clignancourt

mais cela risque d'etre difficile. Le 28 dec, il n y aura pas trop de monde dans le metro
SL Slasherfun Globetrotter ·
J'ai fais une estimation du temps de trajet sur le site de la ratp, et la durée du trajet est estimée à 22 min.

Compter un petit peu plus dans les faits, la ligne 4 passant de l'autre côté de la place devant la gare.

Je ne suis jamais allé sur les gares de Paris. en fait j'ai plutôt peur de me perdre dans les gares. ^^.

Pouvez vous m'indiquer le chemin?

C'est très bien fléché, suivre "M°4 Pte de Clignancourt" à Montparnasse, puis "Grandes lignes" une fois à Gare du Nord.
Contributions CC BY-SA
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

si tu as bien lu mon message précédent tu auras bien compris que ton temlps de trajet de 40 minutes entre ton arrivée en gare de Montparnasse et ton départ en gare du Nord est vraiment trop juste, surtout si tu connais rien aus gares parisiennes.

Je te conseille soit de prendre un train plus tôt chez toi, soit un train plus tard à la gare du nord.
AN Aniranklael ·
Bonjour!

Merci beaucoup pour vos réponses,

Du coup j'ai pris le train de dimache soir à la place, et j'arrive à Montparnasse à 19h45 et je dois me rendre à la Gare du Nord à 21h01. Cela me laisse 1h45 pour faire le trajet entre les deux gares. C'est assez quand même! J'espère que oui! ^^.

Merci beaucoup, vous êtes vraiment chouettes.
AN Aniranklael ·
Je corrige, c'est 1h15.
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

tu as fait le bon choix, tu auras tout le temps et tu auras meme le temps de prendre un tit chocolat chaud avant ton train de 21h01.

Bonnes fêtes🙂
AN Aniranklael ·
Bonjour à vous,

Juste pour vous dire que j'ai mis 40 minutes (en marchant un peu vite), pour faire le trajet entre les deux gares. Le parcours est vraiment bien indiqué, et même pour les débutants c'est facile.😛 Pour le retour j'ai mis aussi 40 minutes en marchant vraiment vite cette fois ci.🏴‍☠️ Donc pour ceux qui veulent faire le trajet, et qui ne connaissent pas trop, prévoyez une heure. Voila, j'ai fait mon compte rendu!😇

Aniranklael.
AL AlexisBlack ·
Bonjour , Je m'appelle Alexis , et j'ai moi ce n'est pas , a vraie dire , "la durée du trajet " qui m'intéresse , c'est que cet été que je dois aller a Lens , et pour cela je dois faire ce trajet : Nantes-Gare Montparnasse , Paris nord-Lens . Sauf que je dois prendre le métro , je suis Nantaise donc moi , le métro et paris , ça fais 3milliard . J'aimerais qu'on me renseigne sur comment je dois m'y prendre . . .

Merci d'avance , Alexis .
DO Doumé3301 Regular ·
Tu arrives à la gare MONTPARNASSE , là tu descends les escaliers jusqu'au métro où tu achètes un ticket si tu n'en as pas , puis tu prends la direction porte de Clignancourt (ligne 4) que tu atteins après avoir pas mal marché mais il y a un tapis roulant. Et là tu es à environ 15 stations de la Gare du Nord. Comme tu n'as pas l'habitude compte bien 45 mn de trajet.

Bon voyage!

Similar discussions

You might also like