Barcelone-Grenoble en auto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous, je fais le voyage entre Barcelone et Grenoble en voiture et je voulais savoir si vous aviez à me proposer une ville ou un village entre ces deux villes qui mérite que je m'y arrête une nuit afin de profiter de cet endroit. Si vous avez des endroits à me proposer, j'aimerais bien si vous pouviez me dire qu'est-ce qui mérite d'être vu et si possible, quels sont les endroits où loger confortablement et à bon prix.

J'aimerais aussi savoir s'il y a une route panoramique ou s'il n'y a qu'une autoroute et la différence de temps entre les deux choix. Est-ce une autoroute à péages??? Si vous avez d'autres conseils, suggestions ou remarques, n'hésitez-pas!!!

Merci énormément!!!🙂
RR RRR Globetrotter ·
Salut😉 oui l'autoroute est payant et en général en France c'est pas donner😕 apres entre les deux y a beaucoup de villes qui peuvent etre sympa, ça dépend de ce que tu recherche (soit un peu +précis) A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RR RRR Globetrotter ·
Re salut😉 Tu peux t'arreter sur Montpellier ou Nimes ce sont des villes sympas mais c'est toujours selon ce que tu recherche!!! Bonne route
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
LA Lacatalane ·
Bonjour, Il manque quelques précisions dans la demande. A quelle période? car si c'est pendant l'été en pleine saison touristique, il faudra chercher un hôtel longtemps avant. Endroits pour se loger: quel genre d'hébergement? hôtel 1* ou 3*?, hôtel de charme?, le confort est très différent, les prix aussi 30€-50€-100€-150€? êtes vous seul ou plusieurs ? en France, le prix des chambres varie en fonction du nombre de lits mais pas du nombre de personnes dans la chambre, les petits déjeuners s'ajoutent souvent, (c'est à vérifier sur la page des tarifs) jamais obligatoires quand ils sont facturés en plus, là c'est en fonction du nombre de personnes.

Ce qui mérite d'être vu: du point de vue architectural? animé ou tranquille? spectacles ou uniquement visite?.

Le département du Gard se situe à peu près à mi-parcours; si vous aimez les vieux villages ou vieilles villes, vous serez ravi. Uzes est une petite ville adorable avec un hôtel de charme "Hostellerie Provençale" mais je ne sais pas si c'est dans vos prix de 80€ à 140€, à réserver à l'avance pour les périodes de fêtes et vacances car très demandé.

Dans le département du Vaucluse, Avignon est une belle ville animée à voir avec son centre médiéval entouré de ramparts, le détour n'est pas important. Hôtels au centre à l'intérieur des ramparts dans les 50€-100€: Le Spendid, Hôtel du Palais des Papes, Alizea, Hôtel de l'Horloge, etc..Le site de l'Office du Tourisme d'Avignon est une mine d'informations. Un conseil, si vous voulez aller dans cette ville pendant le Festival (du 6 au 27 juillet 07, il faut réserver les hôtels maintenant et les prix seront plus élevés que pendant les autres périodes)

Distance Barcelone-Grenoble, environ 600 km, autoroutes espagnoles et françaises payantes avec de nombreux radars automatiques de contrôle de vitesse, par contre je déconseille de prendre en France la portion Nîmes-Bollène par la petite route pour rejoindre la vallée du Rhône car beaucoup de circulation et usante! à moins que l'hébergement se situe dans cette partie, trop loin de l'A9 pour revenir sur l'autoroute. L'autoroute est nettement plus rapide (vitesse maxi 130km/h ou 110km/h vers Montpellier) Sur les petites routes- vitesse maxi 90km/h ou 70km/h, il y a toujours un village à traverser (maxi 50km/h) et les gendarmes sont souvent au bord des routes avec leurs radars laser.

N'hésitez pas à demander des renseignements car je ne sais pas du tout si mes réponses correspondent à vos attentes. lacatalane
GA Gabdion ·
Merci énormément pour les informations.

Je ne veux rien de beaucoup plus précis.

Notre parcours en auto s'effectuera en avril (entre les 13 et 17 avril).

Évidemment nous souhaiterions goûter (mon épouse et moi) au charme de ce coin de pays que nous entendons traverser. Les petits hôtels seront privilégiés. On nous a dit que les établissements 2* étaient tout à fait honnêtes (propreté, clientèle, etc.). Est-ce bien le cas ?

Encore une fois merci et au plaisir de vous rendre la pareille si jamais un voyage au Québec s'offre à vous.
LA Lacatalane ·
En France, les hôtels 2* sont très corrects, ils ont tous obligatoirement une salle de bain privative et un ascenseur dès qu'il y a un étage. Certains 2* ont le confort d'un 3* mais ne peuvent pas être classés dans cette catégorie car les espaces communs (réception, salon) ne sont pas suffisamment grands. Le prix des hôtels n'est pas en fonction du nombre d'*, c'est plutôt en fonction du confort, des services et de la situation géographique.

Certains hôtels en plus d'* ont des cheminées, ce sont ceux faisant partie des Logis de France, ils sont classés 1 cheminée, 2 cheminées, 3 cheminées. Les critères de classification pour le nombre de cheminées sont très nombreux et exigeants pour les propriétaires, ils tiennent compte de l'environnement, du confort, de la qualité du restaurant et de l'accueil. Ces hôtels ne sont pas grands 10-20 chambres, les prix d'un 2* 2 cheminées seront les mêmes que ceux des autres 2* mais avec une qualité supérieure. Ils sont fréquentés par une clientèle qui aime bien vivre, qui recherche un produit du terroir de qualité.

Le samedi 14 avril sera un jour de grand traffic sur les autoroutes françaises car toutes les zones scolaires de France seront en vacances de Pâques (fin de la zone A, début de la zone B, milieu de la zone c).
GA Gabdion ·
Bonjour «lacatalane»,

Encore une fois merci pour tous ces détails.

J'ai l'impression d'être mieux servi que par une agence de voyage.

Tant qu'à abuser de tes connaissances, je rencontre de la difficulté à louer une voiture en aller simple de Barcelone à Grenoble. Serait-ce plus simple de réserver sur place que par Internet ?

Je comprends que les vacances de Pâques puissent expliquer certains problèmes pour l'organisation de notre voyage. Elles semblent s'échelonner sur une plus longue période qu'ici au Québec.

Au plaisir de te relire.

BYE
RE Revil Veteran ·
Bonjour,

Les locations one way en Europe sont très chères et pas toujours proposées, vous pouvez voir su

https://www.europcar4easyjet.com/?locale=FR

Une autre suggestion pour vous arrêter les Alpilles (Les Baux, Saint Rémy) pas très loin des entrées/sorties d'autoroute)

Vous pouvez aussi passer par l'autoroute des Alpes Aix-Sisteron-Grenoble.

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/hme/MaHomePage.htm

Il est vrai que cela sera assez chargé pour cause de vacances scolaires.

A votre disposition

Revil
LA Lacatalane ·
Re-Bonjour, Je répond volontiers aux questions car je sais que ce n'est pas toujours facile de savoir où chercher les informations sur un pays étranger, d'où l'utilité de ce forum.

La difficulté de louer une voiture de Barcelone à Grenoble ne provient pas du fait des vacances françaises. A mon avis, les loueurs de voiture n'aiment pas confier leur véhicule à un client qui la rendra dans un autre pays, ils n'autorisent pas tous la restitution dans un autre pays, tu le verra en allant sur leur site et vérifie bien que c'est en kilométrage illimité, certains loueurs sont en kilométrage payant 0, 50€/km en moyenne. J'ai fait une simulation sur le site Hertz en prenant comme exemple: petite voiture prise à l'aéroport de Barcelone et rendue à Grenoble (aéroport ou gare ferroviaire SNCF), les frais d'abandon (frais ajoutés en cas de restitution du véhicule dans une autre ville) sont de 840 euros petite voiture prise à la gare de Perpignan (France) et rendue à Grenoble (aéroport ou gare), frais d'abandon du véhicule: 54, 35 euros. En plus, le tarif de base, en réservant par internet, prix à la journée est de 35 euros/jour à Perpignan, 135 €/jour à Barcelone.

Si tu veux faire des économies, vous prenez le train de Barcelone à Perpignan environ 40€ par passager, puis la voiture à partir de la gare de Perpignan où il y a plusieurs loueurs sur la place ou dans la rue en face de la gare:ADA, Avis, Citer, Europcar, Hertz et peut-être d'autres. Tu verra les jours et horaires d'ouverture sur leur site et tu pourras louer en direct. Le train de Barcelone à Perpignan, 2 solutions: Depuis la gare de Barcelona-Sants, trains français Corail, directs, avec réservation pour monter dans le train. Horaires sur le site http://www.voyages-sncf mais je ne te conseille pas de réserver sur leur site car il y a souvent des problèmes, le mieux est de prendre le billet à la gare de Barcelona-Sants dès que vous arrivez à Barcelone. Depuis la gare de Barcelona-França, trains espagnols, Renfe, directs ou non, les directs sont le Talgo et le Mare Nostrum, sur réservation. Les non directs (trains régionnaux) obligent à changer de train à Cerbere Port Bou (frontière franco-espagnole) pour continuer sur Perpignan. Voir horaires sur le site de la Renfe.

Appel aux autres forumeurs pour donner d'autres infos. lacatalane
RE Revil Veteran ·
Bravo Lacatalane, car les frais du one way c'est de la folie, il y a encore beaucoup à faire pour que l'Europe ne fasse qu'un 😏
GA Gabdion ·
5 Étoiles pour tes conseils !!!!

C'est la solution retenue (Train Barcelone-Perpignan puis loc voiture).

Également en réponse à REVIL: Merci également pour les conseils et, effectivement, du Québec, on aurait pu croire que l'EUROPE formait une «grande famille» sans frontières.

Merci.
LA Lacatalane ·
Bonjour,

Si vous prenez le train direct de Barcelone à Perpignan, ne soyez pas étonnés que l'arrêt dure longtemps, lorsque vous serez entre Port Bou: dernière gare espagnole à la frontière et Cerbere: 1ère gare française distante de 2km. Explication: l'espacement des rails est plus large en Espagne qu'en France. Ces trains directs sont équipés d'un système variant l'écartement des roues. Votre train va se positionner sur le variateur à l'extrémité de la gare de Port Bou, ses roues vont se rapprocher pendant que vous êtes dans le train, dès que la manoeuvre est terminée vous repartez direction Cerbere Perpignan. En fonction du traffic, le temps d'attente peut être de 20 mn à 30 mn et il ne faut pas descendre !!

C'est une particularité espagnole assez amusante lorsque nous la connaissons. Combien de fois ai-je vu des passagers impatients par méconnaissance du système, qui ne comprenaient pas pourquoi le train ne repartait pas plus vite. Ce ne sera qu'un souvenir en 2009 pour les passagers du TGV qui lui, aura sa propre ligne et mettra 1h pour aller de Barcelone à Perpignan. La ligne est actuellement en construction, les travaux sont impressionnants et défigurent beaucoup la région sur le passage.

lacatalane

Similar discussions

You might also like