Cartes pour le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour, Je vais partir de Saint-Jean-Pied-de-Port à destination de St Jacques par la Camino Frances le 1 er avril. Est-ce que des cartes du type IGN 1/25000 sont nécessaires ou le topo-guide de Rando éditions suffit ? Merci.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, je l'ai fait avec le rando éditions "le chemin de de Saint Jacques en Espagne", et çà m'a amplement suffit! L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas d'extraits de cartes, mais on s'en passe vu que c'est le plus souvent tout plat, et sur le bitume... Il n'est pas nécessaire de s'encombrer de cartes ou autres... Jean-Claude
CH Christofen Regular ·
bonjour, surtout ne t'encombre pas de cartes. Le balisage est blanc est rouge en Navarre et ensuite les fameuses fléches jaunes, et, si tu t'égares les espagnols te remettrons avec gentillesse sur le chemin
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
LI Libello ·
aucun probleme. il n'y a qu'à suivre le pelerin ou à defaut suivre les fleches. des cartes precises sont inutiles. mieux vaut prendre un guide general sur le camino pour organiser les étapes
JO Josvi47 ·
Bonsoir, J'ai fait le Camino Frances 2 fois. Vous avez de tres bons guides comme Chemin de St Jacques en Espagne aux Editions Rando. Mais celui qui me parait indispensable a avoir c'est le Miam Miam Dodo, qui vous indique les endroits ou vous pouvez manger et dormir.Allez sur le site www.chemindupelerin.com, vous pourrez le commander. Le Camino Francés est tres bien fléché en jaune. On ne peut pas se perdre. Je peux vous donner d'autres informations si besoin. Bon Chemin et "Ultreia" !!!
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour, Effectivement, se perd qui veut. Il y a tant de flèches jaunes, qu'à la fin de pèlerin ne réfléchit plus et fonce en les suivant. Il ne voit plus qu'elles... Mon truc pour gérer le poids du livre était, une fois allégé des couvertures et des pages de généralités, (poids inutile) d'ôter la page de l'étape du jour, la mettre selon le temps soit dans ma poche soit dans une pochette plastique (topo) et ce au fur et à mesure de l'avancement du cheminement.

Je vais faire pareil, une semaine après toi, car nous attaquons le chemin du nord le 08.04.07.

Ultréia
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
GU Guillaume064 ·
Bonjour,

Vous dites que le camino frances est souvent bitumé. En fait j'aimerais faire ce chemin à vélo en partant de bayonne. Vous pensez que c'est réalisable ou alors le terrain est trop cassant ?

Merci de me renseigner !
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Notre description du Chemin de St Jacques tel que nous l'avons parcouru est effectivement une suite de route asphaltées mais sur la partie française seulement. C'était un choix délibéré de prendre les petites routes dans notre région, puis la Provence et le Languedoc, jusqu'à rejoindre la voie du Piémont Pyrénéen. Nous ne voulions pas faire les détours souvent imposés par les GR. Vue la distance parcourue, nous n'avions pas l'envie de faire ces détours... Quant à la partie espagnole, qui vous intéresse, il y a, certes de petites portions goudronnées, mais l'essentiel, pour le piéton, se déroule sur de petits chemins à travers champs, bois ou bien sur des pistes aménagées au long de la route nationale. Ce parcours (je ne connais pas le Chemin basque de l'intérieur qui relie Bayonne et le Camino Francès) est tout à fait praticable par un cycliste. Je n'ai pas d'expérience cycliste mais il est plutôt roulant et bien agréable. D'ailleurs nombre d'entre eux ne s'en privent pas et vous ne serez pas seul ! Il y a cependant des passages où le cycliste doit faire un détour par le goudron car le chemin piéton est trop étroit ou encaissé ou raide. Ces passages sont assez peu nombreux mais tout bon guide indique les détours à effectuer. Si vous "roulez" sur ce chemin, pensez aux pèlerins piétons lorsque vous les dépasserez en vous signalant suffisamment de temps à l'avance. Il est en effet disons assez dérangeant d'être soudainement sorti de ses pensées ou de sa méditation ou tout simplement de son calme ambiant par un vélo "fonçant" devant lui et par quelquefois le signal de dernière minute (ou pas) du cycliste peu content que l'espace ne lui soit pas totalement dévolu. Voila, j'ai tenu à l'écrire et merci de m'en avoir donné l'occasion. Vivent, néanmoins, les cyclistes pèlerins et les piètons pèlerins.

Ultréia !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
GU Guillaume064 ·
Merci pour ta réponse eze !

Je comprends tout a fait ton opinion sur les cyclistes qui foncent sans respecter les autres ! J'y ai d'ailleurs penser et pour éviter cela je voudrais prendre des routes paralleles le plus possible et de temps en temps uniquement le "camino frances". En effet les vélos et les pietons ne sont pas compatibles. Je voulais juste savoir si c'etait envisageable de rouler sur le camino frances sur certaines portions. Merci encore !

a+
HO Hophra ·
Bonjour.Si vous avez des reponses a votre courrier sur St Jacques, auriez vouz l'amabilité de me les faires parvenir, je suis ds le même cas que vous.Sauf que nous allons partir du PUY.gerardhophra@msn.com Merci.
Gerard Hophra
QU Quecbo ·
Bonjour, J'ai donc fait dix étapes à partir de st-Jean-Pied-de-Port. Effectivement les cartes sont inutiles et même le rando-book ne m'a pas servi. Le chemin est très bien balisé. Pour la prochaine partie que je ferai, je ne prendrai que le miam-miam dodo qui est pratique, surtout pour les hébergements. Côté français, je ne connais pas (encore). Bon chemin Fred
HO Hophra ·
Bien reçu merci beaucoup.Mais c'est quoi (miam miam dodo.Salut.
Gerard Hophra
LE Leboncatalan ·
Salut Quecbo je n'ai pas la réponse à ta question, mais j'ai voulu te laisser ce méssage car j'ai l'intention de réaliser la même aventure que toi aux environs du 15 juin car j'aimerais arriver à Saint-Jacques pour le 25 juillet, cela dit tu serais sympas de me faire parvenir tout les rensseignements que tu optiendras et je ferais de même . Amicalement
Jean-Michel naissancedusoleil@hotmail.fr
RA Randoalp Veteran ·
Salut, On est plusieurs à l'avoir dit ici, les cartes (si elles existent) sont inutiles pour le Camino Francès.... Moi je l'ai fait avec le bouquin rando éditions "le chemin de de Saint Jacques en Espagne", et çà m'a amplement suffit! D'autres préfèrent le "Miam miam Dodo" chacun son truc !!! il y a suffisament de monde, 😉 pour ne pas se perdre! j'ai fait tout le chemin en septembre/octobre 2005, et j'ai retrouvé l'ambiance comme dans certains refuges, c'est à dire quasiment pleins! Alors en juillet.... n'en parlons pas! Ca fait partie de l'esprit du chemin.

Il faut surtout veiller à ne pas s'encombrer de choses inutiles : un sac à dos de 12 kg est vraiment le maximum.

Buen Camino Ultreïa Jean-Claude
LE Leboncatalan ·
merci pour tout 😉
Jean-Michel naissancedusoleil@hotmail.fr

Similar discussions

You might also like