Chemin de compostelle

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

je cherche tout information pertinante sur le chemin de compostelle... (les prix, la durée, l'hébergement) tout tout tout. Je dois dire que je quitterais le Québec en Mai 2004 est ce un bon mois pour de la belle température?? Par quel ville est-il préférable de commencé?? J'aimerais beaucoup en savoir d'avantage...je me suis renseigné pour m'acheter un bouquin sur le sujet mais les prix sont beaucoup trop élevés alors je vais commencé par chercher de l'information par internet je penserai pour le livre plus tard....alors j'attend de vos nouvelles avec impatience....

merci [:)]

ariane
TA Tanss Globetrotter ·
Vous pensez vous payer un voyage en Europe et vous ne pouvez pas vous acheter un livre ! Etrange ! et dommage car il ne manque pas de guides qui répondront à toutes vos questions
AR Ari ·
merci pour cette délicate information.....très reconnaissante
GR Greg627 ·
Salut,

Je peux te dire qu'ils y a plusieurs chemins en France vers Saint-Jacques

http://www.saintonge.online.fr/stjacques.htm#chemin

a cette adresse, tu peux voir des descriptions des chemins.

Moi, je te conseilles, pour être de l'ouest de la France, le Grand Chemin, qui part du Danemark, mais tu peux l'attraper en route à Paris. Il passe par Chartres (cathédrale), Tours (patrie de Saint-Martin), Poitiers (basilique Saint-Hilaire et Notre Dame la Grande (photo)), Bordeaux, puis Saint-Jean-Pied-de-Port, jolie petite ville bien que trés touristique.

Tu as aussi la possibilité de partir du magnifique site du Mont Saint Michel, et rejoindre le Grand Chemin a Tours ou Poitiers.

Si tu as d'autres questions, contactes moi
AR Ari ·
merci beaucoup pour les renseignements....je prend en note tout ce qui peut m'être utile....

si j'ai quelques questions que ce soit et bien je pense à toi [:)]

Ariane
MA Manon ·
Bonsoir Ariane,

Je n'ai pas fait le chemin de Compostelle, mais ayant fait le pays Basque et le Portugal, je te conseillerais de faire le chemin français qui débute ds le pays Basque français, puis continuer dans les terres basques espagnoles jusqu'à Santigo de Compostela. Il y a de magnifiques villages riches en histoire. Mais bon tout ça est subjectif, car je pense que tous les chemins ont leur intéret. Par contre, je te conseillerais de partir fin de l'été, début automne, un ami m'a dit que d'une part, il y avait moins de touristes et que d'autre part, le temps est plus supportable pour marcher. De plus l'arrivée de l'automne donne beaucoup de charme au paysage. Voilà voilà, pour en revenir au pays Basque, si tu es serrée niveau budget, la vie est vraiment pas cher, même à Santiago, ville pourtant très touristique.

Je te souhaite bonne chances pour tes recherches et prépare bien ton voyage, il risque d'être MAGNIFIQUE.

Bisous
GR Greg627 ·
Salut, je peux te signaler que la plupart des chemins de Saint-Jacques se retrouvent à Saint-Jean-Pied-de-Port ou au col du Samport. Tu peux donc commencer plus loin tout en passant par le Pays Basque, qui je l'avoue est un pays extraordinaire, entre la mer et la montagne, entre la plage et la neige.

En revanche, je ne pense pas que des chemins partent du Portugal mais tu peux faire un détour. Je connait aussi, et j'ai craqué pour les villes de Porto, ses vieilles ruelles, même si mes souvenirs sont assez pollués, et Lisbonne, ville historique par excélence. A voir la tour de Belèm et le pont du 25 avril, replique du Golden Gate de SF.

A+
TA Tarajan ·
Bonjour Ari,

Je n'ai pas encore fait cette marche mais je peux te dire qu'il existe une association au Québec. Il y a un site internet:www.duquebecacompostelle. Tu peux sans doute y trouver des informations ou faire des contacts.

Bonne chance!......... et bonne marche!
Seul je ne peux beaucoup mais avec vous tous le monde changera pour le mieux! Je vous rends hommage et vous félicite!
LU Lucyl ·
Bonjour Ariane

Je te souhaite un beau et bon voyage sur la Caminos de Santago .

Tu auras beaucoup d'informations en allant sur le serveur Google pages francophones . Inscrire ; Saint-Jacques de Compostelle . Tu as plus de 80 pages . En autre page 62 .Extrait du livre "Le chemin de C....."Miam Miam dodo .

page 54 Paul Lacass a parc ......

page 82 Compostelle .

Bonne recherche Lucyl [:)]
OD Odonate Veteran ·
Bonsoir,

Je suis bretonne et suis allée à Compostelle. Je peux donc t'apporter quelques renseignements, et n'hésite pas à me questionner, çà me fait plaisir.

Tout d'abord c'est moi qui vais te poser des questions afin de mieux cibler tes besoins:

de combien de temps disposes tu?

est ce pour des raisons religieuses?( cela peut varier l'itinéraire)

As tu l'habitude de randonner, de dormir à la dure ou souhaites tu avoir un gite tous les soirs?

Ton but principal est il d'aller à Compostelle, de rencontrer d'autres pélerins, de faire une belle randonnée, de voir de beaux monuments historiques...?

Ces questions ne sont pas dans un but de curiosité mais afin de mieux te conseiller.

J'ai pourcuru en 98 le GR65 qui est le chemin de compostelle français. Il part du Puy en Velay et va rejoindre le Camino Frances après Saint Jean Pied De port.

L'avantage: tout est organisé: chemin, ébergement, on rencontre plein d'autres pélerins, c'est riche en monuments, c'est beau...

inconvénients: comme tout GR, ce n'est pas forcément le plus direct, si le but principal est d'aller à Compostelle. Si on le fait dans un but religieux, avec envie de méditation il y a beaucoup de monde....

Sinon, je suis également partie de chez moi, en 1999, de Nantes à Compostelle. J'ai tracé ma route, jusqu'en Galice, ne prenant pas systématiquement les itinéraires de randonnées. Mon but était d'aller à Compostelle. Plus logique quand on vient de Bretagne, car les pélerins partaient de chez eux.

A cette époque, il n'yavait pas ou très peu de balisages et d'hébergement. J'ai souvent dormi aux porches des églises (n'ayant pas de tente).

avantage: chemin moins féquenté, donc possibilité de demander l'hospitalité, et moins stressant.

inconvénients: plus l'aventure. Il faut à mon avis que le religieux l'emporte sur le reste. Pas ou si peu d'organisation concernant le balisage et l'hébergement....

Je ne regrette en rien le choix que j'ai fait. Maintenant chaque chemin de Compostelle est personnel.

Pour les livres, je pourrai te conseiller lorsque tu auras fait ton choix. Sachant, et c'est bien évident, qu'ils sont plus nombreux sur la partie GR65 + Camino Frances.

A bientôt

Kénavo

Gwenn
ULTREIA
AR Ari ·
Bonjour,

merci pour tout ses renseignements...je vais tout d'abord répondre à tes questions en te disant que non, mon voyage n'est pas religieux...ce que je veux retrouver c'est la liberté...la beauté des paysages, le dépaysement et surtout rencontrer d'autre gens.

Je souhaiterais partir un mois si mon travail me le permet....bien entendu ca se prépare donc je ne sais pas encore la date précise mais j'aimerais bien en 2004 (septembre) si possible...sinon en 2005 pour avoir un peu plus de temps pour le préparer. Je compte partir seule si mes plans ne changent pas. Moi j'aimerais bien visiter l'Espagne et le Portugal en passant par les Pyrénée....est ce possible???

Un mois est ce trop court pour mes demandes???

Que me conseillerais tu comme livre pour bien me renseigner sur les différents trajets et surtout est ce recommandé de partir seule?

les hébergements ????

enfin j'attend de tes nouvelles[:)]

encore milles fois merci pour les renseignements...

Ariane
LE Lexav Globetrotter ·
Merci à trans pour ses infos, je jète imédiatement aux poubelles mon ordinateur, et je fonce à la biblihothèque.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
AR Ari ·
pourquoi es tu aussi sarcastique???

ari
EL Elyette ·
Bonjour Ariane!

Moi aussi je désirerais partir sur le chemin... J'ai sélectionné 2 sites sympas et qui répondent aux nombreuses questions que l'on peut se poser.

http:/verscompostelle.free.fr

http:/perso.wanadoo.fr/guard-du-camino/mon_site_web/fichierhtm/assos.htm/

Bon courage! Bisous! Elyette
OD Odonate Veteran ·
Ariane,

Je te conseille donc d’emprunter le Camino-Frances, réputé, avec de nombreux monuments, et beaucoup de pélerins-randonneurs. De plus, au niveau hébergement, balisage et littérature à ce sujet il n’y a aucun soucis. Les gîtes sont nombreux. Toutefois, en 2004, ce sera l’année sainte et il y aura encore plus de monde sur le chemin, même en septembre. Or on ne peut réserver les étapes dans les gîtes, c’est donc souvent la course pour arriver le plus vite possible au lieu d’hébergement.

En un mois tu as normalement le temps d’aller de Roncevaux à Compostelle.

Par contre ce sera juste pour aller en plus au Portugal, il te faudra faire des choix !

Il n’y a aucun souci pour partir seule, d’autant que si tu le souhaites tu peux rencontrer du monde.

Les livres sont nombreux, mais j’aime beaucoup celui de Jacques Clouteau : « Il est un beau chemin semé d’épines et d’étoiles ». Il s’agit du récit de son voyage avec son âne Ferdinand.

Sinon les topos-guides existent.

Je te donne aussi l’adresse de quelques sites Internet, où tous les hébergements figurent

http://www.jacobeo.net/refugios/index.htm, mais ce site est en espagnol….

www.compostella.org, où dans le forum tu peux trouver plein d’autres conseils

Je reste à ton entière disposition .

Amicalement

Odonate
ULTREIA
GE Gentiane ·
Fin Mai c'est l'idéal pour cheminer vers St Jacques...

Il est recommandé de partir du Puy-en-Velay (Haute-Loire)

en direction de Conques (Cantal)...[;)]

cordialement

olivier.delrieu@laposte.net
AR Ari ·
vraiment merci pour tout ces renseignements....[:)]

si j'ai des questions et bien je sais ou allé me renseigner...

merci

ari
OD Odonate Veteran ·
Ariane,

Aux infos précédentes, je rajoute l'excellent livre de Jacques Clouteau "miam-miam- dodo", qui comme son nom l'indique donne et recense toutes les possibilités de restauration et d'hébergement sur le chemin de Compostelle.

Bonne préparation
ULTREIA
AR Ari ·
merci beaucoup [:)]
DE Deryve ·
Salut Ari,

voici une autre suggestion de lecture, le livre n'est pas très dispendieux (env. 10$ CAN) et tu peux le retrouver en livre de poche... '' Le pelerin de compostelle'' de l'auteur Paulo Coelho... on y retrouve le sujet omniprésent de la religion mais aussi des descriptions de paysage et un itinéraire. J'espère bien marcher sur cette route un jours... donne de tes nouvelles ! [:)]

Bonne route!

Véro
"Le chemin se construit en marchant."
AR Ari ·
Bonjour,

je connaissais déjà se livre mais malheureusement je ne l'ai pas encore lu mais je compte bien le faire très bientot....[:)]

si tu as d'autre suggestions ne te gêne pas ....

merci

Ariane
BA Battayum ·
Salut Arianne,

J'ai fait le chemin de St-Jacques-De-Compostelle tout le mois d'octobre. Je suis partie de St-Jean-Pied-De-Port en France jusqu'a Santiago. Ca m'a prit 35 jours. Donc si tu veux faire la partie espagnole, 1 mois c'est un peu court. Si possible pour toi d'allonger ton "deadline" ca serait parfait, il n'y a rien d'amusant a courir sur le chemin, mais d'aller a son rythme, a moins que tu sois en super forme et que tu sois prete a te taper de 30 kilometres tous les jours sans arret.

J'ai adoree la partie espagnole, surtout les pyrenees et la region de la Galice a l'approche de Santiago. Mais tout le reste est aussi formidable, malgre qu'entre Burgos et Leon on longe souvent les autoroutes. Il y a aussi la fameuse "meseta", longues plaines de champs monotones, au milieu du chemin, mais excellent exercice de meditation, qui pour moi s'est avere etre la meilleure partie de mon camino. Ca depend pourquoi tu le fais. Pour un travail sur toi, la vie etc.. ou pour voir tout le temps des beaux paysages, ou les deux.. On m'a dit que les parties francaises sont les plus belles, mais je ne l'ai pas vecu, je peux toujours m'informer aupres de mes amis pelerins.

Vraiment pas de probleme a voyager seule, c'est meme mieux, on rencontre des gens de partout dans le monde et aisement.

POur la saison 2004.. Je te la deconseille fortement. Ca va etre debile. Deja que l'ete, entre mai et aout, c'est l'achalande comme c'est pas permis, ca grouille de touristes qui ont aucun esprit pelerins et qui font le chemin en caravanes... l'annee sainte 2004 sera partuculierement occupee.. Le vrai esprit du camino, a mon avis, ce voit durant les periodes du printemps ou de l'automne a partir de fin septembre.. La on peut marcher avec la seule preocuppation de marcher et non pas avec le stress d'arriver premier a l'auberge et d'avoir un peu d'eau chaude. A prime abord, ce sentier ne devrait pas etre une course.

Moi, j'ai commence ma route par la traversee des pyrenees, qui est la pire etape du camino, donc ca commencait dur. Mais j'ai reussi et je n'etais pas en grande forme. Mais si tu commences par la, attend toi a beaucoup de courbatures pour le 2e et 3e jours!

Petits conseils: les deux choses les plus importantes a penser sont:

D'abord le sac a dos. Il ne doit pas depasser 10 kilos et le best est autour de 7 ou 8. Dis-toi qu'apres 1 semaine de marche, il deviendra ton ami ou ton pire ennemi. Il est important d'avoir un sac de couchage et il ne doit pas depasser 1 kilo, meme que 1 kilo c'est deja trop lourd. Pese minutieusement toutes tes affaires, vide toi l'esprit et apporte le stric minimum. Tu peux facilement te procurer une liste sur n'importe quel site internet.

La deuxieme chose importante c'est les chaussures. Il t'en faut une que tu connais et que tu as deja essaye. Tes pieds et tes articulations seront ton centre d'attention (bon bien sur le social est aussi une bonne part du camino[;)]) et ils doivent etre traites aux petits soins.

Cote hebergement, il y en a beaucoup dans la partie espagnole et a moindre prix qu'en France. Ca tourne entre 3 et 5 euros la nuit, et en Galice, c'est la plupart du temps gratuit. Attend toi pas au luxe, a moins de payer des augerges de pelerins prive qui peuvent aller jusqua 10 euros. Mais le luxe en tant que pelerin, c'est la satisfaction de la journee, une douche chaude et un repas entre amis.

Si tu as d'autres questions n'hesite pas!
Carpediem, saisir le jour, vivre pleinement sa vie.
AR Ari ·
Bonjour Caro,

vraiment merci beaucoup pour ses informations qui je crois me seront très utiles. Enfaite j'ai cru comprendre que l'année 2004 ne serait pas vraiment un bon temps pour faire se pélerinage alors je crois bien remettre tout ça pour l'année 2005 mais si mes finances me le permettent et bien je crois que j'irai quand même passer quelques temps en Europe et tout ca probablement en Septembre 2004. L'Espapgne, la France et le Portugale sont mes 3 destinations principales. Je n'ai jamais fais de grands voyages alors je suis un peu perdu dans tout ça...mais c'est vraiment un projet que je veux réaliser cette année. Comme je travail à temps plein et bien je ne peux pas me permettre de partir plusieurs mois mais je prévois au moin 1 ou 2 mois de congé....Bien entendu je préfère partir à l'aventure plutot que de faire un voyage organisé.. en passant j'ai une petite question....combien t'a couté environ ton mois sur le chemin de compostelle pour tes dépenses et tout...(ton billet d'avion, ton hébergement, ta nourriture) enfin je te remercie encore...j'attend des nouvelles...

Ariane[:)]
BA Battayum ·
Rebonjour Ari,

pour ce qui est du budjet, mon billet d'avion m'a couté 750 dollars, aller-retour ouvert un an, atterrisage a Paris. Un billet normal doit tourner autours de ca aussi, c'est que j'ai vraiment eue de la chance. Si j'étais toi, et que j'avais l'intention de faire le chemin de St-Jacques en Espagne, j'essaierai d'obtenir un billet plus pres de St-Jean-Pied-De-Port, comme toulouse, par exemple.

Compte environ 3 a 5 euros par nuit pour l'hebergement. Moi le matin je me tapais un "cafe con leche" et des toasts a des petits cafe-bars (environ 3 euros). POur diner et pour souper, je me fesais une épicerie qui pouvait me durer 3 a 4 jours seule ou en groupe, mais au moment des achats, pense au poids! Environ 15 euros pour l'épicerie (et parfois moins quand on le faisait en groupe de 2-3). Une fois de temps en temps, je me payais un resto et un "menu del dia" ou "menu del peregrino" qui tourne entre 6 et 8 euros. POur le divers, comme les trucs de pharmacie, bandages, cremes diverses, savon, shampooing... Ben ca dépend.. Anyway. Je ne peux pas te dire exactement combien ca m'a couté... Mais avec le billet d'avion, je pense que tu dois te prevoir au moins 2500$, et je pense que je suis pas mal au-dessus de ce que ca va te couter. Bon desolee de ne pas etre plus clair!, mais j'ai pas depasse 1300 dollars en un mois, sans compter le billet d'avion.

Si tu te cherches des trucs pour un voyage futur en Europe, je peux toujours essayé de te conseiller, je suis moi-meme en Europe en ce moment depuis 4 mois, j'ai fait le chemin, une partie de la France, la Belgique et je suis de retour en Espagne pour faire le sud.

Si tu as des questions, n'hesite pas!
Carpediem, saisir le jour, vivre pleinement sa vie.
OU Ouais Veteran ·
Salut a tous, les fetes de st jacques de compostelle ont lieu a paques??? ou la veille???? Question bete mais j'aimerais bien savoir.

a+ et bonne marche.
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
PA Patylou ·
Bonjour,

je me permets de t'écrire car moi aussi j'aimerai aller à compostelle seul, sac au dos, et comme je suis plutôt solitaire bien que j'adore les rencontres de la vie, j'aimerai savoir s'il n'y pas de problémes, pour trouver des camping sur le parcours histoire de m'assurer un peu d sacurité, et surtout un bonne douche même froide avant de couché.

AH, oui, j'aimerai aussi savoir s'il n'y a pas de grands propblémes sur le chemin pour trouver de quoi remplir sa goude

Merci bq
PA Patylou ·
Bonjours,

je me permets de t'écrire car j'aimerai bq aller à St Jaques de Compostelle et je recherche des infos

Je compte y aller seule, sac au dos et faire de camping.

Je privilégie la nature et je cherche un pacours en ses sens.

De plus j'aimerai trouver un ouvrage plus axés sur la camping, histoire de m'assurée des nuits en toutes sécurité et un bonne douche, même froide, le soir.

Si il pouvait égélement référencer les lieux d'approvisionnement en nouritures et les point d'eau ce serais super

C'est mon premier voyage en itinérante alors j'ai besoin de me rassurer un peu

Merci Bq

You might also like