Salut Arianne,
J'ai fait le chemin de St-Jacques-De-Compostelle tout le mois d'octobre. Je suis partie de St-Jean-Pied-De-Port en France jusqu'a Santiago. Ca m'a prit 35 jours. Donc si tu veux faire la partie espagnole, 1 mois c'est un peu court. Si possible pour toi d'allonger ton "deadline" ca serait parfait, il n'y a rien d'amusant a courir sur le chemin, mais d'aller a son rythme, a moins que tu sois en super forme et que tu sois prete a te taper de 30 kilometres tous les jours sans arret.
J'ai adoree la partie espagnole, surtout les pyrenees et la region de la Galice a l'approche de Santiago. Mais tout le reste est aussi formidable, malgre qu'entre Burgos et Leon on longe souvent les autoroutes. Il y a aussi la fameuse "meseta", longues plaines de champs monotones, au milieu du chemin, mais excellent exercice de meditation, qui pour moi s'est avere etre la meilleure partie de mon camino. Ca depend pourquoi tu le fais. Pour un travail sur toi, la vie etc.. ou pour voir tout le temps des beaux paysages, ou les deux.. On m'a dit que les parties francaises sont les plus belles, mais je ne l'ai pas vecu, je peux toujours m'informer aupres de mes amis pelerins.
Vraiment pas de probleme a voyager seule, c'est meme mieux, on rencontre des gens de partout dans le monde et aisement.
POur la saison 2004.. Je te la deconseille fortement. Ca va etre debile. Deja que l'ete, entre mai et aout, c'est l'achalande comme c'est pas permis, ca grouille de touristes qui ont aucun esprit pelerins et qui font le chemin en caravanes... l'annee sainte 2004 sera partuculierement occupee.. Le vrai esprit du camino, a mon avis, ce voit durant les periodes du printemps ou de l'automne a partir de fin septembre.. La on peut marcher avec la seule preocuppation de marcher et non pas avec le stress d'arriver premier a l'auberge et d'avoir un peu d'eau chaude. A prime abord, ce sentier ne devrait pas etre une course.
Moi, j'ai commence ma route par la traversee des pyrenees, qui est la pire etape du camino, donc ca commencait dur. Mais j'ai reussi et je n'etais pas en grande forme. Mais si tu commences par la, attend toi a beaucoup de courbatures pour le 2e et 3e jours!
Petits conseils: les deux choses les plus importantes a penser sont:
D'abord le sac a dos. Il ne doit pas depasser 10 kilos et le best est autour de 7 ou 8. Dis-toi qu'apres 1 semaine de marche, il deviendra ton ami ou ton pire ennemi. Il est important d'avoir un sac de couchage et il ne doit pas depasser 1 kilo, meme que 1 kilo c'est deja trop lourd. Pese minutieusement toutes tes affaires, vide toi l'esprit et apporte le stric minimum. Tu peux facilement te procurer une liste sur n'importe quel site internet.
La deuxieme chose importante c'est les chaussures. Il t'en faut une que tu connais et que tu as deja essaye. Tes pieds et tes articulations seront ton centre d'attention (bon bien sur le social est aussi une bonne part du camino[;)]) et ils doivent etre traites aux petits soins.
Cote hebergement, il y en a beaucoup dans la partie espagnole et a moindre prix qu'en France. Ca tourne entre 3 et 5 euros la nuit, et en Galice, c'est la plupart du temps gratuit. Attend toi pas au luxe, a moins de payer des augerges de pelerins prive qui peuvent aller jusqua 10 euros. Mais le luxe en tant que pelerin, c'est la satisfaction de la journee, une douche chaude et un repas entre amis.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas!
Carpediem, saisir le jour, vivre pleinement sa vie.